papyrifera à rebooster

Comment soigner, tailler, nourrir et protéger votre bambou
jrm
Maître Chaume
Messages : 1584
Enregistré le : 05 août 2018, 19:02
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 72350
Ville : chevillé
A remercié : 106 fois
A été remercié : 108 fois

papyrifera à rebooster

Message par jrm »

Bonjour,
cela fait un bon moment que je me dit que je dois faire quelque chose pour ce plant. j'en ai déjà parler de ces mésaventures via d'autres sujets .
j'ai acheté mon fargesia papyrifera il y a déjà plusieurs années au salon du végétal à Angers auprès de rezo plants avec d'autres bambous. Celui que j'ai est normalement pas in vitro.

Il à très bien démarrer pendant plusieurs années ( excepté le problème de temps en temps des petites bêtes rouges ) .
en 2017 j'ai à nouveau changé de pot un grand pot et j'ai voulu essayer de séparer la zone de bille d'argiles du reste avec un géotextile de protection hivernale pensant qu'il pourrait filtrer l'eau comme il faut ( même percé à des endroits) j'ai fait la même chose avec le tumidissinoda. ajouter à cela que je n'ai pas vraiment trouver de place pour le protéger su soleil de la canicule. il à commencer à dépérir alors plusieurs moi après j'ai enlevé ce système et remis dans ce grand pot ou il est toujours. le tumidissinoda à fini par reprendre peu à peu (et je l'ai divisé l'an dernier sans problèmes). Mais le papyrifera n'a pas vraiment donner de nouveaux turions depuis et je suis obliger de couper tous les vieux chaumes au fur et à mesure. de plus il à été infesté a nouveau des petites bêtes cachées dans ses gainesque je prenais le temps d'écraser de temps en temps . il à l'air de ne plus vraiment en avoir aujourd'hui mais il à fortement régressé et ne semble toujours pas avoir de nouveaux vrai turions.

voici des photos de fin d'hiver il est un peu plus feuillus actuellement.
ImageImageImage



Sur celles qui suivent on voit bien la mottes avec la majorité des chaumes que j'ai couper au cours des années.

Image

Image

et le voici quand il était en forme.
Image

Image

Je me demande si je devrai le mettre dans un plus petit pot surtout que des graines d'arbres cohabitent dans le pot depuis un ou 2 ans?
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6451
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1375 fois
A été remercié : 767 fois

Re: papyrifera à rebooster

Message par grandan08 »

Question bête mais pourquoi tu le mets pas en terre? J'ai toujours pensé que les billes d'argile ne servait à rien... Si il est dans le même pot depuis plusieurs années, il a faim :( et survit grâce à de l'engrais je suppose
jrm
Maître Chaume
Messages : 1584
Enregistré le : 05 août 2018, 19:02
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 72350
Ville : chevillé
A remercié : 106 fois
A été remercié : 108 fois

Re: papyrifera à rebooster

Message par jrm »

@grandan08
Parce que je n'ai malheureusement pas le loisir de posséder le terrain donc à part un bambou tout le reste est en pot .
je ne pense pas qu'il se sente à l'étroit vu que il n'a fait que dépérir depuis que je l'avais mis dans ce grand pot de 45 Litres au moins alors que le pot précédent devais être de 30 litres max.
Avatar du membre
chc
Maître Chaume
Messages : 1199
Enregistré le : 13 nov. 2021, 01:11
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 30000
Ville : NIMES
A remercié : 611 fois
A été remercié : 334 fois

Re: papyrifera à rebooster

Message par chc »

J’utilise personnellement ce système de drainage (5/10 cm de billes d’argile séparés de la terre par un fil géotextile NON perforé).
J’en suis pleinement satisfait notamment pour les pots “modernes” qui sont directement posés au sol (sans pied ou autre). Le drainage permet d’évacuer parfaitement l’eau et la terre au fond du pot reste humide mais non gorgée d’eau ; le géotextile, quant à lui, évite à la terre de venir boucher ce drainage et par voie de conséquence le rendre non opérationnel.

Pour ma part, je fais remonter le géotextile sur les parois du pot jusqu’à la surface, un peu comme si je réalisais une plantation en tontine ouverte.
Même après des années de plantation, je n’ai ni perte de matière (terre) ni d’obstruction. De même, le “jus” rejeté lors des arrosages est clair ce qui évite de tâcher les dallages en pierre (sauf les premiers jours car le terreau n’est pas encore “délavé”)

Peut-être que la terre est appauvrie et/ou garde trop l’eau…
Il est clair, comme dit Grandan que le mieux serait de le mettre en pleine terre.
Modifié en dernier par chc le 03 mai 2022, 14:53, modifié 2 fois.
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6451
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1375 fois
A été remercié : 767 fois

Re: papyrifera à rebooster

Message par grandan08 »

Je voyais 900m2 de surface de terrain d'ou ma question.
Dès l'instant ou les trous d'évacuation du pot ne sont pas bouché, posé sur un lit de cailloux ou autre, l'eau ne reste pas dans un pot et c'est toujours autant de substrat utile de gagné pour les racines.
Pour comparer, essaye de garder de l'eau dans un récipient percé...
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4382
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 699 fois
A été remercié : 743 fois

Re: papyrifera à rebooster

Message par blueskies »

mon papyrifera rezo est à peu près dans le même état ... première saison très prolifique avec beaucoup de turions, conservé à l'ombre, même substrat et même arrosage que mes autres bambous, même engrais
ensuite il a dépérit malgré un hiver très clément et pour l'instant aucun turion 2022
il n'est peut être pas fait pour être conservé en pot ...
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9102
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2176 fois
A été remercié : 2977 fois

Re: papyrifera à rebooster

Message par VinceDel »

Je ne peux pas aider, si ce n'est que je rempoterais pour le mettre seul dans un pot, mais pas un pot de plus petite contenance.

Sur tes photos on aperçoit une étiquette "dragon" d'où questionnement sur le fait qu'il ne serait pas in-vitro car 'blue dragon, est bien le terme utilisé pour le fargesia papyrifera. Je ne dis pas pour autant qu'il y a un rapport avec son état.

Ça me fait penser au papyrifera de Blueskies, en pot aussi et même provenance aussi qui apparemment était dans un état pas terrible en automne. À voir son évolution déjà cette année

Ce serait peut-être intéressant si on avait l'expérience d'autres personnes qui auraient ce même papyrifera en pot car si ça tombe c'est un bambou qui ne supporte peut-être pas les pots suite à pluss de complexité à le maintenir au frais par exemple, ou changement de température nuit/jour, été/hiver ou complexité de l'arrosage. Peut-être se sentirait il mieux si le pot était enterré justement pour conserver plus de frai cœur et d'humidité.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9102
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2176 fois
A été remercié : 2977 fois

Re: papyrifera à rebooster

Message par VinceDel »

Ah bin justement je parlais de celui de Blueskies.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4382
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 699 fois
A été remercié : 743 fois

Re: papyrifera à rebooster

Message par blueskies »

je vais lui trouver un coin en terre, s'il reprend je le remettrai dans un gros pot pour l'hiver
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9102
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2176 fois
A été remercié : 2977 fois

Re: papyrifera à rebooster

Message par VinceDel »

blueskies a écrit : 03 mai 2022, 08:26 je vais lui trouver un coin en terre, s'il reprend je le remettrai dans un gros pot pour l'hiver
Il est donné à-15°C, pourquoi ne pas le laisser en terre l'hiver et bien le protéger ? Un gros paillage et voile d'hivernage sur 2 ou 3 tours pour les chaumes et feuilles si tu lui trouves un emplacement déjà protégé du vent ?
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6451
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1375 fois
A été remercié : 767 fois

Re: papyrifera à rebooster

Message par grandan08 »

J'en avais déjà parlé ailleurs, mais le mien récupéré de truffaut avec l'étiquette bleu dragon en très mauvais état a été en pot pendant 2 ou 3 ans avant d'être en pleine terre où il pousse très bien...pour l'instant
Modifié en dernier par grandan08 le 03 mai 2022, 13:20, modifié 1 fois.
Franck332
Initié de la graine
Messages : 21
Enregistré le : 18 juin 2015, 22:21
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 37250
Ville : VEIGNE
A été remercié : 2 fois

Re: papyrifera à rebooster

Message par Franck332 »

Pour ma part, même provenance ( en C90 ) mis en pleine terre aussitôt ( en 2019 ) : il a vraiment du mal, semble régresser d'année en année et le mien est assez affreux quasiment toute l'année !
J'avais fait l'essai avec un C5 en 2017 qui lui est mort l'année suivante.
jrm
Maître Chaume
Messages : 1584
Enregistré le : 05 août 2018, 19:02
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 72350
Ville : chevillé
A remercié : 106 fois
A été remercié : 108 fois

Re: papyrifera à rebooster

Message par jrm »

Je pense que mon souci sur le mien vient de plusieurs facteurs :

1er: le fait d'avoir mis un textile pas adapté pour servir de filtre la terre que j'avais mis était aussi plutôt lourde avec en plus quelques gravillons de chantiers (gris) traités? du coup le textile ne jouai pas bien le rôle de filtre et la zone des racines et rhizome avait beaucoup trop d'eau.

2nd : l'impact de la canicule où je l'avait pas bien protéger alors que en 2015 je me suis absenté pendant une semaine et je l'avait mis dans le garage dans une zone ou il y a une lucarne pour la lumière et ou il faisait plus frais , il n'y avait eu aucun problèmes.

3eme : les fameuses bestioles qui se cachent dans les gaines et quand on les écrasent sur les doigt ce la devient rouge. Même l'année dernière j'ai passer beaucoup de temps à les supprimer. cette année, pour le moment, je n'en ai pas trouvé.

4eme : autre facteur?

je me demande donc si je vais le garder encore un peu dans ce pot ou si je le dépote et fait le tri avec les autres plantes et vérifier l'état des racines et de la terre ( comme vous dites) et pour le mettre dans un pot plus petit de 30 litres car je pense vraiment que le système racinaire à lui aussi été réduit ou est resté le même.
Avatar du membre
chc
Maître Chaume
Messages : 1199
Enregistré le : 13 nov. 2021, 01:11
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 30000
Ville : NIMES
A remercié : 611 fois
A été remercié : 334 fois

Re: papyrifera à rebooster

Message par chc »

Depuis que j’utilise les billes d’argile, les pots en terre cuite ne cassent plus sous l’action du gel en partie basse, donc je pense que l’arrosage et les pluies sont plus facilement évacués.
Je les utilise d’ailleurs également en paillis pour plusieurs raisons ;
- esthétiques,
- isolantes (du froid mais lutte aussi contre l’évaporation en période sèche et emprisonne une certaine humidité car poreuses),
- enfin, évite les rejets de terre lors des pluies battantes (perte de matière et salissures)…
Rien de pire pour moi au jardin que le spectacle désolant après une pluie des terrasses souillées et des pots dégoulinants de terre…
jrm
Maître Chaume
Messages : 1584
Enregistré le : 05 août 2018, 19:02
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 72350
Ville : chevillé
A remercié : 106 fois
A été remercié : 108 fois

Re: papyrifera à rebooster

Message par jrm »

oui le concept est intéressant mais je pense que je n'avait pas mis le bon textile car il ne faisait pas l'action recherchée. tu peux montrer une image et ou le nom du géotextile que tu à utilisé?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'entretien et les maladies »