bambou érigé

john4250
Initié de la graine
Messages : 9
Enregistré le : 11 sept. 2022, 23:13
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 29200
Ville : brest

bambou érigé

Message par john4250 »

Bonjour,

je souhaite supprimer deux vis-à-vis que j'ai :

1-j'ai besoin d'un bambou avec un port droit érigé idéalement sans feuille en bas avec une taille de 5m de haut environ (ou un peu plus)
Pour la plantation j'ai une jardiniere en pierres qui fait 60*60cm (sans fond mais ca doit etre du remblai dans le fond) avec d'un coté un mur en pierres de 3m de haut . exposiiton sud.
j'avais vu SEMIARUNDINARIA FASTUOSA qui semblait etre parfait mais je me pose trois questions :
-il ne semble pas avoir les faveurs du forum pour son coté traçant. A coté de la maison en pierres je ne suis pas serein.
-peut il pousser dans un bac de cette taille?
- une bar70 est-elle suffisante?


2- Même demande pour le second vis-à-vis mais j'ai un espace en pleine terre cette fois. hauteur 5 voir 6m (ou plus ce nest pas grave). il me faut aussi un plant ou deux. Exposition mi ombragé (soleil apres midi et soir). Pour le moment j'ai un pleureur qui fait office de brise vue mais je doit le rabattre.

un pépiniériste me propose plutôt le Fargesia angustissima dans les deux cas. Il me dit que les 5m sont jouable si est à l'abri du vent. Il en a de 250cm pour 65euros.

Auriez vous des avis ou des suggestions?

Une photo ce sera peut etre plus parlant pour la partie jardiniere
Image

photo du vis-à-vis 2:

Image


merci de votre aide j'y suis depuis des semaines ^^
domaine public de l'autre coté.
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: bambou érigé

Message par grandan08 »

Bonjour, ne t'embête pas avec un fastuosa, il est beau mais son côté traçant est une source d'ennui...
Un angustissima ou un papyrifera pourra se développer même si 60x60 est un peu juste
john4250
Initié de la graine
Messages : 9
Enregistré le : 11 sept. 2022, 23:13
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 29200
Ville : brest

Re: bambou érigé

Message par john4250 »

Bonjour, merci de ta réponse. Bien planté et choyé, penses tu que les 5m soit jouables? merci
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: bambou érigé

Message par grandan08 »

J'ai un doute sur la hauteur, le papyrifera que j'ai au jardin est à environ 6 m et les radicelles s'étendent à plus d'1m sur le pourtour...tu vas passer ton temps à arroser.
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 211 fois
A été remercié : 517 fois

Re: bambou érigé

Message par albert »

Je vais encore me faire fâcher. Aie aie aie. :mrgreen:
Pour moi, et pour tout végétal type arbre, ce qu'il y a en hauteur , il y a la même chose dans le sol. Un bambou de 6m de haut devrait avoir des rhizomes à concurrence de 6m de long, pas forcément en ligne droite, mais...
Autre solution, acheter direct un bambou de la bonne hauteur, beaucoup plus difficile à trouver et pas mal onéreux.
Ton bac de 6x6, il faudra le Barrer, peu importe le boo que tu mettras dedans, et même chose pour le second emplacement convoité.
Le fastuosa, tu oublies. D'ailleurs, tu l'as lu. Bravo.
L'anugstissima, pas certain que tu atteignes la cote désirée. Perso, je n'en connait pas de 5m de haut, mais je suis loin d'avoir vu tous les bambous...Je reste modeste sur mes visites et mes flashs passés et à venir. Je me permet de te conseiller de visiter tous les sites remarquables de bambou, et pépiniéristes producteurs, à la recherche d'un bambou adulte qui obtient tes cotes de hauteur, si possible dans ta région. Je sais ça se complique.
Ah, encore un truc, n'oublie pas le code civil. Pour tes deux cas se sera en bordure de propriété. Tes voisons seront en droit de te demander la taille de ce qui poussera chez eux, le ramage de tes bambous.Il n'y aura pas de rhizomes, vu que tu auras placé une BAR pour les deux "spots".
Désolé pour la longueur du texte.
Je l'avait bien dit Aie aie aie. :mrgreen:
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: bambou érigé

Message par grandan08 »

Si si Albert, 5m pour l'angustissima c'est largement faisable mais pas en "pot" de 60x60
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 211 fois
A été remercié : 517 fois

Re: bambou érigé

Message par albert »

Ok, pourquoi pas . Mais tu précises bien, et merci, pas dans un pot de 60x60. Une photo d'un 5m ? Je ne me souviens des photos de l'angustisima de la forumiste Bretonne qui était remarquable et qui a bien orienté quelques achats divers....et variés.
Avatar du membre
Niclou
Maître Chaume
Messages : 1736
Enregistré le : 10 avr. 2021, 08:51
Plantation : Jardin
Surface : 12000
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 22170
Ville : 22170
A remercié : 825 fois
A été remercié : 428 fois

Re: bambou érigé

Message par Niclou »

Photo d'un grand angustissima pour Albert 😉.
Celui là a de la place !
IMG_20220211_104120.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6453
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1651 fois
A été remercié : 749 fois

Re: bambou érigé

Message par pamnL45 »

Il est tellement beau 😍
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: bambou érigé

Message par grandan08 »

Tu te sens petit quand tu passes dessous....
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 211 fois
A été remercié : 517 fois

Re: bambou érigé

Message par albert »

Magnifique sujet.
Merci.
Vu les hauteurs, belle tendance à ployer, mais tout à fait normal. Il est où cet exemplaire?
Avatar du membre
Niclou
Maître Chaume
Messages : 1736
Enregistré le : 10 avr. 2021, 08:51
Plantation : Jardin
Surface : 12000
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 22170
Ville : 22170
A remercié : 825 fois
A été remercié : 428 fois

Re: bambou érigé

Message par Niclou »

albert a écrit : 09 oct. 2022, 10:08 Magnifique sujet.
Merci.
Vu les hauteurs, belle tendance à ployer, mais tout à fait normal. Il est où cet exemplaire?
À la Vallée des bambous à Plougonver, paradis des Chusquea et Fargesia.
john4250
Initié de la graine
Messages : 9
Enregistré le : 11 sept. 2022, 23:13
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 29200
Ville : brest

Re: bambou érigé

Message par john4250 »

Merci beaucoup pour vos réponses.

Du coup, je me posais la question de cimenter de 2cm tout le pourtour de ma jardiniere et y mettre un bambou tracant, A moins que cela puisse tracer sous les 60/70cm de profondeur? (le fond est en pleine terre)

Autre question, si je trouve un bambou déjà grand (j'en ai vu des 4m pas trop cher), va til pouvoir rentrer dans ma jardiniere et pousser encore un peu? Je ne me rend pas compte de la taille de la motte d'un tel sujet. désolé je suis complètement novice sur les bambous.

pour le second vis-à-vis, je pense que je vais faire un massif d'un metre de hauteur (peut etre avec des gabions), ainsi un bambou de 4/5m ira tres bien en hauteur.
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 44 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: bambou érigé

Message par tanguy »

mon angustissima doit faire dans les 5m de haut, mais il est en pleine terre et il doit aussi faire 70cm de large (de mémoire, dernière fois que j'ai mesuré).
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9245
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2218 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: bambou érigé

Message par VinceDel »

john4250 a écrit : 11 oct. 2022, 00:21 Merci beaucoup pour vos réponses.

Du coup, je me posais la question de cimenter de 2cm tout le pourtour de ma jardiniere et y mettre un bambou tracant, A moins que cela puisse tracer sous les 60/70cm de profondeur? (le fond est en pleine terre)

Autre question, si je trouve un bambou déjà grand (j'en ai vu des 4m pas trop cher), va til pouvoir rentrer dans ma jardiniere et pousser encore un peu? Je ne me rend pas compte de la taille de la motte d'un tel sujet. désolé je suis complètement novice sur les bambous.

pour le second vis-à-vis, je pense que je vais faire un massif d'un metre de hauteur (peut etre avec des gabions), ainsi un bambou de 4/5m ira tres bien en hauteur.
Le problème de la jardinière est qu'il y aura toujours un manque de place. Je me souviens avoir vu des bambous géants, des Phyllostachys nigra boryana dans de très gros pots dans une jardinerie très connue en Belgique, famiflora pour ne pas les citer. Le chaume principal faisait un bon 4 cm voir pluss pour une hauteur d'un bon 6 mètres. Mais les premiers turions qui sortaient étaient de la taille de mon petit doigt, donc oui, peut-être que ça montra à 5 ou 6 mètres, mais le temps que ça monte à 5 ou 6 mètres, ta jardinière sera remplie de rhizomes et radicels, il n'y aura plus de place et tu seras obligé de le sortir de la jardinière pour diviser et remettre en place. Donc je ne sais pas si c'est intéressant.
En ce qui concerne le cimentage, je n'ai pas compris l'intérêt de cimenter à moins que la jardinière soit trouée dans tous les sens.
Pour le fonds qui est en terre, comme il n'a pas beaucoup d'espace, à force, avec le temps et donc jardinière pleine, ton bambou passera en dessous...
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La plantation »