semis de phyllostachys pubescens 2011

Fiche de culture des semis
Avatar du membre
raisin
Padawan du Rhizome
Messages : 321
Enregistré le : 14 févr. 2010, 11:38
Surface : 0

Re: semis de phyllostachys pubescens 2011

Message par raisin »

me vla pour les photo !
sortit de mini serre ( direct comme sa sans acclimatation ) ils ont souffert ,j ai pas penser a ouvrir la mini serre avant comme tu dit Yellow_Hot_Colorz_PDT_22 , ils y a a meme que j ai mit dehors avec zero degre le lendemain matin Yellow_Hot_Colorz_PDT_24 ,
d abord ma magnifique serre Yellow_Hot_Colorz_PDT_07 , prototype bien sur

Image

surprise !



Image

1 heure apres :

Image

on prend la pose.

Image

et la j ai passer les pires jours de ma vie , deja essayer de sauvez ceux qui etait dehors qui ne sont pas en photo( quelque un sont encore viable ) et les autres que j avait laisser a l interieur mais dirct a l air les feuilles en fletri le premier jour Yellow_Hot_Colorz_PDT_29 ,
mais les deux jours suivant sa pas eter pire il ont meme prit des couleurs, je reste prudent les feuilles sont toujours pas terribles , arrosage a fond!:

Image
Avatar du membre
raisin
Padawan du Rhizome
Messages : 321
Enregistré le : 14 févr. 2010, 11:38
Surface : 0

Re: semis de phyllostachys pubescens 2011

Message par raisin »

en tout cas je suis completement bluffer par tout votre savoir faire srike et ernest , felicitation !
et courage tout le monde il faut pas desesperer!
a bientot
Avatar du membre
raisin
Padawan du Rhizome
Messages : 321
Enregistré le : 14 févr. 2010, 11:38
Surface : 0

Re: semis de phyllostachys pubescens 2011

Message par raisin »

tien j ai oublier une photo interressante


Image
Avatar du membre
Smets Philippe
Maître Bambou
Messages : 5209
Enregistré le : 16 janv. 2008, 13:19
Surface : 0

Re: semis de phyllostachys pubescens 2011

Message par Smets Philippe »

raisin a écrit :tien j ai oublier une photo interressante


Image

en effet, interessant de voir comment la racine c'etait deja bien allongées

quant a moi j'ai 4 germés ,2 encore dans la mini serre et mes deux plantules plantules apres avoir passés qq jours dans la maison hors serre viennent de passer definitivement a l'exterieur . premiere journée positive pour cette journée de plein soleil .... si ca tient ce sera bien parti :wink:
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2630
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 135 fois
A été remercié : 153 fois

Re: semis de phyllostachys pubescens 2011

Message par strike88 »

Salut!

Une petite mise à jour, quelques gros plans


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Sinon j'ai remarqué que dés la sortie des semis certaines plantules étaient assez jaunes, est-ce que c'est arrivé avec d'autres semis provenant de chez ce vendeur? (lien au premier post)
Avatar du membre
Ernest One
Initié de la graine
Messages : 19
Enregistré le : 07 nov. 2010, 17:19

Re: semis de phyllostachys pubescens 2011

Message par Ernest One »

Salut!

pour que tout le monde puisse s'y retrouver dans les combinaisons:
strike88 a écrit :
On a utilisé:

  • 1 terreau semis et bouturage "Asef"
  • 2 terreau universel "Asef"
  • 3 terreau semis et bouturage "Vilmorin"
  • 4 tourbe
  • ensuite on a repris les mêmes et on y a rajouté de la vermiculite(1/3)
  • 5 terreau semis et bouturage "Asef" + vermiculite
  • 6 terreau universel "Asef" + vermiculite
  • 7 terreau semis et bouturage "Vilmorin" + vermiculite
  • 8 tourbe + vermiculite
  • 9 pour finir un mélange de tout
Image
strike88 a écrit :

et si on compte les différents traitements:
  • 1 sans additifs (eau)
  • 2 Superthrive + trichoderma
  • 3 Superthrive (mélange d'hormones et de vitamines)
  • 4 trichoderma (mycorhizes)
Image
herveboss
Initié de la graine
Messages : 59
Enregistré le : 22 mars 2011, 16:59
Surface : 0

Re: semis de phyllostachys pubescens 2011

Message par herveboss »

vu de haut comme ça on se rend pas bien compte si certain plan sont mieux parti que d'autre. vous avez déjà quelques conclusions sur vos différents tests??
Avatar du membre
Smets Philippe
Maître Bambou
Messages : 5209
Enregistré le : 16 janv. 2008, 13:19
Surface : 0

Re: semis de phyllostachys pubescens 2011

Message par Smets Philippe »

"le probleme" c'est qu'ils ont l'air tous en super forme :lol: impressionnant , felicitations a vs 2

moi j''en ai 5 de germés et deux sont deja a l'exterieur au soleil. ces deux la ont l'air de bien resister.
a+ et merci strike et ernest de continuer a nous montrer l'evolution

ph
Avatar du membre
Diooks
Initié de la graine
Messages : 61
Enregistré le : 18 oct. 2010, 11:33
Surface : 0

Re: semis de phyllostachys pubescens 2011

Message par Diooks »

strike88 a écrit :Salut!

Une petite mise à jour, quelques gros plans


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Sinon j'ai remarqué que dés la sortie des semis certaines plantules étaient assez jaunes, est-ce que c'est arrivé avec d'autres semis provenant de chez ce vendeur? (lien au premier post)
Oui, cela doit arriver a toute les personnes qui font du semis, je me souvient qu'il y a plus d'un an mes semis qui etait on peut dire ca comme ca "jaune" etait tres vigoureux (pas de photos désolé) et malheuresement je ne m'en suis plus occupé Yellow_Hot_Colorz_PDT_32
Avatar du membre
raisin
Padawan du Rhizome
Messages : 321
Enregistré le : 14 févr. 2010, 11:38
Surface : 0

Re: semis de phyllostachys pubescens 2011

Message par raisin »

pas de plantules jaune pour moi ,c etait plutot vert et transparant au debut .
superbes photos , (c est pas possible vous etes aussi bon en semi quand photo Yellow_Hot_Colorz_PDT_05 )
moi mais semi stagnes pas mal car il sont presque tous dehors , on vera bien je fais pas de pronostique...

sinon moi j ai utiliser en gros 60% de terreau universel ( acheter en vrac , ce que je conseille a tous le monde , 4 euro la grosses poubelle )
30% de bonne terre vegetal
10% du terreau semi ( pas trop cher )
le tout melanger , et la j ai pailler avec du chanvre un peu pour le soleil Yellow_Hot_Colorz_PDT_22 , oui pour bientot
super ton explication ernest parce que j avais perdu le fil la Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Avatar du membre
Ernest One
Initié de la graine
Messages : 19
Enregistré le : 07 nov. 2010, 17:19

Re: semis de phyllostachys pubescens 2011

Message par Ernest One »

herveboss a écrit :vu de haut comme ça on se rend pas bien compte si certain
plan sont mieux parti que d'autre. vous avez déjà quelques conclusions sur vos
différents tests??


salut pour le moment c'est encore un peu tôt même si certaines ont mieux démarré

que d'autres (turions ramifications et feuilles plus ou moins larges nombreuses

clairs ou foncés etc...) mais comment vraiment savoir où les qualités dans la génétique

de la graine commencent et où s'arrête celles du substrat...?

Smets Philippe a écrit :
moi j''en ai 5 de germés et deux sont deja a l'exterieur au soleil. ces deux la ont l'air de bien resister.


ph
raisin a écrit :moi mais semi stagnes pas mal car il sont presque tous dehors , on vera bien je fais pas de pronostique...

ça me semble prématuré de mettre des jeunes semis dehors pour le moment, même si les bambous adultes sont rustiques je préfère

traiter les semis comme des annuelles (c'est à dire ne pas les mettre à l'extérieur avant que les dernières gelées soient passées)

soit ici en Belgique pas avant le 15 mai (j'imagine qu'après 2/3 semaines hors de la mini serre à l'interieur puis placées en serre

froide ou en couche cela pourrait également fonctionner à partir d'avril pour des plantes jeunes), ces dernières semaines

ont été ensoleillées la journée et la nuit il gêle...

sur une heure vos plantes sont peut être passées d'un 20/25° constant à l'intérieur à un 15° le jour (en serre parfois 30°) à 0° la nuit

dehors voire moins... en espérant que ça ne leur soit pas fatal!

habituer les plantes à l'air moins humide et moins chaud que celui des serres progressivement est super important, mais si vous êtes

branchés sélection naturelle même si les semis subissent le gel dans la nature (on passe de 1000 graines produites à 3 plantes surivantes

dans ces cas là pourquoi personne n'organise de lachés de pandas et de rats des bambous dans leur jardins dans le but de se rapprocher

des conditions naturelles?! Yellow_Hot_Colorz_PDT_01 )

alors les survivantes seront moins nombreuses mais (peut être...?) plus résistantes aux mauvaises conditions de cultures (froid eau lumière

Ursidés :D etc...) il y a quand même plus de chances qu'elles en sortent affaiblies.

moins la jeune plante subit de stress plus vite elle passe les étapes vers une plante adulte saine

Ernest.
Avatar du membre
raisin
Padawan du Rhizome
Messages : 321
Enregistré le : 14 févr. 2010, 11:38
Surface : 0

Re: semis de phyllostachys pubescens 2011

Message par raisin »

je suis plutot completement d accord avec toi ,comment dire le contraire Yellow_Hot_Colorz_PDT_25 , le truc avec moi c est qu etant debutant j ai tendance a vouloir essayer plusieur stategie un peu comme vous d ailleur mais d un extreme a l autre ou des que sa va pas trop ,changer tous ...conclusion je suis debutant en faite :mrgreen: , se qui m amene a vous redire merci pour vos tous vos conseille.
il y a aussi que suis en plein travaux donc plus de place etc.......
pour les geler c est le coup de poker , pour l instant ca va j aviserai si la meteo change , en vendee sa commence a etre plus rare les geler a cette epoque .
pour les nouvelles fraiches , ben pas de nouvelles tout les semi reste de le meme etat , ils devrai refaire beau vendredi !!on y croit
Avatar du membre
chavifa
Padawan du Rhizome
Messages : 429
Enregistré le : 24 mars 2011, 13:33

Re: semis de phyllostachys pubescens 2011

Message par chavifa »

bonjour
Vous me donnez envie d'essayer le semis, alors grande question pour une novice : peut-on encore faire des semis à cette période de l'année et si oui dans quelles conditions ? serre chauffée ou pas vu que les températures sont très agréables ? intérieur ou extérieur (terrasse)
D'avance merci pour vos réponses
Avatar du membre
henkka
Initié de la graine
Messages : 64
Enregistré le : 11 mai 2010, 22:38
Surface : 0

Re: semis de phyllostachys pubescens 2011

Message par henkka »

bon les gars c'est commandé pour moi ! :twisted:
herveboss
Initié de la graine
Messages : 59
Enregistré le : 22 mars 2011, 16:59
Surface : 0

Re: semis de phyllostachys pubescens 2011

Message par herveboss »

moi j'aimerai bien voir des photos pour voir ou en sont les semis Yellow_Hot_Colorz_PDT_05
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les semis »