Besoin d'aide pour sauver mes bambous

Comment soigner, tailler, nourrir et protéger votre bambou
Magnagna
Initié de la graine
Messages : 12
Enregistré le : 21 oct. 2022, 15:36
Plantation : Jardin
Surface : 10
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 31620
Ville : Bouloc

Re: Besoin d'aide pour sauver mes bambous

Message par Magnagna »

Maître Chaume
Pensez-vous que mon gouttes à gouttes qui tournait la nuit est utile ou pas ?
D'autre part j'arrosai aussi souvent le feuillage (tard le soir) cet été et je me demande si cela n'a pas accentué le cramage des bambous 🤨.
Si j'arrive à faire repartir certains pieds je ne voudrais pas refaire les mêmes erreurs !
Magnagna
Initié de la graine
Messages : 12
Enregistré le : 21 oct. 2022, 15:36
Plantation : Jardin
Surface : 10
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 31620
Ville : Bouloc

Re: Besoin d'aide pour sauver mes bambous

Message par Magnagna »

tanguy a écrit : 22 oct. 2022, 16:06 j'ai à peu près le même souci sur mes fargesia robusta 'Pingwu', ils ont pris cher pour ce qui est des plants de la haie plein sud. J'ai un autre plant en isolé un peu plus mi-ombre, qui lui s'en sort très bien.
Bonjour Tanguy
Tu as essayé de faire quelque chose pour tes fargesia où tu attends de voir au printemps s'ils repartent ?
Pour ma part j'ai un buisson ardent qui a cramé aussi cet été !!! Les plantes ayant résisté sont mes lauriers palme mais même mes lauriers roses ont morflé 😟
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Besoin d'aide pour sauver mes bambous

Message par OP44 »

Magnagna a écrit : 22 oct. 2022, 16:52 Maître Chaume
Pensez-vous que mon gouttes à gouttes qui tournait la nuit est utile ou pas ?
D'autre part j'arrosai aussi souvent le feuillage (tard le soir) cet été et je me demande si cela n'a pas accentué le cramage des bambous 🤨.
Si j'arrive à faire repartir certains pieds je ne voudrais pas refaire les mêmes erreurs !
Pour commencer je suis très loin d'être un expert en bambou tout comme en jardinage.
Par contre je suis passionné de vtt et suis activiste à entretenir et ouvrir des pistes et chemins ce qui me fait énormément observer la nature que ce soit dans mon département, là où je vais et même lors d'un simple trajet en voiture, ceci depuis une quinzaine d'années, et ce que je peux dire c'est que le climat change énormément, que ça devient la merde avec des endroits ou le risque de désertification est bien réel même par chez moi en loire atlantique...
J'ai également connu par le passé des personnes pépiniéristes cultivant seulement et uniquement de façon naturelle avec lesquelles j'avais pas mal échangé et vu leurs jardin une multitude de fois (l'esprit de la pépinière la maison du bananier).

Chez moi je suis parti d'un des pires sol qui soit, composé de l'argile pur des fondations de l'immeuble sans matière organique (j'ai l'habitude de creuser et connais bien l'argile de chez moi) avec une profondeur d'une cinquantaine de cm avec en dessous la dalle béton séparant les garages en sous sol ce qui fait de mon jardin un gros pot de fleur que j'ai commencé à amender depuis presque 6 ans. Aujourd'hui je vois la différence et la perméabilité de mon sol est passé de ce qu'il se fait de pire à quelque chose de très intéressant. Il y a de ça 6 ans mon sol devait pouvoir absorber de l'ordre de 1l/m²/h, pour arroser en été je faisais l'arrosage en 2 jours avec pleins de petits arrosages espacés d'une heure la premier jour avec un arrosage un poil plus important et recommençais le lendemain des petits arrosages avec un gros et important ensuite. Aujourd'hui mon sol peut peut être absorber 10-20 fois plus, je fais juste un petit arrosage, attends un peu (de l'ordre du quart d'heure) et arrose de façon plus importante pour le sol de mon gazon le moins amendé, pour mes massifs bien plus amendé (mais peu paillé maintenant) ils boivent énormément. De ce fait la moindre goutte d'eau de pluie devient efficace ce qui n'était pas le cas avant.

Affirmer quoi que ce soit de façon sûre est impossible sans rien connaitre de ton sol, pour le connaitre tape sur google "test de la bouteille d'eau pour connaitre son sol", tu fais un prélèvement de ta terre sur une dizaine de cm. A faire à différents endroits de ton sol.
De plus je ne connais rien de ton système d'arrosage, de son débit, du temps d'arrosage, de si tu avais un paillage (de quelle sorte, quelle épaisseur).

Par contre il faut savoir que l'eau c'est la vie, que même un bon sol non paillé aura sa surface qui se dégradera, l'enchainement des records de climat amplifie de façon exponentiel cet effet.


Pour ne pas refaire les même erreur suivre ce que j'ai déjà dit.

Faire des réserves d'eau devient nécessaire pour assurer de conserver son jardin.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4382
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 699 fois
A été remercié : 743 fois

Re: Besoin d'aide pour sauver mes bambous

Message par blueskies »

nord ou sud, quand c'est sec c'est sec
le système rhizomes / radicelles des fargesias reste malheureusement assez superficiel
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6959
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 199 fois
A été remercié : 507 fois

Re: Besoin d'aide pour sauver mes bambous

Message par albert »

Je me permet de rappeler que les Fargesia sont à l 'origine des plantes de sous bois. Dixit newfi, qui d'ailleurs plante sa propre collection de Fargésia en chênaie. A l’abri des chênes.
Magnagna
Initié de la graine
Messages : 12
Enregistré le : 21 oct. 2022, 15:36
Plantation : Jardin
Surface : 10
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 31620
Ville : Bouloc

Re: Besoin d'aide pour sauver mes bambous

Message par Magnagna »

albert a écrit : 22 oct. 2022, 18:04 Je me permet de rappeler que les Fargesia sont à l 'origine des plantes de sous bois. Dixit newfi, qui d'ailleurs plante sa propre collection de Fargésia en chênaie. A l’abri des chênes.
J'aurai dû passer sur ce forum avant d'acheter mes bambous car ils sont présentés comme ceux résistants le mieux à une exposition plein soleil 😡
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9102
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2176 fois
A été remercié : 2977 fois

Re: Besoin d'aide pour sauver mes bambous

Message par VinceDel »

Magnagna a écrit : 22 oct. 2022, 18:07
albert a écrit : 22 oct. 2022, 18:04 Je me permet de rappeler que les Fargesia sont à l 'origine des plantes de sous bois. Dixit newfi, qui d'ailleurs plante sa propre collection de Fargésia en chênaie. A l’abri des chênes.
J'aurai dû passer sur ce forum avant d'acheter mes bambous car ils sont présentés comme ceux résistants le mieux à une exposition plein soleil 😡
Le fargesia robusta campbell est un des bambous qui résiste le mieux au soleil, le mien est au soleil, plein sud, mais dans le nord. Et cet été a été vraiment difficile, même en Normandie j'ai vu des bambous brûlés cette année.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6959
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 199 fois
A été remercié : 507 fois

Re: Besoin d'aide pour sauver mes bambous

Message par albert »

VinceDel a écrit : 22 oct. 2022, 18:12 ...

Le fargesia robusta campbell est un des bambous qui résiste le mieux au soleil, le mien est au soleil, plein sud, mais dans le nord. Et cet été a été vraiment difficile, même en Normandie j'ai vu des bambous brûlés cette année.
Vincedel a raison (comme très souvent ...). Ce bambou est connu comme costaud. Mais le climat en décide autrement. Ce ne sont quand même que des sujets récents, donc encore sensibles.
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6403
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1612 fois
A été remercié : 724 fois

Re: Besoin d'aide pour sauver mes bambous

Message par pamnL45 »

La personne qui t'a vendu les Campbell a raison, comme le dit Vince, il fait parti des plus résistant au soleil. J'en ai une haie de 11m et ils n'ont presque pas bronché avec quelques arrosages.
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Besoin d'aide pour sauver mes bambous

Message par OP44 »

Ne faut il pas 1000 ou 1200l/m²/an au bambou?
Si on a par chez soi que 700l/m²/an de pluies il faudrait donc arroser 300 ou 500l/m²/an.
Et selon la perméabilité du sol et la présence du paillage ou non la quantité d'arrosage nécessaire doit exploser voir pouvoir être impossible à réaliser si la façon d'arroser est inappropriée.
Pour avoir une idée du climat de chez soi ce site est indispensable https://www.infoclimat.fr/climatologie/ ... 07222.html . Il ne faut pas prendre les données à la lettre car à quelques km de chez soi le temps peut être bien différent mais ça donne une idée, il faut indiquer sa ville et choisir la station météo la plus proche.
On voit que la température moyenne moyenne de par chez moi est supérieur de 2°c par rapport à la normale depuis le début de l'année, un des chiffres de valeurs à ne pas dépasser ou pas trop dépasser d'ici la fin du siècle...
Dans ce même temps il pleut beaucoup moins que la normale alors qu'avec des températures plus élevées il faudrait plus de pluies...
Quand au soleil il tape bien plus fort qu'avant.
La triple peine.
Et ce phénomène doit être le même partout en france, il me semble pas qu'il y ait d'exception
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9102
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2176 fois
A été remercié : 2977 fois

Re: Besoin d'aide pour sauver mes bambous

Message par VinceDel »

albert a écrit : 22 oct. 2022, 18:26
VinceDel a écrit : 22 oct. 2022, 18:12 ...

Le fargesia robusta campbell est un des bambous qui résiste le mieux au soleil, le mien est au soleil, plein sud, mais dans le nord. Et cet été a été vraiment difficile, même en Normandie j'ai vu des bambous brûlés cette année.
Vincedel a raison (comme très souvent ...). Ce bambou est connu comme costaud. Mais le climat en décide autrement. Ce ne sont quand même que des sujets récents, donc encore sensibles.
Fayot 😁🤣
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6959
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 199 fois
A été remercié : 507 fois

Re: Besoin d'aide pour sauver mes bambous

Message par albert »

Slurp.
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9102
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2176 fois
A été remercié : 2977 fois

Re: Besoin d'aide pour sauver mes bambous

Message par VinceDel »

albert a écrit : 22 oct. 2022, 18:26
VinceDel a écrit : 22 oct. 2022, 18:12 ...

Le fargesia robusta campbell est un des bambous qui résiste le mieux au soleil, le mien est au soleil, plein sud, mais dans le nord. Et cet été a été vraiment difficile, même en Normandie j'ai vu des bambous brûlés cette année.
Vincedel a raison (comme très souvent ...). Ce bambou est connu comme costaud. Mais le climat en décide autrement. Ce ne sont quand même que des sujets récents, donc encore sensibles.
Pour autant, même s'il est costaud, j'ai vu l'évolution chez moi entre le robusta campbell, le Schensbossen et le Selectie bb1 les 3 achetés en pots de 15 litres le même jour et plantés à même exposition le même jour. Les évolutions sont incomparables, plus puissant pour le Schensbossen et le Selectie que le campbell, la même chose pour le viking, j'ai lu beaucoup sur les hybrides nitida x murieliae, je ne sais pas dans le sud mais beaucoup pour le nord sont plus intéressants même plein soleil. J'ai suivi l'évolution de l'obelisk de Guion, je n'ai lu que dès choses positives sur le Da wei. Les Selectie bb1 et bb2 sont des monstres chez Bamboebergh, et tous ces bambous dont je viens de parler sont plus rustiques que le campbell. Après c'est ma façon de voir les choses, mais, s'ils sont plus rustiques l'hiver en périodes de gels et manque d'eau, je me dis qu'il sont aussi plus costaud face à la sécheresse. Cela n'engage que moi. Là, en ce moment, on entend parler de robusta campbell qui ont cramé avec l'été qu'on a eu, mais aux Pays-Bas des campbell ont eu très mal en forte période de gelée. Je pense que beaucoup d'hybrides nitida x murieliae peuvent être une excellente alternative au Robusta Campbell pour faire des haies maintenant je ne parle pas des régions du sud, surtout si on a des étés de plus en plus caniculaires.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
Caludemoso
Esprit Bambou
Messages : 2015
Enregistré le : 03 déc. 2017, 15:47
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34000
Ville : MONTPELLIER
A remercié : 184 fois
A été remercié : 279 fois

Re: Besoin d'aide pour sauver mes bambous

Message par Caludemoso »

Mon Asian Wonder et le Pseudosasa Japonica tsutsumiana soufraient un peu de la canicule cet été, j'ai vite remplacé le goutte à goutte par des mini asperseurs pour arroser le feuillage, ils se sont rapidement refait une santé. J'ai laissé le goutte à goutte sur les Moso. Mais Magnagna , si tes Robusta Campbell ne sont pas tous morts, il y a de l'espoir, il faut bien analyser et comprendre ce qu'il s'est passé. ça ne sert à rien de conserver ce qui est sec. Autour de chez moi il y a beaucoup d'Auréa, certaines haies mal arrosées ont séchées en partie cet été mais ont déjà reverdies avec les dernières pluies.
christian82
Maître Chaume
Messages : 1653
Enregistré le : 28 mai 2015, 00:14
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 82220
Ville : Molières
A remercié : 38 fois
A été remercié : 310 fois

Re: Besoin d'aide pour sauver mes bambous

Message par christian82 »

Eh bin oui,je l'ai dit de nombreuses fois,sauf situations particulières ,il est illusoire d'espérer avoir une haie de Fargesias dans notre région,il n'y a qu'à voir sur "leboncoin" les ventes de lots de fargesias revendus après un ou deux ans.Les haies de bambous que l'on peut voir ici sont constituées de variétés traçantes,bien plus résistantes à la chaleur et à la sécheresse.
Donc,un seul conseil,ne pas insister.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'entretien et les maladies »