Est ce que rien n'arrête un bambou qui cherche à s'étendre

Les différentes méthodes
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Est ce que rien n'arrête un bambou qui cherche à s'étendre

Message par michel maurer »

Je ne sais plus non plus concernant Newfi 🧐
Par contre, en ce qui concerne Amilf, j’ai souvenirqu’il le posait comme un principe necessaire.
Question également sur la Bar !
A t’elle été entretenue en faisant regulierement le menage dans son pourtour intérieur ?
La regle alu a t’elle ete posee en faisant des retours avec les deux extremitee, ou un raccord bout a bout ..???
Modifié en dernier par michel maurer le 24 oct. 2021, 19:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Guion
Maître Chaume
Messages : 1398
Enregistré le : 04 avr. 2018, 10:54
Plantation : Jardin
Surface : 1500
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
A remercié : 196 fois
A été remercié : 236 fois

Re: Est ce que rien n'arrête un bambou qui cherche à s'étendre

Message par Guion »

Glyphosate, javel, mazoute... Ça fait peur de voir ce que certains déversent dans la terre ...
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Est ce que rien n'arrête un bambou qui cherche à s'étendre

Message par michel maurer »

Oui, ca fait froid au dos… de mauvaises recettes de grand mere qui bousille toute vie aux alentours …
kafouniet
Initié de la graine
Messages : 6
Enregistré le : 20 oct. 2021, 15:13
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 59551
Ville : TOURMIGNIES
A été remercié : 2 fois

Re: Est ce que rien n'arrête un bambou qui cherche à s'étendre

Message par kafouniet »

Je ne defend pas un principe universel , j'apporte l' expérience que j'ai vécu pour retirer un bambou que j'adorais.
Experience qui va me guider pour la suite, avec vos remarques et le contenu de ce forum qui est dédié à une plante que j'aime beaucoup. J'ai une dizaine de bosquets sur mon terrain ques j'aimerais garder en état voir grandir un peu pour certains (je rêve de cane de 10m et de 10cm+ de diamètre)


J'ai un ami qui me jure que le Glyphosate a tué son bambou planté malencontreusement à coté de sa piscine , et pourtant l'entrepreneur et moi jamais on a vu le moindre effet d'un herbicide sur le bambou

Je n'avais pas mis de barrière anti rhizome sur ce bambou car initialement , à la fin de la construction de la maison il était seul sur 200m2 . Il ne s'est pas étendu durant 15 ans ou peu , il est resté sur une dizaine de m2 , enchainant année après année des canes de plus en plus grandes(il est passé de 3m à 7m) . C'est quand je me suis aperçu, il y a 3/4 ans, qu'il avait pénétré dans la cuve à eau via une jonction entre le filtre et un tuyau d'écoulement que j'ai pris conscience de son emprise souterraine et que j'ai commencé à vouloir ,dans un premier temps le contenir .
La catastrophe est arrivé quand j'ai tout rasé , l'année suivante il était partout , des pousses sortaient de terre à une quinzaine de metre du pied mere et chez le voisin qui venait de construire sa piscine . Année d'après , pareil , il ne s'est plus étendu mais les bouquets qui poussaient étaient très dense (10/20 canes partait du meme point)

J'ai pas voulu continué et l'entrepreneur auquel j'ai fait appel m'a confirmé que ca ne fonctionnait pas (forcement me diriez vous )

Je pense que pour les autres géants que j'ai planté (Phyllostachys vivax Aureocaulis) je vais essayé de prévenir .
Un grand bouquet d''Aureocaulis est sorti de sa barrière , seul sur une pelouse de 400m2, le sous so; est parsemé de rhizomes . La tonte de la pelouse élimine toute tentative de pousse.
Je pense l'été prochain lui laisser quelques m2 sans tonte pour lui permettre de "respirer", mettre bientôt de l'engrais (il faut que j'en lise plus ici pour savoir quoi mettre) et supprimer toutes les vielles canes .

Les berges du petit cours d'eau qui passe est envahi par un bambou nain (Pleioblastus) que j'ai malencontreusement planté ( barrière anti rhizome mal adaptée) , prions qu'il en reste la !!!
kafouniet
Initié de la graine
Messages : 6
Enregistré le : 20 oct. 2021, 15:13
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 59551
Ville : TOURMIGNIES
A été remercié : 2 fois

Re: Est ce que rien n'arrête un bambou qui cherche à s'étendre

Message par kafouniet »

michel maurer a écrit : 24 oct. 2021, 19:22
La regle alu a t’elle ete posee en faisant des retours avec les deux extremitee, ou un raccord bout a bout ..???
C'est exactement ce type de jonction , faites dans règles de l'art avec superposition et double règles qui pince , que l'entrepreneur a pris en defaut . Le rhizome a la capacité de s'affiner comme une feuille à cigarette pour passer l'obstacle .
Il détient dans son atelier plusieurs barrières anti rhizome avec ce principe qu'il a extrait et avec le rhysome qui s'est faufilé .
Du reste , il a retrouvé des rhizomes à plus de 2m sous terre , donc quid de dimension de cette barrière ?

La meilleure des protections d'après lui, est de le décourager de sortir en lui apportant de l'engrais et suffisamment d'espace
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Est ce que rien n'arrête un bambou qui cherche à s'étendre

Message par michel maurer »

Il ya des bambous ou il est inutile de poser une Bar, on les appelle les plongeurs, car contrairement aux autres qui ne plongent que s'ils ont un obstacle, ceux là plongent direct et profond. Un Post leur a été dédié : Les Imbarrables.
Concernant la Bar les 95% des gens pensent qu'ils n'ont plus a s'occuper de leurs bambous puisqu'il est contenu dans une Bar.
Erreur, car c'est comme un grand pot, lorsqu'il est plein, il faut le changer....
En fait il faut faire du ménage ,dans le bord intérieur de la Bar sur 30cm environ, afin d'éviter l'engorgement. Tu en fait une partie chaque année...
Sinon lorsqu'il a manger toute la terre , qu'il va crever, il est pret a tout pour s'évader car il va mourir...entre autre passer dans un trou d'aiguille..Donc pour éviter d'en arriver là, faut entretenir..... Yellow_Hot_Colorz_PDT_18
Avatar du membre
Caludemoso
Esprit Bambou
Messages : 2021
Enregistré le : 03 déc. 2017, 15:47
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34000
Ville : MONTPELLIER
A remercié : 184 fois
A été remercié : 279 fois

Re: Est ce que rien n'arrête un bambou qui cherche à s'étendre

Message par Caludemoso »

Guion a écrit : 24 oct. 2021, 19:24 Glyphosate, javel, mazoute... Ça fait peur de voir ce que certains déversent dans la terre ...
Reste le lance-flamme, mais signalons que c'est une arme de guerre :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 211 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Est ce que rien n'arrête un bambou qui cherche à s'étendre

Message par albert »

kafouniet a écrit : 24 oct. 2021, 20:00 ...

Je n'avais pas mis de barrière anti rhizome sur ce bambou car initialement , à la fin de la construction de la maison il était seul sur 200m2 . Il ne s'est pas étendu durant 15 ans ou peu , il est resté sur une dizaine de m2 , enchainant année après année des canes de plus en plus grandes(il est passé de 3m à 7m) . C'est quand je me suis aperçu, il y a 3/4 ans, qu'il avait pénétré dans la cuve à eau via une jonction entre le filtre et un tuyau d'écoulement que j'ai pris conscience de son emprise souterraine et que j'ai commencé à vouloir ,dans un premier temps le contenir .
La catastrophe est arrivé quand j'ai tout rasé , l'année suivante il était partout , des pousses sortaient de terre à une quinzaine de metre du pied mere et chez le voisin qui venait de construire sa piscine . Année d'après , pareil , il ne s'est plus étendu mais les bouquets qui poussaient étaient très dense (10/20 canes partait du meme point)
...
Pas de barrière, il l'avait déjà dit, et je me permets d'en déduire aussi qu'il n'y avait pas non plus de tranchée.

Je persiste, absolument pas le même cas de figure que Amylf. Son but n'était pas l'éradication de son bosquet de viridiglauscens.
Avatar du membre
Vincent
Padawan du Rhizome
Messages : 372
Enregistré le : 13 oct. 2020, 22:24
Plantation : Jardin
Surface : 10000
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 81110
Ville : LAGARDIOLLE
A remercié : 357 fois
A été remercié : 150 fois
Contact :

Re: Est ce que rien n'arrête un bambou qui cherche à s'étendre

Message par Vincent »

Oula il fait peur ce post 😅. Ça ne va pas arranger l'affection qu'on les gens en général pour le bambou 🤔 🤣.
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 211 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Est ce que rien n'arrête un bambou qui cherche à s'étendre

Message par albert »

Pas plus que tous les posts qui parlent des différentes luttes contre les rhizomes cavaleurs.
Tous ne sont pas forcément dans le chapitre "limiter l'expansion", car c'est un sujet qui revient au moins dans tous les posts concernant les jardins privés.
Il faut être conscient de ce que l'on manipule. Et des conduites à tenir. Des séquoias sont en vente libre en magasin, ils ne monteront pas tous à 100m de haut, mais, pourquoi pas. Un basique thuya doit pouvoir monter, s'il est libre, à 30m.
Ne pas oublier que généralement, dans le monde végétal, ce qui est dans l'air il y a la même chose, les mêmes dimensions et volumes sous la terre.
Un chaume de bambou de 10m de haut devrait avoir pour lui seul 10m de rhizome.
En théorie, vous savez, le pays où... :mrgreen:
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 211 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Est ce que rien n'arrête un bambou qui cherche à s'étendre

Message par albert »

Je vous donne le raccourcis du post d'Amylf, "Reprendre le contrôle d'une plantation de bambou"
viewtopic.php?f=99&t=15678
kafouniet
Initié de la graine
Messages : 6
Enregistré le : 20 oct. 2021, 15:13
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 59551
Ville : TOURMIGNIES
A été remercié : 2 fois

Re: Est ce que rien n'arrête un bambou qui cherche à s'étendre

Message par kafouniet »

Il y a bien pire que le bambou comme " La salicaire commune " : 300 000 graines par plante et ses rhizomes sont presque impossibles à faire disparaître complètement. Un pays comme le Canada n'arrive plus à contrôler son expansion dans ses cours d'eau.
En plante dangereuse et envahissante il y a la renouée du Japon, 2 maisons connues en Belgique pour avoir été déclarée insalubre suite à un envahissement de cette plante qui a réussi à éclater les murs jusqu'au toit.

Pour le bambou , j'ai peur que beaucoup se reposent sur les barrières anti-rhizome alors qu'elles ne sont pas efficaces si le bambou s'y trouve trop à l'étroit . Devant l'envahissement trop vont répandre des produits très toxiques encouragés par des articles lus sur Internet.
La technique d'éclaircissement que j'ai trouvé sur ce forum (https://planbuisson.com/wp-content/uplo ... bou-FR.pdf) me semble être le mieux pour contenir les bouquets
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2624
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 133 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Est ce que rien n'arrête un bambou qui cherche à s'étendre

Message par strike88 »

albert a écrit : 25 oct. 2021, 11:38 Ne pas oublier que généralement, dans le monde végétal, ce qui est dans l'air il y a la même chose, les mêmes dimensions et volumes sous la terre.
Un chaume de bambou de 10m de haut devrait avoir pour lui seul 10m de rhizome.
En théorie, vous savez, le pays où... :mrgreen:
Coincidence, je viens de tomber sur ce site suite a un partage sur Facebook
En 2006, un chercheur néerlandais (Klaas Metselaar) redécouvre le travail de 4 naturalistes sur l’architecture des systèmes racinaires de plantes adventices et cultivées.
1002 dessins ont été réalisés à partir des années 60, et ce, durant 4 décennies.
L’instigatrice de ce remarquable et très instructif recueil est Lore Kutschera (1917-2008), une naturaliste autrichienne curieuse et passionnée.
"Elle est une de mes héroïnes, confie Klaas Metselaar. Quand je l’ai rencontrée, elle avait près de 90 ans. Elle m’a emmené, avec un collègue, en haut d’une montagne : c’est là qu’elle s’asseyait pour décrire les racines de cet atlas, en contemplant la vallée."

Personnellement c'est le genre d'études qui me met en joie, le recueil est disponible sur ce site :
https://images.wur.nl/digital/collectio ... bATsxRsXsY
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 211 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Est ce que rien n'arrête un bambou qui cherche à s'étendre

Message par albert »

Strike 88888 Fabuleuse découverte.
C'est inimaginable.
Je suis bien loin de connaitre les plantes citées, mais ne serait ce que les Pinus, les Iris, c'est sidérant. Mais comment ont ils pu réaliser ça?
Ce sont de véritables œuvres d'art comme peuvent l'être des dessins botanique des premiers descripteurs, tout à la main, et colorisés.
J'espère que ces dessins sont exposés quelque part, ces planches en réel doivent être sublimes. Je suis à cours de superlatif.
Modifié en dernier par albert le 25 oct. 2021, 20:36, modifié 2 fois.
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4413
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 716 fois
A été remercié : 768 fois

Re: Est ce que rien n'arrête un bambou qui cherche à s'étendre

Message par blueskies »

kafouniet a écrit : 24 oct. 2021, 20:08
michel maurer a écrit : 24 oct. 2021, 19:22
La regle alu a t’elle ete posee en faisant des retours avec les deux extremitee, ou un raccord bout a bout ..???
C'est exactement ce type de jonction , faites dans règles de l'art avec superposition et double règles qui pince , que l'entrepreneur a pris en defaut . Le rhizome a la capacité de s'affiner comme une feuille à cigarette pour passer l'obstacle .
Il détient dans son atelier plusieurs barrières anti rhizome avec ce principe qu'il a extrait et avec le rhysome qui s'est faufilé .
Du reste , il a retrouvé des rhizomes à plus de 2m sous terre , donc quid de dimension de cette barrière ?

La meilleure des protections d'après lui, est de le décourager de sortir en lui apportant de l'engrais et suffisamment d'espace
Voici la bonne façon de fermer une bar. Aucune prise possible pour les rhizomes souplesse du périmètre assurée. Sinon tout est dit

Image

Image
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Limiter l expansion »