Page 1 sur 1

Pourquoi les cannes sèchent-elles si vite lors d'une floraison ?

Posté : 26 avr. 2025, 19:40
par PeterR
Avec mon Boryana j'ai été étonné que quelques cannes se sont grandement assouplies dans cette période de floraison. J'ai du les couper pour cause qu'elles penchaient bien trop bas. D'autres cannes qui ont eu le temps de mourir sont déjà bien sèchent alors qu'elles sont encore debout mais leur bois semble bien plus léger que celles que nous coupons habituellement et laissons sécher à l'abri de la lumière.

On pourrait croire que lorsqu'une canne meurt sur pied (sans floraison) de la substance de la canne serait redescendu dans le rhizome, sinon comment expliquer cette perte de densité ?

Lors de la floraison; les cannes qui meurent sont également très légères, cette fois-ci on pourrait croire que ce sont les épillets qui pompent dans le bois de la canne et que le rhizome quant à lui n'assure pas assez à la demande.

Si les cannes séchées dans les deux cas sont si légères alors que dimensionnellementelles elles sont restées identiques, c'est bien que de la substance est manquante, vraisemblablement remplacée par de l'air.

J'ai récemment vu une émission expliquant comment un arbre meurt lors d'une sécheresse. Lorsque l'eau manque cruellement les racines ne peuvent plus la capter ou très difficilement et par la laissent également monter de l'air dans les canaux du bois. Les spécialistes disent alors que l'arbre ne meurt pas directement par manque d'eau mais suite à une embolie gazeuse tout comme cela peut arriver chez l'être humain si on lui injecte de l'air dans le sang !

Revenons à nos bambous, si lors d'une floraison leur mort serait aussi en grande partie suite à une embolie gazeuse, pourrait-on pas limiter celle-ci en arrosant un maximum tous les jours en apportant également beaucoup d'engrais, pour garder la terre fortement humide et riche en nutriments ?

Mon jadis si joli grand bosquet de Boryana qui depuis qu'il fleuri sur toutes les cannes, a perdu environ 60 à 70 % de ses feuilles, et cela n'avait pas l'impression de s'arrêter, les feuilles jaunes se suivaient les unes après les autres et des cannes s'affaissaient que j'ai finalement coupés.

Depuis je l'ai très lourdement engraissé et que je l'arrose énormément grâce à ma pompe et la belle nappe phréatique de la plaine d'Alsace, j'observe depuis deux jours qu'il n'y quasiment plus de feuilles jaunes et plus de cannes qui penchent anormalement bas.

Qu'en pensez-vous ?

Re: Pourquoi les cannes sèchent-elles si vite lors d'une floraison ?

Posté : 27 avr. 2025, 08:50
par strike88
Bonjour PeteR
Intéressant cette observation.
Ce que je remarque chez moi , c'est que le bois des bambous mort sur pied, sont toujours moins dense.

Mais je pense que c'est plutôt du a une faiblesse du chaumes au départ, comme si il tenait quelque années ,mais qu'il se densifiait moi que les autres chaumes .

Souvent il meurt avant qu'ils atteignent les 5 ans de maturité.

Quand je les coupe, c'est souvent l'extrémité des chaumes qui semblent moins dense.

Donc peut être que la plupart de tes chaumes en fleurs ne font tous simplement pas partie des plus matures ?

Quand un bambou meurt sur pied, je le laisse généralement sécher jusqu'en bas , histoire de favoriser une éventuelle translocation de l'énergie.
Mais pas certain que le bambou a la même particularité que les mischantus

Re: Pourquoi les cannes sèchent-elles si vite lors d'une floraison ?

Posté : 28 avr. 2025, 10:43
par PeterR
Merci strike88 pour ton observation.

Pour te répondre, si mes chaumes secs sur pieds sont moins denses, ce n'est pas le fait qu'ils soient moins matures. Je ne tiens pas compte qu'effectivement parfois certains chaumes meurent alors qu'ils ont à peine 1 ou 2 an ou moins encore. J'ai toujours bien suivi mon vieux bosquet de Boryana en l'éclaircissant au mieux, les cannes trop fines ou tombantes ou n'arrivant pas à maturité ou celles trop âgées ont été toujours coupées et passées dans le broyeur Eliet.

Par la restaient donc toujours les plus belles cannes bien matures et les nouvelles en pleine forme.

Les cannes dont je fais référence dans mon post ci-dessus qui ont séchées sur pied et ont perdues de la densité sont bien des cannes qui étaient largement arrivés en maturité depuis plusieurs années.

J'ai toujours aimé utiliser les belles cannes de ce bambou pour diverses choses ou également en offrir ce pourquoi j'y prête une particulière attention à leur qualité.