Acer palmatum type (semi)

Les arbustes de vos jardins
Répondre
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Acer palmatum type (semi)

Message par OP44 »

Bonjour à tous,

Avec la possibilité de pouvoir peut être avoir une petite place dans mon jardin pour planter dans un pot de diamètre 65 pour 55 de haut (intérieur) de 105 litres de contenance, je viens vers vous pour avoir des retours.
J'ai été samedi dans une pépinière productrice où l'on m'a tout de suite dirigé vers cette variété selon mes critères d'orientation et de port érigé, l'endroit dans lequel il se trouverai exposé sud est ayant du soleil direct d'environ 8h30 à 15h pendant les jours les plus long, protégé des vents dominant.

J'ai eut la chance de voir une quarantaine de gros pots, peut être plus, principalement des 160 litres avec quelques 70 et 50l ainsi que de rares 25l, malheureusement je n'ai pas pu vous faire des photos l'appareil photo de mon téléphone étant mort Yellow_Hot_Colorz_PDT_50

J'ai donc pu me faire une idée de leurs développement en les voyant et discutant avec une vendeuse de formation pépiniériste ou équivalent (pas comme la grande majorité des jardineries par chez moi), elle m'a dit que leurs conteneurs de 25l (hauteur 150-175) sont rempoté dans des 50 ou 70l suivant leurs vigueur.
Voyant qu'en suite la taille de conteneurs au dessus sont des 160l avec je penses quelques autres de 120l environ je penses que c'est le format du rempotage suivant.
Et leurs pots de 160 litres étaient rempoté depuis mars dernier (chaque pot a son étiquette avec une multitude d'informations dont celle du dernier rempotage) et faisaient je dirai environ 3.5m de haut, avec chacun leurs forme, je les ai trouvé super beau et me dit qu'au bout de quelques années en partant d'un pot de 25l de hauteur 150-175 je pourrai arriver à ce résultat dans mon pot de 105 litres.
A ce propos la vendeuse m'a dit que le pot serai plein en environ 4 ans en partant d'un 25 litres mais qu'après une plante s'adapte et fait avec ce qu'elle a, ce que j'observe chez moi avec certains de mes pots avec juste 4 années de recul.

Concernant cette variété elle m'a dit qu'elle pousse assez rapidement, qu'elle peut prendre 50cm de hauteur par année même en pot dans de bonnes conditions de culture, ce qui ne devrait pas être un problème je pense.

En allant fouiller des infos sur la toile ce qu'elle m'a dit semblerait être cohérent, et vous vous en pensez quoi? Voyant que mes parents on un acer ou érable ressemblant vraiment (possiblement la même variété mais je pense qu'ils ne s'en rappelle plus, je vérifierai ces prochains jour si j'arrive à l'identifier) exposé full soleil pas vraiment protégé du vent d'environ 25 ans et du fait qu'elle m'a dit que la variété est robuste ça devrait pouvoir coller.


J'ai trouvé leurs plantes belle et les ai regardé quelques minutes après notre discution, regardant leurs port même si ce n'est pas forcément facile de tout bien distinguer avec tous les pots les uns à côté des autres et ai remarqué que certains rares avaient leurs tronc qui se séparaient à la base ou un peu au dessus, un seul gros en 160l (il me semble, j'ai pas eut assez le temps de regarder énormément) partait en multi troncs et n'ai pas pu réellement voir son port.


En fouillant je suis tombé sur cette petite pépite de site que je ne connaissais pas https://www.ebben.nl/fr/treeebb/acpalmat-acer-palmatum/
En regardant sur cette page on peut afficher une multitude de photos en grand et voir entre autre plusieurs multi troncs, je sais vraiment que ça pourrait me plaire, je trouve la couleur de leurs troncs vraiment joli et en avoir une multitude rendrait super joli.
Mais du peu de pots que j'ai essayé d'observer ça semble rare, généralement ce qui est rare est cher, vous pouvez m'en dire plus?
J'aurai l'avantage de ne pas être pressé et pourrai me déplacer à une grosse heure de route si nécessaire pour en trouver un.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les arbustes »