Encore un phyllostachys, mais Ariègeois, cette fois !

Quel est ce bambou ?
Eric
Maître Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000

Encore un phyllostachys, mais Ariègeois, cette fois !

Message par Eric »

Désolé, mais pour les photos (pas de soleil et petit numérique)

Image
Il y avait 2 ou 3 pieds comme celui là, une grande partie des pieds étaient droit et quelques uns étaient comme celui de Hijo (où il dit auréa koi mais sans couleur)
viewtopic.php?t=2145

Image
Je vous avais le temps est pas terrible et la poubelle est bien lourde (j'ai lesté peut-être avec trop de gravier au fond !)
J'ai taillé façon Hijo (plutôt que de tailler le chaume)

Image

Image

Image
J'ai mis les doigts pour la taille des feuilles !

Image
Désolé pour le flou, je ferai mieux la prochaine (je découvre l'appareil, du vent, juste un rayon de soleil entre 2 averses...enfin bref la zone...)

Le chaume fait 2,5 cm à la base, 3,5 au niveau des renflements et 5,6 m de haut. Le bosquet a au minimum de 5 à 7 ans en lisière d'un bois (à l'ombre). Il y avait des chaumes plus haut (environ 7 à 8 m).

Merci de m'aider à identifier cette chose ! (j'ai bien une idée, mais comme je suis un peu souvent à côté, j'attends vos avis)
Mercitavous
:D 8) :D 8) :D

Rhum
Maître Bambou
Surface : 699
Code postal : 74150
A été remercié : 1 fois

Message par Rhum »

Ben un aurea koi sans trai comme dirai hijo c'est un aurea :roll:

olivier
Padawan du Rhizome
Surface : 0

Message par olivier »

oui, ce n'est pas du kikko :cry:

Rico
Chevalier Turion
Surface : 6500
Orientation : Nord
Sol : Sableux

Message par Rico »

Idem Rhum,
j'ai repéré un endroit ou je pourrais en prélevé. Au début, je le trouvais pas terrible, mais plus je le vois !!!!

Eric
Maître Bambou

Message par Eric »

Rhum23 a écrit :Ben un aurea koi sans trai comme dirai hijo c'est un aurea :roll:
Et le fait qu'il y a des pieds comme celui que je présente et d'autres comme celui d'Hijo ne signifie pas qu'il y a différentes plantes. L'ensemble du bosquet est bien de l'auréa ?
8)

Rico
Chevalier Turion

Message par Rico »

Apparament, tous les chaumes d'un même bosquet n'ont pas cette forme, mais dire pourquoi ?
Je prendrais des photos demain.

Eric
Maître Bambou

Message par Eric »

alman a écrit :oui sur ce coup la tu peux pas te tromper c'est du phylostachys Aurea :lol:

Ps : tes photos sont bonne tellement bonne que j'ai vu un trou sur le chaume :arrow: coupe le au plus vite et c'est pas pour rire 8)

OK, merci beaucoup. Je l'étiquettes !!! Enfin je suis assez content je pensais effectivement à de l'auréa (même si c'est facile cela fait plaisir)

Oui, j'avais vu le trou. En fait il frottait contre un arbre, mais pourquoi faut-il le couper ???
Merci, Alman.
8)

Eric
Maître Bambou

Message par Eric »

alman a écrit :Parce que la flotte va se mettre dedant et il va pourrir ...
Ah ok,merci Alman ! Mais j'avais vraiment pas envie de le couper ! C'est pour cela que je lui avais fait une coupe "suisse" ! Mais bon entre la peste et le choléra, il faut choisir !
8) 8) 8)

Rico
Chevalier Turion

Message par Rico »

Voilà les photos, la aussi ils y en à de toutes formes.
Le proprio était là, il ma confirmé qu'il avait planté 1 seul pot.
malheureusement, il avait tout coupé ceux qui poussaient dans le champ du voisin :cry: J'avais pas les outils pour, mais j'ai pu arracher un petit bout de rhyzome :lol:

Image Image

Eric
Maître Bambou

Message par Eric »

Rico a écrit :Voilà les photos, la aussi ils y en à de toutes formes.
Le proprio était là, il ma confirmé qu'il avait planté 1 seul pot.
malheureusement, il avait tout coupé ceux qui poussaient dans le champ du voisin :cry: J'avais pas les outils pour, mais j'ai pu arracher un petit bout de rhyzome :lol:

Image Image

C'est vraiment chouette comme bosquet ! Merci pour les photos ! Cela ressemble effectivement à ce que j'ai vu.
C'est "bizarre" tout de même ces différents chaumes avec toutes ces formes sur le même pied ! (la nature réserve de sacrées surprises)
Donc je me suis fait l'étiquette "Phyllostachys Auréa" (la première !). Il y en a plein d'autres en attente !
:D :D :D

Nikopolos
Esprit Bambou

Message par Nikopolos »

Eric a écrit :
alman a écrit :oui sur ce coup la tu peux pas te tromper c'est du phylostachys Aurea :lol:
Ps : tes photos sont bonne tellement bonne que j'ai vu un trou sur le chaume :arrow: coupe le au plus vite et c'est pas pour rire 8)
OK, merci beaucoup. Je l'étiquettes !!! Enfin je suis assez content je pensais effectivement à de l'auréa (même si c'est facile cela fait plaisir)
Oui, j'avais vu le trou. En fait il frottait contre un arbre, mais pourquoi faut-il le couper ???
Merci, Alman.
8)
Ou bouche le trou avec du mastic à greffer ou pourquoi pas du silicone :wink:

Eric
Maître Bambou

Message par Eric »

Nikopolos a écrit :
Eric a écrit :
Merci, Alman.
8)
Ou bouche le trou avec du mastic à greffer ou pourquoi pas du silicone :wink:
Je n'osai pas le demander, merci Niko ! C'est le premier un peu grand, ça m'e.......... de le couper. J'ai déjà dû tailler les branches ! C'est qu'on s'y attache à ces p'tites bêbêtes !
:D :D :D

japde
Esprit Bambou

Message par japde »

Pour une fois que l'on a des photos détaillées et avec tous les éléments voulus à part un turion mais c'est pas la saison, l'identification était facile.

Ce que j'ai déjà remarquer en plus des noeuds trop faciles à reconnaitre, c'est que les nouvelles cannes de l'aurea sont toujours un peu verte/bleue comme sur cette photo :

Image

Eric
Maître Bambou

Message par Eric »

japde a écrit :Pour une fois que l'on a des photos détaillées et avec tous les éléments voulus à part un turion mais c'est pas la saison, l'identification était facile.

Ce que j'ai déjà remarquer en plus des noeuds trop faciles à reconnaitre, c'est que les nouvelles cannes de l'aurea sont toujours un peu verte/bleue comme sur cette photo :

Image
Bonsoir Japde,
Sur le bosquet que j'ai vu, je n'ai pas remarqué cette coloration verte/bleue. Je n'ai pas fait attention et puis j'étais bien à l'ombre et ciel trés couvert. Je regarderai la prochaine fois (et je n'oublierai plus mon appareil !).
Ce qui m'étonnait un peu c'est surtout ces pieds un peu style kikko. Les autres pieds ont en effet des formes plus "géométriques".
En tout cas merci pour ces remarques, cela permet d'être + précis pour les prochaines fois !
8)

Eric
Maître Bambou

Re: Encore un phyllostachys, mais Ariègeois, cette fois !

Message par Eric »

Beeeeennnn oui "on" aimait ça !!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_29

Le pire, c'est que je l'aime toujours !!! :lol:

Répondre