Turions en fond de tranchée Aurea 'Koï'

Les différentes méthodes
Répondre
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6997
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 213 fois
A été remercié : 520 fois

Turions en fond de tranchée Aurea 'Koï'

Message par albert »

Après quelques fuites dans mes diverses tranchées les années précédentes, voici le tour de mon Aurea Koi.
En plein milieu du fond de tranchée, voilà un beau turion déjà grandelet que je viens de découvrir.

Image

Image


L'année dernière, ce fut l'aureosulcata aureocaulis: viewtopic.php?t=16223
Cette même année dernière, la tranchée de mon nigra boryana m'avait aussi fait peur, donc, je l'avais approfondie avec mon louchet, soit entre 40 et 50 cm de profondeur. Rien n'est "sorti" cette année dans son fossé.
Stavos
Initié de la graine
Messages : 92
Enregistré le : 04 oct. 2021, 12:11
Plantation : Jardin
Surface : 15000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 63310
Ville : Randan
A été remercié : 13 fois

Re: Turions en fond de tranchée Aurea 'Koï'

Message par Stavos »

le seul avantage de vos tranché c'est que ça vous occupe beaucoup de temps, mais moi je prefere faire autre chose de mont temps . parce que les bambou ils vont devenir adulte un jour et ils ne verra meme pas les fossé
Mon oncle avait fait beaucoup de tranché en Grece et tres profond avec excavateur et 8 ans maintenant les bambous on tout rempli
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4421
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 718 fois
A été remercié : 771 fois

Re: Turions en fond de tranchée Aurea 'Koï'

Message par blueskies »

c'est sur que quand on a 15000m2 de terrain on peut se "permettre" de ne pas mettre de BAR ou de fossé
encore que, 15000m2 le bambou finira aussi par le remplir si rien n'est fait, même à Anduze il faut supprimer des pieds
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6997
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 213 fois
A été remercié : 520 fois

Re: Turions en fond de tranchée Aurea 'Koï'

Message par albert »

Et même Monsieur Mot Sot impose ou au moins demande à ce qu'un fossé clôture le champ. C'est au cahier des charges, et cela m'étonnerais fort que ce ne soit pas prévu chez Haut Riz Zome.
Il est certain qu'à coté, mes fossés qui ne gèrent que 1.5 à 3 m mètres carrés avec dedans des géants européens, et qui approchent des dix ans d'existence, ça ne pèse pas bien lourd. Et ils ne font pas 1m de large et deux de profondeur.
Sorry.
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9261
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2225 fois
A été remercié : 3046 fois

Re: Turions en fond de tranchée Aurea 'Koï'

Message par VinceDel »

albert a écrit : 16 juin 2022, 21:28 Et même Monsieur Mot Sot impose ou au moins demande à ce qu'un fossé clôture le champ. C'est au cahier des charges, et cela m'étonnerais fort que ne soit pas prévu chez Haut Riz Zome.
Il est certain qu'à coté, mes fossés qui ne gèrent que 1.5 à 3 m mètres carrés avec dedans des géants européens, et qui approchent des dix ans d'existence, ça ne pèse pas bien lourd.
Sorry.
Moi je veux bien une photo de ton bosquet quand il aura fini de turionner et que cet hiver tu auras taillé les branches car il est magnifique. Chez moi il fait une petite dizaine de turions cette année, un tout petit peu plus gros mais ce n'est pas encore ça...
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6997
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 213 fois
A été remercié : 520 fois

Re: Turions en fond de tranchée Aurea 'Koï'

Message par albert »

C 'est noté Vincedel.
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6997
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 213 fois
A été remercié : 520 fois

Re: Turions en fond de tranchée Aurea 'Koï'

Message par albert »

Je reviens tout penaud donner des nouvelles de ce fuyard en plein milieu de la tranchée de ce Koï.
Image

Une fois de plus, pas de surveillance assez sérieuse de ma part.
J'ai creusé gentiment au déplantoir, et voilà ce que j'ai trouvé. Ce n'est qu'un fuyard aérien que j'aurais du voir, qui a plongé au raz du fond de fossé, pour ressortir pour sa photosynthèse un tout petit peu plus loin. Il aurait pu me faire bien plus peur en sortant vraiment plus loin, voire de l'autre coté de la tranchée, il avait bien trouvé une voie et avait déjà contourné un bel obstacle.
Image

Il faut que je me fasse une raison. Mes bambous ont de l'âge, ceux en tranchées sont en terre depuis 1995 ou 97, donc pas loin des trente ans, et sont en tranchées depuis 2009 jusqu'à 2015, soit pas encore 10 ans. Ces bambous ne monterons pas plus haut, et ont déjà leur espace vital amputé. Donc, radicalement, l'année prochaine, à la sortie des turions, je vérifierais beaucoup plus sérieusement mes diverses douves, et avant, en fin d'hiver je raserais les rhizomes aériens, qui eux sont à la recherche d'espace nouveaux. Pour mieux les voir décoller, il faudra que je vire le récent paillage de ces massifs.
Bien sûr, il faut aussi que je taille encore plus sévère ces espaces, même si leur look va en prendre un coup.
Que voilà de beaux objectifs qu'il va falloir tenir. Ce n'est pas encore le début d'année pour prendre ce genre de résolutions dignes d'un premier janvier.
Avatar du membre
Alman
Maître Chaume
Messages : 1895
Enregistré le : 11 juin 2022, 15:58
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 200001
Ville : Sanghai
A remercié : 424 fois
A été remercié : 265 fois

Re: Turions en fond de tranchée Aurea 'Koï'

Message par Alman »

Lui il est reparti en pot...
Qui plante du bambou coupe du bambou toute sa vie
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Limiter l expansion »