forcer le zigzag
- Valentino46
- Chevalier Turion
- Plantation : Jardin
- Surface : 1700
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
forcer le zigzag
Hello a tous ....
Un Phyllostachys aureosulcata 'Aureocaulis' qui explose chez moi et pas un ZIG-ZAG !!!
en colere ...
mon test du jour .... ma petite occupation ... peux-t-on forcer la nature ??
ça m'étonnerai que personne n'ai essayé ici ... hihi !! mais bon, raconte quand même ...
surprise, le jeune chaume se tord facilement et est à mémoire de forme on dirait
aucun craquement .. rien ... et avec de la patience, je pense qu'il est possible de mettre de meilleurs angles encore ..
du coup, je mets des tuteurs et j'attache on verra ce que ca donne
2 jeunes chaumes en test !!
pensez vous que j'ai une chance ou c'est de la perte de temps ?? lol
EDIT AOUT !!!!
J'ai enlevé les tuteurs en Juin !! quand les feuilles commencaient a peine a sortir .....
le voilà aujourd'hui !!! je peux dire !! CA MARCHE !! de belles journées venteuses sont passées et pas de casse ...
cette année etait expérimentale ...
l'an prochain, je m'amuserai peut-etre a torturer ces bambous d'avantage !!!
en photo ...
EDIT MAI 2012 !!
Comme dit dans ce sujet, il s'emble que le fait d'enlever la gaine prématurément soit une solution ... a suivre ...
2 Tests .... 100% de reussite
Et le second ...
A suivre ...
Un Phyllostachys aureosulcata 'Aureocaulis' qui explose chez moi et pas un ZIG-ZAG !!!
en colere ...
mon test du jour .... ma petite occupation ... peux-t-on forcer la nature ??
ça m'étonnerai que personne n'ai essayé ici ... hihi !! mais bon, raconte quand même ...
surprise, le jeune chaume se tord facilement et est à mémoire de forme on dirait
aucun craquement .. rien ... et avec de la patience, je pense qu'il est possible de mettre de meilleurs angles encore ..
du coup, je mets des tuteurs et j'attache on verra ce que ca donne
2 jeunes chaumes en test !!
pensez vous que j'ai une chance ou c'est de la perte de temps ?? lol
EDIT AOUT !!!!
J'ai enlevé les tuteurs en Juin !! quand les feuilles commencaient a peine a sortir .....
le voilà aujourd'hui !!! je peux dire !! CA MARCHE !! de belles journées venteuses sont passées et pas de casse ...
cette année etait expérimentale ...
l'an prochain, je m'amuserai peut-etre a torturer ces bambous d'avantage !!!
en photo ...
EDIT MAI 2012 !!
Comme dit dans ce sujet, il s'emble que le fait d'enlever la gaine prématurément soit une solution ... a suivre ...
2 Tests .... 100% de reussite
Et le second ...
A suivre ...
Modifié en dernier par Valentino46 le 27 mai 2012, 10:34, modifié 3 fois.
Re: forcer la zigzag
A bas la chirurgie esthétique ...
Je pense que ça devrait marcher vu que le chaume n'est pas lignifié.
Je pense que ça devrait marcher vu que le chaume n'est pas lignifié.
- Moonchild
- Esprit Bambou
- Surface : 0
- A été remercié : 2 fois
au secours !!! Il faut appeler la spdb (société protectrice des bambous) on torture des bambous
- Docteur Molomolo
- Initié de la graine
- Surface : 0
Mais il sert à quoi alors Le Chimonobambusa Quadrangularis? J'adore ce bambou!Karasdran a écrit :Si tu laisses tes tuteurs le temps que le chaume durcisse il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas.
Il y en a bien qui font des chaumes à section carré en mettant un carcan autour.
- Rhum
- Maître Bambou
- Surface : 699
- Code postal : 74150
- A été remercié : 1 fois
c'est pas du tout pareil ici c'est du forcé , généralement sur des phyllo de grosse section
source
http://www.lewisbamboo.com
source
http://www.lewisbamboo.com
- Valentino46
- Chevalier Turion
Vivement les grosses sections ... Pour apprendre les formes géométrique aux enfants !! Hihi
sinon .. En admettant que c'est une volonté des patients et qu'ils ne souffrent pas ... Hihi
je me demande s'ils ne seront pas fragilisés .... En cas de tempête par exemple ...
sinon .. En admettant que c'est une volonté des patients et qu'ils ne souffrent pas ... Hihi
je me demande s'ils ne seront pas fragilisés .... En cas de tempête par exemple ...
En fait, ces zig-zags sont créés par le spectabilis pour chercher la lumière.
Tu pourrais tenter de placer une plaque de bois au-dessus de celui-ci et une fois la courbure faite, tu l'enlèves, tu la remets ...
MAIS ...
Attention car force de se tordre, j'ai déjà remarqué que ces tutus sont les plus à même d'avorter.
De même, je n'ai eu des tordus qu' partir d'un certains age de la plante.
Voici ce que j'ai cette année grâce à un peu d'ombre naturelle par d'autres bambous au-dessus de ces tutus :
Les voici lors de leur sortie en date du 30 avril :
et hier le 13 mai, SURPRISE :
méli-mélo de spectabilis
Tu pourrais tenter de placer une plaque de bois au-dessus de celui-ci et une fois la courbure faite, tu l'enlèves, tu la remets ...
MAIS ...
Attention car force de se tordre, j'ai déjà remarqué que ces tutus sont les plus à même d'avorter.
De même, je n'ai eu des tordus qu' partir d'un certains age de la plante.
Voici ce que j'ai cette année grâce à un peu d'ombre naturelle par d'autres bambous au-dessus de ces tutus :
Les voici lors de leur sortie en date du 30 avril :
et hier le 13 mai, SURPRISE :
méli-mélo de spectabilis
Je vois sur les chaumes en zig zag que Japde a tout comme moi des entre noeuds parfois plus court, comme s'il y avait un problème de croissance. Les changements d'angles sont peut être tout bonnement liés à celà ?!?
- Valentino46
- Chevalier Turion
je reviens sur ce post pour mon retour d'expérience ....
j'ai enlevé mes tuteurs en juin qd les feuilles commençaient a sortir ...
peut-etre un peu tôt car il se sont légèrement redressés mais rien de méchant !!
aujourd'hui, plus d'un mois est passé .... des journées avec des bonnes bourrasques ... le chaume n'a pas l'air fragilisé !!
donc ont peut dire que ca marche !!!
Cette année etait expérimentale ... peut-etre vais-je m'amuser un peu plus l'an prochain !!!
J'ai mis les photos sur le premier POST aussi !!!
j'ai enlevé mes tuteurs en juin qd les feuilles commençaient a sortir ...
peut-etre un peu tôt car il se sont légèrement redressés mais rien de méchant !!
aujourd'hui, plus d'un mois est passé .... des journées avec des bonnes bourrasques ... le chaume n'a pas l'air fragilisé !!
donc ont peut dire que ca marche !!!
Cette année etait expérimentale ... peut-etre vais-je m'amuser un peu plus l'an prochain !!!
J'ai mis les photos sur le premier POST aussi !!!
- elran
- Maître Chaume
- Surface : 50000
j'ai lu quelque part (edit: je peut peut être retrouvé une ref) qu'on pouvait tenter de contrôler la hauteur d'un entre-noeuds en supprimant plus ou moins tôt la gaine protectrice.Je vois sur les chaumes en zig zag que Japde a tout comme moi des entre noeuds parfois plus court, comme s'il y avait un problème de croissance. Les changements d'angles sont peut être tout bonnement liés à celà ?!?
(enlever la gaine protectrice aurait pour effet de stopper la croissance de l'entre-noeuds.)
dans le cas où il zig zag, et on le voit sur les photos, les gaines ne joueraient plus leur rôle protectrice, là ou le chaume vire à gauche ou droite, la gaine elle, semble restait droite, et l'entre noeud arrêterais de croître...
bon en tous cas ça me parait être une réponse plausible
Modifié en dernier par elran le 06 août 2011, 16:45, modifié 1 fois.
- elran
- Maître Chaume
- Surface : 50000
si tu veut qu'il fasse encore plus de zig zag, force le à passé par les barreaux d'une échelle: un coup derrière, un coup devant, au fur et à mesure que le turion pousse.
- Xavier_72
- Maître Bambou
- Surface : 8000
personnellement la référence m'intéresse.elran a écrit :.........j'ai lu quelque part (edit: je peut peut être retrouvé une ref) qu'on pouvait tenter de contrôler la hauteur d'un entre-noeuds en supprimant plus ou moins tôt la gaine protectrice......
- Rhum
- Maître Bambou
- Surface : 699
- Code postal : 74150
ixess72 a écrit :personnellement la référence m'intéresse.elran a écrit :.........j'ai lu quelque part (edit: je peut peut être retrouvé une ref) qu'on pouvait tenter de contrôler la hauteur d'un entre-noeuds en supprimant plus ou moins tôt la gaine protectrice......
yves crouzet y fait reference dans ses livres
- Valentino46
- Chevalier Turion
Ouai... Bonne idée !!! Mais pour retirer l'echelle ??? Hihi ...elran a écrit :si tu veut qu'il fasse encore plus de zig zag, force le à passé par les barreaux d'une échelle: un coup derrière, un coup devant, au fur et à mesure que le turion pousse.