l'acclimation hivernale

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
Smets Philippe
Maître Bambou
Surface : 0

l'acclimation hivernale

Message par Smets Philippe »

je realise que cette année malgré quelques nuits tres froides pour Rome (-5 et impression de froid du au vent -10 ) mon bambusa multiplex alphonse karr presente en ce moment un feuillage encore bien vert.
l'année passée en cette meme epoque de l année, le feuillage etait completement grillé. cette plante en est a son troisieme hiver . je suis vraiment impressionné ce cette acclimatation.

je voudrais dans ce topic avoir vos avis, vos exemples sur l'evolution de la resistance au froid de certains de vos bambous,

certains souffrent peut etre toujours de la meme maniere et d'autres, par contre, montre une resistance de plus en plus grande avec le temps ?
certains bambous vont peut etre vegeter quelques années dans votre zone climatique et puis d'une année a l'autre devenir beaucoup plus résistant ?

Bambouzet
Esprit Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 41000
A remercié : 78 fois
A été remercié : 464 fois

Re: l'acclimation hivernale

Message par Bambouzet »

sais pas; mais ici, pour sa 1ère année de plantation, Tumissinoda a des feuilles bien roussies suite à la neige!
A suivre les années qui viennent...s'il veut bien s'installer.

bamboubar
Maître Chaume

Message par bamboubar »

C'est vraiment difficile à dire. Les hiver se suivent et ne se ressemblent pas.

Moi aussi, j'ai eu plus de perte de feuille l'année dernière. Cette année, quasiment rien, sauf pour un payrifera planté cette année.

Mon avis est que plus la plante s'installe et plus elle résistera facilement. Les racines vont plus loin sous terre, les feuillage est plus dense, le pied mieux protégé par les feuilles des années précédentes...etc.

Ce n'est pas qu'elle s'habitue au froid, c'est plutôt que sa résistance augmente.

Smets Philippe
Maître Bambou

Message par Smets Philippe »

bamboubar a écrit :
Ce n'est pas qu'elle s'habitue au froid, c'est plutôt que sa résistance augmente.
oui je crois en effet que c'est mieux exprimé comme cela :wink:

fred
Initié de la graine

Message par fred »

moi c'est mon tanakae qui a griller quasi toutes ces feuilles a partir de -8°C (il est donner pour -18°C). Le vendeur m'avait dit qu'il fallait qu'il s'acclimate (sud ouest --> centre). J'espére donc que l'hiver prochain il sera un peut plus résistant ...et de plus en plus résistant au fur et a mesure des années ce qui devrait se traduire ( je suppose) par le pourcentage de feuilles griller qui devrait donc diminuer d'année en année ( actuellement + de 95%). J'ai pris des photos et marquer les températures qu'il a subit ...je pourrait ainsi comparer d'année en année son acclimatation.

Lesek
Esprit Bambou

Message par Lesek »

Karasdran a écrit :J'ai également l'impression que les fargesia sont plus sensibles en année 1 que les traçants, malgré leur rusticité plus élevée. Si j'en replante, je le ferai plutôt au printemps qu'à l'automne.
+ 1.

Concernant le tumidissinoda tant qu'il arrive pas à 1m50 de hauteur, il vaudrait mieux le protéger chaque hiver avec un voile d'hivernage. C'est vrai que petit, ce bambou est assez fragile. En même temps cela fait 2/3 hivers d'affilés que l'on connaît des hivers assez froid, auparavant pendant 3/4 ans on avait pas eu de neige du tout sans avoir non plus des températures excessivement basses.

bamboubar
Maître Chaume

Message par bamboubar »

Karasdran a écrit :Si j'en replante, je le ferai plutôt au printemps qu'à l'automne.
On peut planter des bambous toute l'année, mais c'est plus sage de faire comme ça. :wink:

Maintenant, on n'est pas très sage sur ce forum. On est plutôt fous ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_37

Moonchild
Esprit Bambou
A été remercié : 2 fois

Message par Moonchild »

Bonjour, bonjour,...

Ça fait longtemps que je ne suis pas venu ! Mais je reviens petit à petit :) Chez moi je ne constate aucun problèmes avec mes bambous ! Ils sont tous encore très verts et pas de feuilles grillées à l'horizon à part mes deux multiplex plantés en pleine terre et non protégés comme les 2 hivers passés. Ils reprendront peut être ce printemps ! on verra !!

Vivement avril mai :)

chiku
Esprit Bambou

Message par chiku »

Moonchild a écrit :Bonjour, bonjour,...

Ça fait longtemps que je ne suis pas venu ! Mais je reviens petit à petit :) Chez moi je ne constate aucun problèmes avec mes bambous ! Ils sont tous encore très verts et pas de feuilles grillées à l'horizon à part mes deux multiplex plantés en pleine terre et non protégés comme les 2 hivers passés. Ils reprendront peut être ce printemps ! on verra !!

Vivement avril mai :)
salut moon content de te lire :D

chez moi l'hibano n'a pas encore aimé l'hiver

le feuillage supérieur est k-pout donc il ne semble changer ses habitudes :cry:

:wink:

jactrouillet
Initié de la graine
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Sableux
Code postal : 03310

Message par jactrouillet »

Bonjour,

D'après mes observations il me semble que l'on peut difficilement avoir
un avis tranché. La question est complexe à cause de l'influence de plusieurs facteurs :

- Génétique. C'est le plus évident. La variété choisie a ses limites préprogrammées.
Mais la fourchette peut s'élargir un peu avec l'acclimatation.
- La température. Autre évidence. On peut constater des dégâts au dessous (ou au dessus)
de tel ou tel degré.

S'il n'y avait que ces deux facteurs on pourrait toujours donner la fourchette de résistance de chaque variété.
Mais d'autres viennent tout compliquer.

- La durée de la température extrême.Telle plante qui a résisté une nuit à -20
peut souffrir beaucoup d'une semaine à -15°. Parfois c'est l'inverse.
- La rapidité des variations. L'écart des températures est parfois très important;
on peut passer de 20° au soleil le jour à -10° la nuit.
C'est plus violent qu'une lente descente à -15° en plusieurs jours.
- Le nombre des variations et la rapidité de leurs succession.
Une suite de gels et dégel peut être plus nocive qu'un gel permanent.
- Le vent. Même sans être très très froid il fait plus de dégâts que la seule température.
- L'environnement qui peut ou non apporter des protections : brise-vent, stockage de de chaleur, micro climat...
- La nature du sol auquel le bambou est plus ou moins adapté. Sa résistance en est affecté.
- L'alimentation en eau. Dans certains sols gelés les racines n'ont plus d'eau liquide.
- l'age du bambou. Les jeunes sont apparemment plus sensibles.
- l'époque de plantation pour les tout jeunes plants. Une plantation d'automne suivie
d'un mauvais hiver peut être fatale. Les plantations de printemps sont souvent plus résistantes.
- Tout ceux que j'oublie maintenant et auxquels vous pouvez penser.

La combinaison de tous ces facteurs fait qu'on aura toujours des surprises, bonnes ou mauvaises.
Le mieux qu'on puisse faire est de continuer à observer nos plantes préférées.
Dans l'ensemble je les trouve bien plus résistantes et surprenantes que je ne l'imaginais.

Cordialement

jac

Eric
Maître Bambou
Surface : 10101
Code postal : 31000

Message par Eric »

totalement d'accord avec toi (avis tranché...) ainsi que les différentes remarques..

je rajouterais exposition sud ou nord, apparemment le réchauffement trop rapide ne plait pas trop aux plantes.
je rajouterai le non entretien par le jardinier ... Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

8)

Rhum
Maître Bambou
Surface : 699
Code postal : 74150
A été remercié : 1 fois

Message par Rhum »

et l'apport tardif d'engrais azoté

Xavier_72
Maître Bambou

Message par Xavier_72 »

Rhum a écrit :et l'apport tardif d'engrais azoté
ça protège ou aggrave ?

Rhum
Maître Bambou
Surface : 699
Code postal : 74150

Message par Rhum »

en fait c'est tiré d'excellentes lectures.

j'arrete de mettre de l'engrais azoté a la fin de la ramification, et je commence 1 mois avant les turions (tout les 15 jours/ 1mois) en fonction des precipitations.

Après fin juillet mi aout(a adapter en fonction des espèces ex bambusoides) je passe a la potasse/phosphore jusqu'a fin septembre (meme frequence)

sang de boeuf: N
arrete de poisson: P
potasse organique type vinasse de betterave: K

apres ca peut marcher avec un engrais coup de fouet fortement azoté (20/5/5) au printemps et equilibré en fin d'été début d automne (5/10/10)

Xavier_72
Maître Bambou

Message par Xavier_72 »

merci de cette précieuse information

Répondre

Retourner vers « Vos bambous et vous »