Stratégie créer terrasse proche d'un bosquet de bambous (pas peur sur la ville, mais peur pour la terrasse et la maison)

Les différentes méthodes
bobogarden
Initié de la graine
Messages : 20
Enregistré le : 27 oct. 2021, 16:10
Plantation : Jardin
Surface : 5
Orientation : Ouest
Sol : Humifère
Code postal : 92160
Ville : Antony

Re: Stratégie créer terrasse proche d'un bosquet de bambous (pas peur sur la ville, mais peur pour la terrasse et la mai

Message par bobogarden »

Bonjour,

Voici où en est le déterrage ce jour. J'ai mis à jour la BAR posée par l'ancien proprio et qui n'a pas joué son rôle parce que ne dépassait pas la terre (le preuve, je l'ai découverte en creusant autour du bosquet pour poser une BAR).
Du coup, les rhizomes ne l'ont pas défoncée, il y a bien un peu de casse en haut sur quelques centimètres mais j'imagine plutôt que c'est moi en bêchant avant de la voir apparaître).
Je suis allé chez mon voisin qui ne s'inquiète pas, en effet il a une dalle béton derrière le brise-vue et le grillage.

Ma stratégie va donc être de doubler cette barrière en en posant une autre 10 ou 15 cm plus loin, bien inclinée et dépassant sur 10cm et pas seulement 5..

Bah oui, on a envie de garder ces bambous malgré les possibles déboires futurs. Derrière le brise vue ce n'est que grillage et béton.

Bon, je suis tout de même inquiet car il y a des rhizomes sous la dalle à droite, elle fait 10cm de hauteur seulement et nos amis ont couru la-dessous. Même si je pense avoir coupé le lien avec le pied-mère, impossible de savoir s'il n'y a pas encore un rattachement 50cm plus loin sous la dalle... Je pense même couler un petit peu de béton le long de la dalle pour éviter une fuite -et peut-être faire partir ma nouvelle barrière coulée dans le béton- là où sort la gaine électrique, mais clairement je n'irai 1m sous la dalle jusqu'aux fondations de la maison.

J'espère ne pas faire une erreur en gardant cette espèce.


Image
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6997
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 519 fois

Re: Stratégie créer terrasse proche d'un bosquet de bambous (pas peur sur la ville, mais peur pour la terrasse et la mai

Message par albert »

Je pense que cette BAR a joué son rôle, c'est visible. La où tu as enlevé de la terre, ta tranchée, tu n'as pas du rencontrer beaucoup de fuyard, sauf ceux passés par dessus. Son gros défaut, à cette BAR existante, c'est qu"elle n'a aucune inclinaison, donc risque de fuyards qui aurait réussi à passer aussi en dessous. Comme ceux qui sont passés en dessus. Il faut que tu vérifies si rien n'est sorti en dessous.
Par contre l'entretien fut nul. Un bar, il faut retirer les rhizomes qui approchent de la bordure, une fois par an. t ceux qui ont tapé su la bar et que les 15° ont incité à sortir vers le haut.
Les rhizomes qui ont cherché une sortie l'on trouvé.
La bar est finalement un pot enterré adapté au terrain et à un espace qui a été alloué. Un Phyllostachys aurea, a une espérance de hauteur adulte de 6 à 8m de haut. Comme tout végétal, il doit y avoir la même dimension sous terre, sauf si on le contraint. Donc, si tes chaumes font 4m, chaque rhizome correspondant à un chaume fera 4m. C'est très théorique, mais le principe, c'est ça.
Pour ce qu'il y a sous la dalle, situ est certain d'avoir isolé du coté du pied mère, il te faudra surveiller la moindre tentative de sortie, et les éliminer au fur et à mesure. Le rhizome cherchera la lumière et feuillera au plus tôt pour la photosynthèse. Mais tu lui feras la peau...Non mais. Et il en crèvera.
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6481
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 797 fois

Re: Stratégie créer terrasse proche d'un bosquet de bambous (pas peur sur la ville, mais peur pour la terrasse et la mai

Message par grandan08 »

La solution pour les fuyards sous la dalle serait peut être de nettoyer à l'intérieur de la bar pour essayer de les trouver.
bobogarden
Initié de la graine
Messages : 20
Enregistré le : 27 oct. 2021, 16:10
Plantation : Jardin
Surface : 5
Orientation : Ouest
Sol : Humifère
Code postal : 92160
Ville : Antony

Re: Stratégie créer terrasse proche d'un bosquet de bambous (pas peur sur la ville, mais peur pour la terrasse et la mai

Message par bobogarden »

L'idéal aurait été qu'il y ait 10cm, la largeur d'une bêche, entre la BAR et la dalle. J'y aurais fait une tranchée ou doublé la BAR.
Parce que là, il faut que j'essaye de capter les fuyards à l'intérieur de la BAR, où il y a un tel enchevêtrement de rhizomes que c'est dur comme ...du bambou.
Il faudrait une espèce de tronçonneuse capable de trancher la terre et les rhizomes par la même occasion.
C'est chaud cette histoire.
Avatar du membre
Niclou
Maître Chaume
Messages : 1737
Enregistré le : 10 avr. 2021, 08:51
Plantation : Jardin
Surface : 12000
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 22170
Ville : 22170
A remercié : 826 fois
A été remercié : 428 fois

Re: Stratégie créer terrasse proche d'un bosquet de bambous (pas peur sur la ville, mais peur pour la terrasse et la mai

Message par Niclou »

Bonsoir bobogarden ! Déjà bravo pour ton abnégation. On voit que tu y tiens à ce bambou, vues les tranchées et cogitations qu'il occasionne 😁. Plusieurs membres de ce forum ont fait de la scie sabre leur outil de prédilection, je crois, pour prévenir ou guérir les tentatives d'évasion. Ils semblent l'utiliser dans un sol où les pierres ont été enlevées auparavant. Ils t'en parleront mieux que moi qui n'utilise (pour l'instant) qu'une bêche tranchante qui coupe net les rhizomes de petit calibre. Même si je suis novice, je rejoins les avis de Grandan et Albert. Creuser dans l'absolu jusqu'à la fin de la BAR ou jusqu'à ce que tu sois certain qu'il n'y ait plus de rhizomes à s'échapper
Question bête mais vue la tranchée que tu as déjà bien bien commencé et ton intention d'en poser une deuxième, pourquoi n'enlève tu pas la première ?
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6481
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 797 fois

Re: Stratégie créer terrasse proche d'un bosquet de bambous (pas peur sur la ville, mais peur pour la terrasse et la mai

Message par grandan08 »

Avec une meuleuse d'angle et en y allant tranquille, il y a moyen de décaper le long du haut de la bar.
bobogarden
Initié de la graine
Messages : 20
Enregistré le : 27 oct. 2021, 16:10
Plantation : Jardin
Surface : 5
Orientation : Ouest
Sol : Humifère
Code postal : 92160
Ville : Antony

Re: Stratégie créer terrasse proche d'un bosquet de bambous (pas peur sur la ville, mais peur pour la terrasse et la mai

Message par bobogarden »

Merci pour vos encouragements.
Je m'y remets bientôt, j'espère poser la BAR avant les premières gelées ... et si je n'y arrive pas, j'ai désormais une tranchée et la pose se fera au printemps.

Sérieux, une meuleuse d'angle pour nettoyer l'intérieur de la BAR actuelle !! Je n'aurais pas envisagé ça.

Bonne journée
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6997
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 519 fois

Re: Stratégie créer terrasse proche d'un bosquet de bambous (pas peur sur la ville, mais peur pour la terrasse et la mai

Message par albert »

Attention à la meuleuse, équipement de sécurité obligatoire. Gants et lunettes-masque.
La scie sabre ira plus profond, avec une grande lame . La lame ne dure pas longtemps, prévoir du rab.
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6481
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 797 fois

Re: Stratégie créer terrasse proche d'un bosquet de bambous (pas peur sur la ville, mais peur pour la terrasse et la mai

Message par grandan08 »

Si il n'y a pas de cailloux, un disque à chaîne permet d'y aller progressivement et plus facilement qu'à la tronçonneuse.
bobogarden
Initié de la graine
Messages : 20
Enregistré le : 27 oct. 2021, 16:10
Plantation : Jardin
Surface : 5
Orientation : Ouest
Sol : Humifère
Code postal : 92160
Ville : Antony

Re: Stratégie créer terrasse proche d'un bosquet de bambous (pas peur sur la ville, mais peur pour la terrasse et la mai

Message par bobogarden »

Bonsoir,

Savez-vous avec quoi couper de la barrière ?
J'ai pris 5m, ce qui fait un oeu trop.

Merci
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6997
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 519 fois

Re: Stratégie créer terrasse proche d'un bosquet de bambous (pas peur sur la ville, mais peur pour la terrasse et la mai

Message par albert »

Si il est question de B.A.R., un cutter de qualité suffit. Elle fait quelle épaisseur? Du 1, du 2? Tu l'a acheté où?

As tu lu celui là de post?
viewtopic.php?f=99&t=15179&hilit=corni%C3%A8res

Voici le principe des cornières.
Image


Image
bobogarden
Initié de la graine
Messages : 20
Enregistré le : 27 oct. 2021, 16:10
Plantation : Jardin
Surface : 5
Orientation : Ouest
Sol : Humifère
Code postal : 92160
Ville : Antony

Re: Stratégie créer terrasse proche d'un bosquet de bambous (pas peur sur la ville, mais peur pour la terrasse et la mai

Message par bobogarden »

En voici la description

Barrière anti-rhizomes BAR 70 HDPE 2mm - stop racine - Longueur : 5 m

Acheté sur esprit bambou, un peu au hasard pour le site mais j'ai choisi le matériau.

En vrai, je ne pense pas qu'il fasse plus d'1,2 ou 1.5mm
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4420
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 718 fois
A été remercié : 770 fois

Re: Stratégie créer terrasse proche d'un bosquet de bambous (pas peur sur la ville, mais peur pour la terrasse et la mai

Message par blueskies »

je coupe la BAR avec un ciseau de ce genre
Image
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6997
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 519 fois

Re: Stratégie créer terrasse proche d'un bosquet de bambous (pas peur sur la ville, mais peur pour la terrasse et la mai

Message par albert »

Je te parlais de cuter. Sur ma première photo, on voit un poteau carré en alu qui m'a servi de règle pour couper avec un cuter. Avec la cisaille, tu risques de faire des reprises. Bon, c'est pour aller en terre , en finalité, donc, le principal sera la fermeture du "pot" du futur bonsaï.
N'oublie pas l'angle de 15°. C'est le plus dur à mettre en œuvre, mais tellement efficace.
bobogarden
Initié de la graine
Messages : 20
Enregistré le : 27 oct. 2021, 16:10
Plantation : Jardin
Surface : 5
Orientation : Ouest
Sol : Humifère
Code postal : 92160
Ville : Antony

Re: Stratégie créer terrasse proche d'un bosquet de bambous (pas peur sur la ville, mais peur pour la terrasse et la mai

Message par bobogarden »

Bonsoir,

L'abnégation a ses limites 🙂
Je ne pourrai jamais creuser à 60cm de profondeur entre la BAR existante et la dalle béton, j'ai 2 cm de largeur.
Je sais que certains m'ont conseillé de couper à l'intérieur de la BAR, mais sacré boulot (manque d'espace, pas de possibilité de faire levier avec ma bêche comme j'avais fait ailleurs pour arracher les rhizomes). En plus je pense que les tirions se sont dressés en chaumes en rencontrant la limite imposée par la barrière...
Alors m'est venue une idée que je voudrais vous soumettre.
Pensez-vous crédible d'enfoncer dans ces 2 cm une plaque d'acier inoxydable du style celles qui servent en fond de hotte dans les cuisines? Avec une faible épaisseur d'1 ou 2mm, je me dis qu'elle peut peut-être s'enfoncer à coup de masse.
Ça par exemple : 60x66cmx1mm :
https://www.ikea.com/fr/fr/p/lekstorp-r ... lsrc=aw.ds

Dites moi si ça a déjà été tenté...


Image
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Limiter l expansion »