Massif de bambous
- drarik
- Initié de la graine
- Plantation : Jardin
- Surface : 0
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
Massif de bambous
Bonjour,
Comme certain le savent, je suis un novice dans ce domaine. Ma maison est terminée et je souhaite aménager l'extérieur. Je réserve une partie pour faire un massif de bambous et pourquoi pas des arbres exotiques comme le bananier.
Cette zone fait environ 10m*4m.
J'exposerai au fur et à mesure de mon avancé les photos et je me permettrai de vous demander conseil.
La zone est un petit talus en limite de propriété. Le muret en haut de la photo ne m'appartient pas.
En bleu j'ai délimité la zone à planter et en rouge les endroits où j'ai déja planté 3 rhizomes de phyllostachys aurea de 20cm chacun il y a 2 ou 3 semaines. Ce n'était au départ qu'un test pour voir si les bambous allaient sortir, j'attend donc patiemment.
Traçant ou non, peu importe.
Pour l'instant je vois en limite de propriété contre le muret des bambous de 4-5m comme le phyllostachys aurea.
Plus bas je verrai bien de très petits bambous du genre 30cm pour faire un tapis.
Je ne sais pas vraiment où placer un bananier, palmier.
Je suis preneur de tous conseils. Merci à vous.
Comme certain le savent, je suis un novice dans ce domaine. Ma maison est terminée et je souhaite aménager l'extérieur. Je réserve une partie pour faire un massif de bambous et pourquoi pas des arbres exotiques comme le bananier.
Cette zone fait environ 10m*4m.
J'exposerai au fur et à mesure de mon avancé les photos et je me permettrai de vous demander conseil.
La zone est un petit talus en limite de propriété. Le muret en haut de la photo ne m'appartient pas.
En bleu j'ai délimité la zone à planter et en rouge les endroits où j'ai déja planté 3 rhizomes de phyllostachys aurea de 20cm chacun il y a 2 ou 3 semaines. Ce n'était au départ qu'un test pour voir si les bambous allaient sortir, j'attend donc patiemment.
Traçant ou non, peu importe.
Pour l'instant je vois en limite de propriété contre le muret des bambous de 4-5m comme le phyllostachys aurea.
Plus bas je verrai bien de très petits bambous du genre 30cm pour faire un tapis.
Je ne sais pas vraiment où placer un bananier, palmier.
Je suis preneur de tous conseils. Merci à vous.
Re: Massif de bambous
... et tu penses que ton aurea va s'arrêter devant le mur et faire demi-tour ?
- devlie
- Maître Chaume
- Surface : 4500
- Sol : Humifère
- Code postal : 02250
sans oublier que ce gentil bambou va arreter tout seul de grandir pour respecter les regles d'urbanisme...R2D2 a écrit :... et tu penses que ton aurea va s'arrêter devant le mur et faire demi-tour ?
- drarik
- Initié de la graine
Je précise que le voisin serait content si les bambous arrivaient aussi chez lui. C'est une parcelle qu'il n'entretient pas et il pense que ca ralentira la pousse des ronces, etc ...
Si ton objectif est de "remplir" cet espace et d'enpieter sur ton voisin,
tourne toi sur une variété plus traçante que l'aurea.
Car si tu les a plantés à la taille de 50 cm, tu risque bien d'attendre qq années.
Un petit pseudosasa serait pas mal contre ce joli muret.
tourne toi sur une variété plus traçante que l'aurea.
Car si tu les a plantés à la taille de 50 cm, tu risque bien d'attendre qq années.
Un petit pseudosasa serait pas mal contre ce joli muret.
- drarik
- Initié de la graine
Mon but n'est pas d'envahir le voisin. C'est juste pour expliquer que j'ai parlé de mettre des bambou avec lui et qu'il ne vois pas d'inconvénient à ce que je mette des bambou qui monte très haut, et si ça dérape et qu'ils finissent par ressortir chez lui ça ne le gène pas.
En gros j'ai carte blanche pour aménager ce massif comme je le souhaite, je n'ai pas de contrainte de voisinage.
Demain, direction Anduze, j'espère revenir avec quelques bambous )
L'aurea que j'ai planté n'est qu'un test, j'étais curieux de voir si c'était possible d'avoir des bambous à partir de rhizome (il y a 2 semaine je ne savais même pas que le bambou était envahissant, merci à ce site qui me permet de découvrir toutes les facettes du bambou). Il est aussi possible que je l'enlève dans l'été si j'opte pour une autre variété, avant qu'il ne se développe.
Je suis tombé sur des photos du Chimonobambusa tumidinoda que je trouve superbe.
En gros j'ai carte blanche pour aménager ce massif comme je le souhaite, je n'ai pas de contrainte de voisinage.
Demain, direction Anduze, j'espère revenir avec quelques bambous )
L'aurea que j'ai planté n'est qu'un test, j'étais curieux de voir si c'était possible d'avoir des bambous à partir de rhizome (il y a 2 semaine je ne savais même pas que le bambou était envahissant, merci à ce site qui me permet de découvrir toutes les facettes du bambou). Il est aussi possible que je l'enlève dans l'été si j'opte pour une autre variété, avant qu'il ne se développe.
Je suis tombé sur des photos du Chimonobambusa tumidinoda que je trouve superbe.
Bon choix ! c'est vrai que ce bambou est superbe
Dis nous si tu en trouves à la bambouseraie
Sinon, dans les plus standards et qui tracent pas mal, tu as : Phyllostachys bissettii (tout vert)
ou Phyllostachys aureosulcata spectabilis (jaune avec le sulcus vert)
A+
Dis nous si tu en trouves à la bambouseraie
Sinon, dans les plus standards et qui tracent pas mal, tu as : Phyllostachys bissettii (tout vert)
ou Phyllostachys aureosulcata spectabilis (jaune avec le sulcus vert)
A+
- Rhum
- Maître Bambou
- Surface : 699
- Code postal : 74150
- A été remercié : 1 fois
oui il y en avait a la bambouseraie en avril mais attention le porte monnaie (70€ le 20l).
tu est d'ou déjà ? (indique le dans ton profil) car le tumidi est sensible aux vents froids. En plus c'est un des bambous aux rhizomes les plus profonds.
tu est d'ou déjà ? (indique le dans ton profil) car le tumidi est sensible aux vents froids. En plus c'est un des bambous aux rhizomes les plus profonds.
- devlie
- Maître Chaume
- Surface : 4500
- Sol : Humifère
- Code postal : 02250
les discussions paisibles avec le voisin avant l'implantation d'une haie de bambou, c'est tres bien. Ca evite les problemes plus tard.
Le sud de l'ardeche, super tu va avoir plein de choix de bambous, mais fait attention à l'exposition car ton soleil grille tres bien les plantes (mieux que le mien au Nord
Le sud de l'ardeche, super tu va avoir plein de choix de bambous, mais fait attention à l'exposition car ton soleil grille tres bien les plantes (mieux que le mien au Nord
- drarik
- Initié de la graine
De retour d'Anduze avec le coffre chargé de bambous.
C'était superbe, parcourir une forêt de bambou on se croirait dans un autre pays. J'ai particulièrement aimé le vallon du dragon.
Voici ce que j'ai rapporté :
- phyllostachys nigra
- pleioblastus distichus
- phyllostachys aureosulcata aureocaulis
- 1 érable japonnais
Je compte acheter aussi bananier et palmier à la jardinerie du coin.
C'était superbe, parcourir une forêt de bambou on se croirait dans un autre pays. J'ai particulièrement aimé le vallon du dragon.
Voici ce que j'ai rapporté :
- phyllostachys nigra
- pleioblastus distichus
- phyllostachys aureosulcata aureocaulis
- 1 érable japonnais
Je compte acheter aussi bananier et palmier à la jardinerie du coin.
- drarik
- Initié de la graine
Bonjour,
Avant d'attaquer le massif dont je vous ai parlé, car il me faut un peu de temps pour préparer le terrain (il faut que je passe la motobineuse) et d'autres idée germent, j'ai pensé à placer l'érable japonais au fond du terrain dans la partie avec pelouse.
Pour mettre en valeur l'érable je vais planter le phyllostachys aureosulcata aureocaulis derrière que je laisserai s'étendre sur 2 ou 3m de long et 1m de large.
Je ferai une tranchée pour délimiter l'espace du bambou en attendant d'acheter de la BAR.
J'envoie les photos dès que c'est fait.
Pour ce qui est du massif qui est proche de la terrasse, je pense que des bambous plus petits valorisont mieux l'espace, pas plus de 2m. Alors que pour le fond du terrain (à 20m de la terrasse) des bambou de 6-10m seront mieux appréciés.
Avant d'attaquer le massif dont je vous ai parlé, car il me faut un peu de temps pour préparer le terrain (il faut que je passe la motobineuse) et d'autres idée germent, j'ai pensé à placer l'érable japonais au fond du terrain dans la partie avec pelouse.
Pour mettre en valeur l'érable je vais planter le phyllostachys aureosulcata aureocaulis derrière que je laisserai s'étendre sur 2 ou 3m de long et 1m de large.
Je ferai une tranchée pour délimiter l'espace du bambou en attendant d'acheter de la BAR.
J'envoie les photos dès que c'est fait.
Pour ce qui est du massif qui est proche de la terrasse, je pense que des bambous plus petits valorisont mieux l'espace, pas plus de 2m. Alors que pour le fond du terrain (à 20m de la terrasse) des bambou de 6-10m seront mieux appréciés.
- drarik
- Initié de la graine
J'ai planté l'érable japonais. J'ai fait un mélange de ma terre + terre de bruyère + fumier de vache + sable ramassé dans le ruisseau.
Sur la gauche vous remarquerez le noyer. Il subira une taille cet hiver, il est devenu trop envahissant. Il est tombé il y a quelques années et maintenant il continue de pousser à l'horizontale.
J'attend la St Jean pour faire le vin de noix.
Derrière l'érable c'est mon phyllostachys aureosulcata aureocaulis. Je le planterai un autre jour.
Sur la gauche vous remarquerez le noyer. Il subira une taille cet hiver, il est devenu trop envahissant. Il est tombé il y a quelques années et maintenant il continue de pousser à l'horizontale.
J'attend la St Jean pour faire le vin de noix.
Derrière l'érable c'est mon phyllostachys aureosulcata aureocaulis. Je le planterai un autre jour.
- drarik
- Initié de la graine
J'ai fini la journée par rempoter le phyllostachys nigra et un pleioblastus distichus. Le nain c'est pour essayer de le multiplier.
-