taille japonisante

Répondre
Avatar du membre
Galinou
Padawan du Rhizome
Messages : 235
Enregistré le : 14 sept. 2008, 10:09
Surface : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

taille japonisante

Message par Galinou »

je n'osais pas le publier ici, mais japde m'a conseillé de le faire, donc pourquoi pas !
On est pas mal marqué par le Japon, moi dans les arts martiaux, ma compagne dans l'Ikebana (http://www.ikebana-toulouse.com)

du coup notre conception du jardin en est aussi un peu imprégnée.
Bon, tout ça pour dire que du coup on traite les bambous à la japonaise, sélectionnés, taillés afin de transformer un massif qui ne nous intéresse que moyennement en bois de bambous qui, par transparence, permet un paysage volé.

on part de :
Image

et on va à :

Image

J'ai donc rédigé une petite explication de la taille :

http://www.galinou.fr/album/plantes/bam ... index.html

avec bien détaillé le castillonis, puis un sasa palmata, puis un viridi-glaucescens (un bosquet de 15 mètres de long, qui n'avait encore jamais été taillé, depuis 10 ans au moins).
Modifié en dernier par Galinou le 19 août 2012, 09:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
japde
Esprit Bambou
Messages : 3777
Enregistré le : 13 juin 2007, 21:32
Surface : 0

Message par japde »

Voilà une explication.

Avis à la population, pour la taille de mise en forme des bambous, c'est ici.
Avatar du membre
Le_Mhin_Hi
Padawan du Rhizome
Messages : 314
Enregistré le : 08 avr. 2008, 14:56
Surface : 0

Message par Le_Mhin_Hi »

japde a écrit :Voilà une explication.

Avis à la population, pour la taille de mise en forme des bambous, c'est ici.
Super, ça resemble a le taille que je pratique: on nettoie, on ebranche sur 2m pour pouvoir passer...

Juste une difference: je trace des chemins de passge afi de pouvoir evacuer les chaumes que je coupe... Car c'est pas facile de passer 4-5 m a travers un bambou. Et puis c'est si chouette de pouvoir se promener.

J'ai pas compris:
Galinou a écrit :Ce n'est pas encore parfait de ce côté, il y a encore du travail, soit redresser l'année prochaine les cannes en diagonales, soit les enlever si de belles nouvelles sont sorties... Pour l'instant on ne brutalise pas plus, c'est déjà bien.
Comment on redresse un chaume?
On tire dessus?
Avatar du membre
Galinou
Padawan du Rhizome
Messages : 235
Enregistré le : 14 sept. 2008, 10:09
Surface : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Message par Galinou »

On envisageait de faire comme pour des branches de bonsai, ou de conifère taillé, forcer les chaumes avec des liens.
au moment de la poussée, bien sûr, pas après.
En fait il y a suffisamment de chaume qui poussent correctement une fois la place nettoyée pour qu'il n'y ait pas besoin de de lancer dans ce type de bricolage.
Va falloir que je pense à modifier le texte !
Avatar du membre
Galinou
Padawan du Rhizome
Messages : 235
Enregistré le : 14 sept. 2008, 10:09
Surface : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Message par Galinou »

Le_Mhin_Hi a écrit :Juste une difference: je trace des chemins de passage afi de pouvoir evacuer les chaumes que je coupe... Car c'est pas facile de passer 4-5 m a travers un bambou.
dans le grand bosquet de viridiglaucescens, on veut faire un truc comme ça, de toutes façons il a bien fallu faire un passage pour les chaumes qu'on enlevait, comme tu le dis.
On avait commencé à le border de chaumes coupés, mais ça faisait trop artificiel, peut-être qu'on va faire une sorte de pas japonais avec de la pierre du lot ? on ne sait pas encore, c'est en gestation. Pas facile de faire un chemin qui ait l'air naturel, mais qui soit quand même bien marqué comme une promenade pour les visiteurs, qui souvent n'osent pas entrer dans un bosquet !
Avatar du membre
Galinou
Padawan du Rhizome
Messages : 235
Enregistré le : 14 sept. 2008, 10:09
Surface : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: taille japonisante

Message par Galinou »

J'ai corrigé les les liens, j'avais oublié ce sujet, toutes mes excuses
Avatar du membre
Galinou
Padawan du Rhizome
Messages : 235
Enregistré le : 14 sept. 2008, 10:09
Surface : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: taille japonisante

Message par Galinou »

Le castillonis :

Image

il est plus facile à tailler que les autres tout simplement parce que c'est un bambou qui n'aime pas trop notre jardin et son climat, l'arrêt de la pluie dès la fin juin, il trouve ça très moyen. Donc il a du mal à pousser !
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: taille japonisante

Message par Eric »

Je ne me souviens plus... Tu as essayé le BRF ? :roll:
8)
Avatar du membre
Galinou
Padawan du Rhizome
Messages : 235
Enregistré le : 14 sept. 2008, 10:09
Surface : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: taille japonisante

Message par Galinou »

pourquoi faire ?
nous n'utilisons dans le jardin aucune traitement ni ajout quelconque, pas plus qu'un arrosage passé les deux mettons trois premières années !
Si une plante ne supporte pas le climat, tant pis pour elle, on met autre chose.
Pour le castillonis, il est très bien comme ça. La taille permet de ne laisser que les plus beaux chaumes.
Il pousse peu, eh bien du coup on peut faire une rivière de miscanthus à côté, et à l'endroit où il est !
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: taille japonisante

Message par Eric »

Galinou a écrit :pourquoi faire ?
nous n'utilisons dans le jardin aucune traitement ni ajout quelconque, pas plus qu'un arrosage passé les deux mettons trois premières années !
Si une plante ne supporte pas le climat, tant pis pour elle, on met autre chose.
Pour le castillonis, il est très bien comme ça. La taille permet de ne laisser que les plus beaux chaumes.
Il pousse peu, eh bien du coup on peut faire une rivière de miscanthus à côté, et à l'endroit où il est !
Beeeen pour améliorer la qualité du sol et arroser encore moins ... Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Je suppose donc que la réponse est non ? :mrgreen:
:wink:
Avatar du membre
Galinou
Padawan du Rhizome
Messages : 235
Enregistré le : 14 sept. 2008, 10:09
Surface : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: taille japonisante

Message par Galinou »

le jardin fait un hectare ou presque, il y a des milliers de plantes.
Peu à peu un micro climat s'est créé, qui fait que le sol ne se crevasse plus comme quand on est arrivés.
Mais quand il s'arrête de pleuvoir, alors qu'une plante commence à pousser et demande à boire beaucoup, il n'y a pas grand chose à faire ! et ce d'autant plus qu'entre juillet et aout il tombe souvent 50 mm à tout casser.
Le seul moyen c'est d'avoir des plantes adaptées !
Nos plus beaux bambous poussent fin mai et non pas fin juin, alors là, c'est parfait (cf. le sujet sur la taille du nigra) On a même un bosquet destiné à lutter contre le vent d'autant qui, à partir d'un pot a fait en 15 ans un rideau de 15 mètres de long et 5 ou 6 de large.
On le taille parfois (tous les deux ou trois ans) pour éclaircir un peu, sans plus puisque le principal objectif est de lutter contre le vent.
Viridi glaucescens (hauteur 7/8 mètres, avec des cannes parfois grosses comme le poing)

Image
Avatar du membre
Galinou
Padawan du Rhizome
Messages : 235
Enregistré le : 14 sept. 2008, 10:09
Surface : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: taille japonisante

Message par Galinou »

Un petit chemin à travers le bois des bambous du sud :
Image
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La taille »