Couper les branches mortes ?

Comment soigner, tailler, nourrir et protéger votre bambou
Répondre
Avatar du membre
Monsieur Paul
Initié de la graine
Messages : 36
Enregistré le : 03 mars 2012, 17:42
A remercié : 2 fois

Couper les branches mortes ?

Message par Monsieur Paul »

Bonjour,

J’ai coupé les branches mortes de certains de mes bambous. Je veux dire les branches transverses, obliques, qui poussent au niveau des noeuds des chaumes. Au fil des années ça devient touffu et peu esthétique…
Image

Je m’étais dit que ça repartirait au printemps. Mais j’en suis bien moins sûr maintenant…
Image

Mais j’ai fait une bêtise en les coupant vraiment au ras de la chaume ? J’ai l’impression que ça ne rebourgeonnera pas…
Qu’en pensez-vous ?

Merci
Paul
Modifié en dernier par Monsieur Paul le 17 mars 2023, 18:24, modifié 2 fois.
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9102
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2176 fois
A été remercié : 2974 fois

Re: Couper les branches mortes ?

Message par VinceDel »

Monsieur Paul a écrit : 17 mars 2023, 15:37 Bonjour,

J’ai coupé les branches mortes de certains de mes bambous. Je veux dire les branches transverses, obliques, qui poussent au niveau des noeuds des chaumes. Au fil des années ça devient touffu et peu esthétique…
Image

Je m’étais dit que ça repartirait au printemps. Mais j’en suis bien moins sûr maintenant…
Image

Mais j’ai fait une bêtise en les coupant vraiment au raz de la chaume ? J’ai l’impression que ça ne rebourgeonnera pas…
Qu’en pensez-vous ?

Merci
Paul
Bonjour Monsieur Paul, quand c'est bien coupé à ras, cela ne repart pas sur les Phyllostachys. Je coupe systématiquement toutes les branches basses de mes bambous, parfois si c'est mal coupé, il arrive une légère repousse mais c'est rare. Par contre c'est plus fréquent sur le Semiarundinaria ou je dois m'y reprendre parfois à plusieurs reprises pour que cela ne repousse plus.
Quand ça devient touffu et pas esthétique, il ne fait pas hésiter à tailker et même à supprimer des chaumes pour aérer le pied.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
Monsieur Paul
Initié de la graine
Messages : 36
Enregistré le : 03 mars 2012, 17:42
A remercié : 2 fois

Re: Couper les branches mortes ?

Message par Monsieur Paul »

C'est bien ce que je craignais… J'ai inséré ça et là des Phyllostachys.
Mais je viens d'apprendre de toi dans un autre fil que ma haie était majoritairement constituée de Semiarundinaria (ils étaient là avant mon arrivée), alors tout espoir de repousse n'est pas perdu !
:roll:

NB :
J'ai modifié mon post original pour permettre de charger les images en grande taille
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6959
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 199 fois
A été remercié : 507 fois

Re: Couper les branches mortes ?

Message par albert »

Perso, je ne suis pas aussi optimiste que vincede, concernant la refabrication de branchettes sur les Semiarundinaria.
Tu nous dira ce printemps, déjà.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'entretien et les maladies »