Page 1 sur 1

Avis sur nombre de résidents dans une BAR

Posté : 05 juil. 2021, 14:02
par Eejit
Bonjour,

J'ai créer une zone BAR l'année passé de 13-14 m2. 85 cm de profond, avec un angle de 20°.

Longue histoire que cette BAR. J'y ai d'abord planté des bambous issus de soldes à 85%, un Pseudosasa, un Aurea et un Bissetti. Comme on est proche des voisins, on a un peu pris peur et j'ai transféré ce petit monde dans de grands bacs sur mon parking. Bien m'en a pris car j'ai pu vérifier que le pseudosasa c'est Usain Bolt. Le bissetti se défend tout aussi bien.

Aujourd'hui mes choix ont pris de la maturité, tel que l'entretien à faire, le choix de l'espèce et les mesures à mettre en oeuvre en cas de fuite.

Je cultive un nigra acheté à la Bambouseraie d'Anduze il y a 3 ans, je l'ai planté l'année passé avec ses copains. Lui y restera c'est certain, même s'il peut devenir bien sauvage.
Il est tout chétif mais travail en sous-terrain, et a sorti des chaumes (encore très fins) de 180-200 cm cette année

J'ai planté dans cette Bar quelques Fargesia. Certain y resterons, d'autres seront transférés.
(le papyrifera notamment, s'il tient le choc, risque d'avoir vite besoin de place)

Ma question est la suivante;

Est-ce que coller un Holochrysa ou un Aureocaulis à côté de ce nigra serait de trop ? Vont-ils manquer de place ?
L'idée est le mettre à droite du Nigra (ou il y a un trou actuellement) ou à la place du Papyrifera.
La seconde option me plaisant moins géographiquement.

Merci pour vos conseils et salutations.

Image
Image

Re: Avis sur nombre de résidents dans une BAR

Posté : 05 juil. 2021, 17:39
par Jisseyev
moi, je sortirai le papyrifera de la zone BAR. ce n'est pas un traçant, même s'il peut prendre une ampleur certaine (même s'il prend son temps pour le faire, le coquin), et je laisserai ce relativement petit espace au seul nigra qui se fera un plaisir de l'occuper, mais du coup, te donnera des chaumes épais et hauts.

Re: Avis sur nombre de résidents dans une BAR

Posté : 05 juil. 2021, 22:32
par blueskies
+1 ...

Re: Avis sur nombre de résidents dans une BAR

Posté : 05 juil. 2021, 22:40
par Eejit
Merci pour vos réponses.
Je suis étonné d'observer que cet espace est au final relativement petit, mais c'était bien mon questionnement.
Pas de bambou jaune pour l'accompagner !

Re: Avis sur nombre de résidents dans une BAR

Posté : 06 juil. 2021, 07:44
par VinceDel
Hummm,
Sortir les fargesia c'est certain.
Mettre un seul pied de Phyllostachys nigra, si tu n'est pas pressé, dans 10 ans. Ce n'est pas un foudre de guerre, il est lent à s'installer, même en lui donnant bien à manger.
Qu'appelles tu holocrysa ? Phyllostachys bambusoides 'holocrysa' ou Phyllostachys aurea 'holocrysa' ???
Qu'appelles tu aureocaulis ? Phyllostachys aureosulcata 'aureocaulis' ou Phyllostachys vivax 'aureocaulis' ?
Grandan à un très bel exemple de deux bambous géants sur une petite surface (un Phyllostachys vivax 'aureocaulis' et un Phyllostachys nigra 'boryana') et ce depuis des années et cela fonctionne très bien.
Personnellement, je tenterai le coup, par contre il faut choisir les bons bambous. Comme le Phyllostachys nigra est relativement lent à s'étaler, il faut trouver un bambou qui n'est pas trop rapide aussi à prendre tout l'espace. Mais avec une bonne gestion des rhizomes, c'est plus que jouable.

Je te donne un exemple chez moi ou le Phyllostachys aureosulcata 'flavostriata' à fait un bon pour venir s'installer entre deux pieds de nigra, il a même dépassé le 2em pied, bon je vais laisser pour cette année et voir l'évolution l'année prochaine car je suis intéressé à ce que le flavostriata aille remplir de l'espace derrière le deuxième pied de nigra ou se trouve un Phyllostachys aureosulcata 'harbin inversa' qui est très sage. Par contre il est certain que ces 2 pieds de nigra risquent de se faire manger dès l'année prochaine, mais bon, il y en a 4 autres. Par contre si tu choisis un Phyllostachys aureosulcata aureocaulis, il est certain que tu auras le même résultat car l'aureocaulis est très traçant. Si tu choisis un Phyllostachys vivax aureocaulis, ce sera la même chose, très traçant et il va vite te faire de gros chaumes, ce qui fera peut-être étrange. Si en holocrysa c'est le bambusoides holocrysa, chez moi cette année encore je suis très déçu car 8p % des nouvelles cannes sont encore de biais. Par contre il l'a sorti des chaumes à plus d'un mètre du pied mère, mais toujours de biais, si c'est un Phyllostachys aurea 'holocrysa' chez moi il est lent comme le nigra et pousse droit.

Re: Avis sur nombre de résidents dans une BAR

Posté : 06 juil. 2021, 08:54
par michel maurer
Tres beau melange de couleur ! :D

Re: Avis sur nombre de résidents dans une BAR

Posté : 06 juil. 2021, 09:39
par Eejit
Magnifique ton mélange ! et merci pour le pavé, sans ironie.
Je pensais à aureosulcata 'aureocaulis' et aurea 'holocrysa'.

L'aureocaulis ne semblait pas aussi traçant en général, selon les informations regroupées, contrairement à son frère le spectabilis (différence pour le moins étonnante). Merci pour tes observations.

L'holocrysa serait du coup plus adapté donc. Il attend d'ailleurs en pot à gauche sur la première photo, s'il finira dans la Bar ou d'un gros bac de ma fabrication (130 x 90 x 70),

Re: Avis sur nombre de résidents dans une BAR

Posté : 06 juil. 2021, 10:15
par VinceDel
L'aurea 'holocrysa serait le mieux adapté, chez moi il fonctionne comme le nigra pour le moment (bonds de 10/20 cm maxi après trois années de turionage. Le constat que je fais entre aureosulcata 'aureocaulis ' et aureosulcata 'spectabllis', l'aureocaulis me fait beaucoup plus de rhizomes et de chaumes éloignés, des chaumes à plus de un mètre et des rhizomes qui longent la BAR alors que les pieds de spectabllis commencent seulement à se rejoindre au bout de trois années de turionage. Pour donner une idée de l'aureocaulis, voilà ce que j'ai enlevé le long de la BAR sur seulement 2 mètres de long et 10/15 cm de large sur 15 cm maximum de profondeur il y a quelques jours. L'année dernière j'ai enlevé toutes les plantes que j'avais installées dans la haie d'aureocaulis tellement il m'avait fait des rhizomes partout, cela serait devenu ingérable pour enlever les rhizomes sans toucher aux racines des autres plantes.

Re: Avis sur nombre de résidents dans une BAR

Posté : 06 juil. 2021, 10:16
par VinceDel
michel maurer a écrit : 06 juil. 2021, 08:54 Tres beau melange de couleur ! :D
Oui, j'adoooore...