Propagation de grands bambous

Les différentes méthodes
Jm1984
Initié de la graine
Messages : 12
Enregistré le : 01 mai 2023, 10:06
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 91120
Ville : Palaiseau

Propagation de grands bambous

Message par Jm1984 »

Bonjour à tous

Comme je vous le disais dans la rubrique présentation, je suis complètement novice en terme de bambous, et j'ai fait l'acquisition récemment d'une maison avec un terrain sur lequel se trouvent un certain nombre de beaux et grands bambous disséminés à plusieurs endroits (chaumes de 5cm environ, et hauteur environ 5m). :D Je ne sais pas vraiment où ont été plantés les premiers, mais les différents voisins autour en ont également tous.
Je les trouve vraiment très jolis et c'était un vrai coup de coeur pour l'acquisition, mais le souci, c'est qu'ils sont plantés visiblement sans barrière sur aucune des parcelles et en cette période (comme beaucoup de gens) des turions apparaissent régulièrement à plusieurs endroits :?

Pour le moment je les arrache à ras quand je les vois apparaître, ça ne me dérange pas car c'est gérable, mais ma crainte concerne la maison qui est à proximité. Je vous joins un plan du terrain pour que vous vous fassiez une idée : un terrain en pente, un muret en pierre en contrebas puis une petite courette en terre recouverte de graviers, et ensuite la maison en bas du terrain. En effet, récemment, j'ai découvert des turions assez fins dans la courette (cf plan). Alors j'ai l'impression que c'est une variété différente car ils sont vraiment fins par rapport aux turions de mon terrain qui ont la largeur des grands bambous adultes. J'ai constaté que ma voisine avec 3 ou 4 bambous fins également près de mon terrain, peut-être que ce sont ces bambous qui tracent jusqu'à ma courette et non mes grands bambous ?

Bref, je me pose les questions suivantes, peut-être très naïves :