Minty a écrit : ↑03 juin 2022, 14:52
Bonjour,
Comme demandé, voici un schéma des emplacements prévus pour les bambous (la boussole est en bas à gauche) :
Faudra-t-il prévoir une distance sécuritaire (ou une BAR de ce côté) par rapport aux coffrets EDF/eau ?
Bonjour,
Première observation, il s’agit de haies ou bosquets en limite de propriété, hormis la haie de plus de 6m.
Ce qui pose inévitablement le problème de la hauteur à respecter.
Petit rappel : hauteur maximale de 2m si plantation à 0,50 m de la limite séparative, et pas de hauteur maximale si le centre du pied est planté à au moins 2 m de cette limite.
Le bambou supporte très bien la taille en hauteur cela dit et potentiellement tous les voisins ne sont pas retords donc tu peux escompter sur leur bienveillance et ainsi passer outre les textes de loi. Dans le pire des cas, tu pourras toujours avoir recours à la taille si le besoin se fait sentir un jour (changement de proprétaire, maire…)
Si je mets entre parenthèses cette première observation, - et vu la configuration des lieux -, il me semble qu’une haie d’un port plutôt vertical est à privilégier pour la plus longue d’entre elles. En effet, le mieux est de pouvoir conserver un passage pour le compteur EDF et la boite aux lettres. Il serait bien d’évaluer la distance nécessaire pour ce passage, sachant qu’une haie de Campbell, par exemple, à terme peut prendre 1,50 au sol, à minima 1m si tu supprimes des tutus le moment venu. Même s’ils ne sont pas retombants mais au contraire plutôt érigé, tu peux aussi envisager de ne pas planter jusq’au bout de cette ligne pour “aérer” les abords du passage.
Pour le bosquet, a priori faisant face à une terrasse, deux options :
- soit tu recherches à créer un espace “intimiste” et dans ce cas, le Wolong irait très bien, en bosquet, au Sud (qui plus est abrité des vents par les constructions) tout en étant plus aéré ; entendant par là que son large et long feuillage, plutôt vert foncé lustré (élégant et tropical), serait moins compact qu’un Angustissima par exemple (même si de toutes les façons l’Angustissima a une préférence pour l’ombre ou la mi-ombre).
Le Wolong permettrait par ailleurs un ombrage non négligeable et permettant la culture de bon nombre de plantes d’ombre de moyenne ou petites tailles à son pied ; enfin sa hauteur pouvant atteindre 4 à 5 m permettrait de cacher le vis-à-vis ; tout en étant là-encore plutôt aéré en partie haute où tu n’auras plus de vis-à-vis à masquer. Sa taille est elle aussi possible.
- soit tu ne souhaites pas d’écran trop important devant la terrasse et dans ce cas, tu peux opter pour un fargesia moins haut… mais tu as ce vis-à-vis qui ne laisse pas trop le choix a priori (hauteur des fenêtres ?)
Tu n’as pas évoqué dans ta sélection le Fargesia ‘Scabrida Asian Wonder’ ;- il est pourtant magnifique et tu pourrais à ta guise supprimer le feuillage en partie basse et laisser apparaître ses belles cannes colorées au printemps et plus tard encore.
Son feuillage est à mon goût probablement le plus élégant de tous, très long et fin, plongeant, d’un très beau vert. Son aspect général est à la fois dense et gracieux. Il peut atteindre lui aussi 4-5 m à l’âge adulte et reste imperturbable en plein soleil. Il est retombant.
Une idée pour agrémenter la limite dans l’alignement du compteur EDF. Il pourrait alors s’incliner sans risque d’encombrer l’espace.
J’avais regardé les les variétés ‘Obelisk’ et ‘Great Wall’ lors de mes plantations récentes mais je n’ai finalement pas retenues ces variétés difficile donc de te renseigner davantage sur ces derniers. L’aspect Mur justement ne m’avait pas convaincu… Quant au Nitida, il semble ne pas trop apprécié le plein soleil.
Le ‘Campbell’ est effectivement une valeur sûre.