découverte un peu tardive du forum, demande d'avis ?

Quel est ce bambou ?
supermoi
Initié de la graine

découverte un peu tardive du forum, demande d'avis ?

Message par supermoi »

Bonjour,

après un petit week-end organisé autour du bambou, je découvre un peu tardivement votre forum, plein d'infos.

On vient, avec des amis, de planter une haie de 40m de long, protégé par le bar70.
On a essayé tant bien que mal de respecter la pente de 15° dont vous parlez tous, mais sans vraiment s'appliquer. :?

Nous sommes aller déterrer les bambous dans le jardin d'un ami, mais maintenant que j'ai découvert votre site je réalise que nous n'avons pas pris assez de rhizomes, nous nous sommes limités à prendre un tout petit 15-20cm de diamètre autour de la tige principale de ces bambous déjà de grande taille.

Je ne suis pas dupe, et j'imagine bien que les bambous risquent de ne pas supporter ce déménagement un peu barbare, mais je reste rêveur, et j'espère qu'ils le supporteront.

Qu'en pensez vous ?

Auriez vous une idée du nom de ces bambous ?

Image
Image

Merci. :?

Captain Flam
Esprit Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 1800
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux

Re: découverte un peu tardive du forum, demande d'avis ?

Message par Captain Flam »

Et la présentation alors :?
Aie aie aie ils vont être a l'étroit tes boos, et 20 cm de rhizomes c'est gonfle, va falloir receper sérieux.
Dis nous en un peu plus sur toi Yellow_Hot_Colorz_PDT_14

supermoi
Initié de la graine

Message par supermoi »

Bonjour,
oula, ERREUR, je ne me suis pas présenté !!!

Jeune propriétaire, je découvre les joies du jardinage dans ma première grosse entreprise verte... les BAMBOUS.

Pour ce qui est de l'espace entre les bambous, nous avons mis chaque "botte" à 70cm" les unes des autres.
Sur la photo on voit en effet des tiges très serrées, mais elles sont de la même bottes, nous ne les avons pas séparé de peur de mal faire.

A-t-on eu tort ?

Qu'entends tu par "Receper" ? (je vais chercher)

Merci :wink:

johnbonsai
Maître Bambou
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4219
A été remercié : 3 fois

Message par johnbonsai »

Bienvenu parmi les fous de bambous.

En effet, 20cm de large c'est beaucoup trop peu pour du traçant...60cm est le minimum je pense...

Smets Philippe
Maître Bambou
Surface : 0

Message par Smets Philippe »

supertoi bienvenu et c'est vrai que c'est dommage de ne pas avoir decouvert ce forum avant de realiser ta haies,

bienvenue :wink:

fred02
Maître Chaume

Message par fred02 »

Je ne veux pas en rajouter une couche, surtout après le travail que vous avez accompli, mais là, ca va pas trop aller à moyen, et surtout à long terme :|

Il leur faut, comme le disent les copains, une largeur de 60cm, et c'est un minimum...
Avez vous les moyens de corriger ce souci ?? ( oui je sais c'est du gros travail )

De plus, il faut absolument tailler tout ça, je ne garderai que 1/4 des feuilles, sur chaques chaumes, et ne pas laisser la terre sécher d'ici octobre.

Bon courage

supermoi
Initié de la graine

Message par supermoi »

Bonjour à tous, et merci pour vos réponses.

Bon alors je vais donc devoir receper tout ça si je veux en sauver quelques un.

Il y a certaines zones qui ne m'embêtes pas de voir disparaitre, mais il y a une zone "vis à vis" , que je vais m'appliquer à refaire.
La tranchée n'est pas complétement rebouchée, au temps remonter à cheval juste après la chute. :D

Pour ce qui est de l'identification de ces bambous, quelles photos vous faut il ? quels détails sont important ?

Bonne journée à tous,
M
Modifié en dernier par supermoi le 24 mars 2010, 11:25, modifié 1 fois.

olivier 67
Initié de la graine
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Sableux

Message par olivier 67 »

Je pense que pour mettre la b.a.r. a hauteur de l'arbre ne doit pas etre une partie de plaisir non plus compte tenu des grosses racines qui doivent s'y promener.
J'ai moi meme eu affaire a de grosses racines que j'ai du sectionner afin de pouvoir poser ma b.a.r. et effectivement pour un bon developpement 20cm me paraissent largement insuffisants, a un moment ou un autre ils vont tout faire pour pouvoir franchir cet espace restreint en passant sous les 70cm de la b.a.r. voir meme par dessus...

supermoi
Initié de la graine

Message par supermoi »

Bonjour Olivier 67,

attention quand j'ai parlé des 20cm c'est pour parlé de la botte lorsque l'on a déterré les bambous et pas la largeur de ma tranchée.

Au niveau de l'arbre, aucun soucis, pas de racine, étonnant d'ailleurs.
On a creusé la partie de la photo, 20 m en 1h, la terre était vraiment très facile.
Par contre les 20m restant, avec un tas de cailloux, il nous a fallu un bon 6H à trois.

Rhum
Maître Bambou
Surface : 699
Code postal : 74150
A été remercié : 1 fois

Message par Rhum »

Bonjour et bienvenu

Pas mieux que les copains

DMD
Esprit Bambou
A été remercié : 1 fois

Message par DMD »

et pis si il y a que 20 cm de rhizome, va falloir couper les chaumes en hauteur, et réduire les branches.

R2D2
Maître Chaume

Message par R2D2 »

Al, c'est pô nous qui nous appelons "identificator" ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_19

Pour tes bambous,
1° chose : coupes-en pas mal pour les sauver (réduis d'1/3 voire de moitié) : en priorité ceux dont les feuilles s'enroulent (peut-être tous !)
2° chose : arrose bien !
3° chose ... bé, il va falloir recreuser ... bon à 20m à l'heure c'est un plaisir alors profites !

Amuse-toi bien !

Eric
Maître Bambou
Surface : 10101
Code postal : 31000

Message par Eric »

En ce qui concerne l'identification, je suis une truffe.....Mais déjà sûr que tu as un phyllostachys...mais lequel ?
Pour phyllostachys tu as deux branches au départ des noeuds et une plus grosse que l'autre. Tu as aussi un sulcus prononcé sur l'entre-noeuds.
Tu as aussi une charte pour l'identification et là on t'explique les photos à fournir si tu veux que l'on t'aide....Comme dit Al des photos des bambous de ton copain serait mieux : âge du bosquet, détails des noeuds, des branches, des feuilles....
Là c'est l'époque de sortie des turions (les nouveaux chaumes) donc photos des turions et dates de sorties des turions.
La gaine de protection permet aussi l'identification et là il faut des photos en macro. Détails du haut de la gaine, les cils (poil), les oreilles, la limbe, l'ensemble de la gaine....intérieur/extérieur de la gaine, si le chaume est poilu, lisse....

Pour l'identification par un pro...ben il est en grève... :wink: Alors les moins mauvais vont essayer de t'aider. Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

Quelle est la largeur et la profondeur de ta tranchée ?

Ensuite comme les copains coupent rapidement une bonne moitié de ta masse de feuilles (chaumes ou/et branches comme tu veux) sinon au mieux tes bambous vont végéter au pire ils vont mourir.
Surveille bien tes feuilles dés qu'elles s'enroulent tu arroses. Tu as arrosé à la plantation ?

8)

johnbonsai
Maître Bambou
Surface : 1300
Code postal : 4219
A été remercié : 3 fois

Message par johnbonsai »

Grosse préçision
quand ils ont soif, les feuilles s'enroulent vers le haut et quand ils ont trop d'eau, les feuilles s'enroulent vers le bas.

supermoi
Initié de la graine

Message par supermoi »

Et bien dit donc, si ça c'est pas du forum hyper réactif, alors je ne m'y connais pas....
Merci beaucoup pour tout ces conseils.

J'ai bien arrosé à la plantation, j'ai d'ailleurs tout de suite installé un petit système d'arrosage, genre goutte à goutte bien généreux.
Mais par chance, vivant dans le sud, nous avons une météo à tendance pluvieuse en ce moment, donc je pense que les bambous apprécient.

Pour l'identification je vais retourné chez mon ami pour faire toutes ces photos.

Répondre