bonjour,
je viens donc de récupérer des bambous, alors que j'étais parti en coupé pour mes constructions.
j'ai peur de ne pas avoir suffisamment pris de racines avec, et de n'avoir pas pris les rhizome suffisamment grand...
j'ai pris quelques photos, pour que vous puissiez voir ce que ça donne, y'a deux sortent de bambous, des Phyllostachys "quelque chose" et surement des nigras (ben ils sont noir quoi...)
donc les photos:
et quelques rhizomes:
j'ai planter ça rapidement, comme je pouvais, car je n'ai malheureusement pas le temps de m'en occupé aujourd'hui:
bon d'abord, j'ai récupérer des rhizomes, normalement, je me dis que ça devrait me faire des nouvelles pouces l'année prochaine au printemps, non?
vue la photo (2), pensez vous qu'ils sont suffisant pour reprendre??
mais surtout, les rhizomes et racines des plants de nigras que j'ai pris, malheureusement certains d'entre eux ont très peut voir plus de rhizomes, et pour l'un d'entre eux en particulier, il n'y a pas beaucoup de racines (1ère photo, 2ème en partant de la droite), bien que ça soit le cas de la plus part...
je pense, du coup, les taillés un peut, voir pas mal, qu'en pensez vous? est ce vraiment nécessaire, ou est ce qu'a ce moment de l'année, de toute façon, la plante est concentrée sur le développement des rhizomes et ils devraient pouvoir tenir le choque?
dans tous les cas, vue les photos des rhizomes et des plants, que pensez vous que j'ai de mieux à faire, en plus de les plantés rapidement, pour que ça se passe au mieux??
j'ai de l'engrais: du sang séché, de la corne broyée et de la poudre d'arêtes de poissons.
je peut aussi rapidement faire du purin d'ortie (est ce indiqué pour les bambous?)
aussi, je pense les arrosé copieusement pendant encore au moins une semaine...?
voilà bon désolé pour ce premier poste un peut en catastrophe, et pour le côté "sauvage" avec lequel j'ai récupérer mes tout premiers plants de bambous, je n'avais malheureusement pas le matériel approprié sur moi pour faire mieux.
je vais me présenter également très rapidement, histoire de ne pas arriver comme ça...
merci d'avance,
JVT
je viens de récupérer des bambous mais...
- Eric
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 10101
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 31000
Re: je viens de récupérer des bambous mais...
les rhizomes que tu as pris vont sûrement repartir. Il faut au moins trois noeuds et là ils ont l'air plus long. Donc pas de soucis à mon avis.
Je serais moins affirmatif pour les chaumes, tu as pris pas beaucoup de rhizomes (voir pas du tout). A mon avis ils ne vont pas réussir à nourrir le chaume qu'il reste meme s'il est coupé.
Quand tu prends du chaume, faut découper une motte de terre mini de 40 cms de diametre et garder donc un maxi de rhizome, de terre et de racines;
Pour les chaumes noirs, c'est effectivement du phyllostachys nigra.
Il y a un post qui montre les outils et les mottes que tu dois récupérer. Dés que je retrouve je te mets en lien.
Ben tiens nous au courant !
Je serais moins affirmatif pour les chaumes, tu as pris pas beaucoup de rhizomes (voir pas du tout). A mon avis ils ne vont pas réussir à nourrir le chaume qu'il reste meme s'il est coupé.
Quand tu prends du chaume, faut découper une motte de terre mini de 40 cms de diametre et garder donc un maxi de rhizome, de terre et de racines;
Pour les chaumes noirs, c'est effectivement du phyllostachys nigra.
Il y a un post qui montre les outils et les mottes que tu dois récupérer. Dés que je retrouve je te mets en lien.
Ben tiens nous au courant !
Conseil : réduis ceux qui ont soif (feuilles enroulées) ... ensuite, sois patient !
Au printemps j'aurais presque déclaré mort 2 de mes bambous : plus de feuilles, pas de turion ...
et bien ... pendant l'été ils m'ont fait des feuilles ... rien n'est perdu !
Au printemps j'aurais presque déclaré mort 2 de mes bambous : plus de feuilles, pas de turion ...
et bien ... pendant l'été ils m'ont fait des feuilles ... rien n'est perdu !
...et ne donne pas de l'engrais, à ce stade, tu ne ferais que les brûler puisqu'ils n'ont pas encore repris. Tu verras ça l'année prochaine.
bon ben je vais tailler tous ceux qui n'avaient pas ou peu de rhizomes et peu de racines.
(content d'avoir pris des photos pour les repérés maintenant qu'ils sont en pot)
enfin je crois que je vais les surveiller d'abord encore un peut avant de les tailler.
(content d'avoir pris des photos pour les repérés maintenant qu'ils sont en pot)
enfin je crois que je vais les surveiller d'abord encore un peut avant de les tailler.
et sinon les mettre à l'ombre, et les arrosés par les feuilles, ça peut les aidés, non?
Les phyllostachys aiment le soleil. Je ne pense pas que les mettre à l'ombre servira à grand chose.
Les mettre à l'ombre pourrait servir à conserver l'humidité de la terre, mais dans un pot les racines (enfin, celle qu'il y a... ) risqueraient de pourrir.
Arrose régulièrement, laisse les feuilles se faner, et attend le printemps.
Les mettre à l'ombre pourrait servir à conserver l'humidité de la terre, mais dans un pot les racines (enfin, celle qu'il y a... ) risqueraient de pourrir.
Arrose régulièrement, laisse les feuilles se faner, et attend le printemps.
-