Bonjour,
C'est étonnant. On a plein de points communs : Je viens de déménager dans une maison avec un jardin de 2100 m2 pile comme toi. Et je viens de planter une haie de 30m au fond de mon jardin pour cacher une maison. Et j'ai choisi du .... pseudosasa japonica. Comme tu voulais le faire.
Alors je vais te dire comment j'en suis arrivé à ce choix :
- la hauteur : 4 à 5 m, pile poil ce que je voulais.
- la résistance : chaleur, manque d'eau, et froid (enfin à Rennes, on descend jamais en dessous de -10)
- et surtout : il est traçant pour étoffer rapidement la haie et combler les trous entre les plants espacés de 1 m . Mais pas trop tracant.
- et pour la raison historique, il servait à faire les flèches au Japon car sa canne est très droite et sans renflement. Et je vais faire des flèches avec mes enfants.
- il est assez facile à trouver chez des particuliers. donc moins cher.
Côté esthétique, c'est pas le plus beau, quoique. Mais il est loin de ma maison et terrasse et future piscine. J'ai planté devant les bambous, des essences assez asiatiques en quinconce pour mettre du relief et ne pas faire un mur : pin sylvestre, et autres résineux.
Côté budget, ça coute cher. Pour info, j'en ai acheté :
- en pépinière : 5 pots de 5l avec 10 cannes de 1m20, à 25 euros
- en pépinière : 1 pot de 20l avec 30 cannes de 2m à 50 euros (le pot dur fendu en 2 tellement il était en forme)
- chez 1 particulier : 5 plants avec 2/3 cannes de 4 m, à 20 euros pièce à un particulier qui me les avait déterré mais mal. Trop cher et 50 % de perte. Mauvais affaire.
- chez 1 autre particulier où j'ai pu les déterrer moi meme : 50 cannes de 3/4 m pour 100 euros. Très bonne affaire.
Plantés en mai, j'ai eu peur car 85 % des feuilles ont jauni et séché. Mais, depuis 1 mois, plein de nouvelles feuilles, des pousses sur les côtés de mes grandes cannes et 30 turions de toute taille sont sortis aussi.
Mon soucis c'est la terre argileuse. Donc je ne les arrose qu'une fois par semaine avec 5 l par motte, pas plus, pour ne pas les noyer. Au début, j'arrosais trop et j'ai eu 2 énormes turions sur une grosse motte de racines qui ont moisi (tristesse... pleurs, dépression, ...
J'ai compris mon erreur.
Maintenant, je ne suis pas un expert, On dit le pseudosasa Jap, peu traçant et j'ai donc une question : à quelle distance vont se propager les turions dans 1 an, 2 ans et 3 ans ? (terre argileuse avec bcq de verres de terres, à Rennes, où il pleut souvent mais la terre peut etre dure aussi). ... Si vous avez de l'expérience ! Je suis preneur.
Peut-on se passer de BAR si on vérifie souvent les turions pour déterrer les rhizomes au printemps. (Je surveille mon jardin chaque soir) ?.
Bamboulement,