Bambous de type fargesia dans le sud de la France

Julien83
Initié de la graine
Messages : 21
Enregistré le : 18 mai 2023, 17:45
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 83700
Ville : Saint-Raphaël

Re: Bambous de type fargesia dans le sud de la France

Message par Julien83 »

merci à vous tous pour vos conseils très judicieux!
je vous remercie beaucoup.

Le Dendrocalamus Asper à l'air très intéressant effectivement. Celui là je pense que je vais le tenter!! sa description est terrible!!
Pandam vends des graines, sa existe peut être en petit contenant.
Il y as des Asper de couleur vert et des Asper de couleur noir toujours en non traçant.
Dendrocalamus Strictus?

BRF je vais essayer de m'en procurer, paillage sur 1/2 cm ou on peut monter beaucoup plus.
J'adore l'idée, les bambous aussi.... à renouveler tout les ans?
par dessus on peut disposer d'écorce de pin, visuellement, ou il vaut mieux éviter?

160 Litres c'est déjà assez gros comme pot, si c'est à revoir... ooohh...
la soucoupe en 160 Litres c'est pour l'eau?

5/7 cm de gravier au fond du pot n'est pas nécessaire.
Pas de gravier, c'est pour avoir plus de litrage et de profondeur en volume de terre ou bien il y as d'autres raisons?

Cordialement.
Avatar du membre
Niclou
Maître Chaume
Messages : 1736
Enregistré le : 10 avr. 2021, 08:51
Plantation : Jardin
Surface : 12000
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 22170
Ville : 22170
A remercié : 825 fois
A été remercié : 428 fois

Re: Bambous de type fargesia dans le sud de la France

Message par Niclou »

Tu peux aisément partir sur 8 ou 10 cm de brf. À renouveler dès que tu vois qu'il se décompose et ou que des herbes folles font leur apparition.
L'écorce de pin, why not ! L'acidité est appréciée par les bambous en général. Étant donné que c'est en pot, peut être y aller molo au départ. Je n'ai pas de recul chez moi pour les pots mais j'imagine que les apports ou dosages se doivent d'être plus précis
Julien83
Initié de la graine
Messages : 21
Enregistré le : 18 mai 2023, 17:45
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 83700
Ville : Saint-Raphaël

Re: Bambous de type fargesia dans le sud de la France

Message par Julien83 »

Autant pour moi!
pour le BRF et les écorces de pin c'est pour des fargesia en pleine terre. Robusta.

Je suppose que sa s'applique aussi à des bambous en pots.
Les traçants je me pose beaucoup de questions à leurs sujets!

En te remerciant pour ta contribution.
Avatar du membre
Caludemoso
Esprit Bambou
Messages : 2021
Enregistré le : 03 déc. 2017, 15:47
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34000
Ville : MONTPELLIER
A remercié : 184 fois
A été remercié : 279 fois

Re: Bambous de type fargesia dans le sud de la France

Message par Caludemoso »

1) Auréa et Bisséti sont 2 jolis traçant. En gros pots, pourquoi pas. Mon idée serait de mettre une plaque en plastique ou une soucoupe mais attention à l'eau stagnante. Pour maitriser les fuyards qui tenteraient leur sortie par dessous.
2) cHEZ pANDAM pour 3 € tu as 30 graines de Dendro... Commande et sème tout de suite, tu auras tes premiers turions cette année
Voici les miens, c'est des semis du printemps 2021, la photo c'est le rempotage en pot un peu plus grand en octobre 2022. cette année ils commencent à sortir des turions. Je les mettrez en pleine terre lorsqu'ils rempliront bien le pot. Tant qu'ils tiennent dans le peu, je peu les rentrer en cas de risque de gel.


Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9245
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2219 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Bambous de type fargesia dans le sud de la France

Message par VinceDel »

Le paillage tu peux blinder aussi bien en terre qu'en pots en faisant attention de bien laisser passer l'eau d'arrosage.
Comme le dit Niclou, aucun souci pour le paillage de conifères et l'acidité, mais c'est bien de faire un mélange et de ne pas mettre que cela. Le broyage de conifères est aussi très intéressant pour toutes les plantes de bruyère comle les azalées, rhododendrons, les Hortensias etc... pour l'apport d'azote, tu peux aussi mettre tes tontes de pelouse par le dessus.
En ce qui concerne les pots, si c'est pour mettre des traçants, chez moi, j'ai une bonne dizaine de pots enterrés avec des sasa, indocalamus et pseudosasa, par contre moi je mets des cailloux au fonds des pots que je recouvre d'un geotextile car je fais les trous d'évacuation moi même, très très petit diamètre, plus petits que les rhizomes pour m'assurer que les rhizomes ne passent pas et comme les trous sont très petits je préfère m'assurer qu'il ne se bouchent pas. Par contre je déconseille d'enterrer des pots à évacuation standard car là, le risque de voir sortir des rhizomes est trop grand. En terre les rhizomes restent souvent à une profondeur de 20 cm, dans un pot , les rhizomes tournent autour des parois et certains descendent jusqu'au fond. En expérience, j'ai eu des Phyllostachys aureosulcata spectabilis achetés en pots de 2 litres et plantés dans des pots de 90 litres et au bout de 2 saisons, les pots étaient pleins et les hauteurs dépassaient les 2 mètres. Il faut savoir qu'un bambou en pot n'atteindra jamais sa hauteur maximum.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 211 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Bambous de type fargesia dans le sud de la France

Message par albert »

Un bambou en pot est un bonsaï. En Bar ou fossé aussi, en fonction des surfaces allouées.
Avatar du membre
Alman
Maître Chaume
Messages : 1881
Enregistré le : 11 juin 2022, 15:58
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 200001
Ville : Sanghai
A remercié : 423 fois
A été remercié : 263 fois

Re: Bambous de type fargesia dans le sud de la France

Message par Alman »

Morgan24 a écrit : 20 mai 2023, 07:27 Bonjour,
en dordogne limitrophe gironde j'ai des asian et campbell ( tres jeunes plants) au soleil.
Ça a tenu avec arrosage mais ceux sont des divisions de bambou vivant à 80km de chez moi, ombragés des canicules de l'an dernier par des impomés grimpant sur le grillage.
À surveiller de tres pres et prendre des plants acclimatés ( pas élevés sous serre)
Ou sinon les acclimater un an avant de planter en les mettant progressivement au soleil

Il y a 2 ans, je tenais mes 35 pieds dans mes 2 mains tellement ils etaient petit!
Ca sera tente avec quelques pieds pour test!
Image

Image
Plantés trop près de la clôture dans quelques années les nouveaux Turion vont pousser a travers le grillage et c'est une galère a remettre a l'intérieur sans les casser et par la suite il seront écrasés Yellow_Hot_Colorz_PDT_41
Qui plante du bambou coupe du bambou toute sa vie
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 211 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Bambous de type fargesia dans le sud de la France

Message par albert »

Ces photos sont un triste exemple. Avant de planter, quoi que ce soit, du bambou, un arbre fruitier, un thuya, il faut voir, avec ses propres yeux, un sujet de ce que l'on veut planter, mais adulte, pour des bambous, un massif libre de 5 à 10 ans d'existence, pour un fruitier, un sujet d'au moins une quinzaine d'années, pour un ginko biloba, aller voir celui du jardin des plantes, à Paris, qui a plus de 200 ans.Pour les thuyas, ça doit monter à plus 15m de haut pour un diamètre de 50cm à 1m. Mini.

D'où, je radote, le code civil....concernant les bords de cloture....

Image

PS Les haies de thuya sont gérées uniquement à la taille des propriétaires, ou des voisins, et ils sont donc bonsaïfiés...
Lire, à ce titre, la signature de Alman.... Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Julien83
Initié de la graine
Messages : 21
Enregistré le : 18 mai 2023, 17:45
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 83700
Ville : Saint-Raphaël

Re: Bambous de type fargesia dans le sud de la France

Message par Julien83 »

Bonsoir,
si j'ai bien compris l'idée, même en les plantant à 1 mètre environ de la clôture, ils auraient quand même rejoint le grillage?
me concernant, les bambous c'est un stress supplémentaire car ils y as pleins de paramètres à prendre en compte,
difficile de faire tout bien du premier coup. Dans deux/trois ans tes haies vont être superbe non?
Campbell/Asian Wonder j'aurai fait le même choix!!
le Dendro... Asper sa à l'air d'être un monstre,
il le donne pour du 20/30 cm de diamètre au niveau du tronc, et bien plus gros il me semble sur certaines photos.
Par contre comme référence, pour un pied, il donne environ 15 m2 ? sa semble correct ou bien il faut prévoir un peu plus?

Concernant les Auréa / Bissetti c'est des plants de moins d'un an qui ont poussé en pleine terre, certains font environ 4 mètres de haut,
leur systèmes racinaire ( pas encore développé je pense? ) rentre largement dans un 60 litres, pour la plupart si j'en récupère quelque un, j'hésite entre 60 et 110/130 litres environ. Ils ne seront pas exposés en plein soleil, est ce qu'ils vont supporter le fait de ce retrouver en pot?

La Perlite il me semble retient l'eau, 4 à 5 fois son volume environ, est ce qu'on peut en ajouter dans la terre,
en plus d'un paillage en surface, ou bien ce n'est pas nécessaire.

Bon week/end à vous tous.
Merci pour toute vos participations sur ce sujet.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La plantation »