semis de phyllostachys pubescens 2011

Fiche de culture des semis
Répondre
Avatar du membre
Ernest One
Initié de la graine
Messages : 19
Enregistré le : 07 nov. 2010, 17:19

Re: semis de phyllostachys pubescens 2011

Message par Ernest One »

Bonjour à tous voici quelques photos faites ce matin mais avant je vais répondre à tes questions Chavifa
chavifa a écrit :bonjour
Vous me donnez envie d'essayer le semis, alors grande question pour une novice : peut-on encore faire des semis à cette période de l'année (OUI)et si oui dans quelles conditions ? serre chauffée ou pas vu que les températures sont très agréables(OU PAS :mrgreen: ) ? intérieur ou extérieur (terrasse) (à l'intérieur pas loin d'une fenêtre température 20/25°c)
D'avance merci pour vos réponses
depuis la dernière mise à jour elles ont toutes été arrosées avec de l'engrais pour la premiere fois depuis le début

Image

Image

Image

Image

Image

la plus grande feuille d'au moins 3cm de large

Image

Image

Ici ont peut voir comment ont évolués les feuilles jaunes du début, des stries brunes/rouges apparaissent entre les nervures ou aux nervures avant mort de la

feuilles :( (virus ou maladie présente sur les graines qui se serait développé dés la germination? peut être un problème de pH du substrat car les plantes

présentant ce problème on un substrat en commun)

edit: les plus belles ne semblent pas touchées

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Ernest One le 21 avr. 2011, 13:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
chavifa
Padawan du Rhizome
Messages : 429
Enregistré le : 24 mars 2011, 13:33

Re: semis de phyllostachys pubescens 2011

Message par chavifa »

merci alors je me lance :D
Avatar du membre
raisin
Padawan du Rhizome
Messages : 321
Enregistré le : 14 févr. 2010, 11:38
Surface : 0

Re: semis de phyllostachys pubescens 2011

Message par raisin »

salut,

tous va bien pour moi aussi , sa pousse douuuuuuuceement, j ai le meme probleme par contre de strie brunes rouges mais seulement sur mais 3 qui sont encore a l interieur .
photo des que possibles !
Avatar du membre
henkka
Initié de la graine
Messages : 64
Enregistré le : 11 mai 2010, 22:38
Surface : 0

Re: semis de phyllostachys pubescens 2011

Message par henkka »

j'ai mit 25 graines a tremper et preparé leurs maisons ! :mrgreen:
Avatar du membre
henkka
Initié de la graine
Messages : 64
Enregistré le : 11 mai 2010, 22:38
Surface : 0

Re: semis de phyllostachys pubescens 2011

Message par henkka »

alors chez vous c'est comment?

que je patiente Yellow_Hot_Colorz_PDT_40
Avatar du membre
Smets Philippe
Maître Bambou
Messages : 5209
Enregistré le : 16 janv. 2008, 13:19
Surface : 0

Re: semis de phyllostachys pubescens 2011

Message par Smets Philippe »

j'avais resemé 100 graines il y a plus un moins vers le 10 avril et maintenant deja plus de 25 jeunes pousses, :lol:

a+
Avatar du membre
henkka
Initié de la graine
Messages : 64
Enregistré le : 11 mai 2010, 22:38
Surface : 0

Re: semis de phyllostachys pubescens 2011

Message par henkka »

je regarde tout les jours Yellow_Hot_Colorz_PDT_20

Image
Avatar du membre
Ernest One
Initié de la graine
Messages : 19
Enregistré le : 07 nov. 2010, 17:19

Re: semis de phyllostachys pubescens 2011

Message par Ernest One »

salut!
chavifa a écrit :merci alors je me lance :D
comment se passe le lancement?
raisin a écrit :salut,

tous va bien pour moi aussi , sa pousse douuuuuuuceement, j ai le meme probleme par contre de strie brunes rouges mais seulement sur mais 3 qui sont encore a l interieur .
photo des que possibles !
Pourrais-tu poster ici tes photos de feuilles striées? j'suis impatient de les voir!
Smets Philippe a écrit :j'avais resemé 100 graines il y a plus un moins vers le 10 avril et maintenant deja plus de 25 jeunes pousses, :lol:

a+
cool! Avais tu commandé les graines au même endroit? apparement on est déja deux à avoir le même problème de stries puis de jaunissements des feuilles, si

il t'arrive la même chose n'hésite pas à le dire! (et on formera le c.p.m.f.s.ç.n.g.p.c.e.l.g.q.e.f. club,

celui des c'est-pas-ma-faute-si-ça-ne-germe-pas-c'est-les-graines-qui-étaient-foireuses! :roll:

henkka a écrit :je regarde tout les jours Yellow_Hot_Colorz_PDT_20

Image
Quelles lampes/ampoules utilises-tu?

je vois que tu as recouvert tes aquariums avec du film plastique, les semis ont besoin d'humidité jusqu'a un certain point, mais trop humides et trop confinés

tes semis et ton substrat peuvent se mettre à moisir (brotrytis ou fonte des semis etc...) j'espère qu'il y a quelques petites aérations

je vois que tu as rempli le fond de tes aquarium avec des billes d'argex et qu'il y a presque 2 ou 3cm d'eau, j'imagine que tu as fais cela pour augmenter

l'humidité de l'air, mais dans un aquarium refermé l'humidité qui se dégagerait de tes bacs de semis presque seuls suffirait à saturer l'atmosphère de

l'aquarium en eau,

les 3 paramètres importants pour la germination c'est chaleur eau et air mais en général on se focalise souvent surtout sur les deux premiers!

et dernière question, est-que tu as empilé deux bacs, un percé sur un autre intact qui sert de sous-pot ou n'y en a t il qu'un seul dont le fond est percé? dans le

cas un seul bac percé et si le bac est en permanence trempé dans l'eau de tes billes d'argex alors ton substrat est beaucoup trop humide, sinon tu devrais

percer leurs fonds de quelques trous, et enlever presque toute l'eau de l'aquarium pour etre sur que ton bac ne soit pas noyé, une ou quelques petites

ouvertures dans le plastic, et tu seras l'heureux propriétaire d'un élevage de guppies... Yellow_Hot_Colorz_PDT_04 oups! d'une forêt de pubescens! Yellow_Hot_Colorz_PDT_08

Ernest.
Avatar du membre
henkka
Initié de la graine
Messages : 64
Enregistré le : 11 mai 2010, 22:38
Surface : 0

Re: semis de phyllostachys pubescens 2011

Message par henkka »

merci pour tes conseils !

j'ai faits des aérations car pas le temps pour autre chose ce soir,

les neons sont des turbo neons et la lampe une lampe pour reptile (chauffante )
Avatar du membre
Smets Philippe
Maître Bambou
Messages : 5209
Enregistré le : 16 janv. 2008, 13:19
Surface : 0

Re: semis de phyllostachys pubescens 2011

Message par Smets Philippe »

j'ai resemé 100 autres graines et deja + de 30 de germées :wink:
Modifié en dernier par Smets Philippe le 08 mai 2011, 11:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
henkka
Initié de la graine
Messages : 64
Enregistré le : 11 mai 2010, 22:38
Surface : 0

Re: semis de phyllostachys pubescens 2011

Message par henkka »

ça met a peut pres combien de temps a germer chez vous?
Avatar du membre
Smets Philippe
Maître Bambou
Messages : 5209
Enregistré le : 16 janv. 2008, 13:19
Surface : 0

Re: semis de phyllostachys pubescens 2011

Message par Smets Philippe »

henkka a écrit :ça met a peut pres combien de temps a germer chez vous?
apres 15 jours ca commencait et maintenant 40 jours plus tard ca continue

Image
Avatar du membre
raisin
Padawan du Rhizome
Messages : 321
Enregistré le : 14 févr. 2010, 11:38
Surface : 0

Re: semis de phyllostachys pubescens 2011

Message par raisin »

salut !

je vois que sa enchaine pas mal ici , bien bien !
oui ernerst je me doutais que tu serai impatient Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

donc plus de temps a perdre:

d abord a l interieur , sa ce courbe pas mal , je vais surement mettre des tuteurs....


Image


Image



Image




a l exterieur et depuis le premier jour de sorti de mini serre !, il ont bien fait les warrior Yellow_Hot_Colorz_PDT_45 ,
et depuis l autre jour ils ont finalement pris un peu de ces fameuse BIIIP de strie ..




Image


Image



Image



Yellow_Hot_Colorz_PDT_23 et le clou du spectable , Yellow_Hot_Colorz_PDT_23

sa fait presque 1 mois qu il est plier, mais vraiment plier hein ! et les feuille continue a sortir Yellow_Hot_Colorz_PDT_23


Image




a bientot et bonne chance !
Avatar du membre
henkka
Initié de la graine
Messages : 64
Enregistré le : 11 mai 2010, 22:38
Surface : 0

Re: semis de phyllostachys pubescens 2011

Message par henkka »

ça y'est 1ere petite pointe blanche ce matin !!!
Avatar du membre
Ernest One
Initié de la graine
Messages : 19
Enregistré le : 07 nov. 2010, 17:19

Re: semis de phyllostachys pubescens 2011

Message par Ernest One »

Bonjour à tous!

voici l'évolution des semis, photos prises hier pour le rempotage et le passage des tubes fluorescents à la lumière du soleil

les sélectionnées pour la finale:

Image

Image

les recalées:

Image

racines:

Image

Image

revoici une fois de plus en détails des photos du croisement entre Hulk et une sauterelle!, (sauterelle en bas, Hulk en haut!) la plus intéressante de ce semis,

si vous observez bien vous constaterez que la masse de bourgeons se trouve 1cm au dessus du sol! pendant un moment j'ai pensé que je l'avais rempotée un

peu trop hors sol mais finalement en grattant j'ai vu que l'enveloppe de la semence se trouvait bien au bon niveau, et ensuite elle s'est remise à faire pareil

sur 2 étages supérieur, ce qui fait qu'elle ne tient que sur un chaume de l'épaisseur d'un cure-dent et se transforme en masse indéfnissable pleine de bourgeons

et de ramifications, ça y'est on l'a notre mutante!

Image

Image

Image

Image

et les voici dans leur nouveaux pots de 3 litres

Image

Pour ce qui est des tests, voici les résultats:

le pire substrat: Asef semis et bouturage: 4 plantes test, 4 plantes recalées

suivi de près par

la tourbe : 4 plantes test, 3 plantes recalées

puis

Asef semis et bouturage + vemiculite et Asef univesel + vermiculite: 4 plantes test, 2 plantes recalées

puis

tourbe + vermiculite , Vilmorin semis et bouturage, et Vilmorin semis et bouturage + vermiculite: 4 plantes test 1 plante recalée

et finalement le vainqueur est..........: Asef terreau universel toutes sélectionnées


concernant la vermiculite tout substrat confondu, sur 16 plantes 10 ont été sélectionnées, elle améliore les résultats combinée à la tourbe et au terreau Asef

semis et bouturage (difficile à humecter trop drainant) mais les réduit avec le terreau Asef universel (the winner)


maintenant pour les traitements (qui n'ont pas été trés réguliers je l'avoue)

Trichoderma: 8 plantes test, 4 recalées

Superthrive: 8 plantes test, 4 recalées

mélange des 2: 8 plantes test, 3 recalées

rien: 8 plantes test, 3 recalées

ce qui ne me permet pas de conclure quoi que ce soit, avec ou sans apparement c'est pareil!

et celles qui ont eu un mélange de tout (substrats et traitements) sont aussi +/- à 50% acceptées/recalées

fin de ces test mais d'autre se profilent déja à l'horizon Yellow_Hot_Colorz_PDT_03 , à suivre...

Ernest.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les semis »