distance de plantation et variétés
-
- Initié de la graine
- Surface : 0
distance de plantation et variétés
Salut,
Alors voilà depuis quelques années je souhaites mettre des bambous dans mon jardin mais ne sais pas où les placer. Il se trouve que nous étions tranquille à la campagne lorsqu’un /*-++-‘ est venu construire des maisons à louer en limite de proprièté et que du coup ça apporte du vis à vis à cause des chiens assis. Bref, donc j’ai décidé de mettre des bambous qui monteront à 5m sur une longueur d’environ 5m. A force de vous lire je crois avoir compris qu’il me faut soit des humillis soit des bissetii, ou des auréas voir les 3 afin d’avoir quelque chose d’harmonieux (je suis en normandie et à 3kms de la mer à vol d’oiseau). Seulement j’ai eu 2 sons de cloche pour la plantation, j’ai bien compris (je pense) pour le BAR70 mais dans une jardinerie on me dis mettre 2 voir 3 pieds (enfin pots) pour la longueur désiré et dans une autre jardinerie on me dis que je dois en planter tous les 40cm.
J’ai donc besoin de vos lumières et conseils.
Je rappel que je veux être tranquille rapidement et je les planterais de toute façon fin septembre début octobre.
Alors voilà depuis quelques années je souhaites mettre des bambous dans mon jardin mais ne sais pas où les placer. Il se trouve que nous étions tranquille à la campagne lorsqu’un /*-++-‘ est venu construire des maisons à louer en limite de proprièté et que du coup ça apporte du vis à vis à cause des chiens assis. Bref, donc j’ai décidé de mettre des bambous qui monteront à 5m sur une longueur d’environ 5m. A force de vous lire je crois avoir compris qu’il me faut soit des humillis soit des bissetii, ou des auréas voir les 3 afin d’avoir quelque chose d’harmonieux (je suis en normandie et à 3kms de la mer à vol d’oiseau). Seulement j’ai eu 2 sons de cloche pour la plantation, j’ai bien compris (je pense) pour le BAR70 mais dans une jardinerie on me dis mettre 2 voir 3 pieds (enfin pots) pour la longueur désiré et dans une autre jardinerie on me dis que je dois en planter tous les 40cm.
J’ai donc besoin de vos lumières et conseils.
Je rappel que je veux être tranquille rapidement et je les planterais de toute façon fin septembre début octobre.
Re: distance de plantation et variétés
Salut speedgreen,
Pour tes exigences, humilis ne serait pas un bon choix car il n'ira pas au delà de 3.50m (voire 4m mais pas plus), sinon, OK pour bissetii ou aurea, sachant qu'il y a de bonnes chances pour que le 1° "bouffe" le 2°.
pour le nombre de pieds, c'est à toi de faire le choix.
1 seul pied te remplira tes 5m de BAR .... dans 15 ans !
Tous les 40cm c'est un peu trop.
Perso, j'ai espacé mes traçants d'1m ... certains trouvent ça serré mais ca a l'air de fonctionner.
Pour la taille, si tu veux un résultat rapide, trouve des bambous adultes .... mais c'est très très cher !
sinon, il te faudra 4-5 ans de patience.
Quoi qu'il en soit, tes bambous ne prendront de la hauteur et du volume qu'au printemps, donc il faut savoir en plantant en septembre que rien ne se passera avant mars-avril.
Pour tes exigences, humilis ne serait pas un bon choix car il n'ira pas au delà de 3.50m (voire 4m mais pas plus), sinon, OK pour bissetii ou aurea, sachant qu'il y a de bonnes chances pour que le 1° "bouffe" le 2°.
pour le nombre de pieds, c'est à toi de faire le choix.
1 seul pied te remplira tes 5m de BAR .... dans 15 ans !
Tous les 40cm c'est un peu trop.
Perso, j'ai espacé mes traçants d'1m ... certains trouvent ça serré mais ca a l'air de fonctionner.
Pour la taille, si tu veux un résultat rapide, trouve des bambous adultes .... mais c'est très très cher !
sinon, il te faudra 4-5 ans de patience.
Quoi qu'il en soit, tes bambous ne prendront de la hauteur et du volume qu'au printemps, donc il faut savoir en plantant en septembre que rien ne se passera avant mars-avril.
- Eric
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 10101
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 31000
Vi les avis sont partagés....moi les bissetii de ma haie sont plantés tous les 4 m ...Je les nourris avec du fumier de cheval et je les paille avec les tontes de gazon...
Je compte que les bambous se rejoignent en 4/5 ans. Là ça fait deux ans et ils ont bien démarré....
Un bissetii bien soigné va te comblé environ 400 m2 en 7/8 ans. Faut imaginer un petit pot occupé tout cet espace...Donc à terme dans de la barrière anti-rhizome il va falloir prélever très souvent pour que la plante ne s'étouffe pas. Par contre niveau hauteur le bissetii montera certainement plus haut que 5 m....
Tu peux aussi partir sur des cespiteux, mais j'en vois pas à 5 m ou alors faut aussi du temps...L'avantage pas de BAR, tu peux les serrer pour avoir de la densité rapidement et tu n'as pas le problème de l'extension...
Bonne plantation à toi
Je compte que les bambous se rejoignent en 4/5 ans. Là ça fait deux ans et ils ont bien démarré....
Un bissetii bien soigné va te comblé environ 400 m2 en 7/8 ans. Faut imaginer un petit pot occupé tout cet espace...Donc à terme dans de la barrière anti-rhizome il va falloir prélever très souvent pour que la plante ne s'étouffe pas. Par contre niveau hauteur le bissetii montera certainement plus haut que 5 m....
Tu peux aussi partir sur des cespiteux, mais j'en vois pas à 5 m ou alors faut aussi du temps...L'avantage pas de BAR, tu peux les serrer pour avoir de la densité rapidement et tu n'as pas le problème de l'extension...
Bonne plantation à toi
- Rhum
- Maître Bambou
- Surface : 699
- Code postal : 74150
- A été remercié : 1 fois
en cespiteux je peux te conseiller les robusta campbell car ceux vus ce WE fesaient presque 5 m
la hauteur sous plafond doit etre d'environ 4 m
sur la photo il y a encore 1 bon metre de long sous la toiture, auquel
tu as aussi les angustissima mais plutot mi ombre , protégés du vent et moins rustique (-10 -12)
le juizhaigou n° 9 monte aussi jusqu'a 5 m mais plus difficile a trouver
la hauteur sous plafond doit etre d'environ 4 m
sur la photo il y a encore 1 bon metre de long sous la toiture, auquel
tu as aussi les angustissima mais plutot mi ombre , protégés du vent et moins rustique (-10 -12)
le juizhaigou n° 9 monte aussi jusqu'a 5 m mais plus difficile a trouver
- Captain Flam
- Esprit Bambou
- Surface : 1800
- Orientation : Ouest
- Sol : Limoneux
Pour le bissetii ya pas de soucis je pense, les miens plantes l'an dernier ( haut de 3.5m) sont espacer de 1.4m ont bien rempli les espaces vide, c'est fou comme il est vigoureux
-
- Initié de la graine
en plus le bissetii je le trouve plus joli que les humillis qui sont à mon gout trop vert.
Je pense prendre des sujets de 2,5m à 3m (environ 40€ le pot), je suis allez voir à une jardinerie dernièrement qui en a des beaux bien entretenu et garni, par contre là il me conseille tous les 80cm et mettre un pot complet sur 2 et entre deux coupé un pot en 2.
par contre 400m², ça me parait beaucoup pour un pied non, il m'ont dit qu'un pied prenait l'espace d'1m².
Je n'ai plus qu'a les placer à 2m de la cloture afin que ce /*-*/+ de proprio qui est venu me casser les noix en campagne en se mettant en limite de propriété ne me les fassent pas enlever ou couper dans quelques années.
Donc si je comprends bien je peux aussi placé des cespitieux où je veux dans le jardin sans prendre de précaution avec la BAR ?
Je pense prendre des sujets de 2,5m à 3m (environ 40€ le pot), je suis allez voir à une jardinerie dernièrement qui en a des beaux bien entretenu et garni, par contre là il me conseille tous les 80cm et mettre un pot complet sur 2 et entre deux coupé un pot en 2.
par contre 400m², ça me parait beaucoup pour un pied non, il m'ont dit qu'un pied prenait l'espace d'1m².
Je n'ai plus qu'a les placer à 2m de la cloture afin que ce /*-*/+ de proprio qui est venu me casser les noix en campagne en se mettant en limite de propriété ne me les fassent pas enlever ou couper dans quelques années.
Donc si je comprends bien je peux aussi placé des cespitieux où je veux dans le jardin sans prendre de précaution avec la BAR ?
- Rhum
- Maître Bambou
- Surface : 699
- Code postal : 74150
- A été remercié : 1 fois
ouiDonc si je comprends bien je peux aussi placé des cespitieux où je veux dans le jardin sans prendre de précaution avec la BAR ?
pour tes tracants :
effet opaque rapide 3 années de pousse (distance inférieure ou egale à 1m)
si tu est moins pressé augmente la distance en sachant que 2 m de distance ne seront pas couvert en 6 ans mais certainement moins.
ces valeurs ne sont qu'indicatives et peuvent varier en fonction du terrain de l'expo des cond climatiques etc
..
- Eric
- Maître Bambou
Ils t'ont dit ça ...je me demande bien pourquoi ??? Leurs intérêts n'est il pas de vendre ?speedgreen a écrit :en plus le bissetii je le trouve plus joli que les humillis qui sont à mon gout trop vert.
par contre 400m², ça me parait beaucoup pour un pied non, il m'ont dit qu'un pied prenait l'espace d'1m². N'importe quoi...C'est manifestement soit des vauriens, soit des rigolos...
Le surnom du bissetii ici c'est "Prédator" ou le "4X4 du bambou"... Quel est mon intérêt à moi ?
Allez on se donne rdv dans 5 ans...
Eric
Salut Speedgreen
Pour ma part j'ai planté une haie de bambou en alternant spectabilis et bissetii espacé de 2.50m il y a 2 ans 1/2 et la haie est quasiment rempli. (elle fait environ 1.50m de large)
Pour ma part j'ai planté une haie de bambou en alternant spectabilis et bissetii espacé de 2.50m il y a 2 ans 1/2 et la haie est quasiment rempli. (elle fait environ 1.50m de large)
-
- Initié de la graine
donc si je mets tous les 1m, je vais pouvoir en faire un commerce avec tout ce que je vais devoir enlever tous les ans.
bon le proprio d'à coté a fait tomber mon bout de mur restant en pale ciment et a priori il me fait le nouveau d'ici un quinzaine de jours donc mi-septembre j'ai plus qu'a louer une pelle-job pour creuser et en avant les plantations.
est ce qu'un bissetii et un semiarundinaria fastuosa peuvent être melangé, l"un etouffera t'il l'autre ?
autre question, beaucoup d'entre vent paille avec de la tonte de gazon, mais n'y a t'il pas de risque brulure ou acidité, faut il la mettre fraichement coupé ou séché ?
bon le proprio d'à coté a fait tomber mon bout de mur restant en pale ciment et a priori il me fait le nouveau d'ici un quinzaine de jours donc mi-septembre j'ai plus qu'a louer une pelle-job pour creuser et en avant les plantations.
est ce qu'un bissetii et un semiarundinaria fastuosa peuvent être melangé, l"un etouffera t'il l'autre ?
autre question, beaucoup d'entre vent paille avec de la tonte de gazon, mais n'y a t'il pas de risque brulure ou acidité, faut il la mettre fraichement coupé ou séché ?
- Eric
- Maître Bambou
Moi je mets frais, c'est plus facile à étaler. Si tu mets au pied il est recommandé de ne pas mettre + de 5/6 cms d'épaisseur.speedgreen a écrit :donc si je mets tous les 1m, je vais pouvoir en faire un commerce avec tout ce que je vais devoir enlever tous les ans.
Pas la première année, mais très rapidement oui...
A mon avis le bissetii et de loin...
ça fait 2 ans que je met les tontes de gazon au pied de mes bambous, je n'ai jamais eu de problème, tu peux y aller sans risquesspeedgreen a écrit :donc si je mets tous les 1m, je vais pouvoir en faire un commerce avec tout ce que je vais devoir enlever tous les ans.
-
- Initié de la graine
bon ben vivement que la plantation soit faite (ça va être du boulot mais pas à la pelle donc cool même si ça coute un billet), que je puisses admirer mes bambous (boos comme vous les appelez) les bichonner et leur parler pour qu'ils poussent plus vite
speedgreen a écrit :bon ben vivement que la plantation soit faite (ça va être du boulot mais pas à la pelle donc cool même si ça coute un billet), que je puisses admirer mes bambous (boos comme vous les appelez) les bichonner et leur parler pour qu'ils poussent plus vite
C'est bien ce que je disais ... pas de bras ... pas de kawa ...
Crazy a écrit :speedgreen a écrit :bon ben vivement que la plantation soit faite (ça va être du boulot mais pas à la pelle donc cool même si ça coute un billet), que je puisses admirer mes bambous (boos comme vous les appelez) les bichonner et leur parler pour qu'ils poussent plus vite
C'est bien ce que je disais ... pas de bras ... pas de kawa ...
-