Page 1 sur 1

Conseil pour limiter/contrôler l'expansion

Posté : 05 juin 2022, 15:22
par Hapchot
Bonjour,

Comme indiqué dans mon message de présentation, j'ai une grande surface de bambous (300m²) sur ma parcelle (1.2ha). Je ne sais pas de quelle espèce il s'agit, mais je suis presque sûr que c'en est une traçante vu la surface. L'ancienne propriétaire m'assure que la zone de bambous ne s'est pas étendue depuis des années, je veux bien la croire vu que entre avril et aujourd'hui je n'ai vu aucune repousse. Je voudrai donc compartimenter la zone avec une tranchée. J'ai bien lu sur ce forum, qu'en la matière il ne faut avoir aucune certitude, mais je voudrai tout de même demander, si je creuse une tranchée assez profonde et que je coupe des chaumes à l'interieur, est ce que cela va "encourager" les rhyzomes a plonger plus profondément, ou s'étendre plus vite pour pousser ailleurs ?
Comme dit dans ma présentation, vu la surface occupée, je commence même à me demander si je ne vais pas tout raser, plutot que d'essayer de lutter et de contenir ce végétal, que je trouve très joli au demeurant ... Je ne voudrai pas qu'il ravage mes cultures ou qu'il aille sur les parcelles voisines ...

Merci d'avance pour vos réponses
Image

Image

Image

Re: Conseil pour limiter/contrôler l'expansion

Posté : 05 juin 2022, 15:40
par VinceDel
Bonjour, vu de loin cela peut ressembler à du traçant, vu de près avec des photos gros plans sur les noeuds, les sorties de branches, les chaumes et les pieds et turions s'il y en a , cela permettrait de confirmer ou non.
Si comme l'ancienne propriétaire dit qu'il ne s'est pas étendu depuis des années, c'est dommage de vouloir commencer à faire des travaux qui seront peut-être inutiles.
Sinon, si tu coupes des chaumes en intérieur, ça incite le bambous à refaire des chaumes à l'intérieur plutôt que d'aller s'étendre sur d'autres surfaces. Ce serait peut-être la meilleure solution avant de commencer à faire une tranchée . Un bon nettoyage du bosquet existant pour éviter qu'il se propage. La même chose si tu ne lui donnes pas du tout à boire et à manger, il va stagner et ne pas évoluer, c'est d'ailleurs peut-être pour cela qu'il ne s'étend pas. Ne pas lui donner à manger, ni à boire et faire un bon nettoyage, peut-être la meilleure solution. Ensuite s'il part quand même à un endroit non souhaité, simplement couper les chaumes à chaques fois.

Re: Conseil pour limiter/contrôler l'expansion

Posté : 05 juin 2022, 15:50
par Hapchot
Rebonjour VinceDel,

Entendu, j'irai prendre des photos de près pour confirmer/infirmer le diagnostic. J'ai conclu a du traçant car je ne m'imaginais pas quelqu'un planter 300m² de bambous, mais ce n'est que mon interprétation après tout.
Super conseil, couper en intérieur pour "stimuler" la plante et faire qu'elle ne s'étale pas, c'est exactement le type d'indication que j'étais venu chercher ici.
Pour le manque de "boire et manger" c'est ce que j'espérai qu'on me dise. J'ai remarqué qu'ils avaient jaunis ces dernières semaines (il commence à faire très chaud et il ne pleut plus aussi souvent qu'en mars).
En tout cas merci pour ce retour !

Re: Conseil pour limiter/contrôler l'expansion

Posté : 05 juin 2022, 15:57
par chc
Très joli parcelle. VincentDel a raison si tu n’as pas besoin de cette surface, ce serait dommage de tout couper.
Tu pourrais essayer de les contenir en évitant les apports.
C’est sympa en tout cas. Félicitations

Re: Conseil pour limiter/contrôler l'expansion

Posté : 05 juin 2022, 16:08
par Hapchot
Bonjour chc,

Merci, c'est gentil, bien que je n'y sois pour rien. Je posterai des photos de l'intérieur, je trouve très agréable de s'y promener, c'est très apaisant.
Cela m'aurait coûté de tout raser mais je dois dire qu'avec toute les mises en gardes que j'ai reçu contre les traçants, et après avoir vu des vidéos de gens qui faisaient intervenir des engins, révélant des sols littéralement jonchés de rhyzomes et radicelles ... Je ne voulais pas être dépassé par les évenements.
Merci pour ton retour !

Re: Conseil pour limiter/contrôler l'expansion

Posté : 05 juin 2022, 16:16
par Pierre45120
Enfin, sur une parcelle d'1,2ha ça laisse le temps d'intervenir 😉

Re: Conseil pour limiter/contrôler l'expansion

Posté : 05 juin 2022, 16:26
par Caludemoso
Avoir des bambous est un plaisir. il est plus facile d'éradiquer du bambous que du chiendent.

Re: Conseil pour limiter/contrôler l'expansion

Posté : 05 juin 2022, 16:58
par Hapchot
Bonjour pamn45 et rebonjour Caludemoso,

Ravi de l'apprendre, je ne connais absolument rien au Bambou, je me suis inscrit sur ce forum suite à l'une de mes connaissances qui m'a décrit un véritable calvaire et des interventions moyennes à lourdes quasi-permanentes. Suite a la lecture de certains messages et visionnage de quelques vidéos, je me suis imaginé le pire scénario ... à savoir, ma parcelle déjà infestée de rhizomes sans symptômes apparents (bien que n'en ayant pas retrouvé à 30/40 cm de profondeurs).

Merci pour vos retours

Re: Conseil pour limiter/contrôler l'expansion

Posté : 05 juin 2022, 17:19
par chc
Ce n’est pas surprenant, pour bon nombre la simple évocation du bambou, c’est alerte rouge 10 sur l’échelle de Richter voire plus c’est pour dire lol
Ceci dit, sans garder un optimisme débordant concernant la non expansion d’un traçant, je pense que dans ton cas et compte tenu de la surface totale du terrain, sa faible expansion ces dernières années et les conseils donnés, tu devrais pouvoir être tranquille.
Je ne sais pas quelle est l’utilisation que tu vas en faire, et si comme beaucoup ici tu vas surveiller la sortie de nouveaux tutus, mais à défaut, et à ta place, je bornerais précisément la surface recouverte avec de simples piquets plantés en périphérie. Ainsi plus de doute sur sa théorique non expansion.

Une fois cette petite corvée passée, à toi le bosquet, les pins et les fougères 😉👍

Re: Conseil pour limiter/contrôler l'expansion

Posté : 05 juin 2022, 18:02
par Hapchot
Oui, je vais faire ça, en espérant que tout cela reste stable sur le long terme. Je me voyais l'utiliser pour différentes choses, bois de chauffage, fourrage/litière, et peut être source d'humus. Ce sont les premières idées que j'ai eu, je ne me suis pas encore renseigné précisément sur les propriétés du bambous ni sur les usages possible de celui-ci.

Bien à vous