points noirs...
- Mikk
- Initié de la graine
- Plantation : Jardin
- Surface : 36
- Orientation : Ouest
- Sol : Argileux
points noirs...
Hello à tous
ça fait un moment que je voulais vous demander, j'ai enfin fait des photos. J'ai des étranges feuilles comme ça sur mes bambous, ils ont pas l'air au top de la forme
Ils ont subi les pucerons l'an dernier, et il y a quelques semaines aussi (traitement savon noir)
C'est une maladie ? une carence ? la terre qui convient pas ? ça va faire leur 2ème année en pleine terre, ils ont subi leur premier hiver donc. Sinon, ça me rassure, ça commencer à turionner un peu :
et ceux en pots tuionnent sacrément déjà
Merci pour votre aide, car je ne sais pas comment traiter ces points noirs..biactol?
Michel
ça fait un moment que je voulais vous demander, j'ai enfin fait des photos. J'ai des étranges feuilles comme ça sur mes bambous, ils ont pas l'air au top de la forme
Ils ont subi les pucerons l'an dernier, et il y a quelques semaines aussi (traitement savon noir)
C'est une maladie ? une carence ? la terre qui convient pas ? ça va faire leur 2ème année en pleine terre, ils ont subi leur premier hiver donc. Sinon, ça me rassure, ça commencer à turionner un peu :
et ceux en pots tuionnent sacrément déjà
Merci pour votre aide, car je ne sais pas comment traiter ces points noirs..biactol?
Michel
- Mikk
- Initié de la graine
Re: points noirs...
hum, non pas depuis l'été dernier, car il n'a pas arrêté de faire mauvais et de pleuvoir régulièrement..même trop je trouvais.
Avec le paillage dessus, je pense qu'il n'ont pas manqué d'eau...; tu pensais que c'était dû à un manque ?
Avec le paillage dessus, je pense qu'il n'ont pas manqué d'eau...; tu pensais que c'était dû à un manque ?
- DMD
- Esprit Bambou
- Surface : 0
- A été remercié : 1 fois
Il est conseillé d'utiliser biactol contre les points noirs, application locale et journalière
Plus sérieusement, sur tes photos, on dirait bien de la fumagine.
Plus sérieusement, sur tes photos, on dirait bien de la fumagine.
- Mikk
- Initié de la graine
Biactol, j'y ai pensé je l'ai suggéré à la fin du message
trop d'eau ? Fumagine ? je vais faire des recherches sur cette maladie voir...ça se traite comment ?
Sinon trop d'eau, c'est bien la peur que j'ai eue quand j'ai vu tout ce qui tombait cet hiver....
trop d'eau ? Fumagine ? je vais faire des recherches sur cette maladie voir...ça se traite comment ?
Sinon trop d'eau, c'est bien la peur que j'ai eue quand j'ai vu tout ce qui tombait cet hiver....
- Mikk
- Initié de la graine
J'ai trouvé que le descriptif de la fumagine est en correspondance avec ce qui m'est arrivé ..les pucerons l'an dernier et le mois dernier
Sinon comme chacun pour l'instant a donné un diagnostic différent, d'autres personnes pensent à la fumagine aussi ? vous savez comment traiter ? faut attendre que les feuilles se renouvellent ?
Merci d'avance pour vos conseils... à un débutant du bambou
Par contre j'ai pas compris comment soigner ce truc...rien trouvé de clair à ce sujet.La fumagine est une maladie cryptogamique provoquée par une moisissure due à un champignon de type Capnodium oleaginum ou Fumago salicina se développant sur le miellat : (excréments sucrés) secrété par les insectes piqueurs (aleurodes, pucerons, Metcalfa).
Sinon comme chacun pour l'instant a donné un diagnostic différent, d'autres personnes pensent à la fumagine aussi ? vous savez comment traiter ? faut attendre que les feuilles se renouvellent ?
Merci d'avance pour vos conseils... à un débutant du bambou
- Mikk
- Initié de la graine
oui c'est sec, incrusté dans la feuille....
Fumagine there's no Heaven ... comme dirait Lennon
Fumagine there's no Heaven ... comme dirait Lennon
- DMD
- Esprit Bambou
Comme tous les champignons, la fumagine n'aime pas le cuivre.
Tu peux traiter avec n'importe quel produit contenant du cuivre (sulfate de cuivre) genre bouillie bordelaise.
Attention le cuivre est un métal qui reste très très très longtemps dans la terre, ne pas utiliser trop souvent.
Il est clair que ce type de méthode n'est pas écologique.
Comme tu l'as dit la fumagine arrive après une invasion d'insectes piqueurs comme pucerons ou aleurodes etc.
Perso, je préfère traiter les insectes avec du savon noir (si l'invasion est importante), plutôt que de traiter la conséquence.
Je n'ai encore jamais traité la fumagine car je n'utilise le cuivre quand ultime recours.
A ta place je ne ferai rien, les feuilles vont se renouveller, à ce moment là, tu couperas celles atteintes de fumagine, non?
Tu peux traiter avec n'importe quel produit contenant du cuivre (sulfate de cuivre) genre bouillie bordelaise.
Attention le cuivre est un métal qui reste très très très longtemps dans la terre, ne pas utiliser trop souvent.
Il est clair que ce type de méthode n'est pas écologique.
Comme tu l'as dit la fumagine arrive après une invasion d'insectes piqueurs comme pucerons ou aleurodes etc.
Perso, je préfère traiter les insectes avec du savon noir (si l'invasion est importante), plutôt que de traiter la conséquence.
Je n'ai encore jamais traité la fumagine car je n'utilise le cuivre quand ultime recours.
A ta place je ne ferai rien, les feuilles vont se renouveller, à ce moment là, tu couperas celles atteintes de fumagine, non?
- Mikk
- Initié de la graine
Merci pour ta réponse.
j'ai en effet traité les pucerons au savon noir quand je me suis aperçu de leur présence, mais ils avaient peut-être déjà fait des dégâts
C'est donc une obligation d'aller couper toutes les feuilles atteintes si on ne traite pas ? Sinon ça va se propager ?
Quand tu me parlais du cuivre, ça me rapelle les planteurs de tomate qui plantent des fils de cuivre dans la terre au pied des tomates ça mercherait chez les boos tu crois ?
j'ai en effet traité les pucerons au savon noir quand je me suis aperçu de leur présence, mais ils avaient peut-être déjà fait des dégâts
C'est donc une obligation d'aller couper toutes les feuilles atteintes si on ne traite pas ? Sinon ça va se propager ?
Quand tu me parlais du cuivre, ça me rapelle les planteurs de tomate qui plantent des fils de cuivre dans la terre au pied des tomates ça mercherait chez les boos tu crois ?
- DMD
- Esprit Bambou
Je sais pas je n'ai jamais essayé.
La fumagine ne se propage pas trop s'il n'y a pas de miellat
La fumagine ne se propage pas trop s'il n'y a pas de miellat
- Mikk
- Initié de la graine
l n'y en a pas, c'est tout sec..
t'as déjà eu ce truc toi ? quoi que tu dis que tu traites à temps et que ça ne t'arrive jamais....
t'as déjà eu ce truc toi ? quoi que tu dis que tu traites à temps et que ça ne t'arrive jamais....
- DMD
- Esprit Bambou
Oui déjà eu un peu de fumagine sur quelques feuilles de phyllostachys après un temps pourri (beaucoup de pluie) et bambou très à l'ombre.
Je n'ai pas traité ni coupé de feuilles, et c'est parti comme c'est venu
Ne t'inquiète pas, c'est pas çà qui va tuer ton bambou
Je n'ai pas traité ni coupé de feuilles, et c'est parti comme c'est venu
Ne t'inquiète pas, c'est pas çà qui va tuer ton bambou