Les "tâchetés" (ou "tatoués"), toute une

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
Avatar du membre
DMD
Esprit Bambou
Messages : 2295
Enregistré le : 27 mai 2008, 15:18
Surface : 0
A été remercié : 1 fois

Les "tâchetés" (ou "tatoués"), toute une

Message par DMD »

...poésie!


En me promenant dans le jardin samedi matin de bonne heure (et de bonne humeur!) pour faire le tour des plantes, je m'arrête un peu plus longuement devant le phyllostachys nigra 'Boryana'.
Mon unique pied doit avoir 3 ans, et provient d'ANDUZE.

Jusqu'à présent je ne prêtais pas spécialement attention à ce bambou.
Il faut dire que les bambous "tâchetés ou tatoués" me donnaient un peu l'impression d'avoir un peu souffert du dernier hiver (les tâches noires sans doute).

Ce matin là, ses couleurs m'ont interloqué : les chaumes d'une couleur de fond verte/jaune avec des tâches marrons non uniformes sont du plus bel effet au soleil.
En effet, le soleil du matin inondait son pied et ses chaumes m'ont alors apparus............comment dire?
Particuliers!
Pendant un bref instant, mon esprit voyagea dans des contrées lointaines où les léopards étaient les rois.
Car c'est à la robe des léopards qu'il me fit penser ce jour là!

Pour faire court, je suis tombé raide dingue :lol:
Il est loin d'être le plus traçant mais là n'est pas la question...


Il existe d'autres bambous présentant des tâches plus sombres par rapport à la couleur de fond des chaumes, on les appelera les "tâchetés ou tatoués" :
- Phyllostachys glauca 'Yunzhu'.
- Phyllostachys bambusoides f.Tanakae (=lacrima-dea).
- Phyllostachys vivax 'Black spot'.
Peut être d'autres d'ailleurs....lesquels?

Je me disais que ces bambous pourraient éventuellement avoir le même effet "magique", et qu'ils me combleraient par leur beauté au jardin.

D'où ma question!

Pour ces 3 autres bambous, il me semble que les chaumes sont de couleur verte (et pas vert/jaune comme sur le boryana) et que les tâches sont plutôt noires (alors qu'elles sont plutôt marrons sur le boryana).
Bref, le boryana serait vraiment à part parmis les "tâchetés", les autres se ressemblant quelque peu au niveau des couleurs.

Vous avez sans doute compris mon envie d'agrandir ma collection de "tâchetés" mais s'il y en avait qu'un, lequel choisir?
Lequel des trois préférez-vous?
Et ne me dites pas d'acheter les 3, hein, je vous vois venir :lol:
Même si à terme çà sera peut être le cas, il faut me donner vos avis afin qu'un se détache (c'est celui là que j'achèterai en 1er parmi le lot :lol: ).

Pour ceux qui en possède un ou plusieurs parmis ces 3, a-t-il (ont-ils) un caractère spécifique ou un attrait particulier (comme celui qui m'a apparu samedi dernier avec le boryana?).


Passionnés de bambous, je suis sûr que vous comprennez mon désaroi ( :lol: ), aidez moi (à choisir).

Pour le yunzhu, tapez le 1.
Pour le tanakae, tapez le 2.
Pour le black spot, tapez le 3. :lol:
Modifié en dernier par DMD le 15 mai 2009, 13:45, modifié 2 fois.
Avatar du membre
SunWu
Maître Chaume
Messages : 1474
Enregistré le : 18 mars 2008, 17:00
A été remercié : 1 fois

Message par SunWu »

J'ai eu le choix l'année dernière entre tanakae et Yunzhu. J'ai choisi le Yunzhu, le tanakae m'étant apparut pas si intéressant que cela. J'ai peut-être eu tort, j'ai vu des photos de tanakae très jolies sur le net.

Ma femme a tendance à trouver les tachetés "moches" ou "l'air malade", ça a du m'influencer un peu aussi. ;)
Avatar du membre
Barbie Blue
Maître Chaume
Messages : 1317
Enregistré le : 03 mars 2008, 22:21
Plantation : Balcon
Surface : 20
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 64000
Ville : Pau

Message par Barbie Blue »

Je choisis la réponse 4!!! :lol: :lol: :lol:


*Dessine des taches noires à l'indélibile sur son Alata*


>> Je peux te proposer de l'Alata "Boryana"... :lol:


*Sifflotte*


:whistle:
Avatar du membre
DMD
Esprit Bambou
Messages : 2295
Enregistré le : 27 mai 2008, 15:18
Surface : 0
A été remercié : 1 fois

Message par DMD »

SunWu a écrit :J'ai eu le choix l'année dernière entre tanakae et Yunzhu. J'ai choisi le Yunzhu, le tanakae m'étant apparut pas si intéressant que cela. J'ai peut-être eu tort, j'ai vu des photos de tanakae très jolies sur le net.

Ma femme a tendance à trouver les tachetés "moches" ou "l'air malade", ça a du m'influencer un peu aussi. ;)
Merci pour ta réponse SUNWU, je la note. :wink:
Avatar du membre
DMD
Esprit Bambou
Messages : 2295
Enregistré le : 27 mai 2008, 15:18
Surface : 0
A été remercié : 1 fois

Message par DMD »

Shéhérazade a écrit :Je choisis la réponse 4!!! :lol: :lol: :lol:


*Dessine des taches noires à l'indélibile sur son Alata*


>> Je peux te proposer de l'Alata "Boryana"... :lol:


*Sifflotte*


:whistle:
alata boryana, alata boryana!
Je dirai plutôt alala alala shéshé, bobo tétête :lol:
Fumer des substances illicites entrainent de grâves lésions cérébrales :lol:
fred02
Maître Chaume
Messages : 1477
Enregistré le : 06 août 2008, 12:01
Surface : 0

Message par fred02 »

Moi je suis comme la femme de sunwu :wink:

PS : relire le messages de Sunwu avant de tirer des conclusions hâtives, merci
Avatar du membre
DMD
Esprit Bambou
Messages : 2295
Enregistré le : 27 mai 2008, 15:18
Surface : 0
A été remercié : 1 fois

Message par DMD »

newfi a écrit :ta description reflète parfaitement l'émotion qu'on peut avoir comme ça par hasard en découvrant ses bambous au fil des jours!

moi j'avais eu l'occasion d'avoir un tanakae, mais il ne m'avais pas parut indispensable ( je regrette aujourd'hui car il aurait bien une place dans mon pauvre jardin si vide de bambous........ :cry: ) mais je n'aurais pas refusé le glauca! :wink:
Tu n'as plus le tanakae? :cry:
Avatar du membre
DMD
Esprit Bambou
Messages : 2295
Enregistré le : 27 mai 2008, 15:18
Surface : 0
A été remercié : 1 fois

Message par DMD »

fred02 a écrit :Moi je suis comme la femme de sunwu :wink:

PS : relire le messages de Sunwu avant de tirer des conclusions hâtives, merci
C'était un peu mon impression avant "l'illumination" :lol:
Avatar du membre
DMD
Esprit Bambou
Messages : 2295
Enregistré le : 27 mai 2008, 15:18
Surface : 0
A été remercié : 1 fois

Message par DMD »

alman a écrit :tu seras jamais déçu par un glauca "Yunzhu" les taches sont très prononcées dès le depart .( un de mes preféré )

Le Bambusoides "Tanakae" est vert et se tache par la suite de petits points qui ont tendance a prendre de l'empleur au fil du temps quand le bambou est plein Sud .attention c'est souvent decevant car tout les Tanakae n'ont pas cette attitude , c'est le bambou de la patience d'ou "le nom larme de déesse" meme si ce nom est attribué plutôt pour la couleur des ses gaines ...

le vivax black spot pour sa vivacité a produire rapidement de beaux chaumes ainsi que de belle taches .


Maintenant un choix ? Ben c'est pas dur , j'ai fait la liste en fonction de la préference en terme de taches :lol:
Merci de ta réponse.
Hum hum, mon cerveau ne sait plus où donner de la tête maintenant :lol:

Voilà on y arrive......
Et on précise la description, çà m'intéresse!

Donc, le yunshu aurait des taches dès le début. les taches apparaissent à l'oeil dès que les gaines tombent? (taches sur le chaume dès la 1ère année?).
Les chaumes du tanakae seraient de couleur verte, les taches apparaisseraient avec le temps et suivant l'exposition au soleil (tiens c'est bien un bambusoides le bougre!).
Le black spot aurait une faculté à devenir adulte très rapidement donc comme un vivax (logique d'ailleurs). J'imagine que les autres caractéristiques du vivax sont là aussi (diamètres de chaumes énormes et parois fines).

Niveau couleur, existe-il des différences?
Le fond est vert ou jaune avec le temps (comme sur le boryana.)?
Les taches sont noires ou marrons (ou autres?).

Pour le moment le yunshu est en tête avec 2 voix à 0.
Avatar du membre
DMD
Esprit Bambou
Messages : 2295
Enregistré le : 27 mai 2008, 15:18
Surface : 0
A été remercié : 1 fois

Message par DMD »

newfi a écrit :
DMD a écrit :
newfi a écrit :ta description reflète parfaitement l'émotion qu'on peut avoir comme ça par hasard en découvrant ses bambous au fil des jours!

moi j'avais eu l'occasion d'avoir un tanakae, mais il ne m'avais pas parut indispensable ( je regrette aujourd'hui car il aurait bien une place dans mon pauvre jardin si vide de bambous........ :cry: ) mais je n'aurais pas refusé le glauca! :wink:
Tu n'as plus le tanakae? :cry:
non je n'avais pas voulu concrétiser l'échange car je commençais à en avoir marre de me faire avoir avec les échanges par la poste qui n'arrivent jamais!
ok.
Avatar du membre
DMD
Esprit Bambou
Messages : 2295
Enregistré le : 27 mai 2008, 15:18
Surface : 0
A été remercié : 1 fois

Message par DMD »

Merci pour cette photo Doc!
:wink:

Donc les chaumes restent verts.
Pas de jaunisse au soleil.

Les tâches paraissent noires sur certains chaumes et marrons sur d'autres, pffffftttttttt :?
Pourquoi le monde n'est pas soit blanc soit noir? :lol:

Bon m'en vais du boulot, un repas et au lit, la nuit porte conseil.
Bonne soirée à tous :wink:

Et demain matin je veux l'avis de tout le monde posté sous ce message! :lol:
Et plus vite que çà! :lol:
Avatar du membre
Rhum
Maître Bambou
Messages : 6387
Enregistré le : 16 mai 2008, 11:01
Plantation : Jardin
Surface : 699
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74150
Ville : Rumilly
A été remercié : 1 fois
Contact :

Message par Rhum »

Ben moi c'est pareil que toi avant! je suis pas fan des bambous tachetés mais ca peu changer.

Moi je vote pour un nigra bien noir :roll:
Avatar du membre
japde
Esprit Bambou
Messages : 3777
Enregistré le : 13 juin 2007, 21:32
Surface : 0

Message par japde »

[quote=DMD]Donc, le yunshu aurait des taches dès le début. les taches apparaissent à l'oeil dès que les gaines tombent? (taches sur le chaume dès la 1ère année?).
Les chaumes du tanakae seraient de couleur verte, les taches apparaisseraient avec le temps et suivant l'exposition au soleil (tiens c'est bien un bambusoides le bougre!).
Le black spot aurait une faculté à devenir adulte très rapidement donc comme un vivax (logique d'ailleurs). J'imagine que les autres caractéristiques du vivax sont là aussi (diamètres de chaumes énormes et parois fines).[quote]

J'ajouterai que le yunzhu est plus facilement 'trouvable'. Il est assez résistant et plutpot pas mal coloré comme tu le vois bien sur la photo d'alman mais le fond reste en général vert.

Pour le tanakae (ou lacrima-dae), le mien est plutôt vert pâle à tendance jaune. Il fait un peu noir mais je te promets une photo d'un canne d'ici quelques heures ou jours. Comme le dit alman, il existerait plusieurs clones avec plus ou moins de tache et je dois avouer que tous ceux que j'ai vu en pleine en Belgique étaient vert sans tache.
Le mien vient de chez Fred Vaupel, lors de ma visite en novembre dernier avec Phil. Fred m'a certifié que le sien faisait des taches assez vite et cela se confirmerai. C'est en cours de refeuillage.

Pour le vivax black spot, il a un gros inconvénient, c'est qu'il est encore assez rare et donc difficile à trouver et à acheter. Par contre, je ne dirais pas qu'il fait des taches mais qu'il noirci ses cannes en-dessous et au-dessus de ses nœuds. Personnellement, je ne le classerai donc pas dans les tachetés /tatoués.

Quoique tu choisisses, je suis sur que tu en seras content et que tu finiras par t'offrir les trois.

Merci pour ton moment de poésie.
Avatar du membre
Lesek
Esprit Bambou
Messages : 2436
Enregistré le : 03 sept. 2008, 19:22
Surface : 0

Message par Lesek »

Moi, mon préféré, c'est le Phyllostachys Nigra Mejiru. Magnifique variété de bambou tacheté, très difficile à se le procurer, car très rarement importé ! Mais je l'aurait, je l'aurait.... Yellow_Hot_Colorz_PDT_21
Avatar du membre
beetle68
Padawan du Rhizome
Messages : 225
Enregistré le : 25 févr. 2009, 12:33
Surface : 0

Message par beetle68 »

Lesek a écrit :Moi, mon préféré, c'est le Phyllostachys Nigra Mejiru. Magnifique variété de bambou tacheté, très difficile à se le procurer, car très rarement importé ! Mais je l'aurait, je l'aurait.... Yellow_Hot_Colorz_PDT_21
c'est pas plutot Phyllostachys Nigra Mejiro si c'est celui ci j'espere aussi en trouver un un jour peut etre :roll:
de toute façon tout les bambous tachetés et noirs m'attirent ils sont magnifique Yellow_Hot_Colorz_PDT_28
Répondre

Retourner vers « Vos bambous et vous »