Création d’une haie

Les haies
Charly76
Initié de la graine
Messages : 28
Enregistré le : 16 avr. 2022, 00:43
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 76140
Ville : Le Petit Quevilly

Création d’une haie

Message par Charly76 »

Bonjour les experts !
Merci à ts de m’avoir accueilli ds le groupe 🙏🏻😉
J’aurais une question (ou plusieurs!)…je souhaite planter une haie de bambous pour occulter un vis à vis et j’aurais besoin qu’elle fasse 5m…
Je ne souhaite pas utiliser des bambous traçants (même si ils auraient peut-être été plus appropriés), et après qq recherches j’hésite entre des fargesia obelisk ou des bambusa multiplex (pas les Alphonse Kaar!)
L’obélisk est vendu par la bambouseraie de Paris (Thibaut rocher) en pot de 30L, hauteur 2-2,5m,
Le multiplex est vendu par newfibamboo, en or de 5L, hauteur 1,4-1,8m.
Ma question est quel bambou choisir pour obtenir le plus rapidement possible une belle haie occultante de 5m (en tout cas pas bcp moins de 4,5m!😉)entre ses 2 variétés ? Vaut il mieux ce bambusa multiplex, à la croissance plus rapide et avec une taille à maturité entre 5 et 8 m, mais qui est moins rustique (j’habite à Rouen en haute Normandie !?) et qui serait planté en pot C5, et dc plus petit et certainement plus jeune?
Ou alors l’obélisk, plus rustique, un bambou à croissance rapide(?), qui est censé faire 5 m à maturité (??), et qui aurait l’avantage d’être déjà plus grand, et sans doute l’élus mâture?
Pour ce qui est de l’emplacement, ce serait une haie de 8 m environ orientée nord- sud le long d’un mur.
Je n’ai pas encore d’infos sur la qualité de ma terre (je vais essayer de savoir), mais elle me semble un peu sableuse?
Merci d’avance pour vos réponses
À très vite
Avatar du membre
seb36
Maître Chaume
Messages : 1241
Enregistré le : 19 mai 2016, 20:08
Plantation : Jardin
Surface : 16000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82800
Ville : PUYGAILLARD DE QUERCY
A remercié : 37 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Création d’une haie

Message par seb36 »

Bonjour, le multiplex est effectivement moins rustique, j'en ai un chez moi et c'est le 2eme hiver qu'il grille. J'espère qu'il va repartir mais j'ai de plus en plus de doute. Je suis un peu au dessus de Toulouse et il ne supporte pas -3/-4 avec un peu de vent.
Charly76
Initié de la graine
Messages : 28
Enregistré le : 16 avr. 2022, 00:43
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 76140
Ville : Le Petit Quevilly

Re: Création d’une haie

Message par Charly76 »

Bonjour
En effet ça n’augure rien de bon question acclimatation ds ma Normandie…😉 merci de ton retour
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Création d’une haie

Message par saturnain »

5m faudra le temps pour y arriver Yellow_Hot_Colorz_PDT_25 cela reste des hauteurs théoriques et varient en fonction de trop de paramètres.
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Charly76
Initié de la graine
Messages : 28
Enregistré le : 16 avr. 2022, 00:43
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 76140
Ville : Le Petit Quevilly

Re: Création d’une haie

Message par Charly76 »

Je me doute malheureusement que les 5 m seront long et certainement difficile à atteindre 😓
Mais j’aurais voulu savoir, selon l’avis des "masters of bambou"😉, si j’ai plus de chances d’y arriver rapidement avec de "grands" obelisk (2-2,5m en 30L chez bambouseraie de Paris) ou avec de plus "petits" multiplex (1,4-1,6m en 5L chez newfibamboo)?
De ce que j’ai lu, l’obelisk est robuste, a une croissance rapide, et il est un des plus grands fargesia.
J’ai trouvé moins d’infos sur le multiplex, il semble être moins robuste mais à une croissance plus rapide, et atteint plus sûrement les 5 a 7 m…
Charly76
Initié de la graine
Messages : 28
Enregistré le : 16 avr. 2022, 00:43
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 76140
Ville : Le Petit Quevilly

Re: Création d’une haie haute en Normandie

Message par Charly76 »

Charly76 a écrit : 20 avr. 2022, 17:44 Bonjour les experts !
Merci à ts de m’avoir accueilli ds le groupe 🙏🏻😉
J’aurais une question (ou plusieurs!)…je souhaite planter une haie de bambous pour occulter un vis à vis et j’aurais besoin qu’elle fasse 5m…
Je ne souhaite pas utiliser des bambous traçants (même si ils auraient peut-être été plus appropriés), et après qq recherches j’hésite entre des fargesia obelisk ou des bambusa multiplex (pas les Alphonse Kaar!)
L’obélisk est vendu par la bambouseraie de Paris (Thibaut rocher) en pot de 30L, hauteur 2-2,5m,
Le multiplex est vendu par newfibamboo, en pot de 5L, hauteur 1,4-1,8m.
Ma question est quel bambou choisir pour obtenir le plus rapidement possible une belle haie occultante de 5m (en tout cas pas bcp moins de 4,5m!😉)entre ses 2 variétés ? Vaut il mieux ce bambusa multiplex, à la croissance plus rapide et avec une taille à maturité entre 5 et 8 m, mais qui est moins rustique (j’habite à Rouen en haute Normandie !?) et qui serait planté en pot C5, et dc plus petit et certainement plus jeune?
Ou alors l’obélisk, plus rustique, un bambou à croissance rapide(?), qui est censé faire 5 m à maturité (??), et qui aurait l’avantage d’être déjà plus grand, et sans doute plus mâture?
Pour ce qui est de l’emplacement, ce serait une haie de 8 m environ orientée nord- sud le long d’un mur.
Je n’ai pas encore d’infos sur la qualité de ma terre (je vais essayer de savoir), mais elle me semble un peu sableuse?
Merci d’avance pour vos réponses
À très vite
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9503
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2306 fois
A été remercié : 3217 fois

Re: Création d’une haie

Message par VinceDel »

Si tu veux jouer à la roulette russe dans ta région, prends le bambusa, si tu veux t'interroger sur la hauteur de l'obelisk à 5 mètres, même en le nourrissant bien prends l'obelisk, si tu veux t'assurer une hauteur de 5 mètres et en 3 ans mets du Phyllostachys 😉. Voilà.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Charly76
Initié de la graine
Messages : 28
Enregistré le : 16 avr. 2022, 00:43
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 76140
Ville : Le Petit Quevilly

Re: Création d’une haie

Message par Charly76 »

VinceDel a écrit : 21 avr. 2022, 16:14 Si tu veux jouer à la roulette russe dans ta région, prends le bambusa, si tu veux t'interroger sur la hauteur de l'obelisk à 5 mètres, même en le nourrissant bien prends l'obelisk, si tu veux t'assurer une hauteur de 5 mètres et en 3 ans mets du Phyllostachys 😉. Voilà.
😉 ça synthétise bien ce que je me disais !
Mais comme je ne veux pas de traçant et qd je vois les gelées qu’on arrive encore à avoir, je crois que ces obelisk déjà assez grands seraient le bon compromis, si j’arrive à les emmener à 4-4,5m ce serait déjà pas mal!?
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Création d’une haie

Message par saturnain »

Essaye fargesia kr6438 il monte à 12m
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9503
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2306 fois
A été remercié : 3217 fois

Re: Création d’une haie

Message par VinceDel »

Charly76 a écrit : 21 avr. 2022, 17:05
VinceDel a écrit : 21 avr. 2022, 16:14 Si tu veux jouer à la roulette russe dans ta région, prends le bambusa, si tu veux t'interroger sur la hauteur de l'obelisk à 5 mètres, même en le nourrissant bien prends l'obelisk, si tu veux t'assurer une hauteur de 5 mètres et en 3 ans mets du Phyllostachys 😉. Voilà.
😉 ça synthétise bien ce que je me disais !
Mais comme je ne veux pas de traçant et qd je vois les gelées qu’on arrive encore à avoir, je crois que ces obelisk déjà assez grands seraient le bon compromis, si j’arrive à les emmener à 4-4,5m ce serait déjà pas mal!?
Comme le dit saturnain, les kr peuvent être une très bonne option... (s'ils sont mi ombre) après à Rouen si le soleil n'est pas trop fort comme en Bretagne, ça doit très bien le faire.
Souvenir de Rouen...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Charly76
Initié de la graine
Messages : 28
Enregistré le : 16 avr. 2022, 00:43
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 76140
Ville : Le Petit Quevilly

Re: Création d’une haie

Message par Charly76 »

saturnain a écrit : 21 avr. 2022, 17:30 Essaye fargesia kr6438 il monte à 12m
Top merci je vais essayer de voir où je pourrais en trouver 👍
Charly76
Initié de la graine
Messages : 28
Enregistré le : 16 avr. 2022, 00:43
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 76140
Ville : Le Petit Quevilly

Re: Création d’une haie

Message par Charly76 »

VinceDel a écrit : 21 avr. 2022, 17:53
Charly76 a écrit : 21 avr. 2022, 17:05
VinceDel a écrit : 21 avr. 2022, 16:14 Si tu veux jouer à la roulette russe dans ta région, prends le bambusa, si tu veux t'interroger sur la hauteur de l'obelisk à 5 mètres, même en le nourrissant bien prends l'obelisk, si tu veux t'assurer une hauteur de 5 mètres et en 3 ans mets du Phyllostachys 😉. Voilà.
😉 ça synthétise bien ce que je me disais !
Mais comme je ne veux pas de traçant et qd je vois les gelées qu’on arrive encore à avoir, je crois que ces obelisk déjà assez grands seraient le bon compromis, si j’arrive à les emmener à 4-4,5m ce serait déjà pas mal!?
Comme le dit saturnain, les kr peuvent être une très bonne option... (s'ils sont mi ombre) après à Rouen si le soleil n'est pas trop fort comme en Bretagne, ça doit très bien le faire.
Souvenir de Rouen...
J’ai des doutes sur la mi ombre… ils devraient prendre le soleil de manière directe une bonne partie de la journée en printemps/été (malgré ma maison qui est assez haute)
Et parfois ça cogne à Rouen 😉!!
La preuve sur cette magnifique photo de l’Armada 👍👍… du coup je ne sais pas si ça pourrait le faire selon toi avec un kr ??
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9503
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2306 fois
A été remercié : 3217 fois

Re: Création d’une haie

Message par VinceDel »

Charly76 a écrit : 21 avr. 2022, 18:30
VinceDel a écrit : 21 avr. 2022, 17:53
Charly76 a écrit : 21 avr. 2022, 17:05
😉 ça synthétise bien ce que je me disais !
Mais comme je ne veux pas de traçant et qd je vois les gelées qu’on arrive encore à avoir, je crois que ces obelisk déjà assez grands seraient le bon compromis, si j’arrive à les emmener à 4-4,5m ce serait déjà pas mal!?
Comme le dit saturnain, les kr peuvent être une très bonne option... (s'ils sont mi ombre) après à Rouen si le soleil n'est pas trop fort comme en Bretagne, ça doit très bien le faire.
Souvenir de Rouen...
J’ai des doutes sur la mi ombre… ils devraient prendre le soleil de manière directe une bonne partie de la journée en printemps/été (malgré ma maison qui est assez haute)
Et parfois ça cogne à Rouen 😉!!
La preuve sur cette magnifique photo de l’Armada 👍👍… du coup je ne sais pas si ça pourrait le faire selon toi avec un kr ??
Juin 2019, ce sont les mojitos qui ont fini par cogner, mais pas le soleil, d'ailleurs ils ont du fermer les quais pour cause de mauvais temps les jours suivants. D'après Niclou, il a vu de super kr en Bretagne en plein soleil. Chez moi, dans le Nooord, j'en ai planté 3 mi-ombre, trop jeune pour un retour, et je suis en intérieur des terres, ce qui n'est pas le cas de Rouen, je pense que c'est très jouable. Pour en trouver, kimmei...
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
Niclou
Maître Chaume
Messages : 1780
Enregistré le : 10 avr. 2021, 08:51
Plantation : Jardin
Surface : 12000
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 22170
Ville : 22170
A remercié : 882 fois
A été remercié : 463 fois

Re: Création d’une haie

Message par Niclou »

Salut Charly76,
Les KR que j'ai vu et qui étaient déjà bien grands poussaient en centre Bretagne. Le climat y est plus rude que sur la côte.
D'après le propriétaire des lieux, les KR se plaisent avec les pieds au frais (à l'ombre) mais apprécient le soleil sur le feuillage
En voilà un spécimen de 5/6 ans (papyrifera)

Image
Charly76
Initié de la graine
Messages : 28
Enregistré le : 16 avr. 2022, 00:43
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 76140
Ville : Le Petit Quevilly

Re: Création d’une haie

Message par Charly76 »

C’est vrai que ça avait été une édition tempétueuse 😂!!
Merci pour l’info et ton avis, c’est super sympa de m’aider
Je vais regarder sur kimmei si je trouve mon bonheur sinon je pense que je rabattrai sur les obelisk qui devraient au moins faire 4 m…
Encore merci 🙏🏻
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »