Propagation de grands bambous

Les différentes méthodes
Jm1984
Initié de la graine
Messages : 12
Enregistré le : 01 mai 2023, 10:06
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 91120
Ville : Palaiseau

Propagation de grands bambous

Message par Jm1984 »

Bonjour à tous

Comme je vous le disais dans la rubrique présentation, je suis complètement novice en terme de bambous, et j'ai fait l'acquisition récemment d'une maison avec un terrain sur lequel se trouvent un certain nombre de beaux et grands bambous disséminés à plusieurs endroits (chaumes de 5cm environ, et hauteur environ 5m). :D Je ne sais pas vraiment où ont été plantés les premiers, mais les différents voisins autour en ont également tous.
Je les trouve vraiment très jolis et c'était un vrai coup de coeur pour l'acquisition, mais le souci, c'est qu'ils sont plantés visiblement sans barrière sur aucune des parcelles et en cette période (comme beaucoup de gens) des turions apparaissent régulièrement à plusieurs endroits :?

Pour le moment je les arrache à ras quand je les vois apparaître, ça ne me dérange pas car c'est gérable, mais ma crainte concerne la maison qui est à proximité. Je vous joins un plan du terrain pour que vous vous fassiez une idée : un terrain en pente, un muret en pierre en contrebas puis une petite courette en terre recouverte de graviers, et ensuite la maison en bas du terrain. En effet, récemment, j'ai découvert des turions assez fins dans la courette (cf plan). Alors j'ai l'impression que c'est une variété différente car ils sont vraiment fins par rapport aux turions de mon terrain qui ont la largeur des grands bambous adultes. J'ai constaté que ma voisine avec 3 ou 4 bambous fins également près de mon terrain, peut-être que ce sont ces bambous qui tracent jusqu'à ma courette et non mes grands bambous ?

Bref, je me pose les questions suivantes, peut-être très naïves :
- principale question : y a-t-il un risque que des rhizomes se propagent sous la maison et que cela menace la structure de la maison par en-dessous ? ou même le petit muret en pierre avant la courette ? je ne me rends pas compte de la force que ça peut avoir. Si ce sont des fins comme ceux que j'ai arrachés, ça va, mais si jamais des turions épais parviennent aussi à passer sous le muret, est-ce que ça peut-être dangereux ?

- plus globalement est-ce envisageable de conserver les bambous du terrain, car j'y tiens, je les trouve superbes, et dans ce cas simplement arracher les turions qui poussent chaque année ? c'est ce que semblent faire tous les voisins. Ou cela risque-t-il de prendre trop d'ampleur ? ça me parait difficile de poser des barrières en l'état actuel car les bambous sont disséminés et je ne vois pas de bosquet ou de haie à isoler.

Désolé pour ces questions un peu éparpillées (comme mes bambous :D) mais je m'y perds un peu. Très preneur de vos avis. Je vous envoie un plan et une photo des bambous situés sur la partie plate (en amont de la petite pente), n'hésitez pas si je ne suis pas clair.

Un grand merci pour votre aide et au plaisir d'en discuter avec vous ! :D
Julien
Image

Image
Avatar du membre
Alman
Maître Chaume
Messages : 1893
Enregistré le : 11 juin 2022, 15:58
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 200001
Ville : Sanghai
A remercié : 423 fois
A été remercié : 263 fois

Re: Propagation de grands bambous

Message par Alman »

Tiens ça me rappelle un certain Denis la tomate qui se posait les mêmes questions hein Brad 😉

Le mieux c'est de se rendre compte sur place j'ai l'impression que c'est de belle ampleur si un honorable membre pouvait te renseigner en live cela n'en serait que mieux sinon couper du turions oui mais faut voir l'invasion au complet 🤔
Qui plante du bambou coupe du bambou toute sa vie
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9254
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Propagation de grands bambous

Message par VinceDel »

Perso je ferais attention à ce qu'ils ne passent pas sous l'habitation. Je connais quelqu'un à qui c'est arrivé, les pousse ont soulevé la moitié des fondations. Maintenant il est obligé de dormir penché et plus rien ne tient sur sa table, même la tasse à café qu'il ne peut plus que servir à moitié.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Jm1984
Initié de la graine
Messages : 12
Enregistré le : 01 mai 2023, 10:06
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 91120
Ville : Palaiseau

Re: Propagation de grands bambous

Message par Jm1984 »

VinceDel a écrit : 03 mai 2023, 18:26 Perso je ferais attention à ce qu'ils ne passent pas sous l'habitation. Je connais quelqu'un à qui c'est arrivé, les pousse ont soulevé la moitié des fondations. Maintenant il est obligé de dormir penché et plus rien ne tient sur sa table, même la tasse à café qu'il ne peut plus que servir à moitié.
:lol: :lol:
Bon ça se moque direct ! :D je le prends comme un bizutage.

Plus sérieusement les turions de bambous fins je pense que ça ne craint rien mais les gros turions vous pensez que ça peut être embêtant ?
Est-ce que les rhizomes iraient se balader sous une maison ou ils cherchent quand même à atteindre des endroits ou ils peuvent percer à la lumière ?
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9254
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Propagation de grands bambous

Message par VinceDel »

😁😁😁

Tes rhizomes vont essayer de sortir des turions mais si la construction est faite dans les règles de l'art, il tomberont sur un obstacle, ta dalle de béton, et encore, avant il faut qu'il passe les fondations, donc si des rhizomes arrivent à tes murs de fondation, automatiquement tu auras des pousses le long du mur. Sans se prendre trop la tête, tout couper en aérien avant qu'il sorte ses branches et feuilles, cela l'epuisera et il finira par s'épuiser et le rhizome mourra. Par contre, il serait bon de le canaliser quand même à un endroit délimité, tout simplement se dire qu'à partir de cette partie là, je ne veux pas de bambous, et couper tous les rhizomes rencontrés sur le longueur définie. En général on trouve les rhizomes dans les 20 ou 30 premiers centimètres. Par sécurité, 50 cm c'est pas mal aussi.
En ce qui concerne les bambous de la voisine, la même chose, couper les rhizomes qui viennent de chez elle le long de la limite de propriété et ensuite couper tout l'aérien et toutes les nouvelles pousses à chaque fois. Il faut compter 2 ans pour être tranquille.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Jm1984
Initié de la graine
Messages : 12
Enregistré le : 01 mai 2023, 10:06
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 91120
Ville : Palaiseau

Re: Propagation de grands bambous

Message par Jm1984 »

D’accord je vois. Ce qui revient à creuser ces tranchées dont j’ai déjà entendu parler.
De toute façon tout raser est hors de question, déjà parce que je les aime bien et ensuite parce que de toute façon les voisins en ont aussi, il faudrait que tout le monde rase tout :D

Donc petite tranchée de 30 cm là où je veux les stopper, et je coupe tout ce qui dépasse ensuite ?

Je suis quand même impressionné que des rhizomes soient passés par dessous du muret pour ressortir en aval, y’a quand même une belle profondeur ! Ça ne vous surprend pas ? Ou alors ce serait d’anciens rhizomes déjà présents en bas et dont l’aérien aurait été coupé ?
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9254
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Propagation de grands bambous

Message par VinceDel »

Jm1984 a écrit : 03 mai 2023, 19:16 D’accord je vois. Ce qui revient à creuser ces tranchées dont j’ai déjà entendu parler.
De toute façon tout raser est hors de question, déjà parce que je les aime bien et ensuite parce que de toute façon les voisins en ont aussi, il faudrait que tout le monde rase tout :D

Donc petite tranchée de 30 cm là où je veux les stopper, et je coupe tout ce qui dépasse ensuite ?

Je suis quand même impressionné que des rhizomes soient passés par dessous du muret pour ressortir en aval, y’a quand même une belle profondeur ! Ça ne vous surprend pas ? Ou alors ce serait d’anciens rhizomes déjà présents en bas et dont l’aérien aurait été coupé ?
Sur ton dessin, ton terrain est en pente, donc ton rhizome descend en direction du muret, il rencontre l'obstacle, comme il est en phase de descente, il touche le muret et plonge pour retrouver une direction horizontal dès qu'il le peut.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
Caludemoso
Esprit Bambou
Messages : 2022
Enregistré le : 03 déc. 2017, 15:47
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34000
Ville : MONTPELLIER
A remercié : 184 fois
A été remercié : 280 fois

Re: Propagation de grands bambous

Message par Caludemoso »

Bonjour Jm1984, mon message est passé à la trappe. Je recommence pas tout parce que le farceur :lol: :lol: :lol: Vincedel à bien décrit ce qu'il faut faire.
Quelle hauteur fait ton muret, à quelle distance du muret sont tes premiers gros bambous ? une photo ? Les bambous fins peuvent être des bébés des bambous qui ont été coupés et qui n'ont plus eut la force pour grandir. En gros il faut faire une zone de sécurité autour de la zone que tu veux préserver. Comme tu as l'air d'avoir fait et de vouloir continuer. C'est ce que je fais chez moi, sans faire de tranchée, peut être un jour je serai obligé.
Tu sais si Vincedel s'appelait Jean, je l'appellerait JEAN RAT'PAZUNE :lol: :lol: :lol:
Jm1984
Initié de la graine
Messages : 12
Enregistré le : 01 mai 2023, 10:06
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 91120
Ville : Palaiseau

Re: Propagation de grands bambous

Message par Jm1984 »

Idéalement ne pas faire de tranchée ce serait mieux en ce qui me concerne pour des raisons esthétiques :D je vous mets une photo vu de la maison, face au muret. Vous voyez les premiers bambous à droite (et j’en ai déjà coupés). Le muret doit faire 1m50 de haut environ.
Qu’entends tu par zone de sécurité ? Simplement une zone où on enlève régulièrement l’aérien ?
En ce qui me concerne je peux couper tout ce qui est dans la pente ça ne me dérange pas, mais j’aimerais conserver ceux plus haut sur la zone plate, et éviter que ça ne redescende.. :)
Image
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9254
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Propagation de grands bambous

Message par VinceDel »

À lire jusqu'au bout.... ainsi que les vidéos bien sûr...
viewtopic.php?t=15678
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
Caludemoso
Esprit Bambou
Messages : 2022
Enregistré le : 03 déc. 2017, 15:47
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34000
Ville : MONTPELLIER
A remercié : 184 fois
A été remercié : 280 fois

Re: Propagation de grands bambous

Message par Caludemoso »

Oui Jm1984 Après toutes ces explications je crois que tu peux continuer à gérer tes bambous comme tu l'as fait jusqu'à maintenant. La zone de sécurité étant la zone où tu coupes sans regret les chaumes indésirables, grands et petits et les rhizomes de surface. Au plaisir d'échanger.
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6481
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Propagation de grands bambous

Message par grandan08 »

Je suis étonné qu'aucun gros rhyzome n'ait pas encore traversé ton muret...
Jm1984
Initié de la graine
Messages : 12
Enregistré le : 01 mai 2023, 10:06
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 91120
Ville : Palaiseau

Re: Propagation de grands bambous

Message par Jm1984 »

grandan08 a écrit : 03 mai 2023, 20:58 Je suis étonné qu'aucun gros rhyzome n'ait pas encore traversé ton muret...
Je suis étonné aussi mais bon tant mieux ! Ils ont l’air d’avoir préféré passer en dessous 😄
Jm1984
Initié de la graine
Messages : 12
Enregistré le : 01 mai 2023, 10:06
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 91120
Ville : Palaiseau

Re: Propagation de grands bambous

Message par Jm1984 »

Caludemoso a écrit : 03 mai 2023, 20:45 Oui Jm1984 Après toutes ces explications je crois que tu peux continuer à gérer tes bambous comme tu l'as fait jusqu'à maintenant. La zone de sécurité étant la zone où tu coupes sans regret les chaumes indésirables, grands et petits et les rhizomes de surface. Au plaisir d'échanger.
Merci pour ces conseils je vais donc continuer ainsi comme tu le conseilles, et voir au moins quelques saisons ce que ça donne. Le fait de savoir que cela ne risque rien au niveau structure c’est le plus important, pour le reste ça ne me dérange pas de couper pour le moment 😄 j’avais envie d’aménager une terrasse au-dessus de la pente sur la partie plate, au milieu des bambous, mais je pense que je vais mettre ça en attente, pour voir comment ça se comporte ! car si j’arrache 20 turions chaque année dans la zone elle ne tiendra pas longtemps 😄 ou alors une terrasse amovible pour contrôler ce qui pousse en dessous !
Jm1984
Initié de la graine
Messages : 12
Enregistré le : 01 mai 2023, 10:06
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 91120
Ville : Palaiseau

Re: Propagation de grands bambous

Message par Jm1984 »

VinceDel a écrit : 03 mai 2023, 20:17 À lire jusqu'au bout.... ainsi que les vidéos bien sûr...
viewtopic.php?t=15678
Effectivement c’est instructif concernant le principe de la tranchée.
Du coup j’ai une question, une fois les rhizomes coupés dans la 1e tranchée, pourquoi ne pas placer directement une barrière anti-rhizome dans cette tranchée ? Plutôt que de recouper à la scie régulièrement
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Limiter l expansion »