PALMIERS ET AUTRES VÉGÉTAUX EXOTIQUES AU JARDIN

l'espace Arécacées
Répondre
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6459
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1651 fois
A été remercié : 754 fois

Re: PALMIERS ET AUTRES VÉGÉTAUX EXOTIQUES AU JARDIN

Message par pamnL45 »

Je vais le laisser un peu a sa future place 😉
Avatar du membre
chc
Maître Chaume
Messages : 1199
Enregistré le : 13 nov. 2021, 01:11
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 30000
Ville : NIMES
A remercié : 611 fois
A été remercié : 334 fois

Re: PALMIERS ET AUTRES VÉGÉTAUX EXOTIQUES AU JARDIN

Message par chc »

grandan08 a écrit : 29 mai 2022, 22:36 J'en ai un plein soleil qui se plait, il ne plie pas ces feuilles comme le dentata
Effectivement.
Perso, j’ai ma grande théorie sur l’adaptation. Je reste persuadé que comme nous les plantes peuvent s’adapter avec le temps… alors bien sûr dans la limite du raisonnable notamment concernant leur rusticité.

J’entends tout le monde me dissuader depuis des années de la plantation de végétaux qui “prétendument” ne poussent pas dans le Midi et au soleil (Azalées, Rhodos, Acer, Hortensias, fougères et j’en passe…)
Sauf que cela pousse bien et l’aspect est plutôt satisfaisant. Alors bien sûr les conditions de culture ne sont pas toujours optimales et demandent plus d’apports (de terre, d’eau…) mais on y arrive.

Le dernier test, deux Dicksonia Antartica qui plantées l’été dernier sont superbes et ont fait plein de frondes en ce printemps.
Quand je les ai plantées, j’ai tout entendu…

Très souvent, les dubitatifs n’en reviennent pas au bout de quelques temps…

Alors, après, bien sûr il y a des échecs. Mais le challenge fait aussi partie intégrante de l’attrait du jardinage. Pour moi
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6459
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1651 fois
A été remercié : 754 fois

Re: PALMIERS ET AUTRES VÉGÉTAUX EXOTIQUES AU JARDIN

Message par pamnL45 »

Je suis du même avis, merci @chc 👍
Avatar du membre
chc
Maître Chaume
Messages : 1199
Enregistré le : 13 nov. 2021, 01:11
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 30000
Ville : NIMES
A remercié : 611 fois
A été remercié : 334 fois

Re: PALMIERS ET AUTRES VÉGÉTAUX EXOTIQUES AU JARDIN

Message par chc »

… Par ailleurs, de nombreux échecs à mon actif sur la culture de plantes prétendues plus faciles pour la région telle celle de la lavande ! Car non, la lavande n’est pas systématiquement belle dans le Midi et meurt aussi si elle est cultivée en terre argileuse et lourde car elle craint les terrains mal drainé notamment en hiver. Idem si elle n’est pas rabattue après floraison où elle se dessèche et se dégarnit ce qui est très moche) etc…
Depuis que je les plante dans les règles, tout va bien.

A date, je n’ai pas trouvé de solution pour les rosiers dont l’aspect se détériore inéluctablement en été, après floraison printanière, avec l’apparition notamment de taches noires et jaunissement partiel des feuilles.
Suppression de ceux dont le feuillage était arrosé par les asperseurs car c’est juste pas possible.
Le rosier Banks, planté à l’automne dernier dans le nouvel espace, a été très joli et vert tout l’hiver (le seul ou presque à être persistant) et est resté joli jusqu’à fin mars. Début avril, une attaque de pucerons (traitement savon noir…)… depuis, le feuillage est moche et s’est desséché en partie… J’ai même dû tailler avant floraison… du coup, pas une fleur… un comble pour un rosier Banks.
Et c’est pourtant une plante réputée facile… Il semble aller un peu mieux depuis une semaine…

A s’y perdre

Je vais tenter de trouver quelques variétés au feuillage vert foncé, brillant, plus résistant aux maladies…
Avatar du membre
chc
Maître Chaume
Messages : 1199
Enregistré le : 13 nov. 2021, 01:11
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 30000
Ville : NIMES
A remercié : 611 fois
A été remercié : 334 fois

Re: PALMIERS ET AUTRES VÉGÉTAUX EXOTIQUES AU JARDIN

Message par chc »

Problème sur les verveines de Buenos Aires… les plants en godets de 9 sont arrivés complètement desséchés de chez Promesse de Fleurs. Pas de problème avec eux ceci dit avec le SAV.
Les hostas ‘Beach Boy’ et les Trillium flexipes sont quant à eux jolis (Hostas plantés)

La commande « A l’ombre des figuiers » composée d’un bananier Maurelii, et de deux clématites (‘Princess Diana’ et ‘Golden Dream’) est impeccable. Le bananier est planté, les clématites pas encore…

Enfin, j’avais commandé chez Grandiflora 3 plans de Cistus populifolius à fleurs blanches arrivés avec quelques branches cassés et un peu beaucoup déplumés… après réclamation, je viens d’en recevoir 3 nouveaux pieds… qui restent à planter.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
fennec
Initié de la graine
Messages : 187
Enregistré le : 30 mai 2013, 22:01
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 1341
Ville : Ceroux-Mousty Belgique
A remercié : 21 fois
A été remercié : 49 fois

Re: PALMIERS ET AUTRES VÉGÉTAUX EXOTIQUES AU JARDIN

Message par fennec »

chc a écrit : 29 mai 2022, 22:50
grandan08 a écrit : 29 mai 2022, 22:36 J'en ai un plein soleil qui se plait, il ne plie pas ces feuilles comme le dentata
Effectivement.
Perso, j’ai ma grande théorie sur l’adaptation. Je reste persuadé que comme nous les plantes peuvent s’adapter avec le temps… alors bien sûr dans la limite du raisonnable notamment concernant leur rusticité.
Oui du même avis, je m'amuse très souvent à faire des essais d'acclimatation aussi. Il y a plus de 25 ans j'ai vu une photo d'un Fatsia Japonica sous la neige au japon. Du coups j'en ai planté dans le jardin (chez nous ils étaient à l'époque vendu comme plante d'intérieur) et il a magnifiquement bien poussé. Il fait trois mètres de haut aujourd'hui. :D
Avatar du membre
chc
Maître Chaume
Messages : 1199
Enregistré le : 13 nov. 2021, 01:11
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 30000
Ville : NIMES
A remercié : 611 fois
A été remercié : 334 fois

Re: PALMIERS ET AUTRES VÉGÉTAUX EXOTIQUES AU JARDIN

Message par chc »

fennec a écrit : 03 juin 2022, 20:28
chc a écrit : 29 mai 2022, 22:50
grandan08 a écrit : 29 mai 2022, 22:36 J'en ai un plein soleil qui se plait, il ne plie pas ces feuilles comme le dentata
Effectivement.
Perso, j’ai ma grande théorie sur l’adaptation. Je reste persuadé que comme nous les plantes peuvent s’adapter avec le temps… alors bien sûr dans la limite du raisonnable notamment concernant leur rusticité.
Oui du même avis, je m'amuse très souvent à faire des essais d'acclimatation aussi. Il y a plus de 25 ans j'ai vu une photo d'un Fatsia Japonica sous la neige au japon. Du coups j'en ai planté dans le jardin (chez nous ils étaient à l'époque vendu comme plante d'intérieur) et il a magnifiquement bien poussé. Il fait trois mètres de haut aujourd'hui. :D
Oui, les plantes n’étaient pas légion en jardinerie à l’époque. Heureusement, j’ai diversifié. A défaut, je n’aurais planté ici que de la lavande, du romarin et des oliviers :lol: près de la cabane au fond du jardin et des caiiiilloux autour :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
chc
Maître Chaume
Messages : 1199
Enregistré le : 13 nov. 2021, 01:11
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 30000
Ville : NIMES
A remercié : 611 fois
A été remercié : 334 fois

Re: PALMIERS ET AUTRES VÉGÉTAUX EXOTIQUES AU JARDIN

Message par chc »

La haie de Miscanthus Sinensis Gracillimus prend de l’ampleur… Je dois avouer être très surpris par son évolution. Plantés en juillet/aout dernier, ils étaient vraiment petits. Ils ont démarré assez tard. Taille avant démarrage en tout début mars.

Image
Avatar du membre
chc
Maître Chaume
Messages : 1199
Enregistré le : 13 nov. 2021, 01:11
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 30000
Ville : NIMES
A remercié : 611 fois
A été remercié : 334 fois

Re: PALMIERS ET AUTRES VÉGÉTAUX EXOTIQUES AU JARDIN

Message par chc »

Eucalyptus et laurier rose à son pied…

Image

Les lauriers roses taillés en partie basse au printemps commencent à fleurir

Image
Avatar du membre
chc
Maître Chaume
Messages : 1199
Enregistré le : 13 nov. 2021, 01:11
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 30000
Ville : NIMES
A remercié : 611 fois
A été remercié : 334 fois

Re: PALMIERS ET AUTRES VÉGÉTAUX EXOTIQUES AU JARDIN

Message par chc »

Tonte faite et arrosage en cours… Le laurier rose blanc est de plus en plus fleuri. Son copain, derrière, invisible sur la photo, également aux fleurs blanches est en retard mais couvert de boutons. Il ne devrait pas tarder à s’épanouir.

J’ai déjà réduit la prolifération de l’ajuga Reptens mais je vais réduire encore, c’est beaucoup trop enrobant, on ne distingue plus vu le loin. Pas assez net à mon sens lol

Image
Avatar du membre
chc
Maître Chaume
Messages : 1199
Enregistré le : 13 nov. 2021, 01:11
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 30000
Ville : NIMES
A remercié : 611 fois
A été remercié : 334 fois

Re: PALMIERS ET AUTRES VÉGÉTAUX EXOTIQUES AU JARDIN

Message par chc »

Les hostas plantés récemment en sous bois profitent et semblent apprécier la terre amendée par les pins… quelques stigmates sur certaines feuilles déjà “abimées” à la livraison…
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
chc
Maître Chaume
Messages : 1199
Enregistré le : 13 nov. 2021, 01:11
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 30000
Ville : NIMES
A remercié : 611 fois
A été remercié : 334 fois

Re: PALMIERS ET AUTRES VÉGÉTAUX EXOTIQUES AU JARDIN

Message par chc »

Certains se plaignent de l’esthétique des hostas dans le Sud de la France. Pas moi… bon, les plantes présentées ici sont en cours d’adaptation et avec les fortes chaleurs, faut pas en demander trop non plus lol

Pour la photo 1, merci les tourterelles :lol: j’en ai déjà nettoyées plusieurs, celle là reste à faire…
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
chc
Maître Chaume
Messages : 1199
Enregistré le : 13 nov. 2021, 01:11
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 30000
Ville : NIMES
A remercié : 611 fois
A été remercié : 334 fois

Re: PALMIERS ET AUTRES VÉGÉTAUX EXOTIQUES AU JARDIN

Message par chc »

Cycas Revoluta en terrasse… planté en novembre 2O20, il a beaucoup poussé depuis… 2 rangs de feuilles l’été dernier lors de son premier printemps en pot.
Le diamètre du tronc a aussi pas mal grossi.
Il semble par ailleurs que le coeur commence à “bourgeonner” pour former une ou plusieurs couronnes de feuilles.

Son comportement notamment face à l’hiver sans protection m’a amené à planter 8 autres plants au jardin en ce printemps 2022

Ceci dit, il me paraît moins vert depuis quelques semaines… Je crois avoir été un peu pingre en arrosage car depuis que je l’arrose une fois par semaine, il reprend des couleurs
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6459
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1651 fois
A été remercié : 754 fois

Re: PALMIERS ET AUTRES VÉGÉTAUX EXOTIQUES AU JARDIN

Message par pamnL45 »

Je vais peut-être arrosé le miens plus souvent du coup 😳
Avatar du membre
chc
Maître Chaume
Messages : 1199
Enregistré le : 13 nov. 2021, 01:11
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 30000
Ville : NIMES
A remercié : 611 fois
A été remercié : 334 fois

Re: PALMIERS ET AUTRES VÉGÉTAUX EXOTIQUES AU JARDIN

Message par chc »

pamn45 a écrit : 05 juin 2022, 21:00 Je vais peut-être arrosé le miens plus souvent du coup 😳
Il faut arroser mais modérément. Le mien en pot est en terrasse au premier étage et prend pas mal le soleil. Il bénéficie un peu de l’ombre de l’olivier quand même.
L’hiver je ne l’arrose jamais sauf exception… je laisse faire la nature. Si je dois le faire parce qu’il n’a pas plu depuis longtemps, je fais attention à le faire le matin en m’assurant que les températures ne vont pas descendre dans les heures voire jours à venir.
Pour l’instant, je n’ai pas eu à couper de feuille, à l’exception d’une petite en partie basse. La semaine prochaine, je ferai un surfaçage pour lui apporter un peu de nourriture et remettrai les billes d’argile en paillis.
J’ai essayé de supprimer les feuilles d’olivier qui tombent sur le stipe et s’y accrochent ainsi que dans le coeur. Mais c’est difficilement accessible ; même avec le souffleur, les feuilles restent pour la plupart en place. J’enlève le plus gros au fur et à mesure pour l’instant… dans une ou deux semaines, quand l’olivier aura cessé de perdre des feuilles, j’essaierai de nettoyer davantage…
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les palmiers  »