besoins de conseils

Alemel
Maître Chaume
Surface : 0

besoins de conseils

Message par Alemel »

salut
quand je suis passé en auvergne j'y ai vu des merveilles.
je n'aurai jamais penser que le pays des arvennes était également celui des bambous.
j'était persuader que le jardin de Newfi était un ilot d'exotisme dans le centre de la france, erreur !
meme les super marché font des haies de bambous dans leur parking,j les jardineries sont pleine de bambous sympas a vils prix
je comprends mieux qu'un certain fou ai ramener un containaire de chine pour se démarquer Yellow_Hot_Colorz_PDT_04

vous imaginez ma frustration de remonter avec un voiture pleine et pas de bambous dedans :(

du coup arrivé en bretagne et avec une voiture délesté du materiel de camping, j ai explorer les environs de saint malo et je suis tombé sur de jolies choses chez jarditruc, inconcevable de revenir les mains vides cette fois restait la quantité et le choix
apres un sondage il est apparu qu'un pot serrai accepté deux necessiterai trop de complications familiales.
apres hesitation entre castillonis et spctabilis le bambusoide a remporter les suffrages, d'autant plus que plusieurs pot presentait de magnifiques turions.
le retour s'e'st fait avec les precieux turions protégeés par un carton enroulé autour du pot et les chaumes de l'an dernier un peu courbé contre le toit du C8.
entre le retour samedi et aujurdhui le plus grands des chaumes a pris plus de 60 cm ( en cinq jours ) Yellow_Hot_Colorz_PDT_10

du coup impossible de le recaler vertical dans la voiture pour aller le remettre en terre Yellow_Hot_Colorz_PDT_27
plus dur de proteger ce vigoureux turion ...
par contre un des turion plus petit semble pericliter

plusieurs choix
1/ rempoter et attendre que les chaumes s'aoutent
2/ tenter le transport et mettre en terre

question en decoulant le changement de terrain presente t'il un risque pour les turions ?

dans le cas N°1 le turion fait 1.5 cm de diametre pour environ 8/9mm pour celui de lan dernier a quelle hauteur risque t'il de monter sachant que le chaumes actuels font 1m80.

je sais qu'il n'y a pas de reponse absolu mais si quelqu'un avait déja eu un choix semblable je suis prenneur d'un retour !
le pot est dans une logia de 2m10 Yellow_Hot_Colorz_PDT_24
tenter

devlie
Maître Chaume
Plantation : Jardin
Surface : 4500
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 02250

Re: besoins de conseils

Message par devlie »

voila ce qui arrive avec les souvenirs de vacances Yellow_Hot_Colorz_PDT_07

plusieurs fous transportent leur boos en position penchée dépassant du coffre, voir de la remorque (va voir le post de steph62 sur son jardin), je pense que tu peux tenter si c'est possible avec madame et les enfants dans la voiture.

sinon tu attend que ton ami decide de faire un tour a la campagne et tu lui met dans sa voiture .

je compatis, j'ai deja galeré pour faire accepter les auréas dans la voiture familiale sur 25kms et ils ne faisaient pas encore 1,80.

Xavier_72
Maître Bambou
Surface : 8000
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois

Message par Xavier_72 »

Pas tout compris
Je comprends vite si on m'explique longtemps :oops:

Tu as le choix entre un balcon et un jardin pour ton castillonis qui turionne ?

c'est ça ?

devlie
Maître Chaume

Message par devlie »

c'est surtout qu'entre le balcon (meudon) ou il est actuellement et le jardin (compiegne) il y a des kms.

En general les bambous atterissent au jardin mais il avait pas prévu qu'il grandirait autant avant d'y arriver, il a eu les yeux plus grand que la voiture :lol:

raphael78
Initié de la graine

Message par raphael78 »

je bosse à Velizy chez PSA...

Si ton bombusoide te pose trop de problème je peux t'en debarasser ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_03

Alemel
Maître Chaume

Message par Alemel »

c'est assez bien resumé devlie

en fait au départ je comptait le garder en pot le temps que les turions finissent de se developper
je pouvais le surveiller de pres ...
maintenant j'ai peur qu'il passe chez mon voisin d'au dessus ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_10
pour faire plus simple j ai trois options le transport pouvant se solutionner , le C8 est assez modulable
1/ge garde en pot et je bichonne
2/je rempote dans un pot plus grands et je mets en terre au primtemp
3/ je mets en terre direct et je prie

le rempotage presente t'il un risque pour les turions ? plus grands qu'un pot trop petit
sur cinq turion le grands s'aoute déjà a la base et doit pomper toute les ressources le 2e semble avorter
les 3 petits semblent stagner
(c'etait le pot avec les plus beaux turions et aucun de plus d' 1M 20pour le transport ;) )

Rhum
Maître Bambou
Surface : 699
Code postal : 74150

Message par Rhum »

Alemel a écrit :c'est assez bien resumé devlie

en fait au départ je comptait le garder en pot le temps que les turions finissent de se developper
maintenant j'ai peur qu'il passe chez mon voisin d'au dessus ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_10
pour faire plus simple j ai trois options le transport pouvant se solutionner , le C8 est assez modulable

le rempotage presente t'il un risque pour les turions ? plus grands qu'un pot trop petit
sur cinq turion le grands s'aoute déjà a la base et doit pomper toute les ressources le 2e semble avorter
(c'etait le pot avec les plus beaux turions et aucun de plus d' 1M 20pour le transport ;) )
il sera mieux en terre avec un bon paillage que dans un pot pour passer l'hiver.

Xavier_72
Maître Bambou

Message par Xavier_72 »

Alemel a écrit :c'est assez bien resumé devlie

Bah si tu fais attention le turion ne devrai craindre ni le rempotage ni le replantage.

Par contre en pleine terre à mon avis il craindra moins le gel bien paillé comme le dit rhum, et d'autre part il va pouvoir dès cet année se dégourdir les jambes euuh les rhizomes.

Alemel
Maître Chaume

Message par Alemel »

Pas de probleme Raphael 78
qd tu sort du taf tu recupere l'A86 direction versailles tu vas tout droit jusqu'a la N12
tu suis la N12 et ru prends la direction rennes
a rennes la rocades et direction ST malo
a saint malo tu ne rentre pas dans la ville tu suis la direction cancale
dans le 2e zone industrielle ya un jardimachin yen a plein !
si tu me ramene un spectabilis je te le rembouse et je te paye une biere Yellow_Hot_Colorz_PDT_04

devlie
Maître Chaume

Message par devlie »

si le transport ne te pose pas de probleme, plante le. Ta terre est bonne au jardin, il trouvera ce qui lui faut sans surveillance.

En pot ca semble plus délicat, j'ai réussi a faire pourrir un rhisome d'inconnu en pot, alors qu'en terre pas de probleme pour l'instant

Alemel
Maître Chaume

Message par Alemel »

la terre est tres belle pres des enclos que tu as vu car on y a entasser du fumier pendant 5 ans Yellow_Hot_Colorz_PDT_03

elle est un peu moins belle apres les orties, et plus bas c'est assez sec
mais le nigra a survecu a deux mois sans pluie et avec peu d'arrosage

faut juste que je prevois une protection, je ne tiens pas a ce que le castillonis subisse une attaque comme le sassa Yellow_Hot_Colorz_PDT_33

si c'est un lapin qui a fait ca vasy avoir du civet Yellow_Hot_Colorz_PDT_46

Xavier_72
Maître Bambou

Message par Xavier_72 »

Alemel a écrit :la terre est tres belle pres des enclos que tu as vu car on y a entasser du fumier pendant 5 ans Yellow_Hot_Colorz_PDT_03

elle est un peu moins belle apres les orties, et plus bas c'est assez sec
mais le nigra a survecu a deux mois sans pluie et avec peu d'arrosage

faut juste que je prevois une protection, je ne tiens pas a ce que le castillonis subisse une attaque comme le sassa Yellow_Hot_Colorz_PDT_33

si c'est un lapin qui a fait ca vas y avoir du civet Yellow_Hot_Colorz_PDT_46
Un "sous fumier" c'est top ça, au moins pour les premières années.

J'ai fait des tomates sur un sous compost l'année passée c'était top à tous les niveaux.

Ton castillonis là avec un bon paillage BRF cet hiver il va exploser.

Crazy
Esprit Bambou

Message par Crazy »

J'ai eu un questionnement presque similaire ici ... viewtopic.php?f=35&t=6486&start=40&hili ... ea#p109131

Alemel
Maître Chaume

Message par Alemel »

et au final tu avais mis en terre ?

vu ce que la meteo annonce pour le mois d'aout pas de risque de secheresse et je vais pouvoir y aller tous les WE.
je vais tenter la mise en terre, avec des canettes de biere a moitié pleine pour les limaces et du grillage contre les lapins

Crazy
Esprit Bambou

Message par Crazy »

Chez moi ce n'est pas mis en terre, c'est mis en maxi pots. Yellow_Hot_Colorz_PDT_42

Il est toujours dans son 15 litres, arrosage suivit, guano comme engrais à action rapide. 3 turions ont avortés sur 7. Le plus gros ne dépasse pas 2m pour 2cm de diamètre.

Je ne peux dire si ça aurait été mieux de rempoter à l'époque mais j'aurai tendance à penser qu'il valait mieux ne pas risquer une croissance des rhizomes pendant le turionnage.

Répondre