Premiers pas

Michel77
Padawan du Rhizome
Plantation : Jardin
Surface : 450
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Premiers pas

Message par Michel77 »

Bonsoir,

nous projetons de planter une haie de bambous dès le mois prochain ; une maison a été construite derrière notre jardin et malgré la présence d'un mur de 2 mètres de hauteur le voisin a une vue plongeante sur le terrain depuis son étage. C'est pas "top" surtout qu'il avait évoqué, lors de notre première rencontre, la construction d'une maison plein-pied ; enfin passons...

La haie fera 10 mètres de long. La hauteur désirée ne doit pas être inférieur à 5-6 m si l'on veut être tranquilles. Après mille et une hésitations notre choix s'est porté sur le Semiarundinaria fastuosa. Il est traçant, chose qui me rend un peu parano, mais son allure est archi élégante. Espérons qu'ils se plairont dans notre terre bien lourde. Nous avons longtemps songé au Fargesia robusta wolong qui lui ne présente aucun souci de propagation mais qui en revanche risque de ne pas aller suffisamment haut (environ 5 m au maximum je crois)

J'ai creuser la tranchée (pioche, pelle et bêche) le long du mur en laissant un espace de 1,5 m. Après être tombé sur une canalisation d'eau j'ai finalement décidé de créer 2 tranchée, la séparation se faisant au niveau de la canalisation qui n'est pas assez profondément enfouie : seulement 40 cm.

En définitive on a 2 tranchées : 6,50 m et 3,5 m de longueur, 80 cm de largeur et 70 cm de profondeur.

Image

l'angle qui facilite la sortie des rhizomes et supérieur à droite, je me demande même s'il n'est pas trop important...

Lesek
Esprit Bambou
Surface : 0

Re: Premiers pas

Message par Lesek »

ça me paraît pas mal tout ça. Même si l'inclinaison de la tranchée est plus importante du côté droit, tant mieux ! :D Manque plus que la mise en place de la BAR et la plantation. Pour ce dernier point, les bambous n'aiment pas les terres lourdes. Il faudra amender avec du terreau, tourbe, fumier de cheval ou autres, enfin bref, pas mal de sujets ont été traités là-dessus... tu as de quoi passer de bons moments de lecture dans la section "La plantation" . 8)

Le fastuosa me paraît un bon choix pour ta haie, de part sa rusticité, son port droit, sa hauteur, et ses jolis chaumes.

Xavier_72
Maître Bambou
Surface : 8000
A été remercié : 1 fois

Message par Xavier_72 »

Ça paraît être un bon début.

Comme l'a dit Lesek il faudra sûrement alléger le substrat.

Tiens nous au courant (en photo) de l'évolution de ton projet.

Bambouzet
Esprit Bambou
Code postal : 41000
A remercié : 84 fois
A été remercié : 466 fois

Message par Bambouzet »

Je penserais à mélanger les espèces, en cas de floraison massive et dépérissement...!

Xavier_72
Maître Bambou

Message par Xavier_72 »

Bien vu bambouzet.

J'ajouterais que ta bar côté droit vu que l'angle est plus aplati doit bien dépasser si tu veux bien voir les fuyards.

pyt
Initié de la graine
Surface : 400
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Message par pyt »

Et tant qu'à reprendre (si besoin) au niveau du côté droit, grappille du cm histoire d'avoir un bon mètre en largeur (voir plus) :)

Xavi
Initié de la graine
Surface : 0

Message par Xavi »

Lesek a écrit :pas mal de sujets ont été traités là-dessus... tu as de quoi passer de bons moments de lecture dans la section "La plantation" . 8)
Pour t'aider dans tes recherches, un sujet que j'ai posté il y a peu.
Sans prétentions... étant débutant également Yellow_Hot_Colorz_PDT_19

viewtopic.php?f=35&t=6499

Rhum
Maître Bambou
Surface : 699
Code postal : 74150

Message par Rhum »

Karasdran a écrit :
pyt a écrit :Et tant qu'à reprendre (si besoin) au niveau du côté droit, grappille du cm histoire d'avoir un bon mètre en largeur (voir plus) :)
+1 Pour un rendu optimal de ton projet, je pense que 30 ou même 50 cm de plus en largeur feront toute la différence.
sinon vu le peu de largeur actuelle, tu risques d être déçu. Tu as de la place, tu as fais le plus gros du boulot, ce serait dommage de t en priver. Yellow_Hot_Colorz_PDT_19

on voit que c'est pas toi qui creuses Yellow_Hot_Colorz_PDT_47 :D

Michel77
Padawan du Rhizome

Message par Michel77 »

Merci pour vos conseils avisés.

Bravo Xavi pour ton travail ; c'est soigneux et ta haie est prometteuse :)
Je tâcherai de gagner un peu en largeur et de rallonger aussi la seconde partie ce qui donnera au final une haie d'environ 11 m. Que me conseilleriez-vous comme espacement de plantation ?

Merci

Eric
Maître Bambou
Surface : 10101
Code postal : 31000

Message par Eric »

Pour moi aussi 1 ou 1,2 m de large est vraiment le mini du mini...

Pour le choix du s. fastuosa par contre totalement d'accord !

Le problème de la floraison reste (moins de chance qu'il décède) mais on est pas à l'abri. Ce qui repose le problème du mélange des espèces et de qui va manger l'autre...A ce jour, personne ne m'a vraiment convaincu. Cela reste un problème épineux, il faut que tu imagines une haie superbe dans 5 ans et paf la 6 ème année tout en fleurs....ce que je ne te souhaite pas évidemment (ni à moi car j'ai ce bambou...).

Pour l'espacement c'est à toi de voir...tu écartes c'est moins cher et il faut patienter...tu rapproches, c'est plus cher, mais plus rapide pour avoir ta haie. Mais aussi pour avoir du boulot à enlever du rhizome...

J'ai fait une haie de p. bissetii de 40 m. J'ai écarté les pieds de 4 m. Je table sur 5 ans pour avoir une haie correcte. Cette automne cela fera 3 ans de plantation. La moitié des pieds ont les rhizomes qui se touchent et un tiers ont le feuillage qui se touchent déjà. Les plants sont passés de 40 cms de haut à 2/3 m pour les plus grands. Je suis impatient pour l'année prochaine. J'ai de la place, j'ai donc laissé 3 m de large. Par contre paillage, fumier de cheval, arrosage....

Deuxième haie, s. makinoi (sponsors Isa35 et Rhum) les pieds n'étaient pas tous très vieux, mais j'avais le nombre. J'ai donc espacé de 80 cm à l'automne. Au printemps suivant tous les pieds se sont rejoints... Là j'ai comblé un fossé, un coup de motoculteur au fond et 50 cms de terreau au dessus...Ils ont l'air d'adorer. Pourtant je n'arrose pas, j'irrigue. Je les noie environ une fois par mois si grosse chaleur sous plusieurs m3. Les rhizomes dans le terreau n'en souffrent pas. La largeur est d'un mètre, mais je vais leurs laisser 50 cms de plus je pense. Sur une longueur d'environ 40 m également.

Pour la lourdeur de la terre (c'est argile chez moi) finalement ce n'est un problème que si l'eau stagne plus d'une semaine. Je remettrai ta terre dedans sauf les 30/40 derniers centimètres où je ne mets plus que du terreau. Le rhizome doit être au sec, mais les racines supportent bien l'humidité. J'ai essayé plusieurs fois de mélanger du sable, du gravier, du terreau..dans l'argile...ça fait ciment mais cela ne change pas la structure de la terre. J'ai donc arrêté les mélanges qui allègent soit-disant.

La seule chose qui modifie la terre c'est l'apport de BRF régulier, mais pour ça faut du temps...(ou de la chaux, mais pas neutre du tout)..
8)

Rhum
Maître Bambou

Message par Rhum »

eric on a pas vu les photos de tes haies Yellow_Hot_Colorz_PDT_11

Eric
Maître Bambou
Surface : 10101
Code postal : 31000

Message par Eric »

Rhum a écrit :eric on a pas vu les photos de tes haies Yellow_Hot_Colorz_PDT_11
ben si... 8)

Je rajoute la makinoi...
:wink:

Michel77
Padawan du Rhizome

Message par Michel77 »

Bonsoir,

j'ai suivi vos recommandations en creusant à 1,20 m de large. Au-delà ça prendrais trop d'espace sur le jardin. Demain je reçois la BAR 70. Espérons que l'installation se fasse sans souci. A propos, se coupe t-elle facilement au cutter?

Image

Rhum
Maître Bambou

Message par Rhum »

avec des lames neuves oui

bon courage

Michel77
Padawan du Rhizome

Message par Michel77 »

Bonsoir,

la première BAR est posée. Le maintien de l'inclinaison dans la largeur n'a rien d'évident, du reste je n'y suis pas totalement parvenu. La fermeture est assurée par 3 boulons, j'espère que ça sera suffisant.
Au fond, du terreaux et le reste de la terre est mélangée à des copeaux de bois de marronnier. Je terminerai de remplir demain si la météo est clémente.

Image

Image

Répondre

Retourner vers « La plantation »