Plantation bosquet milieu humide

Répondre
Davidnov
Initié de la graine
Messages : 13
Enregistré le : 20 mai 2022, 21:28
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 80100
Ville : ABBEVILLE
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Plantation bosquet milieu humide

Message par Davidnov »

Bonjour,

Je voudrais planter dans le fond de mon terrain un bosquet de bambous de grandes tailles dans un but à la fois décoratif et brise vue, voir brise vent.
Le terrain est délimité d'un côté par une haie de thuya (chez le voisin), et dans le fond une fossé souvent rempli d'eau puis un talus de qlq mètres puis une voie ferrée non utilisée pr l'instant.
J'aimerais donc planter dans le fond du terrain des 'Phyllostachys atrovaginata", avec éventuellement une ou 2 autres variétés (une variété qui ne permettrait de récolter des tuteurs de 20/30cm longueur 2.50).
Ce terrain est non constructible (classé inondable).
Voici quelques photos de situations
Image

Image

Image
J'ai déjà beaucoup appris en parcourant les nombreuses pages de ce forum mais j'aimerais avoir votre avis et vos conseils sur ce choix.
Avatar du membre
Caludemoso
Esprit Bambou
Messages : 2021
Enregistré le : 03 déc. 2017, 15:47
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34000
Ville : MONTPELLIER
A remercié : 184 fois
A été remercié : 279 fois

Re: Plantation bosquet milieu humide

Message par Caludemoso »

Oui le Phyllostachys atrovaginata est un bon choix, il est préconisé pour les zones humides. A savoir que c'est un traçant .
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9245
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2218 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Plantation bosquet milieu humide

Message par VinceDel »

Je connais 2 voies ferrées dans la Somme qui par endroit le long on peut s'apercevoir que c'est très humide voire inondé en période de forte pluie. La première, qui est fonctionnelle est celle qui fait le trajet rang du fliers/Abbeville, où l'humidité et par moments inondations sont dues au fait qu'à inondations moment cette voie ferrée longe l'ancien lit de la Somme. La seconde qui n'est plus en activité et qui date de l'ère industrielle (si je peux dire) est celle qui a un moment longe le canal maritime Saint Valery/Abbeville, où les inondations eg l'humidité par endroit seraient dus aux fortes pluie mais aussi à la vétusté du canal qui est bien plus vieux que la voie ferrée. Après dans ces coins là, au plus on redescend vers la mer au plus il y a de zones inondables, mais aussi infondées.
L'atrovaginata est un bon compromis de par ses canaux aérifères tout comme l'heteroclada à la condition qu'il soit planté comme sur ton croquis, à la rigueur ils peuvent avoir les pieds dans l'eau, mais pas toute l'année. D'ailleurs si Strike passe par là, car il me semble qu'il en a un mais je ne sais plus lequel qui en période d'inondation à ses pieds dans l'eau.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Davidnov
Initié de la graine
Messages : 13
Enregistré le : 20 mai 2022, 21:28
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 80100
Ville : ABBEVILLE
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Plantation bosquet milieu humide

Message par Davidnov »

@VinceDel, c'est en fait la voie Abbeville-Le Treport. Le terrain est humide en général en automne et hiver voir printemps. L'eau affleure longtemps dans le fossé mais pas forcément plus haut.
@ Caludemoso, Je pensais m'affranchir de l'installation d'une BAR au vu de la configuration. Ce terrain(2400m2) est non constructible, il est ajdh divisé en plusieurs parcelles de jardin potager qui sont louées. Au fur et à mesure que ces parcelles ne seront plus louées, je compte aménager un jardin paysager avec plusieurs variétés de bambous( à la fois ornementaux et utiles pour le jardin ou la construction).
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9245
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2218 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Plantation bosquet milieu humide

Message par VinceDel »

Davidnov a écrit : 23 mai 2022, 21:10 @VinceDel, c'est en fait la voie Abbeville-Le Treport. Le terrain est humide en général en automne et hiver voir printemps. L'eau affleure longtemps dans le fossé mais pas forcément plus haut.
@ Caludemoso, Je pensais m'affranchir de l'installation d'une BAR au vu de la configuration. Ce terrain(2400m2) est non constructible, il est ajdh divisé en plusieurs parcelles de jardin potager qui sont louées. Au fur et à mesure que ces parcelles ne seront plus louées, je compte aménager un jardin paysager avec plusieurs variétés de bambous( à la fois ornementaux et utiles pour le jardin ou la construction).
Oui donc c'est cette voie ferrée là, celle qui longe le canal en Direction de Saint Valery et qui ensuite bifurque vers le Treport.
Tu n'es pas obligé de mettre une BAR d'un côté si tu as le fossé rempli d'eau mais assez profond quand même, de l'autre côté si tu as assez d'espace pour supprimer au fur et à mesure les turions qui viendront te déranger dans les secteurs où tu ne souhaites pas de bambou.
Au cas où, tu n'es pas très loin du 'Jardin Jungle Karlostachys' à Eu ( https://www.jardinjungle.com/ ) Il me semble que Christophe Boulanger a du Phyllostachys heteroclada sur son terrain. Je sais qu'il fait des divisions de mottes de certains bambous, peut-être qu'il pourrait t'en procurer. Par contre il ne divise ses mottes qu' à certaines périodes.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 211 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Plantation bosquet milieu humide

Message par albert »

Beau projet.
Gamin, j'ai passé pas mal d'étés à "St Val". Séquence émotion.
J'ai donc connu le "train de la baie de Somme" encore en activité via le réseau Sncf.
Pardon pour le hors sujet.
Davidnov
Initié de la graine
Messages : 13
Enregistré le : 20 mai 2022, 21:28
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 80100
Ville : ABBEVILLE
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Plantation bosquet milieu humide

Message par Davidnov »

@Vincedel, merci pr le tuyau du jardinjungle, je vais certainement y prévoir une visite.
Pour ce qui est de trouver du Phyllostachys atrovaginata, apparemment pas beaucoup de dispo en France. Je vais chercher du côté de la Belgique...
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9245
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2218 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Plantation bosquet milieu humide

Message par VinceDel »

Davidnov a écrit : 25 mai 2022, 18:20 @Vincedel, merci pr le tuyau du jardinjungle, je vais certainement y prévoir une visite.
Pour ce qui est de trouver du Phyllostachys atrovaginata, apparemment pas beaucoup de dispo en France. Je vais chercher du côté de la Belgique...
Côté Belgique, tu as Bamboebergh un peu avant Gand qui a de l'atrovaginata mais il ne fait pas d'envoi. Sinon tu peux peut-être voir avec le Jardin des collines qui se trouve à Oeuf en Ternois, plus près de ton coin...
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2624
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 133 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Plantation bosquet milieu humide

Message par strike88 »

Chez moi,,la partie base de mon terrain est inondée plusieurs semaines par ans surtout en hiver.
Ca dépend bien-sure de la saison.
Jai déjà eu un hiver sec ou mare naturelle était complètement vide.
Sur la partie base, j'ai vivax aureocaulis,vivax haungwezu, fargesia, pleioblastus hindsi , atrovaginata, sasapalmata nebulosa , viriduglaucescens, chimonobambusa tumidisinoda, heteroclada, pseudosasa, bissetii.

Ils sont tous bien vivant, mais je remarque que l'atrivoginata et surtout l'heteroclada ,tracent plus que les autres .

Un truc important davidnov,
Même si mon atrovaginata pousse très bien, c'est certainement un invitro car mon bambou portait une étiquette bambooselect, donc j'aurais certainement un meilleur résultat si j'avais eu un non invitro.
J'ai déjà vu deux atrovaginata ( un classique, un invitro) planté côté a côte dans le jardin d'un collectionneur, et l'on voyait une réelle différence de croissance et diamètre des chaumes.
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2624
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 133 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Plantation bosquet milieu humide

Message par strike88 »

Voilà une vielle vidéo qui a 13 ans.ci la date est exact ce serait en mars 2009.
Vivax aureocaulis qui a bien poussé depuis, mais sans atteindre les 10 mètres de haut.
J'ai deux marre naturelles relié par cette tranchée de drainage.
Cette tranchée se trouve sur la partie base et sur toute la longueur de mon terrain, jusqu'à s'ecouler sur le terrain du voisin
https://youtu.be/0I5FVbj9Qlk

Une autre vidéo de 2013(. plus en aval dans mon terrain) ,apparemment le mois de juin?
Mais certainement une année exceptionnellement humide.
La fin, je passe a côté de mon heteroclada qui a bien poussé depuis

https://youtu.be/lrofEa30Lt4
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 211 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Plantation bosquet milieu humide

Message par albert »

Ah, bien surprenant ces tranchées à bambous qui servent de douves. Génial.
Davidnov
Initié de la graine
Messages : 13
Enregistré le : 20 mai 2022, 21:28
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 80100
Ville : ABBEVILLE
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Plantation bosquet milieu humide

Message par Davidnov »

strike88 a écrit : 26 mai 2022, 10:22 Voilà une vielle vidéo qui a 13 ans.ci la date est exact ce serait en mars 2009.
Vivax aureocaulis qui a bien poussé depuis, mais sans atteindre les 10 mètres de haut.
J'ai deux marre naturelles relié par cette tranchée de drainage.
Cette tranchée se trouve sur la partie base et sur toute la longueur de mon terrain, jusqu'à s'ecouler sur le terrain du voisin
https://youtu.be/0I5FVbj9Qlk

Une autre vidéo de 2013(. plus en aval dans mon terrain) ,apparemment le mois de juin?
Mais certainement une année exceptionnellement humide.
La fin, je passe a côté de mon heteroclada qui a bien poussé depuis

https://youtu.be/lrofEa30Lt4
Effectivement c'est très humide, certainement plus que chez moi. Le fossé chez moi est à refaire correctement mais ajdh il n'y a plus d'eau dedans. C'est le bazarre avec bcp d'orties de saules et noisetiers.
En fait je viens d'acquérir cette partie de terrain qui n'est pas entretenue depuis très longtemps.
Les 2 variétés qui ressortent sont l'atrovaginata et l'heteroclada. Je vais essayer de m'en procurer en non in vitro. Peut-être l'occasion d'aller visiter la Belgique. :)
Pour ce qui est de la BAR côté voisin, je vais me contenter de la tranchée comme tu as fait dans un premier temps
Merci pr les infos.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La plantation »