devinette pour connaisseurs !

Quel est ce végétal ?
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: devinette pour connaisseurs !

Message par tedlemagnifique »

Eric a écrit :Si vous avez d'autres astuces pour d'autres choses, beeeeen elles sont les bienvenues ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
J'en ai une!!!!


Quand je fait pipi dehors, je me met dos au vent!!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Yellow_Hot_Colorz_PDT_08 Yellow_Hot_Colorz_PDT_16 Yellow_Hot_Colorz_PDT_04
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: devinette pour connaisseurs !

Message par Eric »

Yellow_Hot_Colorz_PDT_50
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: devinette pour connaisseurs !

Message par saturnain »

tu saurais illustrer avec quelques photos ?
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Avatar du membre
zazar
Initié de la graine
Messages : 29
Enregistré le : 10 mai 2015, 12:35
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Sud
Sol : Calcaire

Re: devinette pour connaisseurs !

Message par zazar »

Une question que je me pose sans avoir de réponse.
J'ai une petite idée mais j'aimerai avoir vos avis éclairés :idea:

Vu la capacité d'expansion, de colonisation des bambous, qu'est-ce qui fait (en milieu naturel) que ces chères petites bêtes trouvent un équilibre avec les autres végétaux et n'aient pas envahi tout le biotope pour les traçants, de la même manière pourquoi un bosquet de cespiteux va grandir jusqu'à une certaine taille puis en rester à cette taille?
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: devinette pour connaisseurs !

Message par Eric »

Pour la première question, sans opinion vraiment forgée, j'ai vu des photos de Chine (newfi et autres) de plusieurs hectares de bambous sans autre plante à l'intérieur. Existe-t-il des plantations sauvages de ce type ou sont elles toutes des cultures ? Stéphane pourrait peut être nous éclairer sur le sujet.

De manière plus humble, les parc que je visite, ont peu de plantes à l'intérieur des bosquets.

Chez moi l'intérieur de la haie de Phyllostachys bissetii est quasi déserte. Seul les trachycarpus ont survécu. Même le chiendent traçant a quasiment disparu. J'attribue tout ça au désherbage manuel bien sûr, mais pas que... la couverture de feuilles asphyxie la plupart des autres plantes; l'ombre créée par les bambous, limitent également les autres espèces.

Pour la deuxième question, aucune idée !

Yellow_Hot_Colorz_PDT_19
Avatar du membre
zazar
Initié de la graine
Messages : 29
Enregistré le : 10 mai 2015, 12:35
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Sud
Sol : Calcaire

Re: devinette pour connaisseurs !

Message par zazar »

oui, c'est ce qu'il m'avait semblé, quand il y a du bambou il n'ya plus que ça, et c'est le sens de ma question, comment ce fait-il qu'il n'y ait pas que du bambous dans les habitats naturels?
Est ce que le bambous s'arrête de progresser juste quand les conditions d'habitat ne lui conviennent plus ou est-ce qu'il ya une autre condition qui fait qu'une plantation s'arrête d'elle même?
Je pensais entre autre au sujet de krypto (de mémoire) sur l'inertie. Je vais au bout de ma réflexion, est-ce qu'un individu ne se développe pas jusqu'à ce qu'il ait atteint une quantité X de biomasse génétiquement programmée et spécifique à chaque espèce?
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: devinette pour connaisseurs !

Message par tedlemagnifique »

Moi je pense que c'est la floraison qui les limite!!!
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: devinette pour connaisseurs !

Message par Xavier_72 »

zazar a écrit :oui, c'est ce qu'il m'avait semblé, quand il y a du bambou il n'ya plus que ça, et c'est le sens de ma question, comment ce fait-il qu'il n'y ait pas que du bambous dans les habitats naturels?
Est ce que le bambous s'arrête de progresser juste quand les conditions d'habitat ne lui conviennent plus ou est-ce qu'il ya une autre condition qui fait qu'une plantation s'arrête d'elle même?
Je pensais entre autre au sujet de krypto (de mémoire) sur l'inertie. Je vais au bout de ma réflexion, est-ce qu'un individu ne se développe pas jusqu'à ce qu'il ait atteint une quantité X de biomasse génétiquement programmée et spécifique à chaque espèce?
Si un bambou fait 10 mètres par an il n'aura fait que 1km en 100 ans et 10km sur 1000ans donc il y aura toujours sur cette période des évènements pour les arrêter.

floraison
sécheresses
inondations
pullulation d'espèces prédatrices (pandas, rongeurs, insectes, ...)
maladie
catastrophe naturelle
etc...

il faut toujours essayer de réfléchir à une autre échelle que la nôtre, un humain voit en ordre de grandeur du mètre (nous ne voyons pas "naturellement" ce qui fait moins du centimètre ou plus kilomètre) il vit cent ans (donc ce qui vit moins d'un mois ou plus de 300 ans nous dépasse vite), c'est juste une constatation pas un jugement ou une critique.

Pour info il existe aux états unis une forêt en hectares (je crois même en centaine d'Ha) constituée d'un seul individu d'arbre. Découverte faite grâce à la génétique. bon je ne me rappelle plus du nom.
Avatar du membre
zazar
Initié de la graine
Messages : 29
Enregistré le : 10 mai 2015, 12:35
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Sud
Sol : Calcaire

Re: devinette pour connaisseurs !

Message par zazar »

Merci Xavier de ta réponse, ça remet effectivement les choses en place cette notion d'échelle...
Répondre

Retourner vers « Quizz végétal »