J'ai trouvé, non ce n'est pas sistelle mais en le disant, tu m'as mis sur la pisteEric a écrit :...
c'est pas ce nom là ! Cela ressemble à des moucherons microscopiques. On a du mal à les voir sur les feuilles. On secoue, ça les fait voler et ils se reposent de suite. Sistelle ou qq chose comme ça ! Enfin on va espérer que cela n'envahisse pas !
C'est la cicadelle.
cicadelle écumeuse :
cicadelle pruineuse:
ça serait cette dernière qui sévirait depuis plusieurs années dans le sud de la France jusqu'en Auvergne.
Celle-ci sur le bambou:
Les dégâts:
Comme c'est un insecte piqueur/suceur comme le puceron, elle amène les même problèmes que lui dont l'affaiblissement de la plantes surtout sur les jeunes pousses et le développement de la fumagine ou champignon noir.
MOYEN DE LUTTE BIO :
J'ai lu que l'on pouvait réaliser une pulvérisation au savon...à vérifier l'efficacité comme ci-dessus que je n'ai pas essayé comme je n'ai pas de problème chez moi avec ce prédateur...pour le moment !La couleur qui attire le plus la cicadelle est l'orange. On peut fabriquer un piège pour les capturer en enduisant un carton orange de glu. Pour une petite superficie, on peut envisager de circuler dans les allées avec un tel carton de grande dimension. Les cicadelles dérangées devraient se diriger sur le carton. Des contenants d'aluminium rectangulaires peinturés de la même couleur, remplis d'eau et disposés au sol font aussi de bons pièges. Remettre de l'eau régulièrement.
La cicadelle a aussi son prédateur naturel qui a été ramené des USA puisque c'est de là que la cicadelle pruineuse viendrait.
Quand à la lutte chimique, n'en parlons pas, notre planète est déjà bien assez malade comme ça ! MERCI pour penser à elle, donc à nous !