Première demande d'identification
Première demande d'identification
Bonjour à vous amis experts,
Je vous présente les photos de ceux qui pourraient devenir mes futurs pensionnaires, seulement ma culture bamboustique (ou mon inculture ) ne me permet pas de les identifier.
Chaumes très réguliers, port érigé, chaumes verts pour les jeunes pousses (même si on a du mal à y croire sur les photos) et plus jaune sur les grands chaumes. les feuilles sont courtes et assez fines, les branches poussent par 2 sur un noeud ( Phyllo, je crois ...)
Pourriez-vous m'en dire plus ?
Les petits
Les grands
De loin, là bas au fond pour évaluer la taille.
Au pied des grands
Je vous présente les photos de ceux qui pourraient devenir mes futurs pensionnaires, seulement ma culture bamboustique (ou mon inculture ) ne me permet pas de les identifier.
Chaumes très réguliers, port érigé, chaumes verts pour les jeunes pousses (même si on a du mal à y croire sur les photos) et plus jaune sur les grands chaumes. les feuilles sont courtes et assez fines, les branches poussent par 2 sur un noeud ( Phyllo, je crois ...)
Pourriez-vous m'en dire plus ?
Les petits
Les grands
De loin, là bas au fond pour évaluer la taille.
Au pied des grands
Le sujet a été vu 42 fois et pas d'avis sur la question ou les photos sont mal prises ?
Dans ce cas, je peux éventuellement aller en reprendre la semaine prochaine mais indiquez-moi les details qui vous interessent.
Si le format de la dernière photo vous intrigue, c'est juste une photo tirée d'un film que j'ai fait sur place avec mon APN.
Dans ce cas, je peux éventuellement aller en reprendre la semaine prochaine mais indiquez-moi les details qui vous interessent.
Si le format de la dernière photo vous intrigue, c'est juste une photo tirée d'un film que j'ai fait sur place avec mon APN.
- Eric
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 10101
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 31000
Phyllostachys, avec la dernière photos, je pense que c'est sûr. Malheureusement pour le reste j'ai le même soucis que toi. Je pense que les verts ne sont pas évident à reconnaitre. Il vaut mieux avoir des photos de turions et des gaines lors de la croissance. Apparement cela aide bien.Erdea a écrit :Le sujet a été vu 42 fois et pas d'avis sur la question ou les photos sont mal prises ?
Patience, patience !....Fait comme moi prélève et ensuite au fur et à mesure de la croissance on arrive à déterminer l'espèce.
Le propriétaire m'en reserve pour le printemps ... j'en saurai un peu plus à ce moment là alors .
Mais ce qui m'intrigue c'est la nette difference de couleur entre les grands chaumes (vert jaunatre) et les plus petits franchement très verts . mais là je n'en connais vraiment pas assez pour savoir quelle variété peut donner ça.
Sur la photo des 2 gros pieds, ce ne sont pas des nuances de couleurs mais des ombres.
Mais ce qui m'intrigue c'est la nette difference de couleur entre les grands chaumes (vert jaunatre) et les plus petits franchement très verts . mais là je n'en connais vraiment pas assez pour savoir quelle variété peut donner ça.
Sur la photo des 2 gros pieds, ce ne sont pas des nuances de couleurs mais des ombres.
- Eric
- Maître Bambou
Environ 1500 espèces !Erdea a écrit :Le propriétaire m'en reserve pour le printemps ... j'en saurai un peu plus à ce moment là alors .
En fonction du stade d'évolution, pour ce que j'ai pu en voir, je crois qu'ils font quasiment tous cela. Enfin en tous les cas, il y en a énormément. Regarde tous les posts des membres qui font des photos à 1 an, 2 ans, 3 ans etc...pour la plupart les couleurs évoluent en fonction de l'age.
Courage et patience
C'est sympa mais j'ai pas mal écumé le forum et j'ai deja trouvé ce fichier: Identification_Phyllostachys.pdf
Mais comme tu me disais, il se base pas mal sur la couleur des gaines, des sillons ...
mais les couleus données sur ce fichier sont assez difficiles à mettre en parallèle av la réalité. il donne bien quelques indications mais pour moi aucune certitude.
Mais merci beaucoup de me proposer des solutions.
Mais comme tu me disais, il se base pas mal sur la couleur des gaines, des sillons ...
mais les couleus données sur ce fichier sont assez difficiles à mettre en parallèle av la réalité. il donne bien quelques indications mais pour moi aucune certitude.
- Barbie Blue
- Maître Chaume
- Plantation : Balcon
- Surface : 20
- Sol : Humifère
- Code postal : 64000
- Eric
- Maître Bambou
OkErdea a écrit :C'est sympa mais j'ai pas mal écumé le forum et j'ai deja trouvé ce fichier: Identification_Phyllostachys.pdf
- Barbie Blue
- Maître Chaume
- Plantation : Balcon
- Surface : 20
- Sol : Humifère
- Code postal : 64000
- Gaston2Foix
- Maître Chaume
- Surface : 0
- A été remercié : 3 fois
Re: Première demande d'identification
Là aussi je relance le sujet avec de nouvelles photos .
Je suis allé faire des prélèvements
Le propriétaire n'étant pas très au courant de la fragilité des turions a voulu que j'aille prélever juste au moment où ils sortaient
On ne contrarie pas un généreux donateur ! ... j'ai qd même réussi à lui expliquer !
On a été très délicats pour le prélèvement, on n'a rien cassé !
Mais ce qui devait arriver arriva, les turions prélevés n'avaient pas assez de masse racinaire pour leur taille (au moins 4-5 cm de diamètre) et ont avorté ... en revanche les rhizomes m'ont sorti de nouveaux turions, plus petits, visiblement plus adaptés à la taille du prélèvement.
Les voilà, si ca peut vous donner des idées pour l'identifier, n'hésitez pas !!!
Je suis allé faire des prélèvements
Le propriétaire n'étant pas très au courant de la fragilité des turions a voulu que j'aille prélever juste au moment où ils sortaient
On ne contrarie pas un généreux donateur ! ... j'ai qd même réussi à lui expliquer !
On a été très délicats pour le prélèvement, on n'a rien cassé !
Mais ce qui devait arriver arriva, les turions prélevés n'avaient pas assez de masse racinaire pour leur taille (au moins 4-5 cm de diamètre) et ont avorté ... en revanche les rhizomes m'ont sorti de nouveaux turions, plus petits, visiblement plus adaptés à la taille du prélèvement.
Les voilà, si ca peut vous donner des idées pour l'identifier, n'hésitez pas !!!
Re: Première demande d'identification
Je n'arrive pas a editer mon post alors j'en refais un nouveau pour envoyer les photos des turions au moment où je les ai prelevés ... et avant qu'ils avortent
-