Tino7695 a écrit : ↑12 juil. 2022, 18:12
Salut à tous, je vais prochainement planter une haie de fargesia (rufa, winter joy) sur mon terrain sur lequel je fais construire. A voir ce qu'il ont sorti à la pelleteuse pour couler les fondations on dirait bien que la terre est argileuse.
Il me semble que c'est pas terrible. Quand ça sèche ça devient dur et ça ne laisse pas passer l'eau. Qu'en pensez-vous ? Que faire ?
Merci
Le problème de la terre argileuse est qu'elle est compacte, pas aérée et a énormément de mal à se réhumidifier lorsqu'elle est sèche en été.
L'avantage est qu'une fois humide elle conserve bien l'eau et qu'elle conserve les nutriments en limitant le lessivage (la perte des nutriments.
Pour connaitre ton sol et savoir de quoi tu pars il me semble essentiel de faire le test de la bouteille, tu tape sur un moteur de recherche "test de la bouteille d'eau pour connaitre son sol" et trouveras une multitude de sites, celui ci parait pas mal
https://greenastic.com/fiche/connaitre-son-sol/
Pour faire le prélèvement il se fait sur les 10 premiers cm de profondeur, il faut énormément remuer la bouteille et ne pas hésiter à faire le test dans plusieurs endroits car le sol a pu être amendé/modifié à certains endroits dans le passé.
A mes yeux il est primordial de travailler sur la perméabilité du sol pour pouvoir récupérer la moindre goutte d'eau qui tombe du ciel en été lors des fortes chaleurs et ou par temps sec.
Pour te donner un exemple un sol argileux ultra tassé va pouvoir absorber de l'ordre d'un litre d'eau par heure/m² une fois sec et un sol ultra perméable de l'ordre de 50-100 litres d'eau par heure/m² (forêt amazonienne).
Chez moi j'avais un sol ultra tassé composé d'argile sans rien de plus, sa perméabilité devait être de l'ordre d'un litre d'eau/m²/heure, pour pouvoir arroser en été lorsque le sol était sec il fallait que je fasse une multitude de petits arrosages sur 2 jours pour humidifier la terre avant qu'elle soit capable de se gorger d'eau ce qui rendait la pluie ineficace lors de périodes sèche en été.
Aujourd'hui après l'avoir fortement amendé la perméabilité n'a plus rien à voir, c'est difficile de dire combien mon sol peut absorber par heure au m² mais 20-30 litres ne me semble pas du tout exagéré ce qui rend une pluie d'orage violent sur sol sec en été (de plus en plus fréquent avec le changement de climat) efficace.
Pour arriver à ce résultat j'ai ajouté de l'ordre de 15-18 litres de sable par m² avec autant de matière organique (fumiers, composts, lombricomposts, terreaux) avec une aération de sol très développé (peut être de l'ordre de 8-10 trous de diamètre 25mm sur 40 cm de profondeur par m² rempli de sable de grosse granulométrie seul ou mélangé de matière organique.
Cet aération de sol n'est pas réalisable sur de grandes surfaces mais est très efficace.
Apporter 6 cm (60 litres/m²) d'un mélange de terre franche additionné à du compost (je trouve ça en mélange 50/50 par chez moi dans un centre de compostage/vendeur de terre et amendement) serait très intéressant, le mélanger à l'aide d'une motobineuse sur 10cm de profondeur serait à mes yeux le top.
Mais il existe une multitude de solutions de procéder, sur le bon coin tu peux trouver de la terre gratuitement ou presque qui sera sableuse et ou franche, il faut fouiller car la plupart du temps c'est de la terre totalement argileuse par chez moi (à vue d'oeil 95% des annonces). Et pour connaitre la nature de ces sols tu peux faire le test de la bouteille et ou le test du boudin de terre.
J'avais trouvé une petite pépite de terre franche à une trentaine de km de chez moi issue de la construction d'une maison neuve en bordure d'une allée de vieux arbres sur une ancienne prairie qui ne m'avait rien coûté, mais pour cela il avait fallu que je cherche et me déplace, de mémoire il semblait y avoir que 2-3 terres intéressante dans mon département sur le bon coin sur peut être une cinquantaine d'annonces.
Plein d'autres choses que je pourrai te dire à apporter en fonction de la nature de ton sol si celui ci est très argileux mais pour ça il me faudrait en connaitre plus sur la nature de ton sol de façon plus précise (donc test de la bouteille d'eau), avoir une idée du ph de ton sol, savoir si tu as un grossiste en amendements/centre de compostage proche de chez toi (et savoir à combien de km de chez toi il se situe, le top étant d'avoir le lien internet pour te dire ce qui serait intéressant), si tu dispose d'une remorque, si tu es prêt à t'investir en temps et efforts pour la mise en place pour avoir des conditions optimales qui te demanderont un minimum d'arrosages dans le futur avec un résultat de pousse intéressant.