Tranchée ?

Les différentes méthodes
fabjenny
Initié de la graine

Tranchée ?

Message par fabjenny »

je vais faire une haie de bambou de 24 m, pour la pose de la barriere de rhizomes il vaut mieux que je fasse deux tranchées (largeur 15 cm )distante de 1 m pour la pose de la barriere ou alors pelle job et grosse tranchée de 1 m de large sur 24 m ?
Tous les conseils seront les bienvenu.

Personne
Maître Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Message par Personne »

Je dirai que ça dépend de plusieurs facteurs :

- La qualité et le travail de ta terre ? à t-elle été préparée, c'est une laboure qui date ?...

- La taille de tes bras si tu te sens de faire une grosse tranchée ?

- tu fais ça avec un mini pelle une trancheuse de sol ?

Donne moi des précisions

R2D2
Maître Chaume

Message par R2D2 »

Comme je disais dans la presentation, on en est à peu près au même niveau dans nos projets respectifs.

je viens de me taper environ 30m de tranchée à la main pour poser l'arrière de ma BAR ... l'avant devrait être creusé cet aprem ... mais à la mini pelle

j'me sens pas pret à refaire 30 m à la main tout de suite ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_47
Modifié en dernier par R2D2 le 25 mars 2009, 12:12, modifié 1 fois.

fabjenny
Initié de la graine

tranchée

Message par fabjenny »

En fait mon terrain à été retourné au pelle job il y a 1 an , j'y ai planté du gazon.
Je ne me sens pas capable de creuser à main nu sur 24 m 2 tranchées.
Je pense faire une haie d'environ 1 metre de large si je creuse au pelle job c'est plus rapide mais est ce vraiment utile ?

Personne
Maître Bambou

Message par Personne »

Au pelle job c'est clair que tu vas juste t'économiser une 10e d'heure de boulot...

Utile tes mains disent oui
Je pense qu'en s'y mettant à 2 ou 3 ca doit être vachement plus pratique pour la poser, remblayer de manière à faire un truc très propre

Rhum
Maître Bambou
Surface : 699
Code postal : 74150
A été remercié : 1 fois

Message par Rhum »

L'avantage de tout enlever c'est que tu peux bien preparer ta terre si elle est trop calcaire, trop argileuse ou trop pauvre en y ajoutant engrais, compost sable, ecorces de pin.

Sans compter que pour faire l'angle de 15° environ c'est plus pratique!

bXn
Esprit Bambou
Surface : 1700
Sol : Sableux
Code postal : 67000

Message par bXn »

Erdea a écrit :Comme je disais dans la presentation, on en est à peu près au même niveau dans nos projets respectifs.

je viens de me taper environ 30m de tranchée à la main pour poser l'arrière de ma BAR ... l'avant devrait être creusé cet aprem ... mais à la mini pelle

j'me sens pas pret à refaire 30 m à la main tout de suite ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_47

Il a fait venir un pro, style celui qui a des manettes a la place des doigts ... en 1h c'était bouclé !

R2D2
Maître Chaume

Message par R2D2 »

Je ne peux que confirmer :

Image
Image

Eric
Maître Bambou
Surface : 10101
Code postal : 31000

Message par Eric »

La terre, malgré les galets, n'a pas l'air vilaine !
8)

R2D2
Maître Chaume

Message par R2D2 »

40 cm de terre "à peu près correcte" puis en dessous c'est du sable et des cailloux. la nappe phréatique est à 1.5m de la surface, ce qui explique le sable et les galets.

Personne
Maître Bambou

Message par Personne »

c'est du rootbarrier Erdea ?

t'as même planqué le rouleau méca au fond pour tasser après :lol: :lol:

R2D2
Maître Chaume

Message par R2D2 »

Il me semble que c'est rootbarrier, en tous cas c'est la BAR vendue chez jardinet.

Pour les rouleaux meca, c'est juste celui du constructeur de l'immeuble voisin ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_46 Yellow_Hot_Colorz_PDT_07

R2D2
Maître Chaume

Message par R2D2 »

alman a écrit :...et la on voit bien pourquoi tu as besoin d'une haie rapidement , ça construit comme des fous chez toi :shock:
tu dis la nappe phréatique est a 1,5 m ? tu es sur ? alors l'immeuble est construit sur piloti :lol: :lol:
Eh oui, tu as bien saisi mes motivation, d'un autre côté je ne regrette pas, ca me fait découvrir le bambou ! :lol:

Nappe à 1.50m, j'te jure ! tu viens vérifier quand tu veux, ici, tout le monde à un puits !!!

L'immeuble n'est pas sur pilotis, juste il n'a pas de sous-sol ... tu comprendras pourquoi ici c'est interdit !!

en fait la nappe varie entre 1.50m et 2.50m

Certains immeubles comme le conseil géneral à Colmar sont construits sur un cuvelage ... et / ou avec des pompes qui tournent en permanence !

R2D2
Maître Chaume

Message par R2D2 »

Il semblerait aussi que ce soit la plus grande nappe d'Europe, ce qui peut expliquer les autorisations de constructions, sinon, on rase toute l'Alsace et le foret noire !!! :lol:

"pas de soucis avec le bambou" ??? ... pas si sur ! ... j'ai pas vu beaucoup de rhizomes descendre à 2m :? .... et au dessus, c'est pas des marécages, ça peut sécher ... on surveille qd même les plantations et on arrose quand il y a besoin !

Eric
Maître Bambou
Surface : 10101
Code postal : 31000

Message par Eric »

Erdea a écrit :Il semblerait aussi que ce soit la plus grande nappe d'Europe, ce qui peut expliquer les autorisations de constructions, sinon, on rase toute l'Alsace et le foret noire !!! :lol:

"pas de soucis avec le bambou" ??? ... pas si sur ! ... j'ai pas vu beaucoup de rhizomes descendre à 2m :? .... et au dessus, c'est pas des marécages, ça peut sécher ... on surveille qd même les plantations et on arrose quand il y a besoin !
Si ton puits reste en eau toute l'année, le bambou doit avoir de quoi boire normalement ! Non ? Même si en Alsace, il y a des périodes sèches.
J'ai l'impression que c'est un mélange idéal : terre au-dessus, galets, sable et eau en-dessous !
Faudra voir dans qq années ce que tes bambous sont devenus !
8)

Répondre