Arbre "graphique"

Les arbustes de vos jardins
Avatar du membre
Personne
Maître Bambou
Messages : 7121
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:44
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: Arbre "graphique"

Message par Personne »

Bon je vais cogiter tout cela.
Le magniolia, oui j'y ai pensé, mais il y aura un vivax aureo à coté donc niveau association c'est peut être délicat ?
Le figuier, mon voisin en a planté 1 pas très loin, en plus il ca prend quand même pas mal de place...



J'essaye de prendre une photo de l'arbre que j'ai vu, en plus au feuillage sympa qui me branche bien :mrgreen: je suis vraiment un quiche en identification donc j'attendrai vos avis.
Avatar du membre
DMD
Esprit Bambou
Messages : 2295
Enregistré le : 27 mai 2008, 15:18
Surface : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Arbre "graphique"

Message par DMD »

N'importe quel arbre ou arbuste pourrait faire l'affaire ou presque, en le taillant, comme les copains l'ont déjà suggéré.
L'idée étant de tailler une ou deux branches basses chaque année pour dégager le ou les troncs (à faire les 5/6 années après plantation évidemment, il ne s'agit pas de couper des branches de trop gros diamètre).
Et si tu veux voir le ou les troncs, l'intérêt ne résiderait-il pas dans une belle écorce remarquable, une cépée ne serait-elle pas alors la bienvenue pour augmenter la surface de ladite écorce.
Sur les écorces remarquables, je crois qu'il y a un post quelque part (sinon fais moi signe).

L'heptacodium est très interessant, un des plus beau arbuste qui soit, il a vraiment tout pour lui et correspond à ce que tu envisages de faire.
L'arbutus unedo ou autre espèce, super aussi, par contre pousse lente....
Du côté des acer, le griseum est sans doute le plus recommandé pour ce que tu recherches, mais pareil, faut pas être pressé.
Le davidii est davantage rigoureux et "traité" en cépée en coupant les branches basses, il faut reconnaitre qu'il en "jette" un max. Tous les autres acer dits "à écorce à peau de serpent" peuvent faire l'affaire : rufinerve, grosseri, pensylvanicum etc...
En pousse rapide, les salix nains peuvent faire l'affaire, ils acceptent souvent les tailles.
Les eucalyptus en cépée, çà marche bien aussi, en plus ils sont persitants et ont de belles écorces ; pour toi regardes du côté des petits euca, comme le niphophila ou l'archeri.
En petit arbre très graphique : le nothofagus antarctica, une merveille. Supporte bien la taille, beaucoup le "traite" en gros bonsai d'ailleurs.
Et les betulas, en cépée ils poussent moins hauts : l'albosinensis et l'utilis var. jacquemontii sont mes préférés, mais il y en a tellement.
Pour les magnolias, il faudra être davantage patient pour obtentir le résultat escompté.
le cedrela sinensis flamingo pourquoi pas également (mais plus grand).
Le lilas ds indes (lagerstoemia indica) bien aussi mais çà pousse pas vite.
Je n'ai pas d'autre idée pour le moment :oops:
Avatar du membre
Personne
Maître Bambou
Messages : 7121
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:44
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: Arbre "graphique"

Message par Personne »

Ca c'est de la réponse Yellow_Hot_Colorz_PDT_10

Promis quand il sera en age, je graverai DMD dans un coeur Yellow_Hot_Colorz_PDT_01
Bon trève de...

Oui Heptacodium jasminoides, je connaissais pas du tout, il a une superbe floraison en plus !
Les acers, va falloir être patient je pense et il va prendre le plein soleil pendant quelque temps...

BOn je retiens tout ça, j'essaye de faire une photo très vite de l'arbre qui m'attire pas loin de chez moi et qui est Yellow_Hot_Colorz_PDT_30
Et après je me mets en chasse pour le printemps ; mais à chaud l'heptaco me plait bien ;) entre une floraison sympa, un parfum, le tronc joli et surtout la taille adulte qui rentre dans ce que je veux faire moi ça me va.

Concernant la taille DMD, je ne peux pas tailler de suite le branches basses pour éviter qu'elle tire trop du jus ? autant que l'arbre envoie ça dans les troncs principaux non ?

Merci DMD !!
Avatar du membre
cowboy bebop
Maître Chaume
Messages : 1141
Enregistré le : 07 mai 2009, 14:55
Surface : 0

Re: Arbre "graphique"

Message par cowboy bebop »

tiens une idée comme ca pour rebondir sur les écorces remarquables dont parlait dmd , un prunus maackii ou un prunus serrula.
Avatar du membre
DMD
Esprit Bambou
Messages : 2295
Enregistré le : 27 mai 2008, 15:18
Surface : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Arbre "graphique"

Message par DMD »

Les branches basses tu peux les tailler dès la plantation par contre à faire d'octobre à mars à peu près.(avis perso)
A éviter quand la sève remonte. (mais concernant la taille tout le monde n'est pas d'accord....).

Le prunus serula est une tuerie, bonne idée.
Et perso j'ai planté l'hybride entre le serula et le serulata : cet hybride a les fleurs roses du serulata et l'écorce du serula.
Par contre je ne sais encore pas s'il a les belles couleurs du feuillage en automne du serulata.
A voir dans quelques jours....

l'heptacodium miconiodes est obligatoire dans chaque jardin, il ne prend pas de place, son écorce s'exfolie, sa floraison réveillerait un mort et attire les abeilles (à merde y'en a presque plus), son port est original et gracieux.

Allez mon bon, cours l'acheter :wink:
Le copain romu a trouvé ce qu'il te fallait :D
Avatar du membre
Personne
Maître Bambou
Messages : 7121
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:44
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: Arbre "graphique"

Message par Personne »

cowboy bebop a écrit :tiens une idée comme ca pour rebondir sur les écorces remarquables dont parlait dmd , un prunus maackii ou un prunus serrula.
J'adore cet arbre, mais pas très tropical Yellow_Hot_Colorz_PDT_11

Je suis passé prendre des photos pour identifier l'arbre, excusez la piètre qualité mais je suis pas fan des photos "volées" devant une maison... ca fait un peu je vais venir te visiter quand tu seras pas là...

Désolé, impossible de les mettre dans le bon sens mes programmes me les mettent directement dans le bon sens :shock: pige pas tout ce soir, suis pas trop frais...

Allez faites des miracles dites moi ce que c'est que cette bête !

Image

Image
nebulosa
Initié de la graine
Messages : 73
Enregistré le : 14 sept. 2009, 14:41
Surface : 0

Re: Arbre "graphique"

Message par nebulosa »

C'est vrai que le lilas des Indes à une écorce superbe, très lisse comme une peau.
Avatar du membre
Smets Philippe
Maître Bambou
Messages : 5209
Enregistré le : 16 janv. 2008, 13:19
Surface : 0

Re: Arbre "graphique"

Message par Smets Philippe »

Personne a écrit :Ca c'est de la réponse Yellow_Hot_Colorz_PDT_10


Merci DMD !!
+1

je viens de planter un lagerstroemia indica, c'est vrai que je l'adore deja. je l'ai decouvert l'annee derniere dans ma quete aux feuillages rouges,

dmd, mon acer saccharum a parfaitement resister au plein soleil romain, je l'ai bcp arroser mais j'ai vraiment ete surpris

je voulais planter un acer palmatum pour faire le meme effet que souhaite personne mais moi je cherche un effet plus sobre et moins tropical d'ou mon choix de l'acer. je veux le faire monter en tronc unique jusqu a 2.50 de haut et puis creer " plateau" formé de 3 branches . je vais me renseigner aussi sur les variétés d acer que tu as citées,


merci dmd et pardon personne de prendre un peu d'espace dans le post que tu as créé :wink:
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: Arbre "graphique"

Message par Eric »

Tiens j'ai acheté trois lilas des indes (blanc).... :D
8)
Avatar du membre
Personne
Maître Bambou
Messages : 7121
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:44
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: Arbre "graphique"

Message par Personne »

Pas de souci Phil !! C est ouvert !
Les avers j en ai 2 avec un rufa entre un peu en triangle ce sera mon petit coin japonisant... Le cornouiller n est pas loin ainsi qu un rhodo cynthia je vais ajouter des fougères au pied et hop ;)

Mon Lila est en soin paliatif...


Bon si qq1 me file le nom du mercier que j ai poste Ca serait cool ;)
Avatar du membre
Smets Philippe
Maître Bambou
Messages : 5209
Enregistré le : 16 janv. 2008, 13:19
Surface : 0

Re: Arbre "graphique"

Message par Smets Philippe »

Eric a écrit :Tiens j'ai acheté trois lilas des indes (blanc).... :D
8)

lila des indes c'est lagerstroemia indica ?

bonne journée eric


a+
Avatar du membre
Personne
Maître Bambou
Messages : 7121
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:44
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: Arbre "graphique"

Message par Personne »

Les jeux sont faits !!

Comme j étais de repos...
Je me suis promène... Résultat cet après midi ;)
Avatar du membre
Personne
Maître Bambou
Messages : 7121
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:44
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: Arbre "graphique"

Message par Personne »

Bon me revoila du jardin ! la bête est plantée :mrgreen:

Aujourd'hui j'étais en repos un peu avec une idée en tête on va dire... je dis donc à ma femme qu'on va faire un tour dans une jardinerie, l'histoire de se balader 8)
- J'arrive au rayon bambou, des jolis scabrida asian wonder en 7,5 sur lequel je lorgne à 39€
- Elle me dit, de toute façon ils se ressemblent tous ! bon je vous passe le petit cours pratique qui s'en est suivi.
- Elle me dit bon tu le prends ? Bah attends je fais un tour !
- J'interpelle un autochtone (vendeur de vert vêtu) pour lui demander l'objet de ma quête en me disant que de toute façon c'est mort il aura pas
- Ben oui j'en ai il me semble :shock: me répond-il Yellow_Hot_Colorz_PDT_10 je cours donc derrière lui et il y 'en avait que 2
- En le voyant encore avec qq fleurs le tronc en train de desquamer, super agréable au touché j'ai pas résisté pire qu'un gosse
- Je vous épargne le regard de ma femme qui en gros disait t'es quand même un gros débile avec tes bambous / arbres ...
- Bon pour la cépée c'est pas gagner on verra quand il poussera comment on pourra le tailler pour lui donner une belle forme
- Le meilleur pour la fin : C'est du C10 et l'autochtone l'avait stické à -50% Yellow_Hot_Colorz_PDT_09 donc 29€ au final !!!!

Le gagnant ? Heptacodium !!!! 8)

Bref des photos :

La bête : C10 2M (à coté specta en pot)
Image

La fleur :

Image

Le tronc :

Image




Un grand Merci à Nikopolos
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: Arbre "graphique"

Message par Eric »

Smets Philippe a écrit :
Eric a écrit :Tiens j'ai acheté trois lilas des indes (blanc).... :D
8)
lila des indes c'est lagerstroemia indica ?
bonne journée eric
a+
Oui oui c'est ça ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
8)
Avatar du membre
Smets Philippe
Maître Bambou
Messages : 5209
Enregistré le : 16 janv. 2008, 13:19
Surface : 0

Re: Arbre "graphique"

Message par Smets Philippe »

felicitations personne pour ton acquisition et je pense en effet que notre cher niko t a donné un tres bon conseil

la seule difficulté ,maintenant,pour avoir un effet comme sur la premiere image que tu nous as montree sur ce post est de l'imaginer adulte et de respecter les distances avec les plantes voisines

a+ et bonne journee


ph
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les arbustes »