Phyllostachys Nigra
- Xavier_72
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 8000
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- A été remercié : 1 fois
Phyllostachys Nigra
Bonjour à tous,
J'ai planté hier mon Phyllostachys Nigra Henonis, je suis à la recherche Phyllostachys Nigra.
Je potasse le sujet, je lit traçant mais pas très véloce, et divers renseignements.....
entre autre
Sur la BDD, on peut lire << Phyllostachys nigra >> :
Developpement : Eparpillé
Vélocité : 1 - Peu traçant
Expansion constatée en 10 ans : 10 m2
On peut lire ici :
http://www.bambougers.com/static.php?pa ... ion_Bambou
"Un bambou cespiteux tres apprécier : Phyllostachis Nigra. "
avec la photo suivante :
Non loin de chez moi dans un jardin on peut voir un magnifique bambou aux chaumes noir (du moins de loin), à l'allure qui me plairait bien dans mon jardin.
Je pensait qu'il s'agissait d'autre chose que P. Nigra. Désolé pour la photo vollée à la sauvette au portable.
De quoi pensez vous qu'il puisse s'agir ?
P. Nigra peut il être cespiteux ?
P. Nigra peut il être contenu facilement ? (rapport aux discussion que nous avions eu ici viewtopic.php?f=35&t=5906&p=96920# )
J'ai planté hier mon Phyllostachys Nigra Henonis, je suis à la recherche Phyllostachys Nigra.
Je potasse le sujet, je lit traçant mais pas très véloce, et divers renseignements.....
entre autre
Sur la BDD, on peut lire << Phyllostachys nigra >> :
Developpement : Eparpillé
Vélocité : 1 - Peu traçant
Expansion constatée en 10 ans : 10 m2
On peut lire ici :
http://www.bambougers.com/static.php?pa ... ion_Bambou
"Un bambou cespiteux tres apprécier : Phyllostachis Nigra. "
avec la photo suivante :
Non loin de chez moi dans un jardin on peut voir un magnifique bambou aux chaumes noir (du moins de loin), à l'allure qui me plairait bien dans mon jardin.
Je pensait qu'il s'agissait d'autre chose que P. Nigra. Désolé pour la photo vollée à la sauvette au portable.
De quoi pensez vous qu'il puisse s'agir ?
P. Nigra peut il être cespiteux ?
P. Nigra peut il être contenu facilement ? (rapport aux discussion que nous avions eu ici viewtopic.php?f=35&t=5906&p=96920# )
Re: Phyllostachys Nigra
Un bambou incontournable pour sa couleur mais il a le gros inconvénient d'avoir du mal à se tenir droit ... ca peut être très embêtant ! ...
Et pour son côté cespiteux, n'y crois même pas !
Qu'il soit un peu lent à s'installer OK, mais quand il est parti il n'est pas plus cespiteux que les autres phyllo' !
Et pour son côté cespiteux, n'y crois même pas !
Qu'il soit un peu lent à s'installer OK, mais quand il est parti il n'est pas plus cespiteux que les autres phyllo' !
- Xavier_72
- Maître Bambou
Merci R2 je voyais pas comment il pouvait être cespiteux mais bon.
Mon inconnu est surement autre chose qu'un Phyllostachys alors.
Je vais aller voir le propriétaire du jardin pour savoir si je peut faire quelques photos de près, et si au passage il accepterais pas que je prenne une petite bouture.
Mon inconnu est surement autre chose qu'un Phyllostachys alors.
Je vais aller voir le propriétaire du jardin pour savoir si je peut faire quelques photos de près, et si au passage il accepterais pas que je prenne une petite bouture.
- Xavier_72
- Maître Bambou
Bonsoir,
est ce que les éminents membre de cette fabuleuse confrérie des bambouphiles francophones et aures, qui ont la chance de posséder chez eux un Phyllostachys nigra pourraient mettre des photos d'ensemble de leur plans.
Merci
est ce que les éminents membre de cette fabuleuse confrérie des bambouphiles francophones et aures, qui ont la chance de posséder chez eux un Phyllostachys nigra pourraient mettre des photos d'ensemble de leur plans.
Merci
- christianne
- Padawan du Rhizome
- Surface : 0
Bonjour, il ressemble bien à un nigra si les chaumes st noirs. à ce sujet, tu pourras voir aussi des verts qui ne noirciront que l'année d'après; en ce qui concerne le port en gerbe, c'est le cas lorsqu'on le contient ds une surface réduite. Il faut accepter que des rhizomes aillent voir + loin. ce n'est pas un cespiteux au sens propre du terme, ms il démarre très très lentement et pendant des années, on a l'impression qu'il s'étale peu. lorsqu'il a qq années, et si on lui laisse de la place, les chaumes sont plus gros et il n'a plus l'aspect d'un cespiteux!! ce n'est tt de même pas un virulent
Je viens de terminer les tranchées autour de deux touffes de nigra prélevés il y a deux anx au bull dans un massif et je peux vous dire que sous la bâche verte qui recouvre la parcelle, il s'en est donné à coeur joie !!!! Les rhizomes couraient à plusieurs mètres et avaient même percés la bâche par endroit
Traçant ne signifie pas forcément des chaumes éparpillés, il y a l'activité aérienne et l'activité soutairaine, cette dernière est bien plus importante.
Le propriétaire des nigras en photo doit pratiquer la tonte des turions donc ils sortent dans leur périmètre comme l'explique Basquaise mais les rhizomes doivent être à des mètres du massif.
Le propriétaire des nigras en photo doit pratiquer la tonte des turions donc ils sortent dans leur périmètre comme l'explique Basquaise mais les rhizomes doivent être à des mètres du massif.
- Xavier_72
- Maître Bambou
Merci crazy, je n'avais pas pensé à cette possibilité.
Donc le nigra on doit pouvoir le contenir dans une "grande jardinière en béton d'un mètre de haut?
Donc le nigra on doit pouvoir le contenir dans une "grande jardinière en béton d'un mètre de haut?
- albert
- Maître Bambou
- Surface : 1000
- Orientation : Nord
- Sol : Limoneux
- Code postal : 95
- A remercié : 367 fois
- A été remercié : 645 fois
Je confirme la lenteur apparente du nigra, de l'ordre de presque dix ans, toujours en fonction du terrain gna gna gna, mais quand il a décidé, il est digne de la réputation des Phyllo.
La hauteur de ta jardinière est certes apparemment infranchissable, compte tenu de la qualité du béton et de l'angle de la pente vers la surface, mais que donnent les autres dimensions ? Ce sont elles qui limiteront l'extension de ce boo et qui réguleront son port et ses dimensions. Comme tout bambous en pot, car la bar reviens un jour ou l'autre à un pot de la taille que l'on a bien voulu lui donner.
Empiriquement, pour avoir un boo de 7 mètres de haut, il faut au moins un pot (ou une bar ) de sept mètre de diamètre. Je dis bien empiriquement.
Pour la photo, je penche aussi pour la taille tonte.
La hauteur de ta jardinière est certes apparemment infranchissable, compte tenu de la qualité du béton et de l'angle de la pente vers la surface, mais que donnent les autres dimensions ? Ce sont elles qui limiteront l'extension de ce boo et qui réguleront son port et ses dimensions. Comme tout bambous en pot, car la bar reviens un jour ou l'autre à un pot de la taille que l'on a bien voulu lui donner.
Empiriquement, pour avoir un boo de 7 mètres de haut, il faut au moins un pot (ou une bar ) de sept mètre de diamètre. Je dis bien empiriquement.
Pour la photo, je penche aussi pour la taille tonte.
- Le_Mhin_Hi
- Padawan du Rhizome
- Surface : 0
Chez moi il lui a fallut quelques années (10?) puis il a commencé a ce deplacer: il cherche a s'éloigner de l'hombre.
Il est parti comme une fusée vers l'étang.
Je suis curieux de voir ou il va....
Il est parti comme une fusée vers l'étang.
Je suis curieux de voir ou il va....
- johnbonsai
- Maître Bambou
- Surface : 1300
- Code postal : 4219
- A été remercié : 3 fois
- strike88
- Esprit Bambou
- Surface : 1300
- Code postal : 4621
- A remercié : 183 fois
- A été remercié : 202 fois
salut ixess,
l'homme aux 1000 questions (toujours de très bonnes questions )
je me suis rappelé d'un post de "galinou",qui a l'époque expliquait que sont nigra a fini par tracer comme un fou
viewtopic.php?f=26&t=1880&p=23912#p23912
sont site: http://www.galinou.fr/
l'homme aux 1000 questions (toujours de très bonnes questions )
je me suis rappelé d'un post de "galinou",qui a l'époque expliquait que sont nigra a fini par tracer comme un fou
viewtopic.php?f=26&t=1880&p=23912#p23912
sont site: http://www.galinou.fr/
- Xavier_72
- Maître Bambou
Merci pour vos réponses.
J'en ai vu un superbe sur Amboise aujourd'hui, et c'est clair qu'il cour.
un bosquet d'environ 100m² avec de joli chaume d'environ 8-10 m pour 4 à 5 cm de diamètre.
Xavier
J'en ai vu un superbe sur Amboise aujourd'hui, et c'est clair qu'il cour.
un bosquet d'environ 100m² avec de joli chaume d'environ 8-10 m pour 4 à 5 cm de diamètre.
Xavier
-