Hamamelis

Les arbustes de vos jardins
Avatar du membre
DMD
Esprit Bambou
Messages : 2295
Enregistré le : 27 mai 2008, 15:18
Surface : 0
A été remercié : 1 fois

Hamamelis

Message par DMD »

Une p'tite envie de vous faire partager mon engouement pour cet arbuste, qui est l'attrait principal du jardin en ce moment (février/mars) car c'est à cette époque qu'il est en fleurs.

L'hamamelis est un genre appartenant à la même famille, entre autres, que le liquidambar et le parotia persica, arbres bien connus pour leurs teintes automnales.
Il existe des espèces américaines, japonaises et chinoises.

Généralement on trouve l'espèce chinoise assez facilement, il s'agit de hamamelis mollis.
Et plus communément un hybride qui est hamamelis intermedia (hybride entre le mollis et le japonica) avec les cultivars 'Arnold promise' (fleurs jaunes) ou 'Jelena' (fleurs oranges).

Cet arbuste pousse relativement lentement pour atteindre au maximum 4/5 mètres de haut (il faudra peut être une vingtaine d'année pour cela).
Il aime la mi-ombre, une terre à ph neutre ou acide, une terre un peu fraiche et relativement riche.
A associer donc avec les plantes dites de terre de bruyère telles que rhodo, camélias, hydrangéas, azalées, magnolias, etc..........
Il fleurit donc en février/mars, à peu près en même temps que la sortie des crocus, il annonce clairement la fin de l'hiver et le" début du printemps, et rien que pour çà, il mérite sa place en réchauffant nos coeurs de jardiniers (qui commencent à en avoir marre de cet hiver trop long :lol:).

Et ses fleurs aux couleurs chatoyantes ont un autre atout extraordinaire : leur odeur.
Perso, c'est un de mes parfums préférés au jardin. Cette odeur est incroyable, très particulière et très forte.
Il suffit de passer à proximité de cet arbuste pour être ennivré.
Puis apparait les feuilles assez fortement nervurées (un peu comme celles d'un noisetier).
Et à l'automnes elles prennent de belles couleurs, oranges/rouges/caramel, n'oublions pas sa famille, que diable!

Voilà mon p'tit coup de coeur du moment :wink:

PS : à planter à mi-ombre dans un coin un peu triste l'hiver et à proximité d'un passage pour profiter de l'odeur de ses fleurs.

J'ai planté un 'Arnold promise' l'an passé, et il me donne tellement satisfaction que je vais lui mettre son copains 'jelena' à côté :D
Modifié en dernier par DMD le 02 mars 2010, 12:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Rhum
Maître Bambou
Messages : 6387
Enregistré le : 16 mai 2008, 11:01
Plantation : Jardin
Surface : 699
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74150
Ville : Rumilly
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Hamamelis

Message par Rhum »

merci de nous faire partager ca !

c'est toujours un plaisir

je rajoute qq photos tu me dira desquels il s'agit

Hamamelis_Japonica_x_Mollis

Image

Hamamelis_Diana
Image


hamamelis_fireglow
Image

??
Image

Hamamelis_virginiana
Image

HamamelisArnoldPromise
Image


c'est boooooooooooooo :D
Modifié en dernier par Rhum le 02 mars 2010, 12:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DMD
Esprit Bambou
Messages : 2295
Enregistré le : 27 mai 2008, 15:18
Surface : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Hamamelis

Message par DMD »

Merci mon rôminet, t'es un amour :wink:
Avatar du membre
Nikopolos
Esprit Bambou
Messages : 4167
Enregistré le : 29 févr. 2008, 22:37
Surface : 0

Re: Hamamelis

Message par Nikopolos »

Et ça sent siii bon ! Mais toutes les variétés ne parfument pas forcément, surtout certaines nouveautés.
J'en ai un dans le jardin qui est fleuri et de couleur orangée. C'est l'un des plus parfumé.
Je vous donnerais le nom de celui ci plus tard. :wink:
Avatar du membre
Bambouzet
Esprit Bambou
Messages : 2169
Enregistré le : 01 déc. 2009, 18:53
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 41000
Ville : Blois
A remercié : 42 fois
A été remercié : 209 fois

Re: Hamamelis

Message par Bambouzet »

Mon mien, qui est fleuri depuis un bon moment déjà.
Image
Avatar du membre
icar
Chevalier Turion
Messages : 962
Enregistré le : 22 nov. 2009, 21:05
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Hamamelis

Message par icar »

Nikopolos a écrit :Et ça sent siii bon ! Mais toutes les variétés ne parfument pas forcément, surtout certaines nouveautés.
J'en ai un dans le jardin qui est fleuri et de couleur orangée. C'est l'un des plus parfumé.
Je vous donnerais le nom de celui ci plus tard. :wink:

alors? Yellow_Hot_Colorz_PDT_02 on peut savoir lequel c'est ?
en ce moment il y en a dans toutes les jardineries et je me laisserais bien tenter mais ce qui m'interesse c'est le parfum alors si vous aviez un nom cela m'aiderait dans mon choix.
J'ai aussi remarqué que tous étaient greffés mais sans parfum est ce lié? avez des greffés ou non?

Merci
Avatar du membre
GDJEFF
Maître Chaume
Messages : 1558
Enregistré le : 22 juil. 2009, 23:07
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 7780
Ville : Comines

Re: Hamamelis

Message par GDJEFF »

Sympa :D
Je suis toujours attiré par ses floraisons rouges, mais je n'avais pas idée de l'existence de variété verte sympa aussi.
J'ignorai aussi son parfum quel est - il ? J'imagine une odeur de fortitia cet arbuste m'y fait penser
Dommage que mon jardin soit si piti Yellow_Hot_Colorz_PDT_41
Avatar du membre
DMD
Esprit Bambou
Messages : 2295
Enregistré le : 27 mai 2008, 15:18
Surface : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Hamamelis

Message par DMD »

l'odeur est imcomparable et très présente, un coup de vent et on le sent à 20 mètres.
Le diane est en fleur à la maison et l'arnold promise débute tout doucement.
Avatar du membre
Bambouzet
Esprit Bambou
Messages : 2169
Enregistré le : 01 déc. 2009, 18:53
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 41000
Ville : Blois
A remercié : 42 fois
A été remercié : 209 fois

Re: Hamamelis

Message par Bambouzet »

GDJEFF a écrit : Sympa :D
Je suis toujours attiré par ses floraisons rouges, mais je n'avais pas idée de l'existence de variété verte sympa aussi.
Floraison verte :?: Pas jaune plutôt?! Yellow_Hot_Colorz_PDT_25
GDJEFF a écrit :J'ignorai aussi son parfum quel est - il ? J'imagine une odeur de fortitia cet arbuste m'y fait penser
Pour moi, le Forthysia n'est pas odorant...
Avatar du membre
Rhum
Maître Bambou
Messages : 6387
Enregistré le : 16 mai 2008, 11:01
Plantation : Jardin
Surface : 699
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74150
Ville : Rumilly
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Hamamelis

Message par Rhum »

Image
Avatar du membre
Nikopolos
Esprit Bambou
Messages : 4167
Enregistré le : 29 févr. 2008, 22:37
Surface : 0

Re: Hamamelis

Message par Nikopolos »

icar a écrit :
Nikopolos a écrit :Et ça sent siii bon ! Mais toutes les variétés ne parfument pas forcément, surtout certaines nouveautés.
J'en ai un dans le jardin qui est fleuri et de couleur orangée. C'est l'un des plus parfumé.
Je vous donnerais le nom de celui ci plus tard. :wink:

alors? Yellow_Hot_Colorz_PDT_02 on peut savoir lequel c'est ?
...
Merci
^^
Je viens d'aller rattraper mon oubli ! C'est H. Mollis 'Rochester'
Il est en fleur depuis fin décembre !!! Extraordinaire !

Image
rouge - rouge
Initié de la graine
Messages : 35
Enregistré le : 11 mai 2008, 13:37
Surface : 0

Re: Hamamelis

Message par rouge - rouge »

J'ai Hamamelis japonica, mais ils sont encore trop jeunes (boutures de l'année dernière) pour fleurir...
Sinon, Stachyurus praecox (originaire du Japon) est également en fleur en ce moment, Oemleria cerasiformis (un américain, celui-là) aussi, alors que Chimonanthus praecox (un chinois) est lui déjà défleuri. Les Corylopsis (C. pauciflora, C. spicata, C. sinensis, C. glabrescens, tous asiatiques et de la famille des Hamamelidaceae) ne devaient quant à eux plus tarder à exposer, ainsi que Abeliophylum distichum (un coréen) et ses cousins Forsythia...
Qui a dit que les jardins étaient tristes en Hiver...?!?...
Avatar du membre
japde
Esprit Bambou
Messages : 3777
Enregistré le : 13 juin 2007, 21:32
Surface : 0

Re: Hamamelis

Message par japde »

Il y a une émission "Jardins et loisirs" sur la télé belge : RTBF. Hier, ils ont justement présenté pas mal de ces arbres hamamelis (à mamam mais lisse).

Voici le lien de la vidéo : http://www.rtbf.be/tv/emission/detail_j ... sirs?id=36 suivi d'un clic sur 'Les hamamélis de la pépinière Le Try'
Si vous n'arrivez pas à la voir de France, faites signe et je la téléchargerais afin de la placer où vous y aurez accès.


Il disent justement dans ce reportage que celui qui parfume le plus et qui fleuri le plus longtemps est celui dont le nom a été donné par Niko.
Avatar du membre
Nikopolos
Esprit Bambou
Messages : 4167
Enregistré le : 29 févr. 2008, 22:37
Surface : 0

Re: Hamamelis

Message par Nikopolos »

Yellow_Hot_Colorz_PDT_02 Merci mon Japounet ! Sympa l'émission !

En plus, je ne pensais pas que non seulement c'est le plus parfumé mais que c'était le plus florifère en durée !!! :D
Effectivement je le confirme ! c'est stupéfiant !
Avatar du membre
Fabien
Initié de la graine
Messages : 145
Enregistré le : 06 mai 2010, 09:51
Surface : 0

Re: Hamamelis

Message par Fabien »

Mon petit "Diana"...

Image
Répondre

Retourner vers « Les arbustes »