Matériel de prélèvement des souches

Répondre
Avatar du membre
Benboo
Padawan du Rhizome
Messages : 452
Enregistré le : 25 févr. 2013, 16:41
Plantation : Jardin
Surface : 2600
Orientation : Sud
Sol : Limoneux

Re: Matériel de prélèvement des souches

Message par Benboo »

wam a écrit :Bien bien ...
Vraiment très interessant ces retours d'expérience.
Moi qui voulais m'acheter un leborgne d'ici peu.
Chez la marque au manche rouge, en pelles il y a 2 qualité de manches:

" Les manches fabriqués en fibres de verre homogènes, étirées, 100% parallèles et continues. Ces manches sont 10 fois plus résistant que le bois. Les manches avec un noyau en fibre de verre enrobé de PVC. Ces manches sont 5 fois plus résistant que le bois."

J'ai pris la qualité fibre de verre/PVC.

PS: un fer de bêche lourd et bien affuté fait aussi la différence pour sectionner net et sans rebond les rhizomes
Invité

Re: Matériel de prélèvement des souches

Message par Invité »

Pour rien au monde je ne reviendrais sur ces saletés de manches en fibres, c'est traitre , ça ne prévient pas et ça casse d'un coup, on a l'impression que le coude et l'épaule sont en morceaux!
Je n'opère plus qu'avec des manches en fer soudés ,avec ou sans mécanisme d'enclume. Le poids aide pour que l'outil descende bien en terre et la solidité de l’ensemble permet de sen servir comme d'une barre à mine pour faire levier;
Avatar du membre
Benboo
Padawan du Rhizome
Messages : 452
Enregistré le : 25 févr. 2013, 16:41
Plantation : Jardin
Surface : 2600
Orientation : Sud
Sol : Limoneux

Re: Matériel de prélèvement des souches

Message par Benboo »

Tu as cassé du manche Polet ?
Avatar du membre
vincentimetre
Padawan du Rhizome
Messages : 442
Enregistré le : 28 déc. 2013, 18:08
Plantation : Jardin
Surface : 2300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Matériel de prélèvement des souches

Message par vincentimetre »

Benboo a écrit :
Bien, vu, maintenant c'est clair que si j'ai à faire levier un peu fort, je prend la barre à mine ou un piquet d'acacia mais il y a pas autant d'appui qu'avec un fer de pelle ou de louchet.
Pour les petits bras de levier dans le feu de l'action comme tu dis, avec Polet j'ai désormais plus de scrupules à forcer sur la bêche pour décoller les mottes.

Plus précisément sur les 3 casses que j'ai eu, il y en a 1 manche sur lesquel j'ai trop forcé, 1 manche pour lesquel s'était en utilisation normale (avec à mon avis un défaut d'épaisseur de la résine, j'aurais du la ramener au magasin), et la pelle bêche après 7 ans d'utilisation, c'est du à la fatigue du métal .

Pour moi, certains manches en résines de chez Leborgne pour les pelles, bêches ou fourches sont à peine plus solides qu'un bon manche en frêne. Mon copain Fabien (paysagiste) à aussi cassé du manche Leborgne avant de passer à la marque au manche rouge.
Je n'achète plus de fibre, tous mes manches sont en bois, je trouve ça beaucoup plus agréable à travailler, les vibrations sont mieux filtrées. Le seul fibre que j'ai est sur mon merlin Fiskars X27, pas de problème de vibrations sur celui-ci.
Du coup ça préserve l'outil, si tu force trop c'est le manche qui lâche, un fusible en quelques sortes.
Avatar du membre
Bambouparadis 80
Padawan du Rhizome
Messages : 208
Enregistré le : 05 nov. 2015, 19:43
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 80260
Ville : behencourt

Re: Matériel de prélèvement des souches

Message par Bambouparadis 80 »

newfi aurais tu une photo a me montrer ou plan car c'est exactement ce que je recherche
tu me fais baver!!!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'outillage »