PLANTES D’INTÉRIEUR ET EXOTISME

Toutes les autres plantes
Avatar du membre
chc
Maître Chaume
Messages : 1199
Enregistré le : 13 nov. 2021, 01:11
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 30000
Ville : NIMES
A remercié : 611 fois
A été remercié : 334 fois

PLANTES D’INTÉRIEUR ET EXOTISME

Message par chc »

Pilea peperomioides

Ravissante plante achetée sur le net il y a deux ans. Assez petite, basse et compacte à l’époque, elle grandit et s’étire en constituant un petit tronc et s’élève progressivement ; son port devient de plus en plus léger et ses feuilles forment des soucoupes aériennes.

Origine : « C'est un missionnaire suédois qui rapporta cette plante de Chine en Europe en 1946. Une plante qui poussait sur la montagne CanShang dans la province de Yunnan. D'où son surnom de plante à monnaie chinoise ou plante du missionnaire »

Qu’en pensez-vous ? Sputnik non ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6481
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: PLANTES D’INTÉRIEUR ET EXOTISME

Message par grandan08 »

C'est un Pilea Peperomoides
Avatar du membre
chc
Maître Chaume
Messages : 1199
Enregistré le : 13 nov. 2021, 01:11
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 30000
Ville : NIMES
A remercié : 611 fois
A été remercié : 334 fois

Re: PLANTES D’INTÉRIEUR ET EXOTISME

Message par chc »

grandan08 a écrit : 26 mars 2022, 13:49 C'est un Pilea Peperomoides
Exact :D :D
Cam57
Initié de la graine
Messages : 36
Enregistré le : 08 mars 2022, 08:17
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 57830
Ville : Landange
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: PLANTES D’INTÉRIEUR ET EXOTISME

Message par Cam57 »

Il a une bien belle poterie ton Pilea !
Aptitude remarquable a coloniser son pot avec une multitude de rejets, existe a feuillage découpé et piqué de blanc (Pilea Sugar) et en panaché vert/jaune (Pilea Mojito)

Bouturage possible a partir d'une feuille, mais technique peu utilisée, Il se multiple de lui même de manière abondante ! Vraiment une plante à donner aux amis. Crains les excès d'eau et la pénombre mais également le plein soleil si celui-ci est trop mordant; les feuille prendrons une légère teinte rouille.

Oui j'adore ça moi les plantes d'intérieur Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
Avatar du membre
chc
Maître Chaume
Messages : 1199
Enregistré le : 13 nov. 2021, 01:11
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 30000
Ville : NIMES
A remercié : 611 fois
A été remercié : 334 fois

Re: PLANTES D’INTÉRIEUR ET EXOTISME

Message par chc »

Monstera Deliciosa qui commence à s’étaler Je vais devoir la tuteurer et la changer de place.
Je pense la mettre dans le hall d’entrée (hall cathédrale en ce sens qu’il y a une double hauteur sous plafond) afin de la faire grimper ainsi qu’elle peut le faire en extérieur sous des climats plus doux.
Le seul point est la luminosité qui n’est peut-être pas aussi importante qu’elle le mérite…

Photos de ce monstera deliciosa…

Et photo d’un ficus Benjamina qui devrait lui céder la place dans le hall d’’entrée…
(J’hésite aussi parce que le ficus benjamina est une plante très capricieuse et qui déteste les changements de place… en perdant en quelques jours toutes ses feuilles. Même sentence au moindre choc hydrique entre autres…)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
chc
Maître Chaume
Messages : 1199
Enregistré le : 13 nov. 2021, 01:11
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 30000
Ville : NIMES
A remercié : 611 fois
A été remercié : 334 fois

Re: PLANTES D’INTÉRIEUR ET EXOTISME

Message par chc »

Calathéa - Plante d’ombre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
chc
Maître Chaume
Messages : 1199
Enregistré le : 13 nov. 2021, 01:11
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 30000
Ville : NIMES
A remercié : 611 fois
A été remercié : 334 fois

Re: PLANTES D’INTÉRIEUR ET EXOTISME

Message par chc »

Strelitzia Nicolai (Oiseau du. Paradis bleu et blanc)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
chc
Maître Chaume
Messages : 1199
Enregistré le : 13 nov. 2021, 01:11
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 30000
Ville : NIMES
A remercié : 611 fois
A été remercié : 334 fois

Re: PLANTES D’INTÉRIEUR ET EXOTISME

Message par chc »

Zamioculcas Zamiifolia.

A l’étroit… il faut que je le transplante.
Deux branches ont du être supprimées… Mon Tigrou de chat les a utilisées pour faire ses griffes 🐯🪴… Les feuilles étaient en lambeaux
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cam57
Initié de la graine
Messages : 36
Enregistré le : 08 mars 2022, 08:17
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 57830
Ville : Landange
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: PLANTES D’INTÉRIEUR ET EXOTISME

Message par Cam57 »

Bonjour chc
Bravo pour tes superbes sujets, surtout cette magnifique Calathea Orbifolia !
Bonne idée le Philodendron dans l'entrée, sa croissance est rapide et il tolère bien les pièces moins bien exposées. Et si tu veux tu peux même le palisser sur la rambarde en fer de ton escalier. Et puis ton ficus s'en remettra !
Avatar du membre
chc
Maître Chaume
Messages : 1199
Enregistré le : 13 nov. 2021, 01:11
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 30000
Ville : NIMES
A remercié : 611 fois
A été remercié : 334 fois

Re: PLANTES D’INTÉRIEUR ET EXOTISME

Message par chc »

Merci !

Oui j’adore les Calathéas particulièrement celui-ci. Il est par ailleurs assez simple à vivre à condition de ne pas lui offrir trop de lumière et surtout pas de soleil direct. Plante qui vit en sous-bois dans son milieu naturel.

Pour le ficus,, tu as raison, il pourrait se faire une place ailleurs ; peut-être exposée à plus de lumière d’ailleurs car il a tendance à se dégarnir d’un côté et je dois régulièrement le faire pivoter pour que toutes les parties de la plante soit
« nourrie » de lumière.

Pour ce qui est de la Monstera, elle serait bien dans le couloir effectivement.
J’aime bien l’idée de la voir combler l’espace en hauteur ; sur l’escalier, je pense qu’elle envahirait rapidement l’espace et gênerait à moyen terme le passage, l’escalier n’étant pas assez large je pense. Côté nettoyage, cela ne faciliterait pas le travail lol
Le volume a agrémenté se situe face à l’escalier, côté miroir et ne peux « charger » davantage le côté escalier.

Ceci étant, j’adorerais pouvoir adapter l’idée en extérieur sur le garde-corps de la terrasse. Mais, bien que dans le Sud, cette idée n’est malheureusement pas une option.
Cam57
Initié de la graine
Messages : 36
Enregistré le : 08 mars 2022, 08:17
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 57830
Ville : Landange
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: PLANTES D’INTÉRIEUR ET EXOTISME

Message par Cam57 »

Pour palisser un Philodendron le top ça reste les tuteurs en fibre de coco du commerce car on peu les abouter a l'infini (j'enfile une canne de bambou au centre pour rigidifier, mais ça peut être difficile à trouver :lol: ) l'avantage c'est que les racines aériennes vont directement s'y installer. J'aurais bien aimé pouvoir palisser mon grand Philodendron sur mon escalier mais le bois et l'exsudation naturelle ne font pas bon ménage. J'ai beaucoup de plantes et peu de surface alors ça fini par pousser sur les murs :lol: :lol:
Il y a des gens qui ont des souches de ce Philodendron mais rapportés d'Espagne et qui sont actuellement en essais d'acclimatation dans le sud de la France.

A savoir qu'il existe deux variétés de ce même Philodendron a feuilles troués, il s'agit probablement d'un changement dus à l'âge du sujet, il y a beaucoup de polémiques à e sujet ;
Monstera Deliciosa (la forme grimpante à feuilles plus réduites, entres nœuds plus espacés)
Monstera Deliciosa Borsigiana (la forme rampante à feuilles xxl, le pétiole présente des renflements gondolés)
Avatar du membre
chc
Maître Chaume
Messages : 1199
Enregistré le : 13 nov. 2021, 01:11
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 30000
Ville : NIMES
A remercié : 611 fois
A été remercié : 334 fois

Re: PLANTES D’INTÉRIEUR ET EXOTISME

Message par chc »

Caudex Stephania Erecta

Après un repos végétatif de quelques mois, cette plante à caudex entame une nouvelle période de croissance.

L’année dernière, ses tiges étaient très volubiles et ont conservé un port souple mais sans tuteur quelques semaines. Après, j’ai du les maintenir car elles retombaient et trainaient au sol

Quelqu’un a-t-il testé cette plante ? Peut-on ou doit-on la tailler ? Et si oui, à quel moment ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
chc
Maître Chaume
Messages : 1199
Enregistré le : 13 nov. 2021, 01:11
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 30000
Ville : NIMES
A remercié : 611 fois
A été remercié : 334 fois

Re: PLANTES D’INTÉRIEUR ET EXOTISME

Message par chc »

Alocasia Zebrina.

Très exotique avec ses tiges zébrées. A tendance à s’étaler et les feuilles une fois basses ne peuvent être redressées tant les tiges sont dures et fermes.
Magnifiques feuilles en oreilles d’éléphant.

Je pense la rempoter car le pot bien qu’assez gros parait ridiculement petit désormais…

Inconvénients : Ne s’étoffe pas. A chaque sortie de feuille, une feuille âgée finit par jaunir et doit être coupée.
Je vais faire un apport d’engrais dans un premier temps et dans quelques semaines, je la rempoterai dans un pot plus grand.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: PLANTES D’INTÉRIEUR ET EXOTISME

Message par saturnain »

chc a écrit : 29 mars 2022, 22:35 Strelitzia Nicolai (Oiseau du. Paradis bleu et blanc)
Yellow_Hot_Colorz_PDT_10 ça monte facile à 4m celui-là
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Avatar du membre
chc
Maître Chaume
Messages : 1199
Enregistré le : 13 nov. 2021, 01:11
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 30000
Ville : NIMES
A remercié : 611 fois
A été remercié : 334 fois

Re: PLANTES D’INTÉRIEUR ET EXOTISME

Message par chc »

saturnain a écrit : 12 avr. 2022, 10:30
chc a écrit : 29 mars 2022, 22:35 Strelitzia Nicolai (Oiseau du. Paradis bleu et blanc)
Yellow_Hot_Colorz_PDT_10 ça monte facile à 4m celui-là
Oui elle peut même atteindre, a priori, 10 m dans son milieu naturel et en pleine terre bien sûr.
Celle-ci fait déjà près de 2m de hauteur. J’aimerais la voir fleurir mais à l’intérieur, je crains qu’il y ait que peu de chance que cela se produise.
Elle est installée dans une chambre, près d’une fenêtre exposée plein Sud. Elle semble aimer et me ratifie régulièrement de nouvelles feuilles, parois très grandes.
L’une d’elles est immense mais reste d’un vert tendre et ne se “durcit” pas ; j’ai du même l’attacher car elle retombait… mais rien à faire. Peut-être un manque de soleil malgré cette exposition. Les autres pourtant, sorties avant et après, n’ont pas eu ce problème. Je ne sais pas vraiment d’où cela peut bien venir en fait.
Comme le bananier ses feuilles, bien que plus raides, se découpent en franges au moindre “choc”, en manipulation la plante ou en la nettoyant. En ce sens, elle rappelle les plumes des oiseaux.

J’attends le bec avec impatience 😅
J’ai repris un arrosage plus régulier en sortie d’hiver et je vais lui donner un peu à manger.
Installé dans une chambre, ce Strelitzia Nicolai a profité d’une température hivernale plus modérée (18/19) ce qui lui convient mieux que la température des pièces à vivre.

J’adorerai pouvoir en installer un en extérieur mais il ne résiste qu’à - 2°C voire moins mais pour une très courte période. J’ai peur qu’il ne puisse résister, même ici.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Autres plantes exotiques  »