Mise en hivernage des bambous
- Rhum
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 699
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 74150
- A été remercié : 1 fois
Mise en hivernage des bambous
L’hiver arrive et vous voulez bichonner vos bambous afin d’éviter qu’ils ne soient atteinds pas le gel.
Plusieurs methodes sont possibles :
Les mettre en serre mais tout le monde n'en a pas!
Enterrer vos pots et couvrir ceux-ci d’une couche d’isolant (feuilles, paillage….). Néanmoins cette methode est contraignante et vous oblige a démonter votre terrain si vous avez beaucoup de pots.
Constituer une couche isolante autour des pots.
-Avec du grillage a poule faites un enclos autour des pots (au moins 1,5 fois le diametre des pots) maintenus ou pas par des pieds plantés dans le sol a l’aide de fils de fer ou de ficelle. Ensuite vous n’avez plus qu’a remplir l’ensemble de feuilles, de paille ou un autre isolant.
Vous pouvez remplacer le grillage par du canisse en osier ou en brande de bruyere
-Avec un isolant industriel vous pouvez simplement poser une couche d’isolant autour du pot (Isolant pour portes de garages, isolant a bules…=
Faire ça……………
Voila j'ai habillé mes petits cheris pour qu'il passent l'hiver bien au chaud!
Voila le matériel utilisé pour mes pots:
Et le résultat (3 jardinieres et 2 pots de 15 Litres)
Petite question; faut il protéger la paille (sur le pourtour) de la pluie (donc du gel) avec du film plastique?
Si vous avez d'autre methodes, j'éditerai le message
Plusieurs methodes sont possibles :
Les mettre en serre mais tout le monde n'en a pas!
Enterrer vos pots et couvrir ceux-ci d’une couche d’isolant (feuilles, paillage….). Néanmoins cette methode est contraignante et vous oblige a démonter votre terrain si vous avez beaucoup de pots.
Constituer une couche isolante autour des pots.
-Avec du grillage a poule faites un enclos autour des pots (au moins 1,5 fois le diametre des pots) maintenus ou pas par des pieds plantés dans le sol a l’aide de fils de fer ou de ficelle. Ensuite vous n’avez plus qu’a remplir l’ensemble de feuilles, de paille ou un autre isolant.
Vous pouvez remplacer le grillage par du canisse en osier ou en brande de bruyere
-Avec un isolant industriel vous pouvez simplement poser une couche d’isolant autour du pot (Isolant pour portes de garages, isolant a bules…=
Faire ça……………
Voila j'ai habillé mes petits cheris pour qu'il passent l'hiver bien au chaud!
Voila le matériel utilisé pour mes pots:
Et le résultat (3 jardinieres et 2 pots de 15 Litres)
Petite question; faut il protéger la paille (sur le pourtour) de la pluie (donc du gel) avec du film plastique?
Si vous avez d'autre methodes, j'éditerai le message
Modifié en dernier par Rhum le 12 nov. 2008, 16:44, modifié 1 fois.
- Barbie Blue
- Maître Chaume
- Plantation : Balcon
- Surface : 20
- Sol : Humifère
- Code postal : 64000
- Rhum
- Maître Bambou
Re: RE
Aucune idee!chiku a écrit :On a enfin retrouvé les cabas de ma grand mère
SINON bon post
et pour les bananiers tu fait comment ?
- Rhum
- Maître Bambou
Va voir ici: http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/b ... rnale.php3chiku a écrit :On a enfin retrouvé les cabas de ma grand mère
SINON bon post
et pour les bananiers tu fait comment ?
C'est grosso modo la meme technique que pour les bous!
- Eric
- Maître Bambou
- Surface : 10101
- Code postal : 31000
J'ai un ami suisse agriculteur, qui a tout laissé chez lui (l'exploitation familiale qui ne pouvait pas faire vivre père et fils) et il a pu s'acheter ici 200 ha !!!Show a écrit :Pas con ca...Eric a écrit :Si, moi j'ai une idée ! Venez habiter au chaud et acheter du terrain agricole tant qu'il est abordable (les suisses, les belges, et les autres...avec vos collections bien sûr). Sinon je vois pas mieux !
J'y avait jamais pensé
Donc si un jour, vous décidez de changer de vie et de région, je pense qu'il y aura de l'entraide !
En attendant, bon courage à vous et à vos bambous dans la froidure (brrrrrr !!!) du nord !
Bises à tous les esquimaux !!!!
Exact, sauf qu'il ne faut pas oublier de placer une bâche plastique sur le dessus pour les bananiers afin d'éviter le surplus d'eau durant l'hiver.Rhum23 a écrit :C'est grosso modo la même technique que pour les bous!chiku a écrit :...et pour les bananiers tu fait comment ?
Car eau et froid = glace et glace dans bananier ne fait pas banana-split mais stipe (tronc) du bananier foutu.
chaud mais pas trop sec car ça va pas non plus.Show a écrit :Pas con ca...Eric a écrit :Si, moi j'ai une idée ! Venez habiter au chaud et acheter du terrain agricole tant qu'il est abordable (les suisses, les belges, et les autres...avec vos collections bien sûr). Sinon je vois pas mieux !
J'y avait jamais pensé
l'arrièege ça doit être optimum
- Eric
- Maître Bambou
- Surface : 10101
- Code postal : 31000
Effectivement, je pense que cela doit-être pas trop mal. En hiver depuis 1997 on a maxi, une ou deux semaines de vraiment froid. Sauf exception cela descend rarement au-dessous de - 5/- 7. Je suis à peine à 40 kms du centre de Toulouse. Je suis dans des côteaux mais à faible hauteur. La pluviométrie est plus importante que sur Anduze ou Marseille pour une moyenne de t° à peine inférieure.lienty a écrit :chaud mais pas trop sec car ça va pas non plus.Show a écrit :Pas con ca...Eric a écrit :Si, moi j'ai une idée ! Venez habiter au chaud et acheter du terrain agricole tant qu'il est abordable (les suisses, les belges, et les autres...avec vos collections bien sûr). Sinon je vois pas mieux !
J'y avait jamais pensé
l'arrièege ça doit être optimum
Mon plus gros soucis, pour avoir vraiment de beaux sujets, je pense ce sera l'argile. Le terrain n'est pas drainant. Il faudra donc envisager des apports de sable/gravier important. Mais bon, il est difficile de tout avoir.
- christianne
- Padawan du Rhizome
- Surface : 0
bonjour, lorsque j'avais ts mes bambous en pot, la seule protection que je leur mettais était de la paille sur le pot. Le pb des pots gelés est que les bambous ont soif. Il faut dc penser à les arroser lorsqu'il ne gèle pas pr qu'ils profitent de l'eau inaccessible lorsqu'elle est gelée. Mes phyllostchys b. castillonis qui étaient les moins résistants (-18° avec feuillage abîmé à -16°) ont bien supporté -14° plusieurs jours.
-