Un Phyllostachys Nigra en fleurs dans ma haie

floraisons répertorié par les membres
JulienTLD
Initié de la graine
Messages : 43
Enregistré le : 31 mars 2014, 17:33
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Un Phyllostachys Nigra en fleurs dans ma haie

Message par JulienTLD »

Bonjour,

J'ai planté en 2014 une haie d'une cinquantaine de Phyllostachys Nigra (Punctata à priori) en containers C7 commandés chez La bambouseraie en Cévennes (Prafrance).

J'ai remarqué il y a quelques jours que l'un d'eux semble fleurir. C'est la première fois que j'observe ce phénomène. Il a quasiment totalement séché et quasiment perdu toutes ses feuilles. Les chaumes sont en train de virer du noir au jaune et il y a des épillets aux extrémités des branches (certains séchés et d'autres verts).

Il me semblait avoir compris que tous les bambous d'une même espèce fleurissent en même temps sur la planète mais je ne vois personne parler de ce problème avec des Nigras.

C'est grave docteur ? Ce sujet est condamné ? Le reste de la haie risque d'y passer ?

Le reste de la haie se porte bien même si elle n'a jamais été énormément touffue par rapport à mes Phyllostachys Aurea.

Merci pour les infos.

Image

Image

Image
Avatar du membre
chc
Maître Chaume
Messages : 1199
Enregistré le : 13 nov. 2021, 01:11
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 30000
Ville : NIMES
A remercié : 611 fois
A été remercié : 334 fois

Re: Un Phyllostachys Nigra en fleurs dans ma haie

Message par chc »

Oops je vais regarder le mien qui est en pot sur la terrasse…

Il semblerait que seules les cannes ayant fleuri meurent…
Maintenant, le tout est que toutes ne fleurissent pas en même temps ce qui est la règle générale pour les bambous…

La suppression des fleurs empêcherait par ailleurs la mort du chaume qui, de ce fait, ne s’épuiserait pas à faire des graines…

Je suis intéressé par la réponse de nos experts :D
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2624
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 133 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Un Phyllostachys Nigra en fleurs dans ma haie

Message par strike88 »

Bonjour Julien,
Il y un petit moment que l'on entend parlé de floraison de nigra, il y a même des graines de phyllostachys nigra qui ont été mis en vente sur le web.
Mes nigra ( 3 pieds différents) ne sont pas en fleurs
Pour info, iIl y a le phyllostachys nigra henonis qui est actuellement en fleurs a divers endroits.
malheureusement pour toi il ce peut que ta haïe y passe.
Après il y a l'histoire de la floraison grégaire,( donc .tous les nigra) , ou sporadique (un bosquet ou un bambou en pot qui fleurit du a un stress)
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2624
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 133 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Un Phyllostachys Nigra en fleurs dans ma haie

Message par strike88 »

Vu sur Facebook il y a quelques jours
https://www.facebook.com/groups/4405586 ... 793156743/
JulienTLD
Initié de la graine
Messages : 43
Enregistré le : 31 mars 2014, 17:33
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: Un Phyllostachys Nigra en fleurs dans ma haie

Message par JulienTLD »

Merci pour vos réponses.

Il y a eu une grosse sécheresse cet hiver par chez moi dans le Sud-Est. Et j'ai tardé à remettre en marche l'arrosage automatique donc peut-être qu'il a eu un stress effectivement. J'espère donc que c'est une floraison sporadique. Mais possible que ce soit généralisé si l'on en croit ton lien Facebook :(

Je viens d'aller rejetter un coup d'oœil et je confirme que tous les chaumes en fleurs (12 au total) sont issus du même pied/container. Et 100 % des chaumes de ce pied sont en fleurs. Aucun autre pied de la haie n'est touché pour le moment.

Que me conseillez-vous de faire dans l'immédiat ? Couper les fleurs ? Couper les chaumes en fleurs ? Ou rien du tout pour le moment et attendre ?
JulienTLD
Initié de la graine
Messages : 43
Enregistré le : 31 mars 2014, 17:33
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: Un Phyllostachys Nigra en fleurs dans ma haie

Message par JulienTLD »

Trouvé ce tweet avec un lien vers un article japonais de 2020 qui parle du "problème" :
https://twitter.com/BuntarouKusumo1/sta ... 1921779715

Va falloir que j'étudie tout ça :?
Avatar du membre
chc
Maître Chaume
Messages : 1199
Enregistré le : 13 nov. 2021, 01:11
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 30000
Ville : NIMES
A remercié : 611 fois
A été remercié : 334 fois

Re: Un Phyllostachys Nigra en fleurs dans ma haie

Message par chc »

Après vérification de principe, pas de floraison sur le mien cultivé en pot
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2624
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 133 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Un Phyllostachys Nigra en fleurs dans ma haie

Message par strike88 »

JulienTLD a écrit : 22 avr. 2022, 16:24 Merci pour vos réponses.

Il y a eu une grosse sécheresse cet hiver par chez moi dans le Sud-Est. Et j'ai tardé à remettre en marche l'arrosage automatique donc peut-être qu'il a eu un stress effectivement. J'espère donc que c'est une floraison sporadique. Mais possible que ce soit généralisé si l'on en croit ton lien Facebook :(

Je viens d'aller rejetter un coup d'oœil et je confirme que tous les chaumes en fleurs (12 au total) sont issus du même pied/container. Et 100 % des chaumes de ce pied sont en fleurs. Aucun autre pied de la haie n'est touché pour le moment.

Que me conseillez-vous de faire dans l'immédiat ? Couper les fleurs ? Couper les chaumes en fleurs ? Ou rien du tout pour le moment et attendre ?
Perso, je ne sais pas si ça sert a quelque chose de s'acharner sur un bambou qui est programmé a fleurir.
Mais peut être que ça marche? des expériences concluantes ?
Moi je laisserais faire et récolterais les graines en automne pour faire des semis le prochain printemps :mrgreen: .
JulienTLD
Initié de la graine
Messages : 43
Enregistré le : 31 mars 2014, 17:33
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: Un Phyllostachys Nigra en fleurs dans ma haie

Message par JulienTLD »

Ok je vais attendre et aviser.

Pas de risque que celui-ci déclenche la floraison des autres ? J'ai l'impression que le mécanisme de floraison des bambous n'est pas encore bien connu.
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6462
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1652 fois
A été remercié : 754 fois

Re: Un Phyllostachys Nigra en fleurs dans ma haie

Message par pamnL45 »

Ce n'est pas une impression 😉
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2624
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 133 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Un Phyllostachys Nigra en fleurs dans ma haie

Message par strike88 »

Oui, il y a l'histoire qu'un bambou en fleurs déclencherait la floraison d'un bambou a proximité, mais sachant que tous tes nigra doivent être issus de la même plante mère ou de la même division in-vitro, il y a beaucoup de chances que si c'est bien une floraison grégaire, toute ta haie fleurise.
Je pense qu'il y a quand même beaucoup de superstition dans les phénomènes difficilement explicables.
Après, si les semis c'est pas ton truc, et que tu a peur de perdre ta haie, attend d'autres avis et conseils 😉
Avatar du membre
chc
Maître Chaume
Messages : 1199
Enregistré le : 13 nov. 2021, 01:11
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 30000
Ville : NIMES
A remercié : 611 fois
A été remercié : 334 fois

Re: Un Phyllostachys Nigra en fleurs dans ma haie

Message par chc »

Personnellement, et je le précise très humblement je ne suis pas un pro des bambous, je conserverais un chaume pour en récolter la graine (le plus excentré de préférence) et je supprimerais toutes les inflorescences des autres chaumes.

Si les graines récoltées ne germent pas, cela te donnera une idée du type de floraison (probablement sporadique dans ce cas) et aucun pied ne mourra.
Si elles germent (potentiellement une floraison grégaire dans ce cas), tu pourras reconstituer ta haie… avec beaucoup de patience lol et tu pourras expérimenter l’utilité ou non de la suppression de la floraison sur les autres chaumes, selon qu’ils succomberont ou se maintiendront…

Sur le plan esthétique, de toutes les façons, la floraison n’est pas spectaculaire, cela n’apporte pas grand chose je trouve donc tu ne perds rien à le faire.
Risque d’épuiser la plante ? Faible à mon sens dans la mesure où la plante reste feuillue, arrosée et normalement nourrie.

Le mode de floraison étant incertain comme vous l’évoquez, on peut peut-être agir par analogie.

Dans le monde végétal, de manière générale, une floraison et qui plus est une floraison abondante et montée en graine, a tendance à épuiser la plante et c’est aussi pourquoi les plantes doivent être « nourries » via le substrat et que les engrais ont vu le jour dans la culture intensive… Un végétal en cours de floraison a besoin de beaucoup d’énergie car il en dépense beaucoup. La montée en graines et la maturation davantage encore.

On sait aussi qu’une plante « fatiguée » ou « affaiblie » pour une raison quelconque (maladies, conditions climatiques….) doit être « défleurie » manuellement… même chose lors du bouturage ou lorsqu’on veut renforcer le pied et densifier le plan, etc…
Pour forcer une plante à refleurir (plantes remontantes), on préconise de supprimer systématiquement les fleurs fanées pour éviter l’épuisement et inciter la formation de nouveaux boutons floraux… bref

Ce serait presque un choix cornélien… 😉
JulienTLD
Initié de la graine
Messages : 43
Enregistré le : 31 mars 2014, 17:33
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: Un Phyllostachys Nigra en fleurs dans ma haie

Message par JulienTLD »

Merci pour ces conseils et désolé de ne pas avoir répondu plus tôt.
Je vais supprimer les inflorescences et les laisser sur un seul chaume "par curiosité".
Pour le moment, il s'agit toujours du seul pied de Nigra touché.
On verra bien dans quelques semaines/mois dans quel état il sera...
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6995
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 518 fois

Re: Un Phyllostachys Nigra en fleurs dans ma haie

Message par albert »

Surtout, si tu coupes, vérifie si des graines ne sont pas matures et récoltables. Mature, elle n'est plus verte mais devient marron et dure. Il faut faire du systématique sur chaque épillet. Sélectionner à la main. Ou tendre un drap en dessous et attendre, mais intervenir avant les oiseaux.
De nombreux forumeurs seront intéressés par de la graine fraîche.
Une question, pourquoi as tu mis , en tête de ce post, punctata entre parenthèse?
JulienTLD
Initié de la graine
Messages : 43
Enregistré le : 31 mars 2014, 17:33
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: Un Phyllostachys Nigra en fleurs dans ma haie

Message par JulienTLD »

Je viens de retourner voir le bambou en question. Bonne nouvelle, il commence à refaire quelques feuilles alors qu'il les avait quasiment toutes perdues ! Je suppose que c'est plutôt bon signe.

J'ai fait un essai pour supprimer les inflorescences. Les arracher à la main, c'est extrêmement fastidieux. Il y a des milliers d'épillets et ça monte à 3 m de hauteur. Il faudrait y consacrer une journée ! Serait-il envisageable à la place de couper l'extrémité des branches au sécateur plutôt ? Mais je suppose que ça va réduire les chances pour que de nouvelles feuilles poussent.

Certains épillets sont encore verts et d'autres relativement secs. Aucune idée si tout cela est viable. Je ne suis pas sûr d'avoir le courage ni le besoin de récolter ces graines. J'ai déjà une cinquantaine de Nigra :D

J'ai mis Punctata entre parenthèses car je ne suis pas sûr de la sous-espèce exacte de mes Nigra : Punctata ? Henonis ? etc. Peut-être que quelqu'un ici peut m'aider à mieux les identifier.

Ci-dessous des photos en date du 10 mai 2022 des feuilles, des épillets ainsi que des turions qui sortent en ce moment sur les autres pieds.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Floraison »