Vivax
- tanguy
- Esprit Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 5600
- Orientation : Sud
- Sol : Sableux
- Code postal : 29
- A remercié : 63 fois
- A été remercié : 69 fois
Vivax
Bonjour,
je voudrais mettre un phyllostachys vivax f. aureocaulis dans mon jardin.
J'ai un peu de place pour le mettre, mais avant de me lancer là dedans je me pose quelques questions :
- Est ce que 4 ou 5 m² sont suffisants pour un grand bambou comme celui là ? Ou faut il prévoir un peu plus ?
- Pour les rhizomes, si j'en crois ce qui est dit ici, viewtopic.php?f=22&t=6717 les rhizomes de grands bambous ne sont pas gigantesques ? C'est gérable de couper les rhizomes fugueurs à la bêche, ou il faut prévoir la grosse artillerie ?
note : j'ai un jardin plutôt grand, mais je ne veux pas qu'il colonise tout l'espace, et surtout pas me faire déborder. Donc je mettrai de la BAR.
je voudrais mettre un phyllostachys vivax f. aureocaulis dans mon jardin.
J'ai un peu de place pour le mettre, mais avant de me lancer là dedans je me pose quelques questions :
- Est ce que 4 ou 5 m² sont suffisants pour un grand bambou comme celui là ? Ou faut il prévoir un peu plus ?
- Pour les rhizomes, si j'en crois ce qui est dit ici, viewtopic.php?f=22&t=6717 les rhizomes de grands bambous ne sont pas gigantesques ? C'est gérable de couper les rhizomes fugueurs à la bêche, ou il faut prévoir la grosse artillerie ?
note : j'ai un jardin plutôt grand, mais je ne veux pas qu'il colonise tout l'espace, et surtout pas me faire déborder. Donc je mettrai de la BAR.
Modifié en dernier par tanguy le 15 août 2011, 20:59, modifié 1 fois.
- tanguy
- Esprit Bambou
Re: Vivax
Merci pour cette réponse si rapide. Tu le "gères" comment chez toi ? BAR, tranchées ? Ça donne quoi en pratique ?chiku a écrit :ta surface est largement suffisante (chez moi il n'en a pas plus)
et sur cette surface il peut atteindre des hauteurs impressionnantes
(désolé si ma question parait naïve, mais les seuls traçants que j'ai ici sont (pour faire court) des pseudosasa qui courent mais j'arrive à les contenir... Pour un balèze comme le vivax j'ai quelques petites appréhensions quand même )
- Bambouzet
- Esprit Bambou
- Surface : 8000
- Sol : Argileux
- Code postal : 41000
- A remercié : 84 fois
- A été remercié : 466 fois
Chiku, chez Kimmei cette magnifique touffe est dans un espace limité avec BAR?chiku a écrit :ta surface est largement suffisante (chez moi il n'en a pas plus)
et sur cette surface il peut atteindre des hauteurs impressionnantes
photo ci jointe chez kimmei
Et chez toi BAR ou non? Quelle surface et quelle taille atteinte?
L'avantage avec le vivax, c'est qu'il produit de gros chaumes assez rapidement, même sur une petite surface. Concernant les rhizomes, ils sont facilement canalisables. J'ai pas encore fini de faire mes tranchées de ce côté-ci, la surface qui leur est alloués doit faire dans les 7/8 mètres carrés. Pour l'instant ils sont encore jeunes (4 mètres pour les plus grands chaumes), c'est le bambou qui m'a offert pour l'instant le plus de satisfaction.
- chiku
- Esprit Bambou
- Surface : 0
- A été remercié : 1 fois
+1Lesek a écrit :L'avantage avec le vivax, c'est qu'il produit de gros chaumes assez rapidement, même sur une petite surface. Concernant les rhizomes, ils sont facilement canalisables. J'ai pas encore fini de faire mes tranchées de ce côté-ci, la surface qui leur est alloués doit faire dans les 7/8 mètres carrés. Pour l'instant ils sont encore jeunes (4 mètres pour les plus grand chaumes), c'est le bambou qui m'a offert pour l'instant le plus de satisfaction.
chez moi pas de bar nul par,je bêche une fois par an le tour du pied
- tanguy
- Esprit Bambou
Après avoir lu les différents avis sur le forum, j'ai décidé de ne pas mettre de BAR, et de privilégier des fossés autour du bambou.
Je lui ai alloué un cercle d'environ 3m de diamètre et j'ai commencé la tranchée cet après midi. J'ai creusé à 30/35cm environ, est ce que c'est suffisant, ou vaut-il mieux creuser un peu plus par sécurité ? Les rhizomes du vivax descendent à quelle profondeur ?
edit : apparemment 25/30cm ce serait suffisant, si j'en crois ce lien (?) http://www.bambouseraie.com/Les-bambous/_Plantation
Je lui ai alloué un cercle d'environ 3m de diamètre et j'ai commencé la tranchée cet après midi. J'ai creusé à 30/35cm environ, est ce que c'est suffisant, ou vaut-il mieux creuser un peu plus par sécurité ? Les rhizomes du vivax descendent à quelle profondeur ?
edit : apparemment 25/30cm ce serait suffisant, si j'en crois ce lien (?) http://www.bambouseraie.com/Les-bambous/_Plantation
- tanguy
- Esprit Bambou
Toujours à propos du vivax, quelqu'un pourrait il m'expliquer la différence entre le vivax f. aureocaulis, et le vivax 'Huangwenzhu Inversa' ?
Je trouve que ce n'est pas simple ; on dirait que le Huangwenzhu Inversa a des chaumes jaunes avec des stries vertes plus larges que l'aureocaulis, c'est ça ? Autant entre l'aureocaulis et le Huangwenzhu c'est flagrant, autant entre ces deux là... Il y a une différence fondamentale ?
Je trouve que ce n'est pas simple ; on dirait que le Huangwenzhu Inversa a des chaumes jaunes avec des stries vertes plus larges que l'aureocaulis, c'est ça ? Autant entre l'aureocaulis et le Huangwenzhu c'est flagrant, autant entre ces deux là... Il y a une différence fondamentale ?
- devlie
- Maître Chaume
- Surface : 4500
- Sol : Humifère
- Code postal : 02250
pour les stries je sais pas, mais l'aureocaulis rougit au soleil (au moins les chaumes jeunes), si ca peut t'aider dans ton choix
- icar
- Chevalier Turion
- Surface : 0
devlie a écrit :pour les stries je sais pas, mais l'aureocaulis rougit au soleil (au moins les chaumes jeunes), si ca peut t'aider dans ton choix
le mien est un cachotier alors
le huangwenzhu inversa est un jaune plus clair, le sulcus est vert , et des stries vertes aleatoires sur les entrenoeuds
l'aureocaulis est jaune avec une fine strie verte aleatoire sur les entrenoeuds , son port est en "V" voir presque retombant surtout dans sa jeunesse.
- Rhum
- Maître Bambou
- Surface : 699
- Code postal : 74150
- A été remercié : 1 fois
devlie a écrit :pour les stries je sais pas, mais l'aureocaulis rougit au soleil (au moins les chaumes jeunes), si ca peut t'aider dans ton choix
C est surtout l aureosulcata qui rougi fortement, les vivax rosissent faiblement mais Ca dure Tres peut de temps et uniquement avec une Tres forte expo
- devlie
- Maître Chaume
- Surface : 4500
- Sol : Humifère
- Code postal : 02250
j'ai les deux maintenant et le vivax a été tres exposé au soleil du nord et malgré son jeune age les nouvelles branches sont rouges sur les chaumes jaunes striés vert
-