Mon projet de brise-vue

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
Répondre
coincoincoin
Initié de la graine
Messages : 6
Enregistré le : 16 août 2022, 16:11
Plantation : Balcon
Surface : 6
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Code postal : 63000
Ville : clermont

Mon projet de brise-vue

Message par coincoincoin »

Bonjour,

En préambule je préciserai que je suis totalement néophyte et que je n'y connais rien, mais je voudrais naïvement réaliser une haie de Bambou, idéalement entre 2 et 3m de hauteur avec un ensoleillement de S/SE/E (Cette haie de bambous serait adossé à un claustra de 1m50 en NE, les orientation place le bambous à l'ombre de la maison).

La particularité de mon projet, c'est que je souhaite planter ces bambous en jardinière ou plus précisément en bloc béton de pilier de portail, soit des carré de 40cm*40cm pour 40cm de haut (où éventuellement 60cm de profondeur soit 3élément superposé)

Il y aurait 5 à 6 pots espacés de ? cm afin de briser la vue depuis la route.

Mon projet vous semble-t-il utopique, ambitieux, envisageable, ou même cohérent ?

Par avance, merci pour votre réponses

EDIT: J'ai oublié de préciser que ces "jardinières" seront à terme entouré bitume, j'imagine donc qu'il me faudrait une espèce non-traçante, n'est-ce-pas?
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Mon projet de brise-vue

Message par grandan08 »

Bonjour, tes "jardinières" seront trop petites pour qu'un bambou se développe...
coincoincoin
Initié de la graine
Messages : 6
Enregistré le : 16 août 2022, 16:11
Plantation : Balcon
Surface : 6
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Code postal : 63000
Ville : clermont

Re: Mon projet de brise-vue

Message par coincoincoin »

c'est ce que je craignais....
Un idée de ce qui pourrait être le volume minimum pour mon besoin ?
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Mon projet de brise-vue

Message par grandan08 »

Cherche sur le forum, il y a plein de sujets sur la culture en pots
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4411
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 716 fois
A été remercié : 767 fois

Re: Mon projet de brise-vue

Message par blueskies »

Hauteur 2 a 3 mètres à l’ombre de la maison c’est idéal pour pas mal de bambous non traçants. Pourquoi ne pas planter en pleine terre ?
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9245
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2216 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Mon projet de brise-vue

Message par VinceDel »

À une époque j'avais intégré des pots fait maison avec des poubelles récupérées. Les dimensions faisaient un peu plus de 40x40 avec une profondeur de 60 cm environ mais j'avais triché, fonds cailloux et un geotextile pour séparer la terre.ce qui fait que lorsque je les ai enlevés j'avais des gros cubes de 40x40x40 environ (un peu plus). L'avantage de ces poubelles est qu'elles étaient en plastique et évasées, ce qui facilite l'extraction le jour où.mais aussi leur forme pour éviter que je doive couper des ronds sur la terrasse, carré c'est plus simple. Par contre j'ai galéré quand même à les enlever

Pour te donner une idée, c'était des bambous traçants provenant de chez Creapaysage, des Phyllostachys aureosulcata spectabilis en pots de 2 litres à un prix très intéressant si achetés par 10.

Sur la photo 1 en zoomant, tu vois les premiers plantés, février 2019, 1 ou 2 petits chaumes.

Sur les photos 2 et 3, tu as une idées de ce qu'ils donnaient le jour de leur extraction en juin 2020, soit 1 an et 4 mois après leur plantation, il ont donc connu deux printemps de turionage. Ça te permet d'avoir une idée de la hauteur et du volume pris par ce bambou en 2 saisons de turionage (je rappelle, un an et 4 mois).

J'aurais pu les laisser une saison de plus, il y avait de la place encore dans les pots. Ils auraient donc étaient encore plus volumineux en extérieur , avec plus de chaumes, mais est-ce que j'aurais su les enlever si les pots étaient pleins ?

Je les ai donc enlevé et j'ai mis des Phyllostachys aureosulcata aureocaulis à la place que j'ai fini par supprimer définitivement un an plus tard, mais ils étaient eux aussi tout aussi pleins.

Donc, pour du traçant dans ton volume, c'est possible et il est certain que tu auras ta hauteur souhaitée au bout de 2 saisons en partant sur des pots de 2 litres et si tu leur donnes bien à manger et à boire

Mais.... Le souci est que :

Tu auras à peine obtenu un résultat, que tu seras dans l'obligation de les enlever pour les diviser et les replanter. Donc ce sera sans fin, je plante, j'attends 2 saisons, je divise et replante. Donc le temps que ça repousse, tu n'auras plus ton effet brise vue. Après tu peux les laisser dedans sans les déplanter, aller, un an de plus, deux ans maximum, mais là, ce sera vraiment rempli, ils n'auront plus de terre, de nourriture, deviendront moche et voir même jusqu'à mourir (feuilles sèches etc etc)
Après, il y a le contenant choisi, il n'est ni évasé, ni souple. Donc le jour où tu devras les enlever de leur contenant, tu risques de bien rigoler, il faudra des bras et du chocolat.

Four les non traçants, c'est la même chose. Je vois ici chez moi des bambous plantés (bon, en pleine terre) en pots de 10 litres qui en une seule saison de turionage on déjà dépassé les 2 mètres (pour certains 2m50) donc ça peut être possible mais au sol, on a largement dépassé les 40x40, d'ou en une saison ce sera possible, les turions vont sortir serrés mais sur 2 saisons, ce sera encore plus serré et je suis même presque sûr qu'il faudrait déplanter plus vite. Bon on part d'un 2 litres d'un côté à un 10 litres de l'autre. Mais partir sur du 2 litres en non traçant, tu n'obtiendra jamais 2 mètres en un saison. Par contre, même souci, tu vas devoir donc diviser très vite et tu vas aussi rigoler pour les enlever du béton.

Donc conclusion, si à chaques fois tu déplantes et replantes, tu n'auras jamais ton effet brise vue sauf six ou huit mois tous les 2 ou 3 ans.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
coincoincoin
Initié de la graine
Messages : 6
Enregistré le : 16 août 2022, 16:11
Plantation : Balcon
Surface : 6
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Code postal : 63000
Ville : clermont

Re: Mon projet de brise-vue

Message par coincoincoin »

Merci pour avoir pris le temps de me répondre de façon aussi précise et détaillée... même si j'avoue que la teneur de la réponse ne me réjouis guère ;-)
Effectivement, je ne me vois pas démonter mes pots tous les deux ans :/
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9245
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2216 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Mon projet de brise-vue

Message par VinceDel »

coincoincoin a écrit : 27 sept. 2022, 18:21 Merci pour avoir pris le temps de me répondre de façon aussi précise et détaillée... même si j'avoue que la teneur de la réponse ne me réjouis guère ;-)
Effectivement, je ne me vois pas démonter mes pots tous les deux ans :/
Comme le dit Blueskies, tuvas la chance d'avoir un emplacement à l'ombre donc tu as énormément de choix en non traçant. Au sol, si tu peux leur laisser au minimum un mètre, ce serait très bien.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
coincoincoin
Initié de la graine
Messages : 6
Enregistré le : 16 août 2022, 16:11
Plantation : Balcon
Surface : 6
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Code postal : 63000
Ville : clermont

Re: Mon projet de brise-vue

Message par coincoincoin »

Oui, mais j'ai cru comprendre que les bambous traçants allaient inévitablement me flinguer mon bitume, non?
Avatar du membre
Alman
Maître Chaume
Messages : 1881
Enregistré le : 11 juin 2022, 15:58
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 200001
Ville : Sanghai
A remercié : 423 fois
A été remercié : 263 fois

Re: Mon projet de brise-vue

Message par Alman »

Oui mais là on te parle de non traçant
Qui plante du bambou coupe du bambou toute sa vie
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
coincoincoin
Initié de la graine
Messages : 6
Enregistré le : 16 août 2022, 16:11
Plantation : Balcon
Surface : 6
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Code postal : 63000
Ville : clermont

Re: Mon projet de brise-vue

Message par coincoincoin »

au temps pour moi, j'ai lu trop vite...
En tout cas, avec ces informations, je pense que je vais plutôt m'orienter vers des pots "mobiles", que je pourrais plus facilement manipuler le moment venu...
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9245
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2216 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Mon projet de brise-vue

Message par VinceDel »

coincoincoin a écrit : 28 sept. 2022, 12:23 au temps pour moi, j'ai lu trop vite...
En tout cas, avec ces informations, je pense que je vais plutôt m'orienter vers des pots "mobiles", que je pourrais plus facilement manipuler le moment venu...
Dis toi que même s'ils sont bien orientés et à l'ombre, des pots c'est toujours plus compliqué à gérer en besoin d'eau qu'un bambou en pleine terre...
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6993
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 210 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Mon projet de brise-vue

Message par albert »

Vincedell, bravo pour cette explication détaillée et basée sur du vécu. Photos bien explicites.
Ce témoignage-conseil devrait être en tête de gondole dans le chapitre "haie".
Le cycle , même pou des fargesias, à dépoter tous les deux ans, est une belle réalité.
Pour exemple, mon pot enterré de Fargesia dracocephala non dépoté ni divisé, d'environ 3 ou 4 ans, cherche à sortir ses rhizomes du pot, à la recherche d'autres possibilités d’extension.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9245
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2216 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Mon projet de brise-vue

Message par VinceDel »

albert a écrit : 29 sept. 2022, 13:37 Vincedell, bravo pour cette explication détaillée et basée sur du vécu. Photos bien explicites.
Ce témoignage-conseil devrait être en tête de gondole dans le chapitre "haie".
Le cycle , même pou des fargesias, à dépoter tous les deux ans, est une belle réalité.
Pour exemple, mon pot enterré de Fargesia dracocephala non dépoté ni divisé, d'environ 3 ou 4 ans, cherche à sortir ses rhizomes du pot, à la recherche d'autres possibilités d’extension.
J'avais oublié que Albert mettait ses fargesias en pots. 😁😁😁

T'as vu Albert, on aperçoit mon beau poêle belge sur la seconde photo 😉
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6993
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 210 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Mon projet de brise-vue

Message par albert »

Juste un ptit bout de ce magnifique poêle qui va brûler quelques m3 de bambous, bientôt.
L'est magnifique. C'est vrai. :wink:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos bambous et vous »