nouvel inconnu
- elran
- Maître Chaume
- Plantation : Jardin
- Surface : 50000
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
nouvel inconnu
Bonjour,
Une promenade dans ma bambouseraie favorite m'a fait rencontré un individu non identifié:
la petite boite que l'ont voit sur cette image fait 8.5cm de long...
il me manque des photos de rhizomes, mais sur la 1ère photo, le bambou que j'ai récupéré était formé au départ de 2 rhizomes parti en chaume et d'un chaume sortie d'un rhizome (coupé sur la photo 1).
les feuilles sont très grande comme on le voit sur la 3ème photo.
il y avait 2 turions (sous terre) partant du rhizome, l'un d'entre eux n'a pas survécu au voyage (la bambouseraie est très difficilement accessible), l'autre peut être bien que oui, donc photo peut être à venir. le turion fait 5cm.
il était à l'éxtrémité nord de la bambouseraie, plutôt très à l'ombre, d'une part à cause des géants qui l'entouré mais aussi par les arbres.
il n'y avait pas beaucoup de spécimen (20-25), un peu sorti de nulle part!
bref pourriez vous orienter mes recherches?
JV
Une promenade dans ma bambouseraie favorite m'a fait rencontré un individu non identifié:
la petite boite que l'ont voit sur cette image fait 8.5cm de long...
il me manque des photos de rhizomes, mais sur la 1ère photo, le bambou que j'ai récupéré était formé au départ de 2 rhizomes parti en chaume et d'un chaume sortie d'un rhizome (coupé sur la photo 1).
les feuilles sont très grande comme on le voit sur la 3ème photo.
il y avait 2 turions (sous terre) partant du rhizome, l'un d'entre eux n'a pas survécu au voyage (la bambouseraie est très difficilement accessible), l'autre peut être bien que oui, donc photo peut être à venir. le turion fait 5cm.
il était à l'éxtrémité nord de la bambouseraie, plutôt très à l'ombre, d'une part à cause des géants qui l'entouré mais aussi par les arbres.
il n'y avait pas beaucoup de spécimen (20-25), un peu sorti de nulle part!
bref pourriez vous orienter mes recherches?
JV
Re: nouvel inconnu
ce sont des départ de racines aériennes sur le chaume ?
sur 3 noeuds c'est curieux
- devlie
- Maître Chaume
- Surface : 4500
- Sol : Humifère
- Code postal : 02250
ca faisait pareil sur notre inconnu alemel et ce n'est pas caracteristique sur un seul chaumeAlemel a écrit :ce sont des départ de racines aériennes sur le chaume ?
sur le premier noeud juste au dessus du sol, je veus bien c'est courant sur les bambous de grande taille pour augmenter l'ancrage au sol, mais la on en vois qd meme sur 3 noeuds de suite
l'explication d'Elran me parait plausible, mais il me semble avoir lu une description ou l'on parlais de frequentes racines aériennes, mais plutot un chusquéa qu'un sasa il me semble ...
l'explication d'Elran me parait plausible, mais il me semble avoir lu une description ou l'on parlais de frequentes racines aériennes, mais plutot un chusquéa qu'un sasa il me semble ...
- elran
- Maître Chaume
ben il était à la vertical dans son environnement naturel, je l'ai peut être un peu redressé, mais pas de grand chose...
non par contre je me souviens qu'il était en bordure d'un talus, peut être y à t'il eu présence de terre jusqu'au noeuds du haut, la pluie aurait alors régulièrement étalé le talus?
baissant alors son niveau... et rendant obsolète ces racines d’ancrage?
EDIT: je vais y retourné pour prendre des photos sur place...
non par contre je me souviens qu'il était en bordure d'un talus, peut être y à t'il eu présence de terre jusqu'au noeuds du haut, la pluie aurait alors régulièrement étalé le talus?
baissant alors son niveau... et rendant obsolète ces racines d’ancrage?
EDIT: je vais y retourné pour prendre des photos sur place...
- elran
- Maître Chaume
je trouve que le Sasa Palmata ou plutôt le Sasa Palmata 'Nebulosa' ressemblent énormément à ce que j'ai en tous cas.
mais je n'ai pas idée du nombre de variétés de Sasa, j'ai fait une recherche ici en premier lieu, puis sur google.
mais je n'ai pas idée du nombre de variétés de Sasa, j'ai fait une recherche ici en premier lieu, puis sur google.
http://www.plantnames.unimelb.edu.au/Sorting/Sasa.htmlelran a écrit :je n'ai pas idée du nombre de variétés de Sasa, j'ai fait une recherche ici en premier lieu, puis sur google.
Et possible en effet que le niveau de l'eau ait varié expliquant les anciennes racines d'ancrages apparentes.
@ Crazy jai beaucoup de mal avec le chinois et le hongrois encore pire
ya plein d'info sur ton lien mais incomprehensible pour moi
ya plein d'info sur ton lien mais incomprehensible pour moi
si c'est juste la liste tu l'a en chinois et en japonais
par contre tres peu de photos hélas
le lexicon est peu etre moins exhaustif, mais un peu plus imagé
http://www.bambus-lexikon.de/suchergebn ... no_cache=1
par contre tres peu de photos hélas
le lexicon est peu etre moins exhaustif, mais un peu plus imagé
http://www.bambus-lexikon.de/suchergebn ... no_cache=1
C' était surtout pour montrer que la liste est assez longue, mais bon certainement qu' il faut rester sur des Sasa communs.
-