Salut Seunam et salut à tous.
Très intéressant cas de figure que voilà.
Alors déjà, pour tes sapinettes, je crois que tu as donné toi même la solution: Une haie de résineux qui n'a pas été taillée régulièrement est quasiment iratrappable sans rogner sur l'espace. Ces sapinettes ne vont pas aller quoiqu'il arrive avec ton jardin. En outre, elles doivent diminuer la perception d'espace, c'est à dire racourcir ton jardin pour rien.
Après, pour ce qui est de ce pyllostachys, je ne suis pas certain que ce soit vraiment raisonnable. Il est certes magnifique mais extrèmement prolifique ainsi il sera extrèmement délicat à maîtriser dans ta configuration.
De plus, cet envahissement mettra beaucoup de temps à arriver avec deux petits rhizomes. (Tu peux tabler sur un gros mètre par an).
Difficiles à maîtriser car tu comprends bien que la situation de la BAR du haut sera périlleuse puisque à -65cm, tu seras toujours au dessus d'une partie du bambou de la pente. C'est un premier point.
Pour ce qui est de la partie droite, là encore, la tranchée risque d'être délicate à faire, ça représente pas mal de boulot.
Pour ce qui est d'éventuels bambous qui viendraient remplacer la haie de sapinettes, ce serait vraiment dommage, car tu perdrais de nouveau en sensation de profondeur. N'importe quels bambous de plus de 4 mètres rempliront le rôle de "fermer" au regard le fond du jardin. Si petits bambous il y a, ils pourraient être dispersés pour donner de la perspective.
Ta sapinette à claquer, c'est un boulot incroyable, je peux t'en parler, car j'ai le même cas que toi: Des sapinettes qui ont été laissées à l'abandon pendant des années et mesuraient à certains endroit près de 3 mètres...
Pour abattre cette longueur, j'ai rempli l'équivalent de plusieurs bennes, c'est à dire en remplissant totalement une parcelle identique à celle qui est dédiée à mon futur jardin subtropical que l'on voit en photo.
C'est un boulot de dingue car le bois est très dur.
Donc pour en revenir à ton problème, résumons
-Flinguer les sapinettes: Oui, mille fois oui, ton jardin va respirer.
-Attention, les bambous ne seront pas là avant un moment.
-Attention a soigner et à maîtriser ce bambou.
-Pas besoin de mettre du fargesia juste devant (les rhizomes du violascens passent au travers sans problème ) ou alors en les soupoudrant sur le fond du terrain.
Mais ce n'est qu'un avis perso, encore une fois, c'est toi qui va creuser, couper, suer, alors hein
Le projet est bon en tout cas, tiens nous au courant de l'avancement de tes réflexions.