Page 1 sur 1

Bambou de l'année 2025 (EBS section Allemagne)

Posté : 14 oct. 2024, 21:52
par blueskies
traduction automatique google de ce fil https://bambus-deutschland.de/index.php ... hres-2025/

Phyllostachys praecox 'Viridisulcata', bambou de l'année 2025

Image
Phyllostachys praecox 'Viridisulcata' (Photo : Ute Aussem)

Dr. Steffen Greiner

Le bambou de l'année 2025, Phyllostachys praecox 'Viridisulcata', est un grand bambou à croissance de stolons qui présente des marques de tige remarquables avec des tiges jaune vif et des rayures vertes (Fig. 1).

Image
Fig.1 : Usine de 6 ans à Mülheim an der Ruhr, achetée chez Koen (Photo : Renate Lohmer)
L'espèce Phyllostachys praecox est cultivée dans de nombreuses régions de Chine (Anhui, Fujian, Hunan, Jiangsu, Jiangxi, Yunnan et Zhejiang), son origine exacte ne peut donc pas être déterminée. Cependant, la forme spéciale Phyllostachys praecox 'Viridisulcata' décrite ici a été introduite en avril 1996 depuis le Jardin botanique de Hangzhou (expert en bambou M. Ding Xingcui) via Jos van der Palen. Plus tard, il y a eu une deuxième introduction en Europe depuis le Jardin Botanique de Shanghai également par Jos van der Palen, les plantes semblaient identiques et toutes les propagations remontent à la première introduction [1].


Dénomination et nomenclature actuelle
L'espèce Phyllostachys praecox n'a été décrite qu'en 1980 [2]. Dix ans plus tard, soit en 1990, la forme Phyllostachys praecox 'Viridisulcata' , choisie ici comme Bambou de l'année, a été décrite [3]. Cependant, au fil du temps, il est devenu évident que les similitudes morphologiques avec l'espèce Phyllostachys violascens, décrite dès 1878 , sont très frappantes [4]. Dans la « Flore de Chine » actuelle, les deux espèces ne sont plus différenciées et Pyllostachys praecox est utilisé comme synonyme de Phyllostachys violascens [5]. Par conséquent, en 2013, le nom Phyllostachys violascens 'Viridisulcata' a été proposé comme nouveau nom pour Phyllostachys praecox 'Viridisulcata ' [6]. Ce dernier serait probablement le nom botaniquement correct, car lorsque les espèces sont combinées, « praecox » a une importance secondaire dans la nomenclature car il a été décrit plus tard et le nom ne devrait donc avoir que le statut de forme ou de variété. Nous aimerions conserver l'ancien nom car le nom d'espèce « violascens » fait allusion aux rayures violettes sur les tiges de cette première espèce décrite, une caractéristique qui manque complètement chez Phyllostachys praecox 'Viridisulcata'. Le tout rappelle beaucoup la situation de Phyllostachys nigra . Ici, la forme colorée (mutée) a été décrite pour la première fois botaniquement et donc la forme parente probablement réelle « Henonis » doit survivre en tant que variété. Mais bien sûr, lorsque vous entendez le nom Phyllostachys nigra, vous pensez que toutes les « formes » doivent être noires. Nous aimerions éviter une confusion similaire avec cette forme utilisée en jardinage.

Mais après les arguties systématiques, passons aux propriétés réelles de cette plante extraordinaire.

Phyllostachys praecox 'Viridisulcata'¹ germe très tôt au printemps, ce qui entraîne malheureusement un risque accru pour les nouvelles pousses par temps froid. Le débourrement précoce est également la raison de la culture fréquente (au moins de la forme du tronc) pour produire des pousses de bambou précoces en Chine.

Image
Fig. 2 : Rayures typiques du Phyllostachys praecox 'Viridisulcata' (Photo : Ute Außem)

La plante est bien établie et peut atteindre une hauteur de 6 à 10 m et un diamètre de tige jusqu'à 5 cm s'il y a suffisamment d'espace, mais c'est un puissant coureur et doit être limité par une barrière de rhizome ou une tête morte annuelle (!). . Dans une petite zone, le potentiel de taille de l'usine n'est pas épuisé. La rusticité est bonne avec une température minimale tolérée d'environ -15°C à -20°C. Cependant, il existe des bambous beaucoup plus rustiques dans le genre Phyllostachys , c'est pourquoi vous devriez les choisir (par exemple Phyllostachys aureosulcata ) dans les régions hivernales froides.

Image
Fig. 3 : rayures irrégulières (Photo : Renate Lohmer)

Les tiges sont jaunes avec un sulcus ² vert vif, d'où le nom de la forme (Fig. 2). Parfois, des rayures irrégulières supplémentaires apparaissent à l'extérieur du sulcus, ce qui suggère également une relation étroite avec Phyllostachys violascens (Fig. 3).

Image
Fig. 4 : Bourgeonnement de Phyllostachys praecox 'Viridisulcata' (Photo : Renate Lohmer)

Sur les nouvelles pousses, les gaines des tiges sont brun-vert à brun foncé avec des taches de tailles variables et des rayures violettes et tombent rapidement à mesure que les jeunes tiges grandissent rapidement (Fig. 4). La coloration des tiges est plus attrayante immédiatement après la chute des gaines des tiges. Les anneaux des nœuds sont bien mis en valeur et les tiges sont au moins initialement farinées. Les tiges plus épaisses présentent souvent une forme légèrement bulbeuse des entre-nœuds (Fig. 5).

Image
Fig. 5 : Des rayures supplémentaires à l'extérieur du sulcus sur les tiges de Phyllostachys praecox 'Viridisulcata', les entre-nœuds légèrement « renflés » sur les tiges plus épaisses sont également typiques (Photo : Renate Lohmer)

L'espèce n'a pas d'épis ni de cils sur les gaines des tiges ou sur les feuilles normales, qui sont généralement assez grandes (jusqu'à 20 cm de long et 3 cm de large), mais peuvent également être très variables. Les feuilles présentent parfois des rayures individuelles blanches ou jaunes. L'espèce a fleuri sporadiquement pendant de nombreuses années depuis 2003 sans aucune restriction significative dans sa vigueur. Il n’a jamais complètement fleuri et pratiquement aucune fleur n’apparaît désormais sur les plantes.

Phyllostachys praecox 'Viridisulcata', un bambou à grandes branches avec des marques de chaume remarquables, a été choisi comme bambou de l'année. Des marques de tige similaires peuvent également être trouvées chez Phyllostachys aureosulcata 'Spectabilis', Phyllostachys vivax 'Huangwenzhu inversa' et Phyllostachys bambusoides 'Castillonii'. Cependant, cette dernière forme, avec probablement le motif de tige le plus brillant, a récemment disparu en raison de la pleine floraison et de la mort ultérieure de toutes les plantes. Phyllostachys praecox 'Viridisulcata' remplace parfaitement cette forme et c'est pour cette seule raison qu'il est souhaitable de propager davantage cette plante, jusqu'à présent relativement rarement cultivée.

Littérature et sources

[1] Jos van der Palen, communication personnelle

[2] Phyllostachys praecox CDChu & CSChao Acta Phytotax. Péché. 18(2) : 176 (1980)

[3] Phyllostachys praecox f. viridisulcata PXZhang & WXHuang, J. Bamboo Res. 9(4) : 39 (1990)

[4] Phyllostachys violascens Rivière & C.Rivière Bull. Acclimater. France, sér. 3, 5 : 770 (1878)

[5] Zhengyi, W., PH Raven et H. Deyuan (éditeurs), Flora of China. 22, Poacées (2006)

[6] Phyllostachys violascens f. viridisulcata (PXZhang & WXHuang) GHLai, subtropical. Pl. Sci. 42(1) : 60 (2013)

Notes de bas de page

¹ praecox Latin pour précoce, précoce, précipité

² Sulcus = sillon ou rainure sur les tiges des bambous du genre Phyllostachys . Ceci est dû aux bourgeons des futures branches latérales à mesure que les tiges grandissent.

Re: Bambou de l'année 2025 (EBS section Allemagne)

Posté : 14 oct. 2024, 21:52
par blueskies
vous constatez la même chose ??
L'espèce a fleuri sporadiquement pendant de nombreuses années depuis 2003 sans aucune restriction significative dans sa vigueur. Il n’a jamais complètement fleuri et pratiquement aucune fleur n’apparaît désormais sur les plantes.

Re: Bambou de l'année 2025 (EBS section Allemagne)

Posté : 15 oct. 2024, 00:38
par christian82
Image

Un à trois chaumes fleurissent presque chaque année.
J'ai récolté quelques rares semences,un seul nouveau bambou à poussé,tout vert.

Re: Bambou de l'année 2025 (EBS section Allemagne)

Posté : 15 oct. 2024, 08:28
par Bambouzet
Je l'ai!!!🤗

Merci, Christian!😉