préparation du sol

podolivier
Initié de la graine

préparation du sol

Message par podolivier »

bonjour,

apres défrichage d'un roncier sur 100m² environ, nous aimerions planter des Phyllostachys Atrovaginata dans le fond et des Phyllostachys Cescens devant.
La question que je me pose est sur la préparation du terrain. Cela m'arrangerait de laisser le sol comme il est et de planter mes bambous en terre en esperant qu'ils puissent tracer dans le sol tout de même, car s'il faut que je retourne la terre, je vais avoir quelques problemes : de grosses racines y persistent.

Merci pour votre aide.

Captain Flam
Esprit Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 1800
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux

Re: préparation du sol

Message par Captain Flam »

podolivier a écrit :bonjour,

apres défrichage d'un roncier sur 100m² environ, nous aimerions planter des Phyllostachys Atrovaginata dans le fond et des Phyllostachys Cescens devant.
La question que je me pose est sur la préparation du terrain. Cela m'arrangerait de laisser le sol comme il est et de planter mes bambous en terre en esperant qu'ils puissent tracer dans le sol tout de même, car s'il faut que je retourne la terre, je vais avoir quelques problemes : de grosses racines y persistent.

Merci pour votre aide.

qu'est ce donc? Yellow_Hot_Colorz_PDT_23

bamboubar
Maître Chaume
Surface : 0

Message par bamboubar »

Pas de problème, les rhizomes passeront entre les racines. :D

podolivier
Initié de la graine

Message par podolivier »

Captain Flam a écrit :
podolivier a écrit :bonjour,

Merci pour votre aide.

qu'est ce donc? Yellow_Hot_Colorz_PDT_23
Désolé, j'ai loupé viridigau donc cela fait Viridiglaucescens

gpleindnrj
Padawan du Rhizome

Message par gpleindnrj »

100 metres carré!! ça va faire une belle petite foret! En plus si tu laisse pourrir les racines, ça enrichira la terre en se décomposant, nickel pour les Boo's. Et ATROVAGINATA c'est un très très bon choix :wink:

podolivier
Initié de la graine

Message par podolivier »

gpleindnrj a écrit :100 metres carré!! ça va faire une belle petite foret! En plus si tu laisse pourrir les racines, ça enrichira la terre en se décomposant, nickel pour les Boo's. Et ATROVAGINATA c'est un très très bon choix :wink:
?

merci.

Comment dois je faire pour avoir deux niveaux differents ? Juste les planter à deux endroits différents ou dois je faire deux zones distinctes avec barriere entre pour qu'ils ne se mélangent pas ? :?:

bamboubar
Maître Chaume

Message par bamboubar »

A terme, si tu ne mets pas une barrière entre les deux, ils se mélangeront.

Après, tu as différents choix. Tu peux cercler les deux d'une BAR, ou n'en cercler qu'un pour que l'autre ne viennent pas le déranger, ou cercler l'ensemble et faire une séparation au milieu. :D

podolivier
Initié de la graine

Message par podolivier »

merci pour les renseignements.

une idée pour le nombre de plantation à faire pour les 100m² ?

Je pensais partir sur un tout les 4 à 6 metres, suis je dans le vrai ?

Kubiac
Chevalier Turion

Message par Kubiac »

Grosses comment les racines ? dans le pire des cas , si çertain rhizomes doivent enjamber de grosses racines , ça peut faire des bosses a la surface voir des rhizomes qui sortent et qui replongent . mais bon , l'atrovaginata est reputé pour avoir plutot des rhizomes qui plongent profond .
pourquoi le choix se portent sur ces 2 bambous ? si c'est tes premiers , franchement ya dix fois mieux .
tu es d'ou ? tu vas les acheter ou ?

Kryptopterus
Initié de la graine

Message par Kryptopterus »

podolivier a écrit :car s'il faut que je retourne la terre, je vais avoir quelques problemes : de grosses racines y persistent.
Blasphème !! Ne retourne surtout pas la terre ... Si tu fais ça, tu va tuer toute la vie du sol (les bactéries, les vers de terres, les champignons et tous les petits animaux qui vont faire grandir tes bambous).
Je sais c'est con mais on pense tous qu'en retournant la terre, elle va être plus meuble et les racines vont mieux se propager.
Eh ben, laisse moi te dire que c'est complétement faux !

Laisse ton sol en l'état et surtout ne laisse jamais la terre à nue.
Utilise des branches de bois coupées en petits morceaux, de la paille, des feuilles, tout ce que tu peux y mettre se transformera en bon engrais bien naturel avec le temps !

Krypto.

Crazy
Esprit Bambou

Message par Crazy »

Kryptopterus a écrit :Blasphème !! Ne retourne surtout pas la terre ... Si tu fais ça, tu va tuer toute la vie du sol (les bactéries, les vers de terres, les champignons et tous les petits animaux qui vont faire grandir tes bambous).
Je sais c'est con mais on pense tous qu'en retournant la terre, elle va être plus meuble et les racines vont mieux se propager.
Eh ben, laisse moi te dire que c'est complétement faux !
Je suis d'accord si et seulement si on a à la base une terre fertile. :wink:

podolivier
Initié de la graine

Message par podolivier »

Kubiac a écrit :Grosses comment les racines ? dans le pire des cas , si çertain rhizomes doivent enjamber de grosses racines , ça peut faire des bosses a la surface voir des rhizomes qui sortent et qui replongent . mais bon , l'atrovaginata est reputé pour avoir plutot des rhizomes qui plongent profond .
pourquoi le choix se portent sur ces 2 bambous ? si c'est tes premiers , franchement ya dix fois mieux .
Il faut bien en faire un choix alors voila, un pour le feuillage dense qui me fera une protection contre le vent et le bruit environant et l'autre pour avoir la vue des cannes et pouvoir faire un sentier dans la "foret" de bambous. Il me faut de grand bambou car la parcelle est en contre bas de la maison et il faut que cela me cache de la vue des voisins de la vallée d'en face!

Sinon je suis d'Agen et je ne sais absolument pas ou je vais acheter les bambous. si tu as des tuyaux.....

Smets Philippe
Maître Bambou

Message par Smets Philippe »

Kubiac a écrit : pourquoi le choix se portent sur ces 2 bambous ? si c'est tes premiers , franchement ya dix fois mieux .
ce sont deux superbes bambous

kubiac, que consideres tu comme 10 fois mieux ?
bonne soirée a toi

Kubiac
Chevalier Turion

Message par Kubiac »

podolivier a écrit :
Kubiac a écrit :Grosses comment les racines ? dans le pire des cas , si çertain rhizomes doivent enjamber de grosses racines , ça peut faire des bosses a la surface voir des rhizomes qui sortent et qui replongent . mais bon , l'atrovaginata est reputé pour avoir plutot des rhizomes qui plongent profond .
Il faut bien en faire un choix alors voila, un pour le feuillage dense qui me fera une protection contre le vent et le bruit environant et l'autre pour avoir la vue des cannes et pouvoir faire un sentier dans la "foret" de bambous. Il me faut de grand bambou car la parcelle est en contre bas de la maison et il faut que cela me cache de la vue des voisins de la vallée d'en face!

Sinon je suis d'Agen et je ne sais absolument pas ou je vais acheter les bambous. si tu as des tuyaux.....
ok ..

pour les tuyaux , comme tu as dit que tu etait du sud ouest dans ta présentation , je pensais a bambougers qui est un trés bon fournisseur niveau qualité et surtout prix .
mais tu es un peu loin .

Kubiac
Chevalier Turion

Message par Kubiac »

Smets Philippe a écrit :
Kubiac a écrit : pourquoi le choix se portent sur ces 2 bambous ? si c'est tes premiers , franchement ya dix fois mieux .
ce sont deux superbes bambous

kubiac, que consideres tu comme 10 fois mieux ?
bonne soirée a toi
déjà , j'en prendrais un jaune et un vert , pas 2 verts . je préfère de loin vivax aureocaulis , vivax 'Huanwenzhu' , vivax 'Huanwenzhu' inversa , violacens , iridescens . enfin chacun ces gouts hein ...

Répondre

Retourner vers « La plantation »